« La laïcité ne se résume pas au voile » : l’ambiguïté du ministre des Sports

Entre soutien affiché et discours inclusif, l'exécutif oscille et laisse le sport s’exposer à l’offensive islamiste.
Capture d'écran.
Capture d'écran.

C’est une balle contre son camp, mais surtout une perche tendue aux islamistes. Ce mercredi, lors d’une audition face aux députés, le ministre des Sports et de la Vie associative a ravivé une polémique digne de La France Insoumise. Évoquant la question du hijab dans le sport, elle a mis en garde contre les « confusions » et les « amalgames », affirmant que le port du voile n’avait rien à voir avec l’entrisme islamiste dans les fédérations sportives. Comme si l’ambivalence du gouvernement sur la question restait à prouver…

La ligne gouvernementale en clair-obscur

L’exécutif s’était pourtant déclaré « prêt à suivre ». La proposition de loi interdisant les signes religieux dans les compétitions sportives, adoptée par le Sénat le 28 février dernier, avait semblé trouver un écho favorable au sein du gouvernement, qui affirmait alors la soutenir avec « force ». C’était sans compter sur le relativisme de Marie Barsacq, qui déclarait ce mercredi que « la laïcité ne se résume pas au fait de porter ou non le voile », ajoutant que « ces sujets sont compliqués ».

Compliqués, certes. Mais surtout soigneusement éludés. Le 5 mars dernier, Marie Barsacq estimait déjà que l’interdiction du voile dans les compétitions « n’était pas une priorité » et que son objectif était d’« ouvrir le sport à toutes et tous, car le sport doit faire partie de la vie de chacun ». Une phrase qui, sortie de son contexte, sonne bien l'inclusivité, mais semble bien déconnectée de la réalité de l’islam prosélyte au sein des clubs et des fédérations sportives.

Le voile, un cheval de Troie du militantisme

Pourtant, cette réalité, la ministre ne peut l’ignorer. Le 5 mars dernier, les députés RN et EPR, Julien Odoul et Caroline Yadan, présentaient un rapport sur les « multiples et inquiétantes dérives communautaristes et islamistes » gangrenant le monde du sport. Ils y dénonçaient l’absence d’un cadre législatif empêchant des dérives bien connues : port de collants pour masquer les genoux masculins, flocage de maillots aux emblèmes de l’islam, refus de créer des sections féminines, comme en avait témoigné le Sète Olympique Football Club avant que le préfet de l’Hérault ne lui retire son agrément. Dernière illustration en date : ce mercredi encore, un match de Ligue des Champions opposant Lille à Dortmund a été interrompu pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne du ramadan.

Que la ministre l’admette ou non, le voile islamique n’échappe pas à cette stratégie d’entrisme qui force le passage dans le sport. Le collectif Les Hijabeuses, dont le militantisme a poussé l’ONU à condamner l’interdiction du voile par la Fédération française de Football, poursuit son combat sur les réseaux sociaux, fort de ses 35 000 abonnés. Même revendication du côté du collectif Basket pour toutes, qui milite pour l’intégration du hijab dans les compétitions.

Une ministre qui entre sur le terrain des islamo-gauchistes

Cette posture ministérielle relève d’un « extrême-centrisme » flirtant avec les positions de la gauche LFIste. Preuve en est : ce mercredi, le député Raphaël Arnault, dans le cadre de sa table ronde sur la lutte contre « l’islamophobie », invitait à l’Assemblée nationale les militantes de Basket pour toutes et l’ex-CCIF, poursuivant ainsi l’offensive islamiste sous couvert de discours victimaire.

Faut-il vraiment autre chose qu’un peu de bon sens pour rappeler, comme l’a fait David Lisnard, maire de Cannes et président de Nouvelle Energie, dans le Figaro Vox la semaine dernière, que le sport doit rester « un espace de neutralité, un facteur de cohésion sociale et un vecteur de dépassement individuel », loin de toute « idéologie islamiste » ? Pendant que Marine Le Pen souligne que « le voile est considéré par les fondamentalistes islamistes comme un outil politique », on ne peut que regretter que le ministre des Sports, lui-même, minimise l’emprise grandissante de l’islam sur les règles du jeu.

Vos commentaires

82 commentaires

  1. On veut autoriser tout ce qui est pro-islam et on a vu un sportif (ou plusieurs?) se faire sanctionner pour avoir fait un Signe de Croix qui pourtant ne se voit pas aussi longtemps qu’un vêtement.

  2. je m’étonne que le champion de LFI, le sieur arnault ne l’ai pas invité à son colloque, elle devrait démissionner, elle est seule apparemment au gouvernement à tenir ce discours, on attend que bayrou fasse le boulot pour la virer.

  3. Mais bon Dieu ils attendent quoi les députés RN à ajouter leurs voix à la gauche pour renverser ce gouvernement de gougnafiers.

  4. Lorsqu’on constitue un gouvernement de bric et de broc parce qu’on n’a pas de majorité et qu’on ne veut pas trop de vagues, on ne peut pas avoir un gouvernement cohérent, on connaissait la position de cette dame puisqu’elle était au comité olympique, en plus elle sort d’un milieu privilégié comme beaucoup, loin des problèmes quotidiens du français moyen, bien de chez nous comme disait jean Nohain.

  5. Encore un pas vers la soumission !! Les Frères Musulmans doivent bien rigoler !! Ils ne pensaient jamais que ce serait aussi facile à nous asservir !!

  6. La gauche, modérée ou pas, aboutit toujours au même système : pénurie, rationnement, délation, pauvreté.
    Revenons aux valeurs classiques. Nous survivrons enfin.

  7. Les religions doivent s’exprimer dans les lieux privés, ou prévus à cet effet.
    Elles n’ont rien à faire dans les lieux publics, ni à fortiori dans les sports.
    La liberté des uns finit là où commence celle des autres. Ceux qui paient, ou non pour voir un match ont le droit d’être dispensé de se les farcir

    • Le voile, le short long sur les stades? D’accord mais aussi la prière chrétienne avant le match!

  8. Encore une bobo déconnectée dans un costume de ministre plus grand que ses postures pédantes et bisounours, les fameux socialistes surhumains amis de Macron qui ont perdu les élections et font partie du NFP, donc « islamoboboecolodeburo ».
    Dehors les antifrances.

  9. Les femmes voilées ainsi que les hommes en quamis sont de plus en plus visibles dans l’espace public. Cette visibilisation contribue à renforcer le « sentiment de submersion migratoire » théorisé par F. Bayrou. La charia en marche ?

  10. Un gouvernement dans lequel les ministres ne sont pas d’accord entre eux. Un ministre des sports qui va contre les avis du premier ministre. Un ministre de la Justice qui brasse du vent, qui nouscaffirme que l’assassinat de Samuel Paty a été commandité par Poutine, que ce sont les supporters Anglais qui sont à l’origine des émeutes au Stade de France, et que le danger s’appelle Kevin et Matteo… Un président qui n’a plus aucune autorité en France, et qui passe son temps à tackler le premier ministre qu’il a lui même nommé. Avec Macron, la France est bien gouvernée… Le pauvre ! Pas fichu d’organiser la sécurité des Francais sur leur sol, et il veut aller assurer celle des Ukrainiens…

    • Tout cela n’est pas faux mais, ambition aidant (?), il y a pire que notre actuel ministre de la Justice.

  11. Il n’y a pas un seul ou une seule ministre de récupérable dans ce gouvernement de cloches. Comme vous le soulignez, ils tirent contre leur camp, c’est à dire qu’ils œuvrent tous contre les intérêts de la France. C’est à vomir.

    • Ce gouvernement est le pire qu’aura connu la France, un premier ministre désavoué par le président, un ministre de l’intérieur qui gesticule et parle beaucoup pour ne rien faire,un ministricule de la justice menteur éhonté et une ministre de sports islamocompatible et j’en passe. La France est dans une impasse totale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois