La discrimination à l’embauche, c’est mal… sauf pour écarter les candidats de droite

Le témoignage d’Adélaïde, dans Valeurs actuelles, ne pouvait pas laisser indifférent Boulevard Voltaire. Tout d’abord parce qu’Adélaïde a fait, il y a deux ans, un stage au sein de la rédaction et que nous avons tous pu, au-delà de sa gentillesse, apprécier sa rigueur, sa disponibilité, son honnêteté, et son amour du travail bien fait. Personne ne mérite d’être maltraité lors d’un entretien d’embauche, et Adélaïde encore moins qu’une autre.
Ensuite, parce que c’est pour partie Boulevard Voltaire - solidairement avec Valeurs actuelles et L’Incorrect - qui lui a valu bien involontairement ce traitement détestable.
Enfin parce qu’au-delà de son cas particulier, ce qui lui est arrivé est emblématique d’un sectarisme de gauche décomplexé et arrogant.
Adélaïde, jointe au téléphone par Boulevard Voltaire, est, on le sent, encore meurtrie par la récente confrontation. Passionnée par la culture et l’opéra, la jeune fille de 23 ans, son master 2 en poche, avait envoyé sa candidature à l’AROP (Association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris). La proposition de rendez-vous l’avait emplie de joie et d’espoir. Sauf que la chargée du recrutement, après l’avoir laissée longuement dérouler son argumentaire, ses compétences, ses motivations… après avoir reconnu qu’elle avait bien compris les enjeux de l’association… lui a soudain demandé froidement comment elle avait pu imaginer travailler dans le domaines de la culture après avoir écrit dans « la presse d’extrême droite » (sic). « J’ai montré votre CV à l’équipe, elle est unanime, ce n’est pas possible ! » À aucun moment cette personne ne signifie à Adélaïde qu'elle n’a pas les compétences. Son unique argument est qu'Adélaïde ne serait pas en accord avec la ligne diversitaire de l’AROP. Adélaïde se permet de souligner le paradoxe : on la discrimine pour ses opinions au prétexte d’une politique de non-discrimination… Mais son objection est immédiatement écartée : « Madame, le racisme (resic) n’est pas une opinion, c’est un délit. »
« Pourquoi m’a-t-elle fait venir ? Pour m’humilier ? Ou bien pour voir de près un phénomène de foire ? » s’interroge Adélaïde. Puisque ses expériences passées étaient apparemment rédhibitoires, on ne voit pas bien en effet quel était l'intérêt de cet entretien.
La camp du bien, son magistère moral en bandoulière, s’imagine au-dessus des lois. Il oublie, comme le fait remarquer Maître Henri de Beauregard, sur Twitter, l’article 225-1 et 2 du Code pénal : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes sur le fondement de […] leurs opinions politiques. Elle […] est punie de 3 ans et de 45.000 € d’amende quand elle consiste […] à refuser d’embaucher. »
art 225-1 et 2 du code pénal : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes sur le fondement de (…) leurs opinions politiques.
Elle (…) est punie de 3 ans et 45 000 € d'amende qd elle consiste (…) à refuser d'embaucher ». https://t.co/BaJHP4cBmk— Henri de Beauregard (@h2brgrd) May 26, 2022
Au moment où ces lignes sont écrites - jeudi de l’Ascension - l’AROP n’a pu être contactée pour donner sa version. Mais curieusement, ceux qui, sur les réseaux sociaux, volent au secours de l’association ne contestent jamais les faits, comme si ceux-ci n’avaient rien d’étonnant ni de scandaleux. Comme s'ils étaient, somme toute, ordinaires. Sur Twitter, Nils Wilcke, journaliste à 20 Minutes, ironise (avant de supprimer, quelques heures plus tard, son tweet) : « Adélaïde se lamente de ne pas avoir été embauchée à l’Opéra de Paris après avoir écrit dans la presse d’extrême droite (Valeurs actuelles, Boulevard Voltaire et le magazine L’Incorrect). Heureusement que le ridicule ne tue pas. » Bref, prétendre chercher du boulot quand on a travaillé dans nos médias - où, comme on le sait, la rédaction dévore des chatons au petit déjeuner et pousse les mémés dans les escaliers -, est ÉVIDEMMENT voué à l’échec, faut-il être ridicule pour imaginer autre chose ! La réinsertion pour les délinquants, oui. Pour les stagiaires de Boulevard Voltaire et Valeurs actuelles, non. Comment peuvent-ils avoir l'outrecuidance de postuler ?
En attendant, Adélaïde envisage de porter plainte.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

84 commentaires
Ce n’est pas nouveau.
Ce n’est pas avec le nouveau gouvernement que cela va s’arranger
Ou alors pour Pfizer
Merci de nous donner le nom et mettre la photo de ce recruteur , pour que la honte change de camp ; elle a mon soutient.
La honte? Vu tous les scandales, y compris sexuels, qui ont et entachent cette secte, la honte n’est pas un frein mais une médaille à la gloire de la perversion, seul moteur de leur idéologie.
Bien entendu il faut porter plainte!
En aucun cas laisser passer ça.
C’est exactement la même chose pour le racisme, nous autres français sommes tous racistes avant même d’ouvrir la bouche, mais le racisme anti blanc n’existe pas…
Circulez ya rien à voir !
Ça suffit avec cette dictature de la bien pensance, il faut un procès retentissant !
Mais si elle n’a pas de preuve (a-t-elle enregistré l’entretien ? y avait-il une tierce personne qui acceptera de témoigner ?), la plainte sera décalrée irrecevable !
Retentissant….de silence, car, a n’en pas douter, les équipes de secours, niveau état, sont déjà à l’œuvre pour étouffer ce départ d’incendie. Les métastases veillent, leur survie en dépend.
On dépose plainte
Un seul et unique média traite le sujet, CNews. Toutes les autres chaînes de TV et radio n’en parlent pas. Votre volonté de procès « retentissant » est une vue de l’esprit. Nous avons perdu la guerre idéologique et culturelle. Ce n’est pas dans les prétoires que se fera la reconquête.
le camp du bien n’en est pas à son coup d’essai, tout cela finira mal
Nils Wilcke, journaliste (d’opérette) à 20 Minutes n’est-il pas l’hôpital qui se moque de la charité ?
Notre drapeau, Bleu,Blanc,Rouge, France et république, Le fronton des mairie. Liberté, Egalité, Fraternité. Tout cela remiser au grenier pour un emploi qui devrais être aquis sans condition d’un état d’esprit politique. Cette dérive n’est nie plus ou moins que du mépris de notre France celle que nos pères et grand-père on luter et beaucoup perdu la vie. De quoi avoir honte d’être Français.
C’est du racisme à l’embauche !
C’est comme si Adélaïde était éliminée pour sa couleur de peau, son origine ethnique, voire sa religion.
l’AROP, ainsi que la personne qui a reçu Adélaïde devraient faire l’objet de poursuites judiciaires pour racisme.
Seulement voilà, nous sommes en France, les gauchistes occupent tous les postes décisionnaires, et en abusent.
Notre société vas vraiment très mal. Difficile d’espérer une solution. Des asiatiques sont insultés, voir pire parce que le Covid 19 viens de Chine, des Russes agressés restaurants ou lieus de culte incendiés, sportifs, artistes interdit et autre à l’international, boucheries taguées par des véganes et la liste est longue. Ne parlons pas de l’intolérance religieuse, là on atteint des sommets. Çà peux mal finir.
Chez ces gens là monsieur, ils font comme bon leur semble, ce sont eux qui ont le pouvoir décisionnaire en main, la république ce sont eux, et ce n’est pas ce gouvernement de Pieds Nickelés qui va dire le contraire.
L’esprit de la démocratie des gauchistes à toujours de quoi surprendre.
J’espère qu’Adelaïde sera en mesure de prouver ses dires, qu’elle déposera plainte contre ces « fascistes » de la pensée. Que la DRH sera virée pour faute professionnelle grave.
L’AROP est sûrement un nid de vipères subventionné avec l’argent du contribuable.
Toujours la même chose en macronie, le deux poids deux mesures. Les bien pensants, et les autres, la bonne presse (de gauche) et la mauvaise, les proches de macron dont toutes les affaires juridiques finissent par un non lieu ou un classement sans suite et les opposants. Mais j’y pense, c’est peut être pour cela que Darmanin, Abad, Le Maire (sa femme, même profile que Pénélope) ont rejoint macron.
– Qui est-ce qui vient pleurnicher et s’indigner des « méchants employeurs » dès qu’ils refusent d’embaucher une femme déjà ?
– Non mais là ce n’est pas la même chose : Adélaïde est réel un danger public. Et puis on n’embauche pas quelqu’un pour ses compétences mais pour ses opinions. Peut importe comment on travaille, tant qu’on ne réfléchit pas trop et qu’on calque sa pensée sur les médias, on vit quand même beaucoup mieux, non ?
Odieux et insupportable. Combattons sans relâche et sans faiblesse ce progressisme arrogant et méprisable !
« Sans relâche et sans faiblesse » : le combat est perdu d’avance, je crains pour ma part que les « mauvais » Français ne prennent un jour les armes. Après tout les grandes révolutions ne se sont pas faites avec des pamphlets ou des articles de journaux et pour renverser ce monde gaucho-détestable qu’y a-t-il d’autre ? Eclairez-moi !
Adélaïde est discriminée parce qu’elle a une ligne « Valeurs Actuelles » dans son cv. Que serait-il passé si elle avait fait un stage chez Rivarol ? Cette discrimination sur les opinions politiques de droite apparait aujourd’hui partout, y compris lors du concours de médecine : des étudiants ont été recalés à l’oral sur une question sur la barrière de corail, car dans leurs réponse ils ont omis de dire du bien du GIEC et de Greta Thunberg : une omission qui signale des opinions de droite.