La COP28 ouvre à Dubaï : une triste et honteuse pantalonnade

Nous subissons depuis trente ans la duplicité d’une Allemagne arrogante imposant, par ses réseaux, l’idée que ses éoliennes vont décarboner l’énergie et qui, en même temps, multiplie ses usines à charbon au point d’étaler sa pollution jusqu’en Île-de-France. Les affabulations germaniques sur l’écologie vont aujourd’hui de pair avec celles de la COP. Nous vivons un summum de mascarade et de malhonnêtetés.
La COP, qui s'ouvre ce 30 novembre à Dubaï, est le grand raout annuel sauveur de la planète qui va - c’est juré - limiter le réchauffement climatique à une valeur que la Terre ne dépassera pas. De nombreux journalistes encensent la cérémonie, puis répètent au peuple ignorant les antiennes imposées et les objectifs invraisemblables.
Chaque COP fixe un objectif en nombre de degrés à ne surtout pas dépasser et, à chaque nouvelle COP, cet objectif est implémenté du nombre de dixièmes de degré d’augmentation constatés depuis la dernière fois. Un degré, puis un degré cinq, puis deux degrés, bientôt trois. Comme un train fou qui vous emmène dans une direction dont le contrôleur ne cesse d’affirmer que l’on s’en éloigne. Car les émissions de gaz à effet de serre, d’une COP à l’autre, et aussi loin que l’on remonte, n’ont jamais cessé d’augmenter, sauf pendant le Covid.
Mais le comble est atteint avec la COP28, qui a choisi de se tenir à Dubaï, aux Émirats arabes unis. La bouffonnerie est présidée par le sultan al-Jaber, PDG de la compagnie pétrolière publique émiratie. Il s’agit de grands écologistes dont le maître mot est la frugalité : le Qatar est le pays qui émet le plus de gaz à effet de serre par habitant. Les rues y sont climatisées, comme les stades.
Ce n’est pas tout : la conférence va réunir plus de 70.000 participants, et si je vous dis qu’ils vont venir à pied ou à vélo, vous n’allez pas me croire. Plusieurs centaines d’avions gros porteurs venus des confins de la planète vont remplir les hôtels de luxe climatisés aux piscines refroidies.
Au bonheur des dames ?
Et les coulisses ne sont pas plus propres : « C'est un cauchemar », titre un article du Figaro Madame. Un cauchemar pour les femmes. Parmi les 70.000 participants se trouvent plusieurs dizaines de milliers de femmes. Elles représentent 37 % des représentants nationaux et 29 % des chefs de délégation. Que se passe-t-il lorsque 45.000 hommes éloignés de leur foyer croisent, tous les jours, 25.000 femmes dans les patios des hôtels de luxe avec piscines ? 45.000 hommes dont beaucoup ne sont pas forcément séduisants ni bien éduqués, mais dont beaucoup ont un passeport diplomatique qui leur garantit une immunité conquérante. C’est ainsi qu’à chaque COP, les négociatrices se plaignent de devoir endurer des harcèlements et des agressions sexuelles de leurs collègues masculins imbus de leurs pouvoirs et qui sont loin de les faire rêver.
Elles vont se plaindre en vain, car il n’y a aucun organisme chargé de lutter contre ces abus. À la précédente COP, à Charm el-Cheikh, il n’y avait, pour signaler ces agressions (je cite la Mexicaine Camila Zepeda), « qu’une adresse mail, avec personne pour répondre ». Gageons qu'il n’y en aura pas davantage.
La COP est devenue la cour des non-miracles, une cour qui n’empêchera pas la planète de se précipiter vers son réchauffement climatique. Jamais la consommation mondiale de charbon n’a été aussi élevée, et elle continue d’augmenter chaque année. La Chine et l’Inde en sont les plus gros consommateurs, au mépris de la santé de leurs populations. En Inde, le brouillard toxique du charbon cause, chaque année, plusieurs dizaines de millions de morts. Dizaines de millions. Comment protéger les hommes de leur propre folie ?
Pas grave, car en même temps, à Doha, les pillards milliardaires sont en train de détruire la planète en jetant par les fenêtres l’argent qu’on leur donne pour la défendre.
Thématiques :
COP28Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

40 commentaires
La France est celle qui pollue le moins , on nous a fermé Fessenheim , la centrale nucléaire la plus fiable pour que les allemands puissent faire tourner leurs centrales à charbon et la COP se déroule chez un des pays les plus pollueurs . Ensuite quand j’entends que les femmes y sont harcelées je me demande par qui , des hommes bien éduqués respectent la femme . Et combien d’avions pour les amener à cette réunion …..Foutage de gueule une fois de plus .
La chasse au CO2 est la plus grande obsession du siècle. Il n’y a pas ou quasiment aucune responsabilité de l’homme dans le faible réchauffement climatique constaté depuis le XIX siècle. De nombreux scientifiques le démontrent. Au Moyen-Age, il faisait plus chaud qu’aujourd’hui. De plus, les pays émergents veulent se développer et ne peuvent pas en 10 ans se passer des énergies fossiles. En Inde, en Afrique, il y a tant de gens sans électricité !
Que l’on cesse de troubler l’esprit des enfants et des jeunes avec cette prétendue « urgence « climatique » !
C’est vrai que tenir la COP à Doha, c’est comme confier le poulailler à un renard. Mais au-dela de ça, vous admettez implicitement qu’il faut quand même faire qque chose. Même si la méthode est discutable. Je dis ça parce qu’il trouve encore dans ces colonnes, et ailleurs, des gens pour qui le rechauffement climatique n’existe tout simplement pas. Ainsi donc d’après eux, les 160 chefs d’état et de gouvernement se réunissent pour parler d’un problème qui n’existe pas ! C’est vraiment ballot et ces gens-là seraient bien aimables d’en informer les 160 abrutis.
À propos de CO2, Christian Gerondeau nous informe dans son dernier ouvrage ( qu’on peut recommander à ceux qui souhaitent sortir de l’aveuglement climatique ) qu’il y en ait 6 fois plus dans l’atmosphère terrestre au temps des dinosaures il y a 150 millions d’années, et que la vie y prosperait.
La France 0.9 % de pollution et nos gouvernants pseudo écolos veulent nous faire avaler les: 80Km/h, le 19 ° à la maison, les voitures électriques et en même temps eux: voyages en avion…les clim sur les terrasses et piscines des hôtels, les stades et les villes dans le désert aussi sous clim ! de qui se moque-t-on ?
C’est 0,9% des émissions de CO2, pas de la pollution. Le CO2 n’est pas un polluant mais l’aliment nécessaire aux plantes.
Tout ce que peut faire la France est parfaitement inutile. Ce que nous impose ce gouvernement sans cervelle ruine notre économie pour aucun résultat sur le plan écologique.
Les valises au retour seront bien garnies pour un bon nombre !
Les COP se succèdent mais c’est toujours polluer plus ou différemment car, business oblige, il faut continuer de consommer plus, tout en se donnant bonne conscience. Si certains vont trinquer dans les salons climatisés de Dubaï, d’autres, les plus nombreux , vont continuer de trinquer financièrement tout en transpirant puisque l’on martèle qu’ils seront plus heureux en consommant et que s’ils paient des taxes celles-ci serviront à d’autres pour consommer plus . Il ne faut pas être un grand sociologue ou économiste pour comprendre qu’ainsi il y a inévitablement de plus en plus de pauvres consommateurs et des riches de plus en plus riches qui leur fournissent sans trop de scrupules du rêve très carboné.
70.000 participants ???
Mais qui paye ?
Comment peut-on discuter de la question avec un nombre aussi gigantesque de participants ? Ce n’est pas sérieux.
Nous y sommes la grande messe écologique qui nous a privé d’une partie de notre industrie nucléaire et qui fait flamber les prix nous offre un spectacle jubilatoire au pays des milles et une nuits où l’or noir coule à flot. Que bonheur Mesdames et Messieurs !!!
Grâce au « réchauffement climatique » nous avons déjà, fin novembre, de la neige dans nos stations de sports d’hiver, alors qu’il n’est pas rare qu’il n’y en ait pas à Noël. Ce « réchauffement climatique » a donc quand même du bon !
Une grotesque bouffonnerie de plus dans un monde devenu fou, dirigé par des illuminés qui ont perdu tout bon sens.
La Cop est au climat ce que la bataille contre le cholestérol a été pour la santé. Une affaire de » degrés » manipulés au gré des intérêts des lobbies. Honteux et malhonnête.
pas faux et la comparaison avec le cholestérol est astucieuse, juste une définition de niveau !
Les restos, les hôtels et les escorts de luxe se frottent les mains….
Si l’on veut faire de l’écologie il n’y a guère de choix: pour ma part, même s’ils ne sont pas « bien », je préfère les riches et l’argent qui va à la recherche coûteuse et aux innovations – éolien, batteries, hydrogène, carburant moins polluants, marémotricité – aux faux écolos clodos néo communistes du sauvetage universel par la décroissance et le règne de la vertu imposée par la violence, les bienfaits de la pauvreté racontés aux pauvres.
A propos de l’Allemagne et de ses leçons sur « l’énergie décarbonée »: Elle expropriait déjà des villages entiers pour les raser et exploiter la lignite, mais elle fait mieux. Elle a détruit des champs d’éolienne, toujours pour exploiter la lignite… Et nos écolos qui nous la donnent en exemple!
Merci Garafoun, tout à fait d’accord. Note que le mot lignite est masculin, mais loin de moi de vouloir donner quelque leçon que ce soit. Amitiés
CO2 qui n’a plus d’influence sur le modeste réchauffement observé (+1,1 °C depuis 1800) et qui est bénéfique à toute l’humanité : 1/6 des terres végétalisées en plus. Le froid tue plus sûrement que la chaleur. La transition énergétique est la plus grande escroquerie de l’histoire et une corruption qui a déjà détourné 7000 milliards de $ d’argent public et qui détruit les économies des pays qui s’y sont engagés (dont la France).
Tout à fait . La transition énergétique c’est l’escroquerie du siècle