La forte symbolique de la mise en berne des drapeaux par la Collectivité de Corse

Le drapeau est à la politique ce que la sémantique est à l’intelligence : derrière des apparences anodines se cache un combat subtil et plus ou moins conscient qui conditionne subrepticement notre manière d’appréhender la réalité.
Ce 22 mars au matin, c’est en Corse que le symbole du drapeau a frappé : dans un communiqué, la Collectivité de Corse (qui s’appelle ainsi depuis le 7 août 2015 à la place de « collectivité territoriale ») explique qu’elle a décidé la mise en berne de ses drapeaux « pour exprimer la tristesse collective ressentie par [le peuple corse] après la mort tragique d’Yvan Colonna et face aux heures sombres que vit la Corse ».
Mise en berne des drapeaux de la Collectivité de Corse pic.twitter.com/ZRfmgiyJf9
— Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse (@IsulaCorsica) March 22, 2022
L'événement n’est pas anodin, car si la tragédie de la mort d’Yvan Colonna est dramatique, il n’en demeure pas moins le meurtrier d’un préfet de la République. À ce titre, il n’est pas certain qu’il mérite les honneurs de la nation, ce que signifie la mise en berne.
La mise en berne des drapeaux n’est réglementée que par le décret du 13 septembre 1989, titre VI, section 2, article 47. Le texte prévoit que « lors du décès du président de la République, les drapeaux et étendards des armées prennent le deuil ; les bâtiments de la flotte mettent leurs pavillons en berne ». La mise en berne des drapeaux en Corse n’est donc pas illégale. Mais elle est contraire à la coutume, comme le rappelait la sénatrice de l’Essonne Jocelyne Guidez, le 3 mars 2022, lors d’une question orale au Sénat : « En pratique, il appartient au Premier ministre, par l’intermédiaire du secrétaire général au Gouvernement, de donner des instructions aux ministres en vue de la mise en berne des drapeaux lors de deuils officiels. » Elle ajoute même qu’ensuite, les préfets sont chargés de s’assurer de l’exécution de la consigne et que « le ministre de l’Intérieur dispose du pouvoir de suspendre un maire en cas de refus de procéder au pavoisement ».
Si rien n’est illégal, cette mise en berne territoriale marque la volonté de la Corse de s’arroger les prérogatives qui appartiennent normalement à l’État. Il s’agit donc d’un acte politique hautement symbolique. L’État n’a, à ce jour, pas fait part de sa volonté de demander à la Collectivité de Corse de retirer la mise en berne de ses drapeaux.
Peut-être parce que le président de la République a déjà joué sur le symbole du drapeau. Lorsque Emmanuel Macron accroche le drapeau européen sous l’Arc de Triomphe à deux reprises, pour célébrer le début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne puis pour accueillir les dirigeants européens au sommet de Versailles, il marque les esprits... et les échauffe. Afficher le drapeau européen seul sans le drapeau national sous un édifice public « est contraire à l'usage constant ainsi qu'à la tradition républicaine, réaffirmée par de nombreux ministres de l'Intérieur », rappelle le journaliste Paul Sugy, dans Le Figaro du 1er janvier 2022. Habituer le peuple français à n’être qu’une partie de la grande Union européenne souveraine dont rêve Emmanuel Macron passe par l’acceptation de ce symbole. On pourrait modifier la célèbre phrase attribuée à Lénine : « Faites leur avaler le symbole et ils avaleront la chose. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

95 commentaires
De toute façon la valeur et le respect du drapeau Français n’existent plus
Macron le destructeur de la France n’aura de cesse tant que le seul drapeau qui flottera sur le pays sera celui de l’Europe vassale des usa. Il brade l’héritage pour mieux le morceler et dresser les français les uns contre les autres, annihilant ainsi le sentiment d’appartenance à une nation millénaire.
Evidemment !
Bien dit
Et une bande de béni oui oui va en encore voter pour lui, à croire qu’ils en tirent avantages pour être aussi aveugle
Macron ne fait pas respecter notre drapeau , c’est symbolique cela résume sa pensée. Il se préfère en chef de l’Europe chef de guerre et n’a que faire du citoyen lambda sinon pour sa réélection.
Si on donne à la Corse son autonomie est ce que ça ne signifie pas qu’elle pourra dépenser comme elle l’entend l’argent que nous lui donnerons ? C’est ouvrir la boîte de Pandore .. Bretagne et pays basque ensuite?
La Corse a une position géostratégique majeure et irremplaçable ne l’oublions pas.
Pourriez-vous énumérer les choses que la marionnette qui est au pouvoir à su respecter en France.
Evidemment, que c’est scandaleux de « jouer » ainsi avec notre drapeau ! Ces élus corses imitent « Jupiter » qui ne s’est pas privé de faire mumuse avec notre drapeau ces derniers mois. Ils devraient tous être condamnés de la même façon pour ces actes qui sont bien pires qu’un blasphème ….
Un terroriste tue un autre terroriste en prison . Une région de France met ses drapeaux en berne !
C’est assez symbolique de la confusion et du désordre qui règnent en France !
Et ce n’est pas fini : avec le scandale Macron/Mac Kinsey qui est en train d’ébranler la campagne ….
On se moque des Républiques bananières, et bien nous en avons une sous les yeux !
Confusion. Le mot est juste. Il y a 2 affaires bien distinctes. D’un coté une affaire Corse : l’affaire de l’assassinat du préfet Erignac, la condamnation des meurtriers et les conditions de leurs jugement et détention. De l’autre un scandale politique et judiciaire : l’assassinat en prison d’un détenu par un djihadiste. Qu’elles se télescopent ne doit nullement permettre la dissimulation de l’une par l’autre.
Il est également à noter quand matière de terrorisme les jugements et les peine ne sont pas également Pour Yvan Colonna condamnation à perpétuité, son assassin terroriste djihadiste récidiviste – de 10 ans. Ceci sans aucunement juger de la légitimé de la peine de Yvan Colonna.
Juste
la précision et la définition des faits devait être rappelées : merci pour cet indispensable rappel et mise au point.
si au moins cela pouvait conduire à la non réélection de ce président !
» pseudo président « ….car il n’en a ni la stature ni la compétence.
Mondialisation+ immigration+ Paris + Bruxelles+ Macron = comment voudriez vous que
les peuples de France ne se retournent pas vers leurs racines, leur histoire, leur culture, leur proximité géographique ?
Il en est ainsi de tout symbole . L’Eglise ayant abandonné les siens à perdu ses adeptes. Les 3 couleurs sont celles de la Maison du Roi avant de devenir celles de la République. Cette pérennité est sa gloire. Souvenons nous qu’elle a migré de notre Marine à celle des Pays-Bas puis à celle de la Sainte-Russie sans deshonneur aucun .
On a le héros que l’on peut, la seule chose gênante est que la culpabilité de Colonna n’a jamais été formellement établie, le cow boy Marion ayant bousillée l’enquête bien menée au départ par la gendarmerie. Mais Eagle For ainsi qu’il se faisait appeler, se croyait plus fort que tout le monde d’où enquête bâclée.
C’est qui, Marion et Eagle Fort ? Waouhh ! vous étiez au coeur de l’enquête ? Alors vous en savez un peu plus ? Révélez-nous en langage plus clair, svp ! . Je pense aussi que Colonna était innocent, mais simple intuition (féminine = sujette à caution, d’expérience… !)
il fallait à tout prix, et rapidement, un coupable…
Une fois de plus Macron et son gouvernement VOUS manipulent ! Manipulent par l’émotion. Le VRAI SCANDALE, c’est le scandale de l’islamisme djihadiste qui tue en France, partout, quand il veut, et dans les endroits « les plus surveillés ». Ce scandale, c’est celui de l’immigration, de l’Islamisation de la France, du laxisme judiciaire et de l’incurie de l’Etat.
La Corse, c’est important, mais c’est un autre sujet.
En effet, Colonna a toujours clamé son innocence. On peut donc se demander si les Corses, avec leurs drapeaux en berne, rendent hommage à un innocent injustement condamné, ou exaltent l’exécuteur d’un représentant de l’Etat oppresseur !
Je ne suis pascertain que l’ensemble du peuple Corse approuve l’hommage rendu à un assassin….. Mais ne s’agit-il pas là d’infos des officiels comme nos intox métropolitaines ?
Qui ne dit rien consent.
Il a été désigné assassin mais rien n’a jamais été prouvé…
On est en Corse là, et oser donner son opinion ou simplement rester indifférent est une posture très risquée surtout dans ce genre d’affaire.
Notre présidentiel candidat épistolaire n’a pas manqué de dénoncer une faute.
Par contre le drapeau européen sous l’Arc de Triomphe…..
Oui mais « en même temps ».
« en même temps » faites ce que je dis et pas ce que je fais.
Très justement vous le faites remarquer monsieur Chevallier « Faites leur avaler le symbole et ils avaleront la chose. » tout est dit dans cette phrase, ces politiciens sont à vomir!
Il y au moins deux leçons à tirer de cette provocation corse. Les corses ont choisi comme héros un assassin. Les corses detestent la France et les français mais continuent à s’engraisser â leur dépends. Et ils vont nous bassiner avec leur honneur.
Excitez vous sur les Corses et oubliez bien vite les assassins islamistes et les djihadistes : Macron et Darmanin adorent. Quand vous aurez fini avec les Corses, vous irez voir les Bretons et puis ensuite les Alsaciens et n’oubliez pas les C’hti et les Basques.
Bien dit
je ne suis pas corse mais le danger le plus grand pour l’instant c’est bien l’islamisme non.
Bien dit
Par contre l’assassin camerounais est un petit saint
Bien dit mais c’est surtout un islamiste
C’est pour ça que c’est un petit saint !
Raisonnement borné qui amènera Bretagne, Flandres, Alsace, Savoie, Escualuna, Grande Occitanie (culturelle), Catalogne, Outres Mer à faire pareil = Une France réduite à 40%…Vous voulez ça ? Vous ne connaissez pas la France périphérique et ne savez pas ce qui s’y ressent. Faites gaffe. Mondialisation+ immigration+ Paris + Bruxelles+ Macron = comment voudriez vous que les peuples de France ne se retournent pas vers leurs racines, leur histoire, leur culture, leur proximité géographique ?
En février 2018 en Corse, le Président Macron assurait à Madame Colonna que son mari, Yvan, serait transféré en Corse cette promesse comme tant d’autres n’a pas été tenue, hélas on connaît la suite.
Depuis 2017, c’est « Parole, parole…. », rien de nouveau
Et le baratin continue avec son programme pour la présidentielle.
Il y avait parait-il depuis quelques mois l’assurance du renvoi en Corse des prisonniers détenus en métropole si….le Président sortant avait une majorité de votes en sa faveur sur l’île de beauté. Un chantage en quelque sorte..
Chantage ou clientèlisme…
Je prône une véritable indépendance qui mettrait fin définitivement à ce tango malsain. La Corse veut l’argent du beurre sans la fermière, cela n’existe pas !
Les Yankees n’attendent que ça ! Ils pourront y ouvrir une base otanesque et un dépôt d’ogives, comme en Sicile !
Et en Sardaigne ils ont construit la plus grande base navale de Méditerranée occidentale, pour la maintenance de leurs sous-marins nucléaires.
Si vous tenez ce raisonnement borné la Bretagne, les Flandres, l’Alsace, la Savoie, l’Escualuna, l’Occitanie culturelle, la Catalogne, l’Outre Mer feront pareil = Une France réduite de 60%…
Mondialisation+ immigration+ Paris + Bruxelles+ Macron = comment voudriez vous que
les peuples de France ne se retournent pas vers leurs racines, leur histoire, leur culture, leur proximité géographique ?
Je suis peut être borné mais vous vous n’avez pas compris l’ironie de mes propos. Et ces propos sont aussi valables pour les autres, comme par hasard ils ne veulent pas l’indépendance ex la Nouvelle Calédonie 96% d’abstention au dernier référendum sur l’indépendance, cherchez l’erreur !
Lisez mieux ce n’est pas vous mais ce raisonnemen qui est borné
c’est bien ce que je dis… sans espoir !
Macron et son gouvernement sont en berne !
Mais au fait, c’est quoi la France ? (!!!)
La négociation de l’autonomie avait commencé avant l’agression de Colonna et révélée par le canard enchaîné, pour que les Corses votent Macron. La violence l’ a officialisée. Faisons plus simple : soit la Corse test dans la république et ce sont les lois républicaines qui s’appliquent, soit c’est l’indépendance, sans argent, et sans adhésion à l’UE pendant 50ans. La Corse a proportionnellement le plus de fonctionnaires. C’est l’un des territoires les plus aidés….