La gauche au second tour en 2027, selon un sondage ? Pas si vite, camarade !

Une perspective très hypothétique. En revanche, une certitude : le RN demeure largement en tête !
Capture d'écran
Capture d'écran

Il va falloir s'y faire : à deux ans de la présidentielle, et peut-être à beaucoup moins de nouvelles élections législatives, les sondages vont se multiplier, apportant leur lot de surprises. Cette semaine, c'est l'étude de l’institut Toluna - Harris Interactive pour le « média engagé » (à gauche) Regards, qui a fait réagir une gauche en panne de leadership comme de ligne politique.

La gauche au second tour, avec ou sans Mélenchon

Quelle divine surprise, en effet, pour elle quand elle apprend que, malgré ses outrances et ses inconséquences, elle serait qualifiée pour le second tour en 2027, après en avoir été privée depuis dix ans ! En effet, selon cette enquête, 26 % des personnes interrogées pourraient voter pour un candidat du Nouveau Front populaire (NFP) si toutes ses composantes (LFI, PC, EELV, PS, Glucksmann, Ruffin) partaient unies. Ce candidat devancerait le candidat Ensemble, donné à 19 %.
Plus étonnant : même si LFI faisait bande à part (avec seulement 8 %), la coalition de gauche atteindrait tout de même 20 %, dépassant d'une tête le candidat macroniste (à 18 %). Cette prime à la nouvelle union de la gauche (dont on voit ce qu'elle donne à l'Assemblée, depuis trois ans...) a immédiatement ravi une Marine Tondelier comme une Lucie Castets, qui rêvent certainement de l'incarner.

Forces et faiblesses de cette enquête (et de la gauche)

Il est facile de pointer les limites de ce sondage flatteur pour la gauche. D'abord, cette union rêvée relève du fantasme, à l'heure où la rupture entre LFI et le reste de la gauche semble profonde. Ensuite, elle sous-estime le potentiel de LFI et de Mélenchon : 8 % après avoir fait deux fois 20 % ? Enfin, elle pèche par le défaut d'incarnation : le sondeur ne propose pas de nom mais des candidats virtuels représentant un parti ou une tendance. Or, l'élection présidentielle est bien l'élection pour un homme ou une femme, et non un avatar. Qui donc, pour représenter cette union de Ruffin à Glucksmann en passant par Tondelier et Castets ? De même, tous les autres sondages donnent Édouard Philippe qualifié face au RN...

Mais cette enquête, certainement destinée à favoriser cette union, fournit tout de même des enseignements intéressants que la droite et le camp national doivent méditer. En premier lieu, le réflexe unioniste fonctionne à plein, à gauche, même entre ces gauches soi-disant irréconciliables : c'est ce réflexe qui a privé le RN de victoire et failli donner Matignon à la gauche, il y a un an. Ensuite, ces chiffres montrent que c'est la déliquescence du camp macroniste qui profite à la gauche et pose donc la question du choix pour le second tour.

Et le RN, dans tout ça ?

Ce sondage confirme au passage que le RN arriverait toujours en tête du premier tour, avec 34 %. Toute la question pour le candidat du camp national serait alors d'éviter le vote barragiste. On peut penser qu'il disposerait des voix de droite, le candidat LR faisant 10 %, et de voix de centre droit souhaitant éviter le retour de la gauche au pouvoir. On peut même imaginer qu'affronter la gauche - une gauche immigrationniste, socialiste, étatiste et fiscaliste - serait pour le RN la meilleure des configurations. Au final, un sondage encourageant pour la droite.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

68 commentaires

  1. La seule façon d’éviter les magouilles de la gauche au deuxième tour est d’élire un candidat de droite dès le premier tour. Comme les partis de droite et centre droit sont incapables de s’entendre (ils sont tous pour l’union des droites si c’est derrière eux), c’est aux électeurs de voter dès le premier tour pour le mieux placé. On s’entend sur l’essentiel, on pourra toujours se disputer après sur des points importants certes mais secondaires comparés à la survie de notre pays.

  2. Tout électeur de LR au premier tour votera à gauche au second. Ce sont les consignes depuis toujours, et il les a toujours fidèlement suivies. Il y a deux blocs politiques en France : le RN d’un côté, avec deux trois satellites souverainistes, et tous les autres partis de l’autre, droite comprise.

  3. Les Français sont tellement idiots que c’est bien possible … le gauchisme est dans leurs gènes depuis que la révolution bourgeoise franc maçonne s’est emparée du destin de la France et les a formatés.

  4. Hélas aucun doute à avoir : le moment venu, la gauche molle du PS rejoindra sans état d’âme LFI, aidée de plus par certains ahuris venus de la prétendue droite, tels que Villepin, et tout tenter pour barrer le RN,lequel n’est pas non plus malheureusement exempt de critiques. Le plus probable et peut être le moins pire, sera de se contenter d’un E. Philippe, qui nous fera, au mieux, un clonage de la macronie.

  5. Il n’y aura pas d’élections, ou bien elles seront truquées, ou bien elles seront annulées. J’irai voter quand même, comme on va aux toilettes.

    • comme on va aux toilettes dites vous :
      Ah non alors car lorsque nous allons aux toilettes au moins on en ressort soulagé alors que là Non JAMAIS !! On peut même supposer que ce sera probablement encore pire …

  6. J’aimerais vous croire concernant le deuxième tour de la présidentielle, RN face à un candidat de Gauche, d’abord la réserve de voix du RN est nulle ou quasiment nulle même le report total (ce qui est loin d’être assuré) des votes LR n’arriveraient pas à une majorité en revanche la gauche fera le plein et les électeurs du centre ne voteront jamais pour le RN et vous le savez bien, chez certains des élus des différents partis qui composent cette mouvance il existe une telle haine qu’ils appelleront à voter à gauche (Attal, Philippe et d’autres pour sauver des postes l’ont déjà fait et ils le referont) donc comme je l’ai déjà dit le RN doit composer et négocier avec Zemour et M. Maréchal et ce mettre autour de la table tout de suite.

  7. Avant de se demander pourquoi la gauche est toujours prête à se grouper (quelques soient ses différentes chapelles) demandons nous ce qu’est la gauche depuis 1945…..La gauche n’existe pas, c’est juste une opposition agrée par la système capitaliste, contrôlée, destinée à occuper le terrain afin d’en chasser par tous les moyens (y compris illégaux, comme le violence impunie de certains groupuscules) la vraie opposition à savoir le Peuple enraciné et travailleur …Et pour ce faire, nantie de jobs de complaisance dans la fonction publique ou d’activités grassement subventionnées….(ce quiexplique le poids spécifique du « fonctionnariat » inutile en France comparé aux autres pays). Ces gens ne défendent que leur manne….et sont prêts à tout pour la garder…D’où leur hystérie devant la montée des partis populaires de droite dont les électeurs à tous les niveaux sont des salariés ou travailleurs productifs qui gavent les premiers…..La preuve ? C’est LFI qui incite à l’émeute et à l’islamisme et c’est le RN qui va voir sa condidate peut-être écartée de la Présidentielle de 2027 sous le prétexte d' »abus » d’argent public….

  8. Les casseurs de nos institutions rêvent de prendre le pouvoir avec Mélenchon qui veut faire des brigades de Salut publique. Pas besoin de faire un dessin.

  9. Beaucoup de constats corrects, mais un aveuglement généralisé de 90% des citoyens-électeurs: 1.les pourris maçons et gauchistes s’entendront toujours pour empêcher les « nationaux » de gouverner, 2.C’EST LA RIPOUblique qui a été installée (par tous les sataniques maçons et gauchos) POUR démolir la France (ex)catholique PARCE QUE ils préfèrent Satan… Aujourd’hui, aller voter (même ‘blanc’ comme je l’ai fait la moitié du temps depuis 20 ans) c’est ENTRETENIR ce système et lui permettre de continuer à nous racketter et à détruire le pays. UN merci à Macron, il l’a fait tellement mieux et plus vite que les autres que c’est un peu plus visible SAUF pour les 3/4 d’AveuglesSoumis et autres ServoLavés. Les 3/4 des commentateurs, isi, vont encore aller voter pour l’un des pourriticiens ordinaires, et le RN ne vaut pas mieux que les autres (Européiste, prix de l’électricité, immigration, droit du sol) pour le moment il ne fait RIEN pour que ça change. Désormais c’est « sans moi » et tant pis pour les victimes de la suite… (ni voyous ni soumis .re)

  10. Cela peut paraître surréaliste mais un siphonnage des voix du RN , voire des patriotes par un certain Hanouna , l’outsider venu de nulle part mais fermement relié à la Macronie pourrait reconduire les mêmes européistes au pouvoir !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois