La gauche au second tour en 2027, selon un sondage ? Pas si vite, camarade !

Il va falloir s'y faire : à deux ans de la présidentielle, et peut-être à beaucoup moins de nouvelles élections législatives, les sondages vont se multiplier, apportant leur lot de surprises. Cette semaine, c'est l'étude de l’institut Toluna - Harris Interactive pour le « média engagé » (à gauche) Regards, qui a fait réagir une gauche en panne de leadership comme de ligne politique.
La gauche au second tour, avec ou sans Mélenchon
Quelle divine surprise, en effet, pour elle quand elle apprend que, malgré ses outrances et ses inconséquences, elle serait qualifiée pour le second tour en 2027, après en avoir été privée depuis dix ans ! En effet, selon cette enquête, 26 % des personnes interrogées pourraient voter pour un candidat du Nouveau Front populaire (NFP) si toutes ses composantes (LFI, PC, EELV, PS, Glucksmann, Ruffin) partaient unies. Ce candidat devancerait le candidat Ensemble, donné à 19 %.
Plus étonnant : même si LFI faisait bande à part (avec seulement 8 %), la coalition de gauche atteindrait tout de même 20 %, dépassant d'une tête le candidat macroniste (à 18 %). Cette prime à la nouvelle union de la gauche (dont on voit ce qu'elle donne à l'Assemblée, depuis trois ans...) a immédiatement ravi une Marine Tondelier comme une Lucie Castets, qui rêvent certainement de l'incarner.
Retenez bien ce sondage.
Unie, la gauche accède au second tour.
Notre électorat le demande, alors qu'est-ce qu'on attend @partisocialiste @FranceInsoumise @PCF ? pic.twitter.com/9GQmRawWW1
— Marine Tondelier (@marinetondelier) April 30, 2025
Forces et faiblesses de cette enquête (et de la gauche)
Il est facile de pointer les limites de ce sondage flatteur pour la gauche. D'abord, cette union rêvée relève du fantasme, à l'heure où la rupture entre LFI et le reste de la gauche semble profonde. Ensuite, elle sous-estime le potentiel de LFI et de Mélenchon : 8 % après avoir fait deux fois 20 % ? Enfin, elle pèche par le défaut d'incarnation : le sondeur ne propose pas de nom mais des candidats virtuels représentant un parti ou une tendance. Or, l'élection présidentielle est bien l'élection pour un homme ou une femme, et non un avatar. Qui donc, pour représenter cette union de Ruffin à Glucksmann en passant par Tondelier et Castets ? De même, tous les autres sondages donnent Édouard Philippe qualifié face au RN...
Mais cette enquête, certainement destinée à favoriser cette union, fournit tout de même des enseignements intéressants que la droite et le camp national doivent méditer. En premier lieu, le réflexe unioniste fonctionne à plein, à gauche, même entre ces gauches soi-disant irréconciliables : c'est ce réflexe qui a privé le RN de victoire et failli donner Matignon à la gauche, il y a un an. Ensuite, ces chiffres montrent que c'est la déliquescence du camp macroniste qui profite à la gauche et pose donc la question du choix pour le second tour.
Et le RN, dans tout ça ?
Ce sondage confirme au passage que le RN arriverait toujours en tête du premier tour, avec 34 %. Toute la question pour le candidat du camp national serait alors d'éviter le vote barragiste. On peut penser qu'il disposerait des voix de droite, le candidat LR faisant 10 %, et de voix de centre droit souhaitant éviter le retour de la gauche au pouvoir. On peut même imaginer qu'affronter la gauche - une gauche immigrationniste, socialiste, étatiste et fiscaliste - serait pour le RN la meilleure des configurations. Au final, un sondage encourageant pour la droite.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

68 commentaires
Plusieurs choses concernant ces sondages 2 ans avant les elections parce qu’ il pourrait y avoir en mai 2026 des présidentielles anticipées parce que nous ne pouvons pas rester dans cette situation il faut agir et vite donc .1) je trouve que le RN est haut à 34% dés le 1 tour et MLP ne pourra pas se presenter ensuite BARDELLA n’ aura que 30 ans en 2027 trop jeune trop inexpérimenté pas de vision pour le pays il se fera massacrer lors des débats mais le RN doit avoir un candidat dés le 1 tour 2) En revanche à la droite classique si j’ additionne ( DLF RECONQUETE LR UDR ) DUPONT AIGNAN ZEMMOUR RETAILLEAU CIOTTI ) avec un candidat unique qui arriverait de la société civile ce leader prendrait sur le RN et sur E.PHILLIPPE pour passer devant l ‘ union (ensemble UDI horizon modem ) voir un vote utile pour accéder au 2 tour face à l’ union des gauches de MELANCHON .C ‘est pour cela que je ne vois pas BARDELLA au 2 tour nous serions en danger le jeune president du RN manquerait de maturité .Pour cette union des droites avec des soutiens comme RETAILLEAU ZEMMOUR KNAFO MARECHAL CIOTTI DUPONT AIGNAN POISSON je ne vois que PHILIPPE DE VILLIERS avec son frère PIERRE un TRUMP à la française et pour le 2 tour la reserve des voix viendrait du RN parce que je ne vois pas le RN de BARDELLA au 2 tour des présidentielles attention c’est un piège du système .En conclusion au 2 tour MELANCHON face à PH. DE VILLIERS les mondialistes face aux nationaux cette election se jouera sur ce thème donc à notre camp de s’ unir comme les centristes et la gauche
La droite la plus bête du monde, vous connaissez ?
Une seule solution, une coalition des droites et un impératif: le Frexit!
En effet , c’est pas faux .
je pense que le RN peut gagner les élections en 2027 il suffit que les français se rappel que la faillite de la FRANCE c’est la gauche depuis Mitterrand une fois que le RN au pouvoir il faudra faire un référendum pour sortir de l’union européenne
La gauche joue les ‘’idiots utiles de l’islamo-gauchistes’’ …. Charlie Hebdo !
« Le gauchisme, maladie sénile du communisme « Benoît Rayski
• LE COMMUNISME – SOCIALISME … C’est la philosophie de l’échec, le crédo des ignares, et le prêche des envieux. Sa mission c’est de distribuer la misère égalitaire pour le peuple. Wiston CHURCHILL 1954
Quand Chirac courtisait Le Pen, selon Pasqua entre les deux tours de l’élection présidentielle de 1988)
Charles Pasqua affirme que Jacques Chirac a demandé le soutien de Jean-Marie Le Pen dans l’entre deux tours en 1988. « J’ai arrangé cette rencontre » dit-il. Jacques Chirac était venu demander à Le Pen son soutien pour le deuxième tour, Le Pen a donné un soutien très relatif », a ajouté Charles Pasqua. « En tous les cas, il avait demandé ses voix à Le Pen, c’est clair ».
Quand Chirac courtisait Le Pen, selon Pasqua entre les deux tours de l’élection présidentielle de 1988)
Charles Pasqua affirme que Jacques Chirac a demandé le soutien de Jean-Marie Le Pen dans l’entre deux tours en 1988. « J’ai arrangé cette rencontre » dit-il. Jacques Chirac était venu demander à Le Pen son soutien pour le deuxième tour, Le Pen a donné un soutien très relatif », a ajouté Charles Pasqua. « En tous les cas, il avait demandé ses voix à Le Pen, c’est clair ».
C’est long 2 ans
Quand je vois tous les commentaires ci dessous des afficionados RN, prêts à voter pour le bébé Jordan, je me dis qu’ils ne voient pas plus loin que leur bout du nez car avec leur programme économique et gauchiste ils contribueront à définitivement couler la France !! Il faut mettre des gens capables, prendre certes des mesures anti immigration, mais pas des sous fifres !!!
Je crois que les Français ne sont pas en capacité de voter pour un homme jeune, tant ils ont été échaudés par le vote pour le Mozart de la finance, qui nous a joué le REQUIEM ! Cet homme brillant, trop jeune Et d’ailleurs les Français ont toujours voté pour un gros après un ….. maigre ou un grand après un petit !
Qui sera le prochain …… opposé à Macron ?
Merci de retirer un f : aficionados. J’en suis mais aux arènes. Aux urnes je suis électeur. Etes vous sûre que tous les électeurs potentiels de Marine vont se tourner vers Jordan? A la présidentielle, la personne est un élément important du choix.
Ha… mais il y faut des tronches, madame… des vraies !
En 2017 surtout pas voter pour Marine elle va mettre la France en faillite elle ne sait pas compter résultat 1300 milliards de dettes par Macron le mozart de la finance,actuellement seul le RN peut nous sortir de ce bourbier,migration,OQTF,dettes,électricité,ect,,,,
MLP avait conduit son parti à accumuler 23 millions de dettes avant son succès aux législatives.Il y a donc tout lieu de craindre les conséquences de sa gestion,si elle était appelée à diriger le Pays.Mais vu les sondages,on voit qu’elle a ses inconditionnels !
C’est justement ce duel là qui permettrait
éventuellement au camp national de l’emporter au second tour. Je reste persuadé que les électeurs de la droite LR voteront RN pour la plupart, et peut-être même quelques-uns du centre,les autres s’abstenant.Il est fort possible que le NFP/ LFI agisse comme un repoussoir de la même façon que Jean Marie Le Pen en 2001 face à Chirac. Et comme je le disais dans un précédent commentaire,c’est bien le camp de l’extrême-centre avec ses électeurs qui aura la clef de la victoire RN et ses alliés du camp national ou pas. Leur responsabilité sera très lourde en cas de victoire de cette gauche LFiste nauséabonde et malfaisante et il faudra s’en souvenir, mais hélas dans cette hypothèse désastreuse, on aura définitivement mis le pays dans la tombe avec sa pierre dessus. Pessimiste moi ? Certainement pas, réaliste c’est tout.
Dans toute étude électorale il est impératif de considérer que la gauche n’a pas de morale. Toutes les alliances les plus répugnantes, sont à envisager. J’associe dans cette gauche , le Centre, ce marais traditionnel d’où peut émerger toutes les invraisemblances possibles. Aux dernières législatives, Attal nous en a fait la démonstration, voter LFI contre le RN. Toute cette partie de l’échiquier parlementaire, NFP dont LFI et Centre est avariée. Il suffit d’observer leurs vociférations et les lois abjectes soutenues, dont l’Euthanasie.
Vous oubliez que les LR se sont désistés pour éviter l’élection de candidats RN au profit du NFP et que cette consigne de vote a été suivie par la moitié de leurs électeurs …
– Le mondialisme étant le plus grand ennemi de la France, je souhaite ardemment qu’il n’y ait pas de maconiste au second tour (que ce soit E. Philippe ou n’importe quel autre). Je préfère un duel RN contre la fantoche et lamentable LFI, moins dangereuse par son incapacité.
– De toute façon, RN ou autre union-européiste élu, ça ne changera pas grand chose pour les français : l’impérialisme e.u. d’extrême droite continuera à piller les Etats, la France en tête, au détriment des peuples et pour la cupidité de son aristocratie, l’élite mondialiste richissime. Seul un chef d’Etat réalisant le frexit pourra nous sauver, évidemment.
Complètement d’accord pour tout ce qui concerne la soi-disant « gauche », complètement acquise à la cause mondialiste, mais le problème c’est que je ne suis pas sûre que le RN n’ait pas non plus retourné sa veste et fait allégeance à la caste qui ne pense qu’à nous réduire en esclavage.
Quels que soient les sondages en cours et à venir, il faut impérativement que le RN dépasse les 35% au premier tour pour l’emporter ensuite. Ce qui impose aux « groupuscules » à la Zemmour ou à la NDA (et autres à venir, n’ayons aucune illusion) à se rassembler d’entrée derrière MLP ou JD . Tout le reste ne sera que verbiage complice avec le pouvoir en place.
Cette gauche soumise au grand capitalisme et dont la mission est de détruire la France me révulse et ces petites personnes à l’ego énorme se voient en président de la république, alors que ce n’est plus qu’un rôle de pantin (bien payé et avec quelques avantages certes mais pantin tout de même)
Oui
Enfin on a vu Edouard Philippe à l’œuvre, il a amené les gilets jaunes quand même et ça n’a pas été un grand premier ministre, il a déserté avec la covid, j’ai du mal à comprendre les français. Le succès de LFI on le doit quand même à Attal, il ne faudrait pas l’oublier, quand au RN il faut voir qui se présentera parce que pour diriger la France, il ne suffit pas d’avoir un beau sourire, de bien avoir appris sa leçon, il faut avoir une solide culture, de l’expérience et être capable d’appliquer les principes de Fayol
Bof il suffit juste d’obéir aux directives reçues des grands lobbies via Bruxelles ,avec un beau sourire
Eh bien, il ne fallait surtout pas voter Macron, parce qu’il ne coche aucune case et pourtant !
Nous voilà donc mal partis !
Et où se trouve cet oiseau rare ?
Car avec des parlementaires qui lisent un texte en ânonnant sans rien y comprendre, ne savent pas formuler une pensée sans faire éclater de rire ou qui étalent leur inculture crasse sans que cela ne gêne quiconque, je ne suis guère optimiste…