La France vaut bien un voile

On le sait, on le sent, l’un des grands angles d’attaque d’Emmanuel Macron, lors du débat de mercredi soir, sera celui-là. C’est l’électorat de Jean-Luc Mélenchon qui est convoité.

« Marine Le Pen considère que la priorité pour nos policiers, c’est d’aller pourchasser des femmes qui portent le voile. Les policiers sont plus utiles à la sécurité immédiate des Français », a déclaré Gabriel Attal, sur CNews, ce mardi matin. Passons sur le fait qu’il a bien, lui, considéré durant des mois que c’était une priorité pour nos policiers de pourchasser les Français non masqués pour ne retenir que le signal envoyé : on le sait, on le sent, l’un des grands angles d’attaque d’Emmanuel Macron, lors du débat de mercredi soir, sera celui-là. C’est l’électorat de Jean-Luc Mélenchon qui est convoité. Et la France vaut bien un voile.

Le voile islamique n’est qu’un morceau de tissu, une coiffure comme une autre… arguent ceux qui le défendent. Sauf que l’on n’a jamais vu un serre-tête, un mouchoir, un mètre de popeline acheté chez Bouchara ni un élastique pour queue de cheval arbitrer une campagne présidentielle.

À Strasbourg, Emmanuel Macron a félicité une jeune femme d’être voilée et féministe parce qu’elle lui avait préalablement dit que c’était son choix. Il a jugé que son attitude était « la meilleure réponse à toutes les bêtises [qu’il entendait] ». Quelles bêtises, au juste ? Proférées par qui ? Par les 61 % de Français qui, selon un sondage CSA du 24 mars, sont favorables à une loi interdisant le port du voile dans la rue ? Par lui-même, en 2018, lorsqu’il déclarait, sur BFM TV, que le voile ne faisait pas « partie de nos civilités » ?

À Pertuis (Vaucluse), une femme âgée voilée a interpellé Marine Le Pen, amenant in fine celle-ci à déclarer qu’elle n’était pas « obtuse » et que le « sujet était complexe ». Sur BFM TV, la veille, la candidate avait déclaré que « l’interdiction du voile [était] essentielle », que le voile « était imposé par les islamistes » mais qu’il ne s’agissait pas de « l’élément le plus fondamentalement urgent » : cette interdiction serait, selon elle, « dérisoire » si elle ne venait pas s’insérer dans une loi plus globale « pour lutter contre le fondamentalisme islamiste ».

Dire qu’en Égypte, en 1953, Nasser avait ri au nez des Frères musulmans, tant leur demande de voiler toutes les femmes lui paraissait arriérée.

Dire qu’en Tunisie, en 1957, Bourguiba, avait qualifié ce voile d'« épouvantable chiffon ».

Dire qu’en France, en 2022, nous en sommes là.

Selon la journaliste Chantal de Rudder, auteur d’Un voile sur le monde (Éditions de l’Observatoire), interrogée par L’Obs, en février 2021, « à la fin des années 1970, il n’existait quasiment plus dans les pays musulmans » : « Le voile représentait pour les dirigeants musulmans d’alors le symbole d’une arriération qui avait permis la colonisation ou la domination occidentale. » Bien avant qu’il devienne l’obsession de Khomeiny, ce sont les Frères musulmans qui, en premier, ont « réfléchi à une stratégie de prosélytisme par le voile, une révolution de tissu, dont les porte-drapeau ne sont plus les paysannes mais les femmes instruites de l’université ». Chantal de Rudder de conclure que « sa résurgence actuelle est le signe de la fierté islamique et de la volonté de régler ses comptes avec l’Occident. C’est une course à l’échalote dans la confrontation. Le voile devient totem de “l’occidentophobie”. »

En France, la controverse du voile islamique a commencé à Creil, en 1989, avec trois adolescentes refusant d’enlever leur voile dans l’enceinte du collège. Le principal, Ernest Chenière, qui avait décidé de les exclure pointait également leur prosélytisme religieux à l’intérieur de l’établissement et un comportement agressif, en particulier à l’endroit des élèves musulmans non pratiquants. SOS Racisme et Danièle Mitterrand avaient pris alors fait et cause pour « les jeunes filles ». Au Parisien, des années plus tard, l’ancien principal confiait avoir eu le sentiment, à l’époque, d’être lâché et lynché.

En 2003, un journaliste de L’Express était revenu sur les lieux, à Creil. « Quatorze ans après, écrivait-il, le foulard islamique semble avoir gagné la bataille. Ce ne sont plus trois jeunes filles qui portent le voile à l’école, mais plusieurs dizaines. »

En mars 2022, c’est cette petite ville de l’Oise qui a encore fait parler d’elle avec un appel au muezzin retentissant dans les rues, chaque vendredi, par des haut-parleurs. La visibilité du voile, dans un quartier, précède et accompagne la montée en puissance d’un islam conquérant, mais il ne faut y voir qu’une coïncidence. Un simple morceau de tissu, on vous dit.

On sait déjà, jurisprudence Odoul oblige, que la tâche pour qui voudra l’interdire dans l’espace public ne sera pas aisée. Et c'est un euphémisme. Que des vidéos fleuriront illico sur tous les réseaux sociaux, dans tous les médias, montrant de gentilles jeunes filles en fleurs et pleurs verbalisées par de méchants policiers sans cœur. D’aucuns affirment du reste qu'une telle décision serait impossible, voire contre-productive : les islamistes en profiteraient pour surjouer aussi sec la victimisation. Combat voué à l’échec ou pas, une candidate, au moins, n’a pas encore tout à fait baissé les bras, quand l’autre a désormais changé son fusil d'épaule.

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/04/2022 à 11:43.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

58 commentaires

  1. En terres d’islam Nasser, Bourguiba avaient réussi, alors en terres chrétienne ce ne doit pas être impossible. En fait le voile sert le mondialisme. Quand peut être le mo dualisme aura gagné, les musulmans auront du souci à se faire.

  2. La loi de 1905 a plus de 100 ans et elle était destinée à briser l’emprise de l’Église catholique sur la société. Cela a pris du temps, car au-delà d’une loi, ce sont les mentalités qu’il faut changer.
    Sans les changements sociétaux initiés par cette loi pourrait-on imaginer aujourd’hui avoir une loi sur l’avortement ?
    L’islam fait de même, il faudrait une loi, 120 ans après, adaptée aux enjeux sociétaux posées par cette religion et son influence dans la sphère publique et politique.

  3. Elle avait un joli foulard bleu plein d’étoile qui lui couvrait entièrement la tête. Un visage à l’ovale parfait qui me dit que ce foulard la rendait mystérieuse et avec un ravissant sourire sorti ses grenades et se mis à les lancer.
    Depuis je clopine un peu mais ne suis plus fasciné par la beauté arabe..
    Bonne journée.

  4. Puisqu’un morceau de tissus, voile ou kippa, a une nette signification religieuse, je le perçois comme une provocation . En réponse donc lorsque j’en croise je me signe de manière hostensible pour que les choses soient bien claires . Quel soulagement !

  5. Oui le problème est complexe , pour autant il faut en débattre. Si pour certaines c’est par conviction pour d’autres c’est un élément revendicatif. Donc pourquoi pas une interdiction dans Tous les bâtiment publics , dans la pratique du sport . Dans la rue ça semble plus compliqué , il faudrait aussi interdire les autres signes comme la kippa par exemple. La carte d’identité , un moyen pour lutter , il faut apparaitre tête nue , donc lors d’un contrôle , il faudrait enlever ce voile !

    • le problème n’est pas complexe . Il est simple : Pas chez nous , sauf pour les mamies qui vont à la messe, celles qui ont perdu leurs cheveux à cause d’une chimio, ou pour cacher des bigoudis pas secs, ou protéger des cheveux de travailleuses de la poussière : Point final ! c’était ainsi durant nos 100 dernières années – les chapeaux étant devenus trop chers et rares – jusqu’à l’usurpation mitterrandienne! ( je n’ai pas pu voter : j’accouchais !

      • Vous faites comment avec celles qui portent un carré Hermès, exemple Catherine Deneuve , Audrey Hepburn….. On transforme les policier en expert de la mode ????

  6. Réduire la question de l’immigration au voile est une stratégie réductrice, floue, stupide et perdante. Un aboiement. Car se planter sur le voile discrédite le vrai sujet gagnant. Il y a des sociologues, philosophes, démographes, historiens, juristes et psychologues
    qui parlent de l’immigration avec intelligence et compétence. Irréfutables. Cessons d’aboyer,lisons les, et laissons leur la parole.

    • Les sociologues etc tous gens qui vivent dans un environnement social protégé, parlent de sujets dont ils ne subissent pas les conséquences au quotidien. Allons hop tout ce petit monde-là sur des chantiers bien pénibles du bâtiment, de l’agriculture et dans les mines de charbon.

      • Très bas de béret. Avec ce genre d’aigreurs on va pas gagner. A quoi servez vous ? On voit bien que vous ne les lisez pas et beaucoup sont d »‘origine plus modeste que vous et de surcroît je ne vise que les intellectuels patriotes sur lesquels vous tirez. Pas très malin !!!

  7. Le débat sur le voile islamique est un faux débat, des lois existent elles doivent être appliquées et respectées, tout autres déclarations ne sont qu’embrouilles politico-médiatiques.

  8. Réduire la question de l’immigration au voile est une stratégie réductrice, floue, stupide et perdante. Un aboiement. Car se planter sur le voile discrédite le vrai sujet gagnant. Il y a des sociologues, philosophes, démographes, historiens, juristes et psychologues qui parlent de l’immigration avec intelligence et compétence. Irréfutables. Cessons d’aboyer,lisons les, et laissons leur la parole.

  9. Le voile n’est pas un signe religieux, c’est uniquement un signe politique pour contrôler les esprits. Certes, dans la pratique, il serait très difficile de faire respecter une interdiction, mais uniquement à cause du nombre. Dans ma jeunesse, on ne croisait aucune femme voilée, principalement parce que les immigrés musulmans étaient peu nombreux, ils n’osaient donc pas trop « la ramener ». La seule chose à faire est donc de renvoyer tous ceux qui n’ont rien à faire chez nous, ça ira déjà mieux.

  10. Excellente analyse ;
    Il est clair pour tout le monde que le voile , pourtant tombé en désuétude il n ‘ y a pas si longtemps , est devenu l ‘ étendard de l ‘ islamisme conquérant ;
    Les présidents successifs n ‘ ont pas eu le courage de s ‘ y attaquer , ces 40ans de lâcheté font que le problème du voile repose à présent sur les épaules de Marine …

    • Et les voiles ne sont que des clopinettes en comparaison des quartiers de « non-droit » lieux de tous les trafics. Notre gouvernement a préféré surveiller les campagnes avec des drônes pour s’assurer que personne n’avait l’outrecuidance de s’aventurer à plus d’1 Km de son domicile et dépêcher un car de police pour compter le nombre de convives à votre table de Noël 2020.

  11. Alors le voile ne serait qu un bout de tissu anodin , il faut m expliquer pourquoi aucun contact n est possible avec une femme voilée, elles fuient toutes conversation , tous contacts, elles restent entre elles repliées derrière leur voile, on dirait qu elles nous prennent pour des pestiférés, comment peut on construire une société avec ces criteres

    • L’article prouve le contraire : ces femmes (?) sont exposées en témoignage de leur appartenance à la religion de mort et parlent dès qu’une caméra tourne, surtout si cette caméra accompagne un personnage politique . Le voile est provocation par nature .

    • Mais ils ne veulent pas construire une société, ils veulent anéantir la nôtre et prendre notre place.
      Tant que nos responsables politiques ne vivront que dans l’instant présent pour en profiter au lieu de penser à l’avenir de leurs enfants, la situation empirera

      • On se demande où vont puiser de tels degrés de traîtrise nos dirigeants pour valider des signes de reconnaissance telle le voile qui sont les étendards de leur religion mortifère qui n ont qu un seul dessein , remplacer notre civilisation par la leur et nous soumettre

  12. 40 ans que l’on tortille autour du voile pour le résultat que l’on connaît. Le nombre, le nombre toujours le nombre. Les vagues successives et continues d’immigrés musulmans rendent toute tentative d’assimilation ou d’intégration maintenant impossibles. C’est foutu.

  13. Le voile en France va se généraliser au fur et à mesure de la croissance de la population musulmane. Puis se sera les horaires séparés dans les piscine entre hommes et femmes ; les espaces séparés à l’hôpital puis à l’école… Les français ne s’y opposent pas alors qu’il est encore temps…après ce sera trop tard. Cette France est pour bientôt, elle va fortement avancer dans les 5 ans macronien qui viennent. Daria Douguine :le concept de tolérance a été créé pour détruire l’identité européenne.

    • Si, au principe de tolérance vous ajoutez les directives du pacte de Marrakech signé par notre guide suprême; pacte dont personne ne parle mais que Macron applique à la lettre: laisser entrer tout africain qui désire venir,lui assurer logelent, soins , travail (éventuellement) mais surtout allocation mensuelle supérieure à bien des retraites de français ayant travaillé leur vie durant, et lui permettre de garder ses us et coutumes sans entraves…alors le voile deviendra obligatoire…

    • Certaines communes ont déjà accepté le port du burkini! C’est dire où nous en sommes . Mais concernant le voile dans la rue c’est délicat. Il faudra définir par la loi le type de voile , comment et qui le porte , etc…..Par contre généralisons l’interdiction du hijab , dans la pratique du sport et dans les bâtiments publics : écoles , mairie, université , etc. le revers de la médaille , nos compatriotes juifs devront abandonner la kippa…….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois