La droite pèse deux fois plus que la gauche mais va encore laisser passer le train…

Brûlez le cordon sanitaire ou faites-en des confettis, mais de grâce, cessez d'être la dinde de Noël qu'il ficèle !
@Remi Mathis Celestin Goldrstein/ Wikimedia Commons
@Remi Mathis Celestin Goldrstein/ Wikimedia Commons

Faut-il puiser dans la longue histoire de la gauche (« Prolétaires du monde entier, unissez-vous ») et de la droite (le drapeau blanc du comte de Chambord) pour expliquer la facilité de la première à faire bloc et l’incapacité de la deuxième à briser ce cordon sanitaire qui la ficèle depuis des décennies comme la dinde de Noël que l’on ne fêtera, si cela continue, bientôt plus ?

La droite pèse deux fois plus lourd que la gauche, dans l’opinion. C’est ce que montre un sondage IFOP Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio. Sauf que la droite est parfaitement désunie, tandis que la gauche, bien que faible, pense déjà à unir ses forces. L’électorat de droite est-il maudit, éternellement condamné à perdre ?

Les dynamiques électorales ne sont pas qu’arithmétique, mais on remarque qu’en additionnant Arthaud, Mélenchon, Roussel, Faure et Tondelier, on obtient 26,5 % ; le centre, en la personne d’Édouard Philippe, représente 21 %, et la somme de Retailleau, Dupont-Aignan, Bardella et Zemmour parvient à 52,5 %.

D’après Michel Audiard, « quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent ». Pas en politique, visiblement : c’est la droite qui se tait et la gauche qui impose ses vues.

60 ans ou le sexe des anges

Certes, pour d’aucuns, le RN ne serait pas de droite. Pour Bruno Retailleau, il serait même d’extrême gauche. Notons que du temps du RPR et de l’UMP, on ne pouvait pas s’allier avec le FN parce que c’était des fachos d’extrême droite. Aujourd’hui, on ne peut pas s’allier avec le RN parce que ce sont des salauds d’extrême gauche. Le changement de pied est assez radical.

L'autre argument avancé est que Marine Le Pen récuse elle-même cette étiquette. Sauf que l’institut de sondage, dans la présentation de son classement, ne s’y trompe pas. Rajoutons qu'on peut faire une dissertation en trois parties en convoquant Raymond Aron pour définir ce qu’est vraiment la droite, mais l’essentiel, c’est l’acception commune du mot dans l’opinion publique : pour le vulgum pecus, sont de gauche l’immigrationnisme, le wokisme, le laxisme judiciaire, le progressisme échevelé, l’écologie punitive, la détestation de la France et la volonté de la dissoudre dans un grand tout. À l’inverse, lorsqu’on est contre l’immigration, pour l’ordre, la sécurité, l’autorité, l’enracinement, la grandeur de la France, la préservation de notre culture, de notre civilisation, de notre patrimoine matériel et immatériel, de nos terroirs, de nos frontières et de nos limites, que l’on promeut la natalité et la souveraineté, que l’on pense que l’immigration n’est pas une chance et qu’il faut lutter de toutes nos forces contre la montée d’un islam conquérant en France, on est qualifié, à tort ou à raison, de droite.

Le nœud de la discorde serait l’âge de départ à la retraite. Les Byzantins qui discutaient du sexe des anges pendant que les envahisseurs étaient à leurs portes. Notre sexe des anges, à nous, s’écrit en deux chiffres : 60 ans. Pendant que les Frères musulmans étendent leurs ramifications et mettent en coupe réglée nos quartiers, on ratiocine. Je rassure déjà les femmes si, d’aventure, la charia s’installe un peu rudement en France, façon Afghanistan : il n’est pas certain que nous autres ayons encore le droit de travailler, la question sera donc réglée pour la moitié de la population. La maison brûle ; les Français sont là, à la fenêtre, à appeler au secours, et nos politiques de droite, en bas, voient bien le feu, mais font leur mijaurée, se demandent s’ils peuvent porter ensemble la grande échelle sans se salir les mains par trop de proximité.

Sarah Knafo s’est dite prête, ce mercredi matin, sur Sud Radio, à travailler avec Retailleau. Mais s’il est une qualité que chacun reconnaît à Sarah Knafo, c’est sa grande cohérence. Comment celle-ci s’accommoderait-elle, et c'est du reste ce qu'elle précise peu ou prou aussitôt, d’un rapprochement avec Édouard Philippe - puisque Bruno Retailleau a déclaré, entre le maire du Havre et Marine Le Pen, préférer le second -, celui-là même qui refuse d’interdire complètement le voile islamique dans le sport et a appelé à voter communiste plutôt que RN aux dernières législatives ?

Entre deux Philippe...

Ces flirts politiques contre-nature sont tout ce qu’Éric Zemmour déteste et qu'il a résumé dans la célèbre formule « On nous avait promis le Kärcher™ et on a eu Kouchner », sur l’air du « Je voulais voir ta sœur et on a vu ta mère » de Brel. Aujourd’hui, gageons qu’aux côtés du Vendéen Retailleau, une partie majoritaire de l’électorat de droite, entre deux Philippe, préférerait voir Villiers qu’Édouard.

La gauche, elle, fourbit ses armes. François Ruffin propose d’organiser une primaire à gauche ayant pour périmètre tout le NFP allant « de Poutou à Hollande ». Que le Poutou ait accusé la police de tuer ou qualifié l’attaque du Hamas, deux jours après le 7 octobre, de « lutte nécessaire contre la colonisation menée par un État belliqueux et guerrier » importe peu, il est convenu, à l’approche des élections, de se découvrir une mémoire de poisson rouge.

Pendant ce temps, avec des minauderies de chaisières, la droite refuse de s’allier autour d’un dénominateur commun. Ils sont pourtant d’accord sur le diagnostic, ont identifié la matrice de notre délitement et, ô surprise, ce n’est pas l’âge du départ à la retraite. La droite la plus bête du monde ? Non, c’est encore trop gentil. Le vrai adjectif est « criminelle ». Voilà ce que pensent nombre de Français de droite. Philippe de Villiers (puisqu’on en parle) exhorte la droite à se libérer enfin des chaînes du piège mitterrandien qui a trop vécu et à brûler ce cordon sanitaire. De fait, le destin de la ficelle autour de la dinde de Noël, c’est, in fine, la poubelle, sous les détritus.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

109 commentaires

  1. Le tirs de barrage contre Retailleau émanant de Marine Le Pen et de ses compagnons de lutte prouvent que l’union des droites n’est pas pour demain : pour le RN il n’est d’union qu’autour de lui. Or si Retailleau obtient des résultats (et il en obtient, contrairement à ce qu’affirme le R.N.) et récupère des voix naguère passées des sarkozystes à Le Pen, c’est bien ennuyeux pour le R.N. qui, comme chacun sait, ne se veut pas « de droite », mais populiste.

    • quel résultat, est ce que boualem sansal est rentré ?
      est- ce que tous les OQTF ont été renvoyé
      est-ce que le droit du sol est supprime ?
      est-ce qu’il est toujours ministre soumis à macron ?

      • mimi,
        Un peu de réalisme ne serait pas superflu car vous demandez la lune. Comment peut on penser que Retailleau dans un gouvernement composite puisse envers et contre tout (Europe, Etat de droit, gauche, assos, etc…) réaliser ce que d’autres avant lui n’ont pas voulu faire ou ont échouer à faire ? La politique des petits pas vaut mieux que pas de politique du tout, me semble t’il !

      • Avec le R.N. au pouvoir, il n’y aura pas davantage de remise en cause du droit du sol, comme il n’y aura pas de sortie de l’Europe, comme il n’y aura pas d’augmentation sensible du nombre des OQTF. Seulement, des prisons sortiront de terre, ce qui donnera du travail aux entreprises du BTP, aux écoles de formation de la Pénitentiaire (en évitant que les narcotrafiquants y placent leurs hommes !)

    • JLP ,tu plaisantes j’espère concernant le fait que il n’y aura pas de remise en question du droit du sol avec le RN? En début d’année sur la loi Mayotte , le RN avait un amendement sur la suppression du droit du sol partout sur le territoire français. Il y a un article sur le sujet chez BV.
      Devinez qui n’a pas voté cette amendement, les LR…!
      Retailleau a des résultats… Dans ce cas pourquoi veut il ouvrir 3 CRA? Ça veut dire ce que ça veut dire, « Retailleau gros bras avec les ultras, petit bras avec les OQTF »
      Le 19 janvier sur BFMTV il annonce que le gouvernement touchera à l’AME… L’AME est toujours la.

      Retailleau place beauvau, c’est un flop voir
      une fraude!!!

  2. La politique politicienne a encore de beaux jours devant elle. Enflammez vous braves gens pour les prochaines élections et allez voter dans la joie et la bonne humeur. De toute évidence, certains, et ils sont nombreux, très nombreux, ne comprendront jamais qu’ils seront toujours les dindons de la farce.

    • Voilà, restons couchés, et attendons dans la bonne humeur que le Califat s’installe en France, le terrain préparé – faute de combattants – par nos amis de LFI dont vous êtes, nolens volens, l’allié objectif…

    • Oui, bien sûr, Retailleau et son mentor Philippe de Villiers sont de gauche, « tout le monde le sait ». L’esprit de parti amène à déraisonner…

  3. Qu’est-ce qui pèse plus lourd , un kilo de plume ou un kilo de plomb ? En politique française il semblerait qu’un électeur de gauche pèse plus lourd qu’un électeur de droite . L’union des droites est la solution au diktat de gauche , il faut que les dirigeants de droite mettent leur égo dans leur poche .

  4. Edouard Philippe à droite donc la gauche à 26,5%….?
    Mais sans oublier que ce monsieur est un ex « barbu » issu des LR, et passé à « horizons », mais avec un « s »….
    Mais sans oublier qu »il a été aussi monsieur « 49.3 » lorsqu’il était aux manettes…
    Mais en pensant qu’en cas de duel aux présidentielles de 2027, avec MLP, ils se partageraient les voies au second tour..De là à croire que le droite serait à 100% des électeurs….c’est un peu osé…
    Donc qui mènerait ce monsieur de 21% à 50% au second tour ? La droite ou la gauche ? D’autant que ce monsieur préfère voter communiste plutôt qu’à droite…Étrange.
    Alors non, c’est un LR d’origine, qui incarne un parti qui a plusieurs horizons…donc qui tourne la tête comme il tourne sa veste…toujours du bon côté. Edouard PHILIPPE 1er, est en fait MACRON 2. Il est partisan de « l’arc républicain » plutôt que de l’intérêt des français et de la France. Voter PHILIPPE, c’est voter centre gauche, c’est proposer une politique centre gauchiste, comme MACRON…comme BAYROU. Et le centre gauche se résume simplement : encore plus de dépenses donc plus de dette…et cerise sur le gâteau…forcément plus d’immigration , plus d’EUROPE, et évidemment plus d’impôts !

  5. Ce que je ne comprendrai jamais, c’est que la gauche, qui fait peu aux diverses élections aient leurs sbires dans toutes les instances, de l’ A N et à tous les conseils, état, constitutionnel, arcom et tant d’autres !
    Le privilège rouge ça suffit !! Si on ne veut pas d’eux pourquoi on doit les subir ?

  6. Sans mettre un doigt entre l’écorce et l’arbre = Il y a beaucoup de rancoeur au sein du RN – Que l’on peut comprendre mais ce n’est pas une raison de ne pas mettre son mouchoir dessus. Elles se manifeste par exemple par la critique de l’action de Retailleau qui devrait être signalée comme un début plutôt que comme une intrusion dans un domaine réservé. Ensuite les perspectives économiques offertes par le RN sont insoutenables. On ne peut pas plaire à tout le monde. Il y a un moment où il faut tailler dans le lard, ses experts l’on certainement dit à MLP. Que Mr R. laisse croire qu’il va danser un tango avec Philippe est de pure tactique. Personne dans la mouvance de ceux qui l’ont porté à la tête des LR ne le suivrait… En conclusion le temps est venu de conciliabules entre des émissaires discrets. Il s’agit de programme commun pour sauver le Pays.

  7. Rabâchage de notions déjà ressassées, surannées même. Chacun veut « rassembler » mais seulement autour de soi. Il n’y a qu’à entendre l’ineffable Coppé parler de la « droite de gouvernement », à laquelle bien sûr il appartient. ( Les LR!), et ses précautions pour ne pas citer le RN dans l’éventualité d’un « rassemblement ». Pitoyables tous ces gens. Merci Mme Cluzel mais il fau(drai)t dès maintenant appeler à une grande insurrection -pacifique – des électeurs de droite pour assurer une concentration suffisante des votes sur UNE seule tête. Pas gagné !

  8. Une droite qui ne prend pas position verticalement n’est pas une droite. De Villiers à parfaitement raison.
    De Gaulle avait rassemblé, ses soi-disant descendants dispersent. ‘
    ‘Si les c… étaient en orbite…. »

  9. cette analyse est intéressante . Actuellement il y a 3 blocs 1) l’ union de toute la gauche du NPA PC LFI VERT PS PLACE PUBIQUE fait aux alentours de 28 % avec comme candidat F. RUFFIN 2) le centre MODEM RENAISSANCE HORIZON LR fait aux alentours de 32 % avec comme candidat soit E.PHILIPPE ou B.RETAILEAU 3 ) le camp national souverainiste patriote RN ( BARDELLA ) RECONQUETE ( KNAFO ) IDL ( MARECHAL ) DLF ( DUPONT AIGNAN ) VIA ( POISSON ) UDR ( CIOTTI ) les patriotes ( PHILIPPOT ) fait aux alentours de 35% donc l’ accession au 2 tour .Donc l’ union de camp de la droite nationale sera imperative avec un programme commun et un homme qui incarnera ce projet aux francais pour moi le seul qui puisse rassembler toutes ces chapelles c’est PHILIPPE DE VILLERS parc qu’ il sera capable de récupérer les électeurs du bloc central LR et de mettre en difficulté RETAILLEAU

  10. Pourquoi Asselineau et Philippot ne sont ils jamais mentionnés ?
    Ils font partie du jeu pourtant

  11. Hélas, comme le démontre parfaitement cette analyse, se profile à l’horizon un nième épisode de l’histoire de la droite la plus bête du monde. Les Français en seront réduits à, une fois de plus, être les cocus de politiciens n’ayant en vue que des considérations absurdes et faisant bon marché des intérêts du pays. Consternant.

  12. Retailleau qui fait de l’œil à Philippe c’est ça la droite , Philippe comme Retailleau des macroniste pur jus

  13. Mr Retailleau est à la croisée des chemins et doit profiter maintenant de l’unique possibilité et chance pour, enfin, résoudre le problème crucial de la réunification de la droite, ce qui implique pour lui de bien choisir ses alliés, et par conséquence de devoir, une fois pour toute rompre avec le centriste mou, l’Extrême Centre, caractérisé par les Beyrou, Bertrand, Pecresse, Philippe, Breton et les idées fumeuses héritées de l’idéologie socialo-bobo, pour regrouper les gens de Droite avec tous ceux que la Mitterandie a réussi, durant ces quarante dernières années à faire maudire. En bon Chrétien, il devrait se souvenir des mots du Christ : « je hais les tièdes », et en tant que ministre des religions, se souvenir ce que d’autres disent, dans le même esprit « Que ton OUI soit un OUI, et ton NON soit un NON, au milieu est le Malin «. A bon entendeur !!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois