La droite pèse deux fois plus que la gauche mais va encore laisser passer le train…

Brûlez le cordon sanitaire ou faites-en des confettis, mais de grâce, cessez d'être la dinde de Noël qu'il ficèle !
@Remi Mathis Celestin Goldrstein/ Wikimedia Commons
@Remi Mathis Celestin Goldrstein/ Wikimedia Commons

Faut-il puiser dans la longue histoire de la gauche (« Prolétaires du monde entier, unissez-vous ») et de la droite (le drapeau blanc du comte de Chambord) pour expliquer la facilité de la première à faire bloc et l’incapacité de la deuxième à briser ce cordon sanitaire qui la ficèle depuis des décennies comme la dinde de Noël que l’on ne fêtera, si cela continue, bientôt plus ?

La droite pèse deux fois plus lourd que la gauche, dans l’opinion. C’est ce que montre un sondage IFOP Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio. Sauf que la droite est parfaitement désunie, tandis que la gauche, bien que faible, pense déjà à unir ses forces. L’électorat de droite est-il maudit, éternellement condamné à perdre ?

Les dynamiques électorales ne sont pas qu’arithmétique, mais on remarque qu’en additionnant Arthaud, Mélenchon, Roussel, Faure et Tondelier, on obtient 26,5 % ; le centre, en la personne d’Édouard Philippe, représente 21 %, et la somme de Retailleau, Dupont-Aignan, Bardella et Zemmour parvient à 52,5 %.

D’après Michel Audiard, « quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent ». Pas en politique, visiblement : c’est la droite qui se tait et la gauche qui impose ses vues.

60 ans ou le sexe des anges

Certes, pour d’aucuns, le RN ne serait pas de droite. Pour Bruno Retailleau, il serait même d’extrême gauche. Notons que du temps du RPR et de l’UMP, on ne pouvait pas s’allier avec le FN parce que c’était des fachos d’extrême droite. Aujourd’hui, on ne peut pas s’allier avec le RN parce que ce sont des salauds d’extrême gauche. Le changement de pied est assez radical.

L'autre argument avancé est que Marine Le Pen récuse elle-même cette étiquette. Sauf que l’institut de sondage, dans la présentation de son classement, ne s’y trompe pas. Rajoutons qu'on peut faire une dissertation en trois parties en convoquant Raymond Aron pour définir ce qu’est vraiment la droite, mais l’essentiel, c’est l’acception commune du mot dans l’opinion publique : pour le vulgum pecus, sont de gauche l’immigrationnisme, le wokisme, le laxisme judiciaire, le progressisme échevelé, l’écologie punitive, la détestation de la France et la volonté de la dissoudre dans un grand tout. À l’inverse, lorsqu’on est contre l’immigration, pour l’ordre, la sécurité, l’autorité, l’enracinement, la grandeur de la France, la préservation de notre culture, de notre civilisation, de notre patrimoine matériel et immatériel, de nos terroirs, de nos frontières et de nos limites, que l’on promeut la natalité et la souveraineté, que l’on pense que l’immigration n’est pas une chance et qu’il faut lutter de toutes nos forces contre la montée d’un islam conquérant en France, on est qualifié, à tort ou à raison, de droite.

Le nœud de la discorde serait l’âge de départ à la retraite. Les Byzantins qui discutaient du sexe des anges pendant que les envahisseurs étaient à leurs portes. Notre sexe des anges, à nous, s’écrit en deux chiffres : 60 ans. Pendant que les Frères musulmans étendent leurs ramifications et mettent en coupe réglée nos quartiers, on ratiocine. Je rassure déjà les femmes si, d’aventure, la charia s’installe un peu rudement en France, façon Afghanistan : il n’est pas certain que nous autres ayons encore le droit de travailler, la question sera donc réglée pour la moitié de la population. La maison brûle ; les Français sont là, à la fenêtre, à appeler au secours, et nos politiques de droite, en bas, voient bien le feu, mais font leur mijaurée, se demandent s’ils peuvent porter ensemble la grande échelle sans se salir les mains par trop de proximité.

Sarah Knafo s’est dite prête, ce mercredi matin, sur Sud Radio, à travailler avec Retailleau. Mais s’il est une qualité que chacun reconnaît à Sarah Knafo, c’est sa grande cohérence. Comment celle-ci s’accommoderait-elle, et c'est du reste ce qu'elle précise peu ou prou aussitôt, d’un rapprochement avec Édouard Philippe - puisque Bruno Retailleau a déclaré, entre le maire du Havre et Marine Le Pen, préférer le second -, celui-là même qui refuse d’interdire complètement le voile islamique dans le sport et a appelé à voter communiste plutôt que RN aux dernières législatives ?

Entre deux Philippe...

Ces flirts politiques contre-nature sont tout ce qu’Éric Zemmour déteste et qu'il a résumé dans la célèbre formule « On nous avait promis le Kärcher™ et on a eu Kouchner », sur l’air du « Je voulais voir ta sœur et on a vu ta mère » de Brel. Aujourd’hui, gageons qu’aux côtés du Vendéen Retailleau, une partie majoritaire de l’électorat de droite, entre deux Philippe, préférerait voir Villiers qu’Édouard.

La gauche, elle, fourbit ses armes. François Ruffin propose d’organiser une primaire à gauche ayant pour périmètre tout le NFP allant « de Poutou à Hollande ». Que le Poutou ait accusé la police de tuer ou qualifié l’attaque du Hamas, deux jours après le 7 octobre, de « lutte nécessaire contre la colonisation menée par un État belliqueux et guerrier » importe peu, il est convenu, à l’approche des élections, de se découvrir une mémoire de poisson rouge.

Pendant ce temps, avec des minauderies de chaisières, la droite refuse de s’allier autour d’un dénominateur commun. Ils sont pourtant d’accord sur le diagnostic, ont identifié la matrice de notre délitement et, ô surprise, ce n’est pas l’âge du départ à la retraite. La droite la plus bête du monde ? Non, c’est encore trop gentil. Le vrai adjectif est « criminelle ». Voilà ce que pensent nombre de Français de droite. Philippe de Villiers (puisqu’on en parle) exhorte la droite à se libérer enfin des chaînes du piège mitterrandien qui a trop vécu et à brûler ce cordon sanitaire. De fait, le destin de la ficelle autour de la dinde de Noël, c’est, in fine, la poubelle, sous les détritus.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

109 commentaires

  1. Quand vont-ils comprendre qu’il faut arrêter leurs gamineries c’est moi, c’est pas toi.
    La France attend avec impatience une droite ferme pour redresser le pays. Sans entente c’est à nouveau fichu. Quand au lieu de penser à la gueguerre d’egos vont-ils s’associer pour le bienfait des FRANÇAIS
    SANS UNION JE NIRAI PLUS JAMAIS VOTER

  2. Bonjour, Gaulliste depuis toujours, et encore (!) dans les fichiers, bien que n’étant plus encarté, j’ai, il y a peu, suite à l’élection de son président , posé la question aux LR : » jusqu’où aller pour l’UNION des droites  » j’attends la réponse perso ou officielle sur les médias.
    Bien cordialement

  3. La machine à perdre est déjà en route. Le RN sera largement en tête au premier tour, mais sera battu au second.
    Retailleau va jouer perso et rejoindra le front républicain pour faire gagner Philippe et devenir 1 ministre. Et ce sera reparti avec d’autres, mais pour faire la même chose.
    Si les droites patriotes ne se réunissent pas, c’est ce qu’il
    adviendra. Elles auraient dû se réunir autour d’une personnalité de premier plan, comme M. de Villiers.

  4. En fait trop d’ego chez les LR entre autres. La logique voudrait en effet que si union ce soit Marine pour la présidence et des ministres des différents partis dans le gouvernement. En plus une femme cela aurait de l’allure!

  5.  » En France, il existe deux partis de gauche, dont l’un, par convention, s’appelle la droite « .
    Maurice Druon
    Une droite qui n’a eu de cesse de donner, lâchement, des gages de  » bonne conduite » à la gauche…. Et s’est perdue, à force de reniements et renoncements.
    Il est grand temps de sortir de cette  » hémiplégie morale, de ce clivage  » droite / gauche  » réducteur et mortifère qui a ruiné la France depuis des décennies.
    Il faut être au-dessus de ce clivage, il faut être pour la France, et lui redonner son rang, pays des Lumières.

    • Oui, c’est lumineux dit comme cela…un peu comme lerat et l’éléphant de La Fontaine: Ici, l’éléphant ignore le rat, mangé par le chat.
      En France, le RN doit ignorer le pouvoir actuel persiflant, et mangé par LFI!

      • Le RN s’est déjà renié, en rentrant dans le  » rang  » du clivage politiquement correct, et en se couchant devant le diktat européen.

      • Oui mais si vous avez mieux et avec une chance de passer vous me dites et je prends!
        Au moins, le RN aime la France, c’est déjà rare.

  6. J’ai beau voter s’il le faut RN par nécessité électorale pour sauver mon pays même si je suis reconquête, je pense que la clef de cette union viendra de MLP à condition de formaliser en sincérité avec tout le monde(les derniers barons LR rejoindront l’UE de Biomanu), et donc en pensant aux français, comme elle le dit.
    Quant aux perdants récurrents qui insistent et font perdre la droite, leur « françitude » devrait les interpeller.
    Retailleau devient à la mode au centre, mais son alliance est trop large donc trop opportuniste car
    Il ne convient pas de faire le NFP à l’envers avec X Bertrand ou Barnier ou Philippe ou Larcher: tout çà c’est du Macrophile d’extrême rien!

  7. Il serait criminel que les droites ne s’unissent pas pour redresser la France. Sur l’influence de chacune des tendances, c’est le vote des électeurs qui tranchera.

  8. Chère Gabrielle,
    Votre description du marécage politique est éclairante, mais trop complexe pour un citoyen moyen qui se raccroche à des certitudes : 1) le nationalisme doit être préféré au mondialisme pour assurer la survie de notre pays
    2) LA DETTE est le premier handicap à surmonter pour qui veut nous mener à bon port.
    Bonne journée

  9. Tous les vrais politiciens honnêtement désireux de faire vaincre la Vraie Droite devront se ranger derrière le parti le mieux placé au 1er tour. Et ces commentateurs hostiles au RN apprennent à raisonner.

  10. Je ne vote pas et je ne voterai pas pour des gens qui ne voteront pas RN au 2d tour. Pour des gens qui ont par leurs positions empécher Dupont-Aignan d’être élu, empécher un RN de battre Hollande…
    Qu’ils aillent se faire… voir!

  11. La Droite qui, en l’état de délabrement (ou quasi destruction) où se trouve le pays (social, financier, industrie), refuse l’union des Droites pour balayer la Gauche du gouvernement une bonne fois pour toutes, est celle qui ne s’intéresse à la France que pour qu’elle lui serve à bouffer, et pas pour faire les affaires des Français.

  12. Le collectivisme de gauche a au-moins un sens productif plus fréquent qui est l’union. Hélas plus souvent pour démolir que pour construire. Même si les déchirures peuvent ensuite devenir dramatiques entre les chefs. Mais pour gagner. Alors que le libéralisme et l’individualisme , probablement moins hypocrites, mais plus égoïstes, plus orgueilleux, parviennent rarement au rassemblement . Sauf lorsque certains, plus intelligents, acceptent de reconnaitre à la fois leur faiblesse et le risque d’échec qu’ils imposent à tous. Et donc de s’effacer personnellement pour construire. Espérons encore l’Union de la Vraie Droite pour sauver la France.

    • @ Lougry
      La droite ne sait déjà plus ce qu’elle représente ( encore), gangrenée de lâcheté, de renoncement et d’opportunisme…. Alors la  » vraie droite »….. autant chercher une aiguille dans une botte de foin…
      J’évoquerai plutôt une droite patriote, pour remettre l’Eglise au milieu du village, et rendre son rang à la France, pays des Lumières.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois