La gauche meurt mais ne se rend pas : Jean-Luc Mélenchon sauve l’honneur !

Cette gauche naguère donnée pour être de « gouvernement » est hors jeu.
mélenchon

Commenter les résultats électoraux de la gauche, au soir de ce premier tour d’élection présidentielle, participe de l’oraison funèbre. En effet, le PS Anne Hidalgo ? 1,8 %. Le PC et Fabien Roussel, 2,4 % ? EELV et Yannick Jadot, 4,5 % ? Le seul qui sauve la mise de la gauche française ? Jean-Luc Mélenchon et ses 21 %.

Première leçon. Cette gauche naguère donnée pour être de « gouvernement » est hors jeu. Électoralement parlant, pour commencer ; vu ses résultats anecdotiques dans les urnes. Politiquement, ensuite, le trio Hidalgo, Jadot et Roussel appelant, les résultats officiels à peine annoncés par le ministère de l’Intérieur, à voter pour l’homme qu’ils vomissaient jusqu’il y a peu : Emmanuel Macron. Soit un hara-kiri télévisuel en direct.

Seconde leçon. Jean-Luc Mélenchon, à la tête politique un peu mieux faite que ses défunts concurrents, se distingue, lui, en ne donnant pas de consignes de vote, demandant certes à ses électeurs de ne pas apporter la moindre voix à Marine Le Pen, mais tout en n’exigeant pas non plus de ces mêmes électeurs qu’ils votent pour Emmanuel Macron. Là, ce n’est pas un suicide, seulement une technique de survie en milieu hostile.

Jean-Luc Mélenchon… Le dernier qui soit encore présentable. Et digne, sachant qu’on ne peut pas faire en même temps campagne contre le mondialisme financier de combat et, en même temps –
comme dirait l’autre –, supplier ses électeurs de faire barrage à un fascisme imaginaire et reconduire le Président sortant. Malgré ses accès d’humeur, Jean-Luc Mélenchon a bien compris que le bloc populaire était désormais en passe de supplanter, dans les urnes, le bloc élitaire. Seul problème, l’homme de La France insoumise a un pied dans chaque camp ; un jour populiste et l’autre non, puis indigéniste les jours fériés. Pourtant, c’est en partie de ses électeurs que peut dépendre le sort des deux derniers prétendants.

De deux choses l’une. Ou il mange culotte et chapeau en poussant les siens à voter contre l’homme incarnant tout ce qu’il déteste. Ou il ne fait rien pour empêcher ses électeurs de faire reine celle qu’il n’aime guère plus. Être éventuel faiseur de rois, tel semble être l’avenir de la gauche. Peser aux marges. Rêver d’une hypothétique union des forces progressistes, tout comme certains de leurs homologues conservateurs courent toujours après la même fantasmatique alliance des droites.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Jean-luc Mélanchon a peut-être fait une bonne campagne mais sa déception et sa rancoeur étaient bien visibles lors de sa déclaration de défaite non reconnue – on croirait jouer à qui perd gagne – Il se serait grandi en ne donnant pas de consigne de vote .

  2. Si Mélenchon est la gauche voire extrême, majorité de ses électeurs n’ont rien à voir avec la gauche.
    Au moins le tiers si ce n’est plus, est une horde issue de l’immigration africaine, moyen orientale fortement islamique… Les villes rouges des années 50/60 ont fait place au villes vertes de l’islam. Les imams ne se sont pas gênés pour appeler au vote du « moins pire des candidats » (qui reste quand même un pire) !
    Le 3ème tiers, de bobos totalement idiots, d’intellos au cerveau enfumés…

  3. Il est bien possible que certains électeurs de Mélenchon haïssent suffisamment Macron pour voter contre lui…

    • Oui mais avec Macron, quoiqu’il en coute aux travailleurs, les faignants de toutes origines seront bien nourris.

  4. « Jean-Luc Mélenchon, le dernier qui soit encore présentable. » dites-vous M. Gauthier.
    Mouais …
    Une chose est sûre, il ne faut surtout pas gratter ce très mince vernis, car, avec Méluche, l’islamo-gauchisme et l’indigénisme ne sont jamais bien loin …

  5. Vous êtes trop intelligent et vous êtes naïf Nicolas. Les militants de Mélenchon que je connais comprennent cela comme un appel à voter Macron. Et ils ont bien l’intention de voter contre le fascisme.

    Qu’il y ait à la marge des électeurs plutôt lepénistes qui se sont retrouvés par inadvertance dans le vote Mélenchon, je n’en disconviens pas. Mais à 80% c’est un vote Assa Traoré.

    • Ne pas oublier que le fascisme historiquement est de gauche hors mis Franco…
      Pour la Traoré vous avez raison…

  6. Bureau 21 à Evry, je suis le seul blond aux yeux bleus. 100 bulletins 59 Merluchon, 26 Macron, dix Marine Le Pen, Pécresse 2, Jadot, Roussel, NDA1. Ca discute comme au pays, une présidente qui nous assène que MLP est centriste grâce à Zemmour. je lui demande des nouvelles de Valls…léger trouble puis lui explique l’Holodomor pour Roussel. Je pense aux bureaux de vote où aucun opposant n’est présent pour rectifier les fraudes. Fin des opérations 21H50. Les nouveaux Français ne savent pas lire,

    • J’étais présente au dépouillement à un bureau de vote, aucune fraude possible ni tentée, et Macron largement en tête. C’est à désespérer de l’état intellectuel de nos compatriotes. A croire qu’ils aiment la corruption, l’arrogance, l’autoritarisme, la traitrise, l’incapacité à gérer et je dois encore en oublier !

  7. Il n’empêche, si l’Anne et le Fabien étaient rentrés à la niche, le Jean-Luc en ce jour des Rameaux serait opposé à Macron; ls sondeurs avaient même envisagé ce duel je crois à 65-35!

  8. Allier Honneur et Melenchon dans la même phrase ! Mr Gauthier , non SVP , n’allez pas jusqu’à oser ça !

  9. Pour connaître quelle sera le report de voix des électeurs Melenchon pour Marine le Pen, il suffit de savoir combien ne sont ni « Français de papier », ni « lecteurs rigoriste du Coran » et ni « pro- passe-vaccinale » ? Je passe sous silence les abstentionnistes du 1re tour…

  10. Mélenchon espère que si Macron est élu l’islamo troskyste qu’il est au fond de lui pourra tout tenter dans la rue. C’est une stratégie du chaos et le sort des Français les plus malheureux et de la France indiffère ce riche bourgeois, nostalgique de ma guerre civile d’Espagne. Mais parmi ses militants certains expriment ouvertement leur colère contre le ‘lider maximo’. Avec Chevènement deux traîtres à la gauche de valeurs

  11. Effrayant d’être passé si près d’une soviétisation religieuse de notre cher pays et en plus voir ces mêmes personnes se rallier au clan de la décadence assumée, le pays de Descartes est bien mort et ses funérailles programmées.

  12. A lire les réactions au discours de Mélenchon, il n’est pas sûr du tout qu’il soit suivi par beaucoup de ses électeurs qui ont un peu de mal à comprendre que le soi-disant opposant aux riches appelle à ne pas voter pour la candidate souverainiste contre le président de l’oligarchie mondialiste. Pour ceux qui n’auraient pas encore réalisé la complicité de l’islamo-gauchisme avec le système.

  13. Hidalgo, Jadot et Roussel appelant à voter Macron. Un suicide collectif et familial. Tonton s’en retourne du côté droit dans sa tombe, les éoliennes se mettent à battre de l’aile et Lénine s’arrache la barbichette.
    En tout cas toutes ces girouettes devraient faire tourner une dynamo et faire fonctionner une ampoule électrique. Une économie à ne pas négliger en période de crise énergétique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois