La France, « pays de racistes dégénérés » ? Deux organisations déposent plainte

Affirmer que les Français sont dégénérés n’est pas une insulte raciste ? À la justice de trancher.
Capture d’écran Nassira El Moaddem

Depuis quelques jours, la journaliste du site de gauche Arrêt sur images, Nassira El Moaddem, est dans la tourmente. Le 30 avril, elle a réagi, sur son compte X, à un article de RMC Sport abordant le rappel de l’usage de certaines pièces de l’équipement sportif des footballeurs, entre autres les collants, portés par certains joueurs pour des questions religieuses. Son tweet s’indignait de cette mesure : « Pays de racistes dégénérés […] » Ce message n’est pas passé inaperçu puisqu’il comptabilise, à ce jour, plus de 3 200 « likes ». C’est pourquoi deux associations, l’AGRIF (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne) et Avocats sans frontières, ont déposé plainte contre la journaliste pour injure raciale, comme le confirme maître Gilles-William Goldnadel à BV.

Deux poids deux mesures et condamnations à géométrie variable

L'avocat, président de l’association Avocats sans frontières, explique à BV le sens de cette démarche : « Je ne veux pas faire de procès d’intention, mais je suis certain que SOS Racisme ne déposera pas de plainte pour cette injure faite à l’ensemble des Français. Alors, c’est nous qui le faisons. » Il rappelle un principe trop souvent oublié : « Les Français n’échappent pas à la règle, on ne peut pas insulter un peuple, aucun peuple ! »

Car la réalité est là : Nassira El Moaddem « se permet de tenir des propos que personne ne se permettrait de tenir vis-à-vis d’un autre peuple », analyse Me Goldnadel. L'inverse serait inconcevable : « Mon imagination est impuissante à concevoir la réaction d’un procureur algérien si, par une hypothèse extraordinaire, un Français disait de l’Algérie que c’était un peuple d’arriérés. »

La droite révoltée par des propos insupportables

En effet, la droite a été prompte à pointer du doigt ces propos révoltants. Le député de l’Yonne du Rassemblement national Julien Odoul s’est indigné de ce tweet sur le plateau de Jean-Marc Morandini : « Si elle n’est pas contente, elle se casse ! » De même, Alice Cordier, directrice du collectif identitaire et féministe Némésis, a mis en place une cagnotte afin de financer un billet d’avion (aller sans retour) pour Nassira El Moaddem ! Cyril Hanouna, classé à droite car membre de la sphère Bolloré, a invité cette dernière, qui a farouchement décliné : « Vous faites partie du problème en participant activement à la banalisation des discours de l’extrême droite raciste, islamophobe et attentatoire aux libertés. » La position de l’animateur est claire : lui aime la France, qui lui a tout donné.

Si la droite réagit, la gauche aussi. Sandrine Rousseau, députée EELV, Rima Hassan, candidate de la liste européenne LFI, Adèle Van Reeth, directrice de France Inter : ils sont nombreux à faire de ce combat leur cheval de bataille… La ficelle est épaisse : tous dénoncent les attaques racistes dont serait victime Nassira El Moaddem du fait de l’extrême droite, alors même que « l’extrême droite » en question fustige le racisme anti-Blanc dont elle a fait preuve dans son violent tweet. Indignation à géométrie variable, donc : affirmer que les Français sont dégénérés n’est pas une insulte raciste ; en revanche, suggérer à une femme qui n’aime pas la France de quitter le territoire est une abomination. Symptomatique : France Inter, média pour lequel la journaliste a travaillé à plusieurs reprises, a réagi avec embarras, modifiant deux ou trois fois son communiqué pour la soutenir sans en avoir l'air tout en la lâchant un peu... et mécontentant la gauche à chaque fois.

Le quotidien Libération dénonce le harcèlement dont serait victime Nassira El Moaddem. « On a les héros que l’on mérite. Les leurs, à gauche, ce sont Guillaume Meurice, Rima Hassan, Mehdi Meklat, Mathilde Panot… », nous confie Maître Goldnadel, qui conclut avec ironie : ils rendent hommage « aux héros de la liberté sacrifiés sur l’autel de la haine de l’extrême droite ».

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

112 commentaires

  1. les cons ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît (Michel Audiard)

  2. Syllogisme: Nassira a dit que tous les français sont des raciste dégénérés.
    Or Nassira est française.
    Donc Nassira est une raciste dégénérée.
    CQFD

  3. 1) que fait-ellr encore dans ce pays ? 2) question racisme, le Maroc est bien placé, les « subsahariens » n’y sont pas les bienvenus.

  4. Il faudrait rappeler tous les précédents, des personnes mises à pied ou rappelées à l’ordre à cause d’un tweet. Ensuite observer ces tweets en question. Et comparer avec celui de cette journaliste. Je suis convaincu que certains ont perdu leur poste pour moins que ça.

  5. Au risque de me répéter, accepter une telle insulte sans répondre en lui retirant la nationalité française relèverait de la haute trahison envers la France pour laquelle tant de sang a été versé. Effectivement qu’il y a des dégénérés sur notre sol en commençant par elle et tous ses amis qui coupent la main qui les nourrie. Qu’ils se méfient des retours de bâtons. Elle met en évidence le tord que la France a de s’acharner au droit du sol et non choisi. Charles Pasqua avait raison de demander le choix de la nationalité aux enfants issus de l’immigration à leur majorité. Hélas il n’a pas été entendu ! A ce jour nous aurions sauvé des vies. Il est temps de mettre ce problème sur la table. Tout le monde s’en porterait mieux. Quel candidat ou candidate aura enfin le courage de le mettre dans son programme ?
    Victorine31

  6. Attention il serait interdit de suggérer à un étranger de rentrer chez lui s’il vous insulte en tant que Français ! Au nom de la xénophobie ! À sens unique , bien entendu, comme le racisme alors ?! Quelle beaux progrès de la Justice, en temps macrono-mondialiste !

  7. à croire que les partis de gauche ne sont pas constitués de Français ! : ils la ferment …

  8. « Racistes dégénérés » … Je pense effectivement que ces paroles ne sont pas pertinentes; je crois volontiers qu’elles traduisent la colère, certes, elle, pleinement justifiée, d’un être humain face à une profonde injustice régnant, en France, tel un dogne, une « religion laïque », comme disait Karol Frédéric, injustice découlant du rejet, de l’exclusion qu’elle provoque et dont les jeunes filles et les femmes de confession musulmanes désireuses de mettre leurs convictions en pratique, notamment en portant le voile, sont les tristes victimes. Au lieu du vocale « racisme dégénéré », j’utiliserais plutôt l’expression, neuve, inédite, collant bien au peuple français en général, à sa classe politique, toutes tendances confondues en particulier, de « différophobie ». Oui, vous m’avez bien compris … Le peuple français le distingue par la trouille dingue de la différence, une différence qu’il ne peut ni expliquer, ni à fortiori, maîtriser. Il tend donc à exclure, à rejeter, tout ce qui peut le renvoyer à cette phobie, et notamment la tenue vestimentaire. La phobie était reconnue trouble mental, vous savez, voisins français, ce qu’il vous reste à faire … Vous voulez déposer plainte ? A votre aise !

    • Les « voisins français » vous remercient de vos remarques sans pertinence et vous prient de vous occuper de votre propre royaume. Vos vaches en seront mieux gardées. Ah, j’oubliais la maxime d’André Gide (français lui aussi) : »on ne prête aux autres que les sentiments dont on est soi-même capable ».

    • La Phobie a « bon dos » ! … comme « le manque de discernement » d’ailleurs ! … Cette « instruite » et pas intelligente aurait-elle « l’instruction ET le poste » qu’elle occupe si elle serait née dans le pays d’origine de ses parents ? …

      Dans ce cas d’espèce, tout comme les « marches blanches » et autres « pas-d’amalgame », le fait de porter plainte signifie « pisser dans un violon » ! … Par contre « notre aise » risque d’être autrement plus violent que vous l’imaginez « voisin d’ailleurs » ! … L’HISTOIRE de France en regorge d’exemples des « aises » prises par le peuple français … Le « Top départ » démocratique va devoir être le 09 juin 2024 ! …

  9. Donc, si je résume. Si je déclare que l’Algérie est un pays de dégénérés, je suis un raciste d’extrême droite et je dois être blâmé comme tel. En revanche, si je blâme quelqu’un qui dit que la France est un pays de dégénérés, alors, je suis un raciste d’extrême droite. Même les Shadocks n’avaient pas réussi à inventer un truc pareil ; une sorte de pompe à extrême droite à énergie perpétuelle.

  10. Il est quand même étonnant d’avoir un pays qui voulait son indépendance mais qui aura passé 50 ans à envoyer son peuple dans le pays avec lequel il souhaitait rompre, avec un coût colossal pour nos finances publiques.
    Tout ceci grâce aux accords d’Evian qui devraient être abrogés immédiatement par un gouvernement français digne de ce nom.
    Il faudra donc purger la classe politique en faillite pour faire émerger une nouvelle classe dirigeante qui suivra ce que les aspirations du peuple de France.

  11. Trop c’est trop ! Si quelqu’un se permettait de tels propos chez-moi, il serait fissa mis à la porte. Ainsi cette personne mériterait d’aller là où elle trouverait tout son « confort intellectuel » en vivant dans un pays qui lui conviendrait mieux. Et ce serait sans regret de la voir partir.

  12. Voilà le signe tangible de la décadence : un pays et un peuple qui se laisse insulter en pleine face, avec à peine une réaction.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois