La dissolution de la Jeune Garde, proposée à l’ordre du jour du Conseil des ministres

Mouvement violent, la Jeune garde a été cofondée par le député LFI Raphaël Arnault, son porte-parole jusqu'en 2022.
Brève 1

Le ministère de l’Intérieur a annoncé avoir engagé une procédure de dissolution administrative à l’encontre de trois groupements de fait : Lyon populaire, la Jeune Garde, liée au député LFI Raphaël Arnault (son cofondateur et porte-parole jusqu'en mai 2022) et Urgence Palestine, à l'extrême gauche. Cette décision s’appuie sur l’article L. 212-1 du Code de la sécurité intérieure, qui permet de dissoudre des organisations incitant à la haine ou à la violence.

Dans son communiqué, le ministère reproche à ces groupes de « provoquer à des agissements violents contre les personnes, provocations bien souvent suivies d'effets ». Lyon populaire est accusé de « faire l'apologie de la collaboration avec le nazisme » et de « provoquer à la haine, à la violence et à la discrimination envers les étrangers ». Quant à Urgence Palestine, il lui est reproché de soutenir le Hamas, de « faire l'apologie d'une organisation terroriste », « d'appeler à l’intifada sur le territoire national » et de « provoquer à la haine, à la violence ou à la discrimination contre les Juifs ».

Les représentants de ces groupes ont pu présenter leurs observations jusqu’au 9 mai. Selon le ministère, ces éléments « n'ont toutefois pas conduit à remettre en cause les faits très graves qui leur étaient reprochés ».

Le ministre de l’Intérieur a donc proposé l’inscription des décrets de dissolution à l’ordre du jour du Conseil des ministres. Il affirme que « l’État ne saurait tolérer que de tels groupements continuent à exalter impunément la haine et la violence » et réaffirme son intention d’user « de tous les moyens de droit à sa disposition pour garantir l’ordre public et la paix civile ».

Vos commentaires

20 commentaires

  1. s’il y avait un soupçon de droite il y a un moment que notre garde des sceaux
    l’aurait dissout

  2. BRAVO.
    J’espère que le pronostic ci dessous de « FRANCOIS » (à 8h38) ne sera pas confirmé par les faits !!

  3. Je parie que ce sera refusé par le très inutile et partisan, conseil d’état comme pour les soulèvements de la terre, par contre pour toute association patriote, là ça passe sans problème !!!

    • t’en qu’on ne changeras pas la constitution nous seront a la dérive mais pour cela il faut un chef d’état qui en as

  4. De son côté,un certain ministre de l’intérieur, passé depuis garde des sceaux,avait il y a quelques années dissout Génération Identitaire qui ,il est vrai,avait gravement menacé la paix civile en exhibant ,sans violences et sans ren casser,des banderoles hostiles aux vagues migratoires.C’est ce même ministre ,bien entendu impartial et totalement de bnne foi ( tu parles!) qui accusait anglais et autres Kevin et Matéo, d’être les auteurs des événements survenus à l’issue d’un match de foot .

  5. Comment se fait-il que dans un pays démocratique, où Liberté Egalité Fraternité figure sont inscrites dans la constitution, on a pu d’un claquement de doigts dissoudre Génération Identitaire qui n’avait agressé personne, saccagé aucun bâtiment ni aucune voiture, etc. , ait été dissoute d’un simple claquement de doigt et qu’il faille autant de temps, autant de procédures, autant de « pincettes » pour dissoudre cette bande de la jeune garde qui a démontré sa violence et sa haine des citoyens français sans histoires ?

    • Parce que nous sommes sous le régime de la Macrovoyoucratie.
      Horror Gerbé vient de virer, sur demande, un influenceur de tiktok, car il lui déplaisait.
      Sûrement au nom de la liberté d’expression.

  6. Il faut manifestement beaucoup de temps et de précautions, pour « dissoudre » un groupuscule d’extrême gauche. D’autres, semble t-i, n’ont pas bénéficié des mêmes prévenances. Ceci dit, une fois « dissous », rien ne les empêchera à poursuivre leur exactions.

  7. Lorsqu’il s’agit de dissoudre des mouvements dit » d’extrême droite » qui ne commettent aucune violence, celà est beaucoup plus rapide. Surprenant, non!

  8. Macron va s’y opposer. Il est prêt à partir en guerre contre Poutine… Mais en France il a peur des banlieues… Normal : la Russie c’est loin, mais les banlieues, c’est près de l’Elysée… On a le courage qu’on peu.

  9. Tous ces mouvements d’extrême gauche reprennent les méthodes de leurs aînés, d’extrême gauche également : les fascistes avec leur chemises noires, les nazis avec leurs chemises brunes. Ils devraient être immédiatement interdits, au nom de cette filiation honteuse.
    Il est vrai qu’il existe un parti communiste en France, tout à fait légalement. Un compère des fascistes et des nazis. Alors…

  10. Dissoudre ne suffit pas on le sait bien, même si çà concerne tout les gauchistes qui vénèrent en cachète les nazis et les fascistes, faut être, a l’heure actuel très grave, bien plus ferme sans évidement tomber dans une dictature il y a longtemps que la France est trop laxiste..

  11. Quand on voit comme sont utilisés les moyens de droit face à la racaille ,on peut douter de l’efficacité.

  12. Il fallait bien qu’il y ait au moins une organisation de droite dans le lot pour ne pas laisser croire que l’on stigmatise l’extrême gauche, même si elle n’est pas coupable de violences. Ne connaissant pas Lyon populaire, je ne sais pas si en l’occurence sa dissolution est justifiée ou non; ce qui est certain c’est que la Jeune Garde aurait dû l’être depuis longtemps et qu’il est inadmissible que son ancien chef de file puisse être député de la République.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois