La gauche au second tour en 2027, selon un sondage ? Pas si vite, camarade !

Une perspective très hypothétique. En revanche, une certitude : le RN demeure largement en tête !
Capture d'écran
Capture d'écran

Il va falloir s'y faire : à deux ans de la présidentielle, et peut-être à beaucoup moins de nouvelles élections législatives, les sondages vont se multiplier, apportant leur lot de surprises. Cette semaine, c'est l'étude de l’institut Toluna - Harris Interactive pour le « média engagé » (à gauche) Regards, qui a fait réagir une gauche en panne de leadership comme de ligne politique.

La gauche au second tour, avec ou sans Mélenchon

Quelle divine surprise, en effet, pour elle quand elle apprend que, malgré ses outrances et ses inconséquences, elle serait qualifiée pour le second tour en 2027, après en avoir été privée depuis dix ans ! En effet, selon cette enquête, 26 % des personnes interrogées pourraient voter pour un candidat du Nouveau Front populaire (NFP) si toutes ses composantes (LFI, PC, EELV, PS, Glucksmann, Ruffin) partaient unies. Ce candidat devancerait le candidat Ensemble, donné à 19 %.
Plus étonnant : même si LFI faisait bande à part (avec seulement 8 %), la coalition de gauche atteindrait tout de même 20 %, dépassant d'une tête le candidat macroniste (à 18 %). Cette prime à la nouvelle union de la gauche (dont on voit ce qu'elle donne à l'Assemblée, depuis trois ans...) a immédiatement ravi une Marine Tondelier comme une Lucie Castets, qui rêvent certainement de l'incarner.

Forces et faiblesses de cette enquête (et de la gauche)

Il est facile de pointer les limites de ce sondage flatteur pour la gauche. D'abord, cette union rêvée relève du fantasme, à l'heure où la rupture entre LFI et le reste de la gauche semble profonde. Ensuite, elle sous-estime le potentiel de LFI et de Mélenchon : 8 % après avoir fait deux fois 20 % ? Enfin, elle pèche par le défaut d'incarnation : le sondeur ne propose pas de nom mais des candidats virtuels représentant un parti ou une tendance. Or, l'élection présidentielle est bien l'élection pour un homme ou une femme, et non un avatar. Qui donc, pour représenter cette union de Ruffin à Glucksmann en passant par Tondelier et Castets ? De même, tous les autres sondages donnent Édouard Philippe qualifié face au RN...

Mais cette enquête, certainement destinée à favoriser cette union, fournit tout de même des enseignements intéressants que la droite et le camp national doivent méditer. En premier lieu, le réflexe unioniste fonctionne à plein, à gauche, même entre ces gauches soi-disant irréconciliables : c'est ce réflexe qui a privé le RN de victoire et failli donner Matignon à la gauche, il y a un an. Ensuite, ces chiffres montrent que c'est la déliquescence du camp macroniste qui profite à la gauche et pose donc la question du choix pour le second tour.

Et le RN, dans tout ça ?

Ce sondage confirme au passage que le RN arriverait toujours en tête du premier tour, avec 34 %. Toute la question pour le candidat du camp national serait alors d'éviter le vote barragiste. On peut penser qu'il disposerait des voix de droite, le candidat LR faisant 10 %, et de voix de centre droit souhaitant éviter le retour de la gauche au pouvoir. On peut même imaginer qu'affronter la gauche - une gauche immigrationniste, socialiste, étatiste et fiscaliste - serait pour le RN la meilleure des configurations. Au final, un sondage encourageant pour la droite.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Voici le résultat de la politique d’intégration des Africains menée depuis 1981. L’obtention « subito » du droit de vote qui s’y attache a fini par faire de ces néo-Français des Electurs.

  2. La gauche a plongé ce pays dans le chaos et 26% des français en redemandent ? Pas de doute l’analphabétisme gagne du terrain en France, et ils défileront encore pour se plaindre.

  3. La prédentielle se déroulera de la même façon que les deux dernière fois, le candidat RN finira 1er au 1er tour, et 2e au 2e tour. Si MLP est la candidate, elle prendra tellement de voix à la droite classique, que c’est le candidat de gauche qui arrivera 2e au 1er tour et gagnera la présidentielle. Je ne crois pas que Bardella ait le même succès, en dépit de tous les sondages truqués sur ce sujet, ce qui donnera une chance au candidat de droite, fort heureusement. La juge Bénédicte de Perthuis, peut-être pas aussi à gauche que cela …

  4. pour finir l oeuvre destructrice de la france par macron , la gauche sera parfaite et avec melenchon l islamiste
    la dictature stalinienne la france ne sera plus qu un tas de ruines

  5. Il n’y que l’union des droites qui peut empêcher que la France ne devienne le 58ème Etat musulman

    • Pour ce qui est des risques que la France devienne un état musulman,je rappelle qu’en 2016,c’est pas si vieux,MLP disait que l’islam était compatible avec la république ( SIC)

  6. L’idéologie de gauche à l’œuvre en Europe de l’ouest ressemble vraiment à une maladie dègénérative

  7. Quelle gauche ? Ils sont tous désunis et sans aucun programme social ,LFI,parti extrémiste athée ne combat que pour un islam égémonique ,les autres leur emboîtent plus ou moins le pas tout en faisant de la cause LGBTQ+, et d’une fausse écologie déjantée leurs priorités .
    Qui peut se retrouver aujourd’hui dans cette prétendue gauche qui autrefois luttait pour le respect des travailleurs, et de leurs conditions de vie et de travail ?
    L’avenir ce n’est ni cette prétendue gauche, ni une prétendue droite qui se cherche en passant des accords tacites avec leurs adversaires naturels ,tel Retailleau ministre catholique de l’Intérieur aux côtés d’une socialo bobo, (Elisabeth Borne).
    Le RN ,ça urge !

      • Quoiqu’en pensent ses partisans et les médias,le RN n’est pas de droite. D’ailleurs MLP se défend elle même d’être de droite,c’est dire ! Le RN est de centre gauche,tant du point de vue économique que sociétal.Proclamer que l’islam est compatible avec la République,comme l’a fait MLP il y a quelques années,ou contester le constat de grand remplacement et de conflits de civilisations,ne positionne en aucun cas à droite ceux qui tiennent ce genre d’allégation.

    • Imaginez une France dirigée par des Tondelier,Garrido, Melanchon, j’en passe et des meilleurs, après les 2 premières années de Tonton guidé par Attali… l’apocalypse.

  8. Il faut prier pour que la gauche soit au second tour car c’ est la meilleure voire la seule chance de gagner pour le RN!

  9. N’ayant jamais entendu parler de Regards, je suis allé sur Wikipédia voir de quoi il s’agissait. C’est un magazine ouvertement communiste, qui a eu comme rédacteurs en chef, par exemple, Clémentine Autain et aujourd’hui l’inénarrable Pablo Vivien.
    Même si ce sondage peut être suspecté d’être orienté, car un institut de sondages cherche à faire plaisir à ses clients, il n’en demeure pas moins que je ne partage pas du tout l’analyse optimiste de l’auteur de cet article vis à vis de la droite. La droite elle aussi est fragmentée. Et Marine Le Pen ne comprend pas qu’elle doit s’allier pour gagner. Erreur que Bardella est moins susceptible, à mon avis, de commettre. Marion Maréchal déteste Sarah Knafo et les LR détestent Ciotti. Etc. etc. Bref, si la gauche est divisée, la droite l’est tout autant. De plus la gauche a prouvé lors des dernières législatives qu’elle sait s’unir dès lors qu’il s’agit d’aller à la gamelle et qu’un programme c’est fait pour les gogos qui lui servent d’électeurs.
    Mais plus profondément, au delà des petites magouilles, alliances, et combines, c’est l’état de la situation depuis Mai 81 qui s’aggrave sans cesse. Le niveau intellectuel général ne cesse de s’affaisser à cause d’un système scolaire politisé depuis Mai 68 et Mai 81. Nos facs sont aux mains des wokes. Notre magistrature a perdu le sens du bien et du mal.

    • Marion Maréchal déteste Sarrah Knafo, bien plus brillante qu’elle, n’est pas une girouette, en effet Marion Maréchal m’ a beaucoup déçue allant de Reconquête, lorsqu’il était au plus haut et une fois élue députée européenne, l’a quitté, étant retombé au plus bas, pour créer son micro-parti pour se rapprocher finalement du RN, parti qui est revenu au plus haut , c’est une girouette, c’est une « Xavier Bertrand » en jupon.

      • Je fais la même analyse que vous au sujet de Maréchal,que j’ai soutenue fiancièrement encore quelques jours avant qu’elle fasse cavalier seul en quittant Reconquête,dont elle avait profité de l’infrastucture et qui l’avait relancée en politique.Depuis,je me suis désabonné du site de cette M Maréchal ,que finalement Sarah Knafo remplace très avantageusement.J’ajoute qu’au final,l’arrivée de Maréchal à Reconquête n’a pas été bénéfique au mouvement,au contraire

  10. Le principal, c’est que l’extrême gauche et l’extrême droite ne soient pas élus.
    Populisme et complotisme font mauvais ménage avec la démocratie …

    • C’est sur, il nous faut du mou, du mou et encore du mou, à l’image des français bouffés par leur petit confort.

    • Bien dit, espérons que l’extrême Gauche ne soit pas élue ! Populisme, complotisme et Macronisme ne font pas bon ménage avec la démocratie …

  11. GAUCHE 2027

    « …après en avoir été privée depuis dix ans ! »

    Comment peut-on penser que Macron n’est pas de gauche? Macron est de gauche, – tout son parcours (PS, etc.) le prouve -, ET soi-disant libéral: un social-libéral, quoi.
    Par ailleurs, il suffit de se rendre compte que tout ceux qui l’entourent, – et que, pour la plupart, il a choisis -, ont appelé à voter même pour NFP-LFI.
    Tout ceux-là ont crée des « partis » er/ou mouvements (Horizons, Ensemble, etc.) qui tôt ou tard finiront par voter dans la même direction comme ils l’ont déjà fait aux Européennes et aux Législatives: à gauche.
    Le danger est 27%+19%= 46% : comme d’habitude. Les 34% du RN font pâle figure.
    Encore une fois tout dépend de la droite dite « la plus bête du monde ».

    • Certains ont cru que Macron était de gauche mais que nenni …
      C’est bien un riche banquier de droite qui n’a cessé de faire des cadeaux fiscaux aux milliardaires du pays.
      Le doute n’est plus permis.

    • Mais sans aucun doute ! La gauche est prête à tout pour accéder au pouvoir, y compris, je crois, la violence ; elle s’unira en tous cas.

    • Oui le RN n’a aucune chance seul..et leur refus de toute alliance fait douter de ses vraies intentions..après tout le parti vit bien avec 140 députés 200 serait le Jack pot! Faire semblant de s’opposer,être battu à la présidentielle..la routine quoi!

    • Le plus comique,et c’est du vécu, avant les élections de 2022, voire 2017, j’avais une amie qui lors de discussions politique au cours d’un repas prônait haut et fort en ces termes « Melanchon ! Melanchon ! C’est pour lui qu’il faut voter »! Depuis,les circonstances de la vie ont fait,sans être fâchés, qu’on ne se voit plus. Cependant,je voudrais vraiment savoir ce qu’elle pense aujourd’hui du Sieur Melanchon étant donné que son conjoint s’appelle Dreyfus et qu’il est juif. Il faut avouer que c’est à se taper sur le bide .

  12. La « tonte déliée » le dit : « Unie, la gauche accède au second tour » …
    On peut voir ce qu’a donnée la fameuse « union » au second tour des législatives ! …
    Quand est ce que la droite va faire « front » en éliminant les judas LR ? …

  13. Le bel Edouard n’aurait il pas un boulevard devant lui, les boomers masqués vaccinés au multiples pass seraient ils à ce point ingrats? Je plaisante mais avec les médias et les moutons prêts à les suivre tout est possible et de toute manière la droite la plus bête du monde au second entre l’ultra gauche et le RN demanderait de voter contre les heures les plus sombres de notre histoire. Car la gauche a depuis 50 ans fait une OPA sur la droite qui prend soin surtout de ne pas déplaire aux forces de progrès…

  14. Comment ne pas être inquiet concernant le résultat de cette élection présidentielle qui semble être certainement une des plus importantes pour l’avenir de la nation autant que grave au regard de la situation catastrophique du pays. La droite continue de se pincer le nez avec dégoût dès qu’il s’agit de se parler d’un parti à l’autre. Ne soyons pas naïf, la gauche sera unie et rassemblée pour cette échéance et le cordon sanitaire jouera à plein.

  15. C’est parti. On va nous abrutir de sondages.
    Comme s’il n’y avait rien de plus urgent à faire.

    • Vous avez raison, une manière aussi d’avoir une influence sur les éventuels électeurs indécis…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois