[L’ÉTÉ BV] La grande pitié de Macron pour les églises de France

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nous voulons célébrer la France éternelle.
Ce vendredi 15 septembre, veille des Journées européennes du patrimoine, le président de la République était en déplacement en Bourgogne, plus exactement à Semur-en-Auxois, où il a visité la collégiale Notre-Dame. Pourquoi Semur ? Pourquoi pas. Mais surtout, comme le rapporte Le Bien public, l’Élysée a expliqué que cette petite cité est « un cas typique d’une commune de 4.000 habitants dotée d’un patrimoine historique extrêmement riche ». C’est bien vu, mais ce que n’évoque pas le journal local, c’est que dans cette commune naquit, en 1943, ce monument historique du macronisme qu’est le sénateur François Patriat. Certes, pas d’élections sénatoriales en Côte-d’Or cette année, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’Emmanuel Macron a voulu adresser un message à cette « France des territoires qu’on aime tant ». Et, tant qu’à faire, plus largement à l’électorat de droite sensible en général aux questions patrimoniales… Avec la séquence papale à Marseille, c’est carton plein. Macron, accompagné de son épouse, du ministre de la Culture, de Stéphane Bern et, bien évidemment, de l'enfant du pays, a donc suivi le guide en visitant la magnifique collégiale de Semur, des images qui se passent de commentaires, le message étant clair : Macron s’intéresse à notre patrimoine religieux. S'en est suivi un très long bain de foule composée en apparence de l'électorat privilégié de Macron dans la bourgade. Une séquence suivie en direct par BFM TV dans une sorte de long tunnel télévisuel en début d'après-midi, histoire que la sieste nous soit douce.
« Énergie positive ? »
Quoi qu’il en soit, qu’a annoncé le chef de l’État ? Comme l'avait déjà évoqué Arnaud Florac, en début de semaine, l'idée est de venir en aide aux communes de moins de 10.000 habitants. Tant pis pour celles qui comptent 10.001 âmes. S'il faut saluer cette volonté, à bien y regarder, cependant, il n'y a pas de quoi faire sonner les cloches à la volée, puisque le Président a essentiellement fait appel au bon cœur des Français. À l'instar d'un Bruno Le Maire qui passe son temps à demander, Emmanuel Macron espère. Il espère récolter 200 millions d'euros de souscriptions en quatre ans. Et maintenant, Macron en leveur de fonds. Grand magicien, il veut « transformer cette émotion [populaire face à la dégradations des édifices] en énergie positive ». Certes, l'État mettra la main au portefeuille par le biais de déductions fiscales à hauteur de 75 % jusqu'à 1.000 euros et de 66 % au-delà. Mettons que l'on arrive, en quatre ans, à ces 200 millions, cela fera, au mieux, 150 millions d'euros de manque à gagner pour l'État sur cette période. Ramené au budget du ministère de la Culture (hors audiovisuel) qui s'élevait à 4,2 milliards d'euros, dont 1,1 milliard pour le patrimoine, en 2023, il n'y a pas de quoi grimper en haut du clocher pour faire cocorico.
À ce sujet — François Patriat, 86 années de mandats électifs : un exemple pour ces fainéants qui ne pensent qu’à la retraite
Pour le reste, Macron s'est engagé à ce que l'État accompagne les communes dans la conduite des travaux sur les édifices. « Nous allons simplifier les dispositifs », a-t-il affirmé. Un grand classique qui ne mange pas de pain. Quand on sait que les directions régionales de la culture (DRAC) peinent à suivre les dossiers, par exemple, de demandes de classement aux monuments historiques, on se dit que ce n'est pas gagné.
Quand Barrès s'alarmait
Là, d’emblée, disons-le sans détour, nous frôlons les barbelés de la bien-pensance en faisant référence à Maurice Barrès (1862-1923), écrivain « rance » aux yeux de la gauche. On a en mémoire la récente polémique déclenchée par la tribune du député LR Jean-Louis Thiérot, publiée en plein mois d’août dans Le FigaroVox et intitulée « Maurice Barrès, le héraut de l’union sacrée ». Tant pis ! Maurice Barrès, donc, publia une série d’articles au début du XXe siècle, après la loi de séparation des Églises et de l’État, sur la situation des églises de France qui, pour beaucoup d’entre elles, menaçaient ruine. Ses articles furent regroupés sous le titre La Grande Pitié des églises de France. C’était il y a plus d’un siècle !
« Délabrement extrême »
Plus près de nous, en 2013, Maxime Cumunel, délégué général de l’Observatoire du patrimoine religieux, poussait un cri d’alarme dans l’hebdomadaire catholique Famille chrétienne et en appelait à la mobilisation de tous. Il évoquait le chiffre de 10.000 églises dans un « état de délabrement extrême » et dénonçait ces ennemis qui, selon lui, menaçaient ces églises, tout comme à l’époque de Barrès : « la bêtise quelquefois, le désengagement financier souvent, l’indifférence avant tout ». Tout est résumé. Dix ans et des dizaines d’églises démolies plus tard, la situation ne s’est donc pas améliorée, d’autant que les communes, en charge de la plupart des édifices religieux affectés au culte catholique n’en peuvent mais : contraction des dotations de l’État, inflation, etc. D’après le rapport sénatorial déposé en juillet 2022, 2.500 à 5.000 églises seraient menacées de destruction, d’ici à 2030. Sur 36.000 communes, c’est énorme. Durant sa visite dans la collégiale de Semur, le Président a appris que sa restauration coûterait, à elle seule, 4 millions d'euros. 50 Semur dans le pays et l'affaire est pliée...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

43 commentaires
En regardant le départ de la coupe du monde de rugby , Macron a enfin compris ce qu’était la France que nous aimons tous , c’est la raison pour laquelle il essaie maintena
Monsieur Macron fait la quete pour les églises …200 millions d’euros, A ce jour à combien de milliard d’euros avons nous donné à l ‘Ukraine ? Vraiment on marche sur la tete !!!!!
L’avenir s’assombrit pour la macronie , alors les tournées « promesses » vont s’accélérer.
Je ne donnerai jamais un seul centime pour quoi que ce soit demandé par cet homme!
Que l’Elysée « parle » de patrimoine en évoquant « en même temps » le sénateur patriat est bel et bien une énième insulte à ce qu’est la FRANCE … Cette macronie crache sur la FRANCE dès qu’elle le peut … Ecoutez ce sénateur relève de la torture et de l’infamie ce cette caste politicarde … Tel un « Wackeldackel », patriat squatte les zones d’apparition du « Président-des-cercueils » et agite la tête docilement … Pitoyable ! …
Concernant le « subite intérêt » qu’on veut nous vendre au sujet du projet macronien, ce serait « bien » de tout mettre en perspective son activisme mondialiste qui atomise absolument tous les pans de la FRANCE ! … Il est capable de couper les mains à un basketteur et lui dire que jouer au golf est plus « inclusif » ! …
La France des Semur-en-Auxois est morte . Le Socialisme anticlérical l’a tué en 1901 .
Deux remarques :
1. On connait Macron, ses promesses et ses revirements. Le Pape et son appel à sauver les églises n’est que politique donc électoral. Donc du vent.
2. Les églises sont vides. La France est dans une grave crise financière. L’Islam est en expansion. Le destin de ces églises désaffectées est la démolition. C’est un constat accablant mais ce sont les Français eux mêmes qui font ce choix.
Macron ne sait que suivre le mouvement des polémiques : le sujet des églises en péril est aux actualités depuis un moment et hop il prend la vague pour se mettre en scène. Finalement sa prof de théâtre n’était pas si bonne que cela ou bien il était mauvais élève
Bref : un surfer?
Tartuffe dans toute sa splendeur a fait bouillir l’eau des bénitiers, il ne faut rien attendre de positif de cet individu si ce ne sont des mots encore des mots toujours des mots. Une majorité de Français a élu un président qui se dit corseté dans des accords supranationaux, n’´est il pas au courant de l’histoire du noeud gordien ? A c’est vrai qu’avant lui il n’y avait rien, pas d’héritage, pas d’histoire .Et après lui ?
Le pape étant à l’église ce que Macron est à la France, un fossoyeur progressiste, je doute que l’électorat de droite traditionnel tombe dans le piège.
Croyez vous??? » »il en est qui ne reculent devant rien pour assouvir leurs ,humm, »passions »,sauf quelques uns,bien sûr!
Absolument !
Il veut nous faire croire qu’il aime nos vieilles églises ? Je n’en crois pas un mot. Blablabla, comme d’habitude.
Dommage que quand ce grand menteur, cet illusionniste se déplace dans la France profonde il y ait encore du public pour venir l’accueillir. Vraiment il reste encore beaucoup de veaux dans nos campagnes.
Il nous coûte ( déplacements) ; il nous bassine; et il nous fatigue !
Et en même temps que cet comm. minable sur un appel de fond minable au public, l’impuissance et l’incompétence du personnage apparaissent tant pour la provocation de la junte nigérienne que pour le piège qui se referme sur l’Europe par l’invasion migratoire à Lampedusa. Quant à la non dénonciation de l’insulte du pape qui ne vient pas en France mais à Marseille…à laquelle il se soumet en participant à cette messe dont il déclare n’avoir rien a f…Vraiment la France est très mal avec ce pauvre type !
Le nombre des fidèles s’amenuisant année après année, il est à craindre que les églises restaurées soient utilisées principalement à des fins culturelles ! M.R.
Il n’est plus crédible , un jour on sauve tout le lendemain on détruit , ces promesses jamais tenues , ces mensonges au quotidien . Nous n’y croyons plus , nous n’en voulons plus . Cet homme a fait tellement de mal , tant de vies brisées , de familles cruellemnt touchées par des drames . Nous tout ce qu’on veut c’est le voir disparaitre , l’oublier et réparer ce pays et les français qu’il a tant fait souffrir .
« Nous tout ce qu’on veut c’est le voir disparaitre , »
mais on ne trouve personne pour se dévouer !
bravo vous avez tout dit et bien résumé ! entièrement d’accord avec vous !
il n’est plus crédible?mais il ne l’a jamais été,et pourtant élu,et,réelu,enfin « comme disait Anémone…on ne nous dit pas tout. »