La France accueille l’Ocean Viking mais rejette une famille iranienne chrétienne persécutée

Le gouvernement français aurait-il bénéficié d’une révélation soudaine au sujet de la crise migratoire ? Alors que, le 10 novembre dernier, Gérald Darmanin annonçait l’accueil « à titre exceptionnel » du navire Ocean Viking et de ses 234 migrants dans le port de Toulon – ou, plus précisément, dans l’arsenal -, à peine quelques jours plus tard, une autre famille a vu sa demande d’asile rejetée pour la quatrième fois en cinq ans. Une volte-face tout à fait brutale, certainement le premier d’une longue série de refus fermes et définitifs en matière migratoire.
Il faut dire que la famille en question n’a pas le parcours du « migrant idéal » : pas de mineur isolé, d’homme seul ou autre profil type, non. Un père, une mère et leurs deux enfants. Ils ne viennent pas du Maghreb mais d’Iran et, surtout, ils sont chrétiens. En résumé, ils ne constituent absolument pas des chances pour la France puisque la France croule sous l'excès de chrétiens. L’assimilation serait pourtant plus aisée mais, en France, on aime les défis.
Ainsi, Ata Fathimaharloei, 36 ans, et son épouse Somayeh Hajifoghaha, 37 ans, sont-ils logés avec leurs deux enfants dans un centre de demandeurs d’asile depuis cinq ans sans pouvoir obtenir gain de cause. Mi-novembre, la famille a reçu son quatrième refus de droit d’asile. La situation de ces Iraniens est désormais inextricable : convertis au christianisme, ils sont recherchés par le gouvernement iranien. Leur reniement de l’islam fait peser sur eux une menace de sanctions pouvant aller jusqu’à la mort.
Arrivé en France en 2018 après avoir parcouru 4.000 km à travers l’Europe, le couple dépose une première demande d’asile, rejetée par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Pour l'OFPRA, la conversion n'entraîne pas une mise en danger. La méconnaissance de la politique iranienne de la part de ce prestigieux office laisse pantois : les témoignages des convertis ayant fui l’Iran affluent pourtant, beaucoup rapportant leur crainte d’être tués par la police ou par leur propre famille en raison de leur abandon de l’islam. De là à dire qu’il y a danger… La notion devient soudain subjective.
En 2020, une nouvelle demande auprès de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) est déposée. La justification est, une nouvelle fois, ubuesque : la Cour juge que les preuves apportées n’attestent pas d’une conversion sincère. Maître Brivet-Galaup, avocat de la famille, s’emporte : « Nous avons pourtant fourni le texte traduit mentionnant les lois iraniennes en matière d'apostasie ! On a prouvé leur baptême, leur assiduité au culte, on a tout essayé. » Et d’ajouter : « Lors de l'audition, le juge a posé des questions étrangement intimes à Ata, lui demandant par exemple ce que sa conversion avait changé dans sa vie. Comment un magistrat peut-il juger d'une question aussi personnelle ? » Le justicier se fait confesseur l’espace d’un instant et la sentence est sans appel : son pénitent n’est pas sincère. Pour des institutions résolument laïques, voilà des compétences pour le moins inattendues.
La troisième et la quatrième demande ne sont pas plus concluantes : Ata ne témoigne pas assez de sa bonne foi. Il faut croire que l’argumentaire des 234 personnes précédentes était plus percutant.
Thématiques :
Droit d'asilePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

50 commentaires
Attitude honteuse de la France ! Si cette famille est catholique, je suggère qu’un évêque aille la rencontrer dans son centre d’hébergement. Si elle est protestante, qu’un pasteur fasse de même. Que l’un ou l’autre, après un long entretien, se porte garant de la sincérité de sa conversion.
Les autorités religieuses chrétiennes de France doivent remuer ciel et terre pour l’acceptation de cette famille qui ne présente aucun danger pour la France, alors qu’elle serait en danger de mort en Iran et alors qu’on admet des flots de délinquants potentiels, dont des milliers de « mineurs isolés » inexpulsables.
On marche sur la tête !
Vous avez raison, aucun prêtre pour défendre cette famille. Le silence de l’église est apocalyptique.
c’est pour cette raison que les églises ne font plus recette, je ne parle même pas du fossoyeur de rome
La France et sa justice m ecoeure de plus en plus
Nos juges sont une honte pour la France !
Leur jour viendra.
La France devient une renégate. Les idées gauchistes, anti Françaises, anti victimes, pro immigration de masse, pro écologie bobo ont tués la République. Aujourd’hui, « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » est foulée aux pieds quotidiennement sans la moindre honte, et ceux qui ont le malheur de s’indigner sont forcément des racistes, homophobes, chrétiens. Tout cela avec l’adoubement de l’UE. J’ai honte de ne pas avoir pu faire barrage à cela dans les urnes et de laisser cette « France » à mes enfants.
France terre d’asile pour les migrants qui assassinent, mais plus pour une famille persécutée parce que chrétienne !
Où sont les protestations des évêques ? Bougies et discours hypocrites pour le père Hamel, les trois victimes de l’église de Nice, Samuel Paty, etc ! France pays des églises et des cimetières profanés, cette famille s’est trompée en se réfugiant dans un pays anti-chrétien !
Vous avez entièrement raison, la France chrétienne, fille ainée de l’église disparait .
Et le pape qui n’a pas hésité à recueillir des familles musulmanes ! Mais point de familles chrétiennes en danger ! Je ne l’entends pas beaucoup sur la persécution des chrétiens !
ils devraient se glisser parmi les migrants, et on leur accordera tout ! Il n’est pas bon d’être honnête dans notre pays, de plus je ne suis plus étonnée vu le silence assourdissant concernant les persécutions des chrétiens dans le monde !
Bienvenue en Macronistan, le pays de l’outrance et de l’absurdité !
c’est bien vrai !
Faut dire que certains sont quand même gonflés ! Déjà, un père, une mère et deux enfants … une famille, quoi. En France c’est plus que limite, on frôle quasiment l’outrage aux bonnes mœurs. Ensuite l’assimilation … alors qu’ils sont chrétiens ! Bah oui, quand on débarque en France et qu’on veut s’intégrer, l’effort minimum à faire c’est tout de même de se convertir à l’islam. Parce que chrétien, en France, en 2022, ce n’est pas la religion idéale pour s’intégrer facilement dans une ville ou une banlieue. Tout le monde sait ça. Pour finir, l’histoire de sanctions pouvant aller jusqu’à la mort. Ça ne tient pas la route un seul instant. Et heureusement que nos juges avisés ont tout de suite compris la supercherie. L’Iran est une république islamique. C’est non seulement une démocratie, une république, mais surtout c’est l’islam qui est la religion principale en Iran. Or comme chacun le sait c’est une religion d’amour, de paix et de tolérance. Les chrétiens ou les juifs ne courent aucun risque en terre d’islam, c’est bien connu. Heureusement que nos juges sont vigilants, l’expulsion de ces gens vers l’Iran permettra d’accueillir quelques dizaines de mineurs isolés de 35 ans, tous brillants universitaires ou futurs prix Nobel de littérature.
++++
Invraisemblable et honteux …
Mais oui Madame, la France chaque jour s’enfonce dans l’ignominie.
Il parait que le niveau de culture générale dans fonction publique, est crasse, reflétant bien les résultats de l’éducation nationale .
Il faudrait tous les envoyer sur l’île de Guyane. Demandez à Macron, il sait où elle est.
Je confirme le niveau de culture générale très bas dans la fonction publique y compris magistrats, et autres hauts fonctionnaires !
Quelle honte .Ils préfèrent accueillir des hommes seuls qui n’apportent rien , qui seront à charge de la communauté et qui seront sources de problèmes .Pas encore assez de viols , de crimes , de vols et d’agressions .Combien leur en faut il pour qu’ils comprennent , faut il attendre qu’ils soient victimes , que leurs femmes ou leurs filles soient des victimes pour qu’enfin ils comprennent ce que subit le peuple , la peur des français chez eux ou dans la rue , la crainte d’une mère pour sa fille , d’une mamie pour sa petite fille .
Quelle honte pour la France !
+++++
Les juges rouges, immigrationnistes, préfèrent les islamistes futurs terroristes qui violent et tuent des « mécréants », ils sont la honte de notre justice déjà bien fragilisée par leur manque de probité et impartialité.
La supercherie de cette immigration à deux vitesses finit par éclater. Elle est dans la même ligne que la position de l’Europe pour le Haut Karabagh où les Arméniens peuvent être anéantis. Que dit le Vatican si prompt à condamner les critiques face à une immigration galopante.
le parti pris est tellement gros que l’on ne peut qu’avoir honte !