« La France est si belle ». Rencontre avec les légionnaires qui célèbrent Camerone

Nous avons rencontré des pionniers de la Légion étrangère à Aubagne et à Cassis, à l'occasion de Camerone.
Les légionnaires portent le képi blanc lors d'une cérémonie de Camerone - Photo Jean Bexon
Les légionnaires portent le képi blanc lors d'une cérémonie de Camerone - Photo Jean Bexon

La Légion étrangère était sous les projecteurs, en ce milieu de semaine. Pour la première fois depuis sa création en 1831, le chef de l'État a présidé la cérémonie de Camerone.

Force est de constater que la Légion fait figure de corps immuable, ici, dans sa maison mère à Aubagne (Bouches-du-Rhône).

Des pionniers, à l'allure lente, portent hache et barbe soignée. Les airs joués par la Musique rappellent les fastes de la Grande Armée. Sous nos yeux, une cérémonie aussi millimétrée que les plis de chemise réglementaires de Monsieur Légionnaire. Sommet de cette liturgie, la main en bois du capitaine Danjou est présentée sur la voie sacrée pendant qu'un lieutenant fait, de tête, le récit de la glorieuse défaite de Camerone.

Après la commémoration, un violon interprète une partition émouvante tirée du film Diên Biên Phu, de Pierre Schoendoerffer. Le père Yannick Lallemand est alors élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur. Le « padre », qui a notamment sauté sur Kolwezi, connaît bien les képis blancs pour en avoir côtoyé trois générations. « Un légionnaire, c'est quelqu'un qui quitte son pays pour venir servir la France, quelqu'un qui pour des raisons qui lui sont propres va entamer une seconde vie », explique l'aumônier à BV.

« Déterminer chaque chose avec beauté »

Dans son képi, le caporal-chef nous montre une photo-portrait de son épouse : « Comme ça, elle est toujours avec. » Ce pionnier du 1er régiment étranger, fort de plusieurs opérations extérieures, nous détaille les raisons de son engagement : « La culture de la France et la langue de Molière sont magnifiques, on peut déterminer chaque chose avec beauté. » Une imposante stature, alliée inattendue des arts et les lettres, qui dissuade quiconque de s'exprimer avec vulgarité.

Cet amour du pays forme le ciment de la Légion, unique lieu au monde qui accueille 147 nationalités sous un même étendard vert et rouge. Au point que Thomas, un légionnaire du 1er régiment étranger de cavalerie, nous confie : « Mes camarades ont beaucoup d'estime pour la France. La Légion, c'est une grande famille. »

Picture of Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

62 commentaires

  1. honneur à ces hommes ( souvent étrangers) aimant la France jusqu’à à leur mort au combat pour nos valeurs. je suis fière avoir ce corps d armée je l ai honore et les remercie de démontré toutes ces valeurs. Où sont elle dans peuple actuelle ?

  2. RESPECTS !
    en ce jour de commémoration j’ai une pensée émue pour mon grand-papa paternel – Paul L. – qui était adjudant-chef dans la Légion. il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur à titre militaire pour ses faits d’armes … alors respects ! comme pour tous ses camarades de combats morts pour la Nation !
    je n’ose pas imaginer ce qu’il penserait de notre société aujourd’hui ? je vous laisse le choix de vos réponses individuelles …
    Legio Patria Nostra. More Majorum.

  3. L’homme qui n’aime pas la France, face à ceux qui la défendent et lui redonnent son honneur.

    • MÊME pas ! … Il veut s’imposer partout où il l’a décidé ! …
      Il s’est fait « remettre à sa place » au Vatican alors il vient s’imposer chez la Légion en pensant qu’il est « LE CHEF » ! …
      Il a quand même dit qu’il finirait par « envoyer des mecs en UKRAINE alors il vient voir ce qu’il a « en stock » ! …

  4. Il n’a pas honte de faire le beau devant des hommes, qui respectent la France et sont fier de la servir. Lui, respecte tellement le pays, qu’il vire des officiers supérieurs qui ont le courage de lui dire la vérité. Après avoir servi la France pendant trente ans, avec fierté et sans compter les heures qui dépassaient largement les 35 heures, je suis soulagé de ne plus être sous les ordres de ce soi-disant chef.

  5. Passer en revue la Légion est une provocation de ce Mozart de la nullité !

  6. Dans ces moments là, bien plus que pour d’autres qui n’ont pas la profondeur de l’engagement des légionnaires pour la France, je suis fier d’être français.

  7. tous ces légionnaires sont des hommes merveilleux qui combattent pour un pays qui souvent n’est pas le pays de leurs origines mais eux au moins respectent le pays qui les a accueillis, merci à tous ces soldats d’exception

  8. Toute honte bue,il ose se présenter devant des soldats et pas n’importe lesquels après avoir radié 2 généraux qui ont dit la vérité sur la France

  9. Très bel article ! Merci pour exprimer si bien ce qu’est la Légion Etrangère. Un détail toute fois… La bataille de
    Camerone n’est pas une défaite ! C’est le sacrifice d’une poignée d’hommes aux ordres du capitaine d’Anjou, qui en sauvant le convoi logistique, a permis à l’armée française de prendre la ville de Puebla, ce qui ouvrira, peu de temps après les portes de México.

  10. Si parfois, dans la jungle où le tigre vous frôle,
    Et que ne branle plus le recul du canon,
    Il vous semble qu’un doigt se pose sur votre épaule,
    Si vous croyez entendre appeler votre nom,
    Soldats qui reposez sur la terre lointaine
    Et dont le sang versé me laisse des remords,
    Dite vous simplement: C’est notre Capitaine
    Qui se souvient de nous
    Et qui compte ses morts.
    Vicomte de Borelli Cne de la Légion Etrangère,
    Héros du siège de Tuyeng Quang– mars 1885.

  11. Qui sait si l’inconnu qui dort sous l’arche immense,
    Mêlant sa gloire épique, aux orgueils du passé,
    N’est pas cet étranger devenu fils de France,
    Non par le sang reçu, mais par le sang versé.
    Pascal Bonnetti

    • Le vrai modèle d’intégration qui devrait inspirer nos dirigeants. Un stage de 6 mois dans la Légion devrait faire partie du programme de l’ENA et de Sciences Po .

      • Ça c’est une excellente idée ..et ainsi nos politiques et dirigeants seraient plus humbles ,plus compétents et même plus honnêtes en tout ..rions car le minus n’a même pas fait de service militaire ..

      • Mais ça existe, il y a un programme grandes écoles où un stage de 8 jours est prévu pour ceux qui choisissent cette option, mon petit fils étudiant à l’ESSEC l’a fait, l’objectif étant d’apprendre le commandement et d’aller au-delà de ses forces, puis il a aussi fait mais pas dans le cadre de ses études la prépa militaire para. Il existe aussi une possibilité de préparer un master à St Cyr dans le même état d’esprit

      • Impossible! Papa a des appuis qui feraient éviter cela à fiston. Physiquement et moralement, la plupart ne tiendraient pas 15 jours.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois