La commission d’enquête sur la TNT tire à boulets rouges sur Vincent Bolloré

« Les chaînes de Canal+, CNews ou C8, auraient très peu d’audience, personne n’en parlerait », estime 'l’accusé' Bolloré
Vincent Bolloré

Ce mercredi 13 mars 2024, Vincent Bolloré, l'actionnaire majoritaire de Vivendi qui détient Canal+, CNews et C8, avait rendez-vous devant la commission d'enquête sur les fréquences TNT. Vêtu d’un costume gris, d’une chemise blanche et d’une cravate grise à motifs, l’homme d'affaires a répondu avec calme aux questions des députés membres de la commission créée à la demande du groupe La France insoumise.

À 15h05, Quentin Bataillon, président de la commission et député Renaissance de la Loire, ouvre la séance en dressant le portrait de Vincent Bolloré et en précisant que c'est l’occasion, pour l'homme auditionné, d’exposer sa « défense ». Le mot n’est pas choisi au hasard.

Pas plus que les mots prononcés par l’homme d’affaires : ils auront probablement agacé les députés de la NUPES, à l’image de cette première phrase : « J’ai eu la chance de naître dans une famille catholique, bretonne, riche et célèbre. » Vincent Bolloré détaille son parcours et ce qui l'a conduit à entrer dans le monde des médias. Puis, le rapporteur de la commission d’enquête, Aurélien Saintoul, député La France insoumise des Hauts-de-Seine, qui semble avoir du mal à émerger de sa sieste ou à digérer son déjeuner, prend la parole sur un ton soporifique. Il attaque l’industriel sur des licenciements qui ont eu lieu au sein du groupe Canal+ et tente de démontrer que Vincent Bolloré aurait commandité ces décisions aux dirigeants. Il fera chou blanc.

Un catholicisme qui dérange

Viennent ensuite les questions sur l’influence de l’homme d’affaires sur le contenu des émissions. Ce sera le leitmotiv des députés de gauche. À plusieurs reprises, il lui est demandé s’il est l’organisateur « d’un grand projet idéologique et politique ». Le complotisme de gauche en liberté. La présence des émissions Dieu merci ! (qui s’est arrêtée en 2012) et En quête d’esprit dans les grilles de programmation des chaînes C8 et CNews n'est apparemment pas du goût de tous.

Plus globalement, le catholicisme de l'ancien président du conseil de surveillance de Vivendi et du groupe Canal+ semble poser problème. Le rapporteur l’interroge sur ses liens avec Aymeric Pourbaix, présentateur de En quête d’esprit et rédacteur en chef de France catholique, ainsi que sur une prétendue conversation qu’il aurait tenue dans l'église avec la journaliste Isabelle Saporta à l’occasion des obsèques du père de Nicolas Sarkozy, au sujet du cardinal Robert Sarah. Vincent Bolloré répond : « Je suis né catholique, ça ne m’a pas quitté et c’est une vraie force dans la vie. » Et il précise courageusement : « Selon ma religion, dans une église, on ne parle pas. Quand je suis dans une église, je suis en présence du Christ. »

Autres angles d’attaque, l’implication du groupe Bolloré en Afrique et les diverses actions en justice qu’il aurait menées, « ces procédures dites baillon » visant à museler les journalistes qui s'attaqueraient à lui, comme l’explique Laurent Esquenet-Goxes, député MoDem de Haute-Garonne, ou encore le pluralisme. À ce sujet, Sophie Taillé-Polian, la fameuse députée écologiste du Val-de-Marne qui refuse de se rendre sur le plateau de Pascal Praud et a récemment lancé une pétition pour que l’Arcom ne renouvelle pas les autorisations de diffusion de CNews et C8, déclare, à propos des chaînes de Canal+ : « Le pluralisme n’est pas respecté et les fake news y sont légion. » Circulez, il n’y a rien à voir.

Heureusement pour l’homme d'affaires, Laurent Jacobelli, député Rassemblement national de Moselle, n’a pas manqué de faire remarquer que le comportement de certains députés dans cette commission laissait à désirer : « J’ai l’impression d'être à un procès d’une personne. Un certain nombre de députés présents dans cette salle signe des pétitions pour que les chaînes s'arrêtent. » La commission a parfois, en effet, des allures de procès. Pendant plus de deux heures, les élus de la NUPES et socialistes ont tenté de pousser Vincent Bolloré à la faute. Il ne leur a pas fait ce plaisir.

Une réussite qui dérange

Au contraire, Vincent Bolloré a, de nombreuses fois, rappelé le succès des chaînes du groupe Canal+ : « La réussite de Canal+ est incontestable par son nombre d'abonnés et par ses résultats, par sa taille, son nombre de salariés. Le groupe Canal+ dans son ensemble est un succès formidable. » Une réussite qui dérange, selon lui. « Ces chaînes auraient très peu d’audience, personne n’en parlerait », estime « l’accusé ». Bolloré a également tenu à préciser qu’un retrait de fréquence serait à la fois un problème d’équilibre pour un groupe qui veut « porter la culture française à l’international » et un problème pour « la liberté d’expression ».

À 16h58, Aurélien Saintoul est une seconde fois tiré de son sommeil par le président de la commission pour poser, la tête appuyée sur son avant-bras, quelques questions subsidiaires. Elles sortent totalement du cadre de la commission d’enquête et n’appelleront donc aucune réponse. Dieu merci, pour reprendre le nom de l’une des émissions ciblées, le député LFI Louis Boyard n’a pas été interrogé. À 17h08, la séance est suspendue et on se demande bien quelles conclusions pourront être tirées de cet entretien par des juges aussi partiaux.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/03/2024 à 17:34.

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Enfin, nous avons mis le pieds dans un régime totalitariste. Fini l’Eglise ou la Synagogue, fini l’histoire, fini les arts, fini la littérature, fini toutes ces prétendues valeurs qui faisaient que seules les élites pouvaient en profiter alors qu’il ne restaient que les scooters et la drogue à cette jeunesse qui ne demande qu’à se valoriser dans les modèles d’agressivités salutaires. Nous allons pouvoir signer des traités avec Haïti, l’Afghanistan, la Corée du nord et bien d’autres.

  2. Heureusement que CNews existe et C8 on ne s’en lasse pas contrairement aux autres chaînes mensongères et insipides, merci Mr. Bolloré vous êtes un grand homme, vive les bretons et notre belle Bretagne.

  3. Et si les Français veulent regarder CNEW ,car cette chaine progresse, foutez leurs la PAIX !!! Qui peut déterminer ce qui est bien ou mal ??? Certainement pas ceux qui veulent le faire !! Cela ressemble aux procès de l’Inquisition !!

  4. C’est plus fort que moi, je suis pris d’une certaine compassion à l’égard de cette assemblée de merdeux de la faune politique française prenant des leçons de réussite de cet homme d’affaire, avec rancœur, jalousie et haine sourde!

  5. Je ne sais pas si les français ont bien conscience de la pression chaque jour un peu plus forte qu’exerce le pouvoir pour étouffer la liberté en France. Insidieusement, pas à pas, nos liberté sont rognées. Boa qui serre jusqu’à la mort ou océan qui grignote les falaises, la dictature progresse, sans à-coups mais à coup sûr…

    • Vous avez vraiment les mots pour le dire. Malgré cela, beaucoup de nos compatriotes n’iront pas voter le 9 juin. Certains méritent ce qui leur arrive.

  6. Quelle admirable façon de clouer le bec à des abrutis de goooche qui ne comprennent rien à la gestion des très grandes entreprises !!! Bravo Mr. Bolloré !

  7. Cette mascarade élaborée par la fange de la politique française ressemble à s’y méprendre à ce qui s’appelait l’inquisition….

  8. On assiste à un procès stalinien où, avant même d’avoir pénétré dans le prétoire, l’accusé est déjà condamné. C’est une pitrerie sans nom. Et en plus ils ne comprennent pas que faire taire CNews et tous les médias qui, selon eux ne racontent ce qu’il faut dire, continue à faire monter Bardella et faire chuter Renaissance. Il n’est que de voir les résultats du dernier sondage d’IPSOS, lundi dernier, selon lequel le RN prend 3 points à plus de 31%, Renaissance en perd 2 à 17% , quant à la gauche et à la droite, aucune des listes n’atteint 10%… Bravo ! Continuez à parler de CNews, des jeux olympiques, d’Aya Nakamura et autres sujets qui sont les derniers soucis des Francais, cachez sous le tapis les viols de vieilles dames, les scènes de guerre civile à Rennes, les agriculteurs, les hôpitaux, l’école, la police… et continuez à vous étonner des succès de MLP. Voulez-vous aussi faire le procès de 40% des Français qui ne « votent pas bien » ?

  9. J’ai eu l’occasion de visionner le travail de la commission.
    Son président Bataillon a été très correct, s’opposant au rapporteur de la commission, le rapporteur Saintoul, acharné contre Bolloré. Le parti pris de certains membres de la commission était tel que Karl Òlive, pourtant macronnien, est venu à la rescousse de Bolloré !

  10. Ben Oui , C.News ça change de Pravda Inter ou de le Monde Macron. Oui C.News a du succès , on y entend et on y voit ce que les médias bienpensants cachent. Pour preuve ce qui c’est passé à sciences Po !

  11. En 1984, la loi Hersant a été votée, qui limitait la concentration de la presse dans les mains d’une seule personne (de droite). Je suppose, en 1986, lorsqu’elle a été abrogée, c’est qu’elle avait déja accompli son oeuvre nocive en faveur du pouvoir socialiste. Aujourd’hui, il faut se battre pour garder un seul media mainstream qui soit de droite au milieu d’un milieu ambiant gaucho-mondialo-europeiste. Triste evolution de ce PAF qui, ne soyons pas naifs, est devenu le faiseur de rois de ce pays peuplé de citoyens de moins en moins éduqués et dont les opinions sont de plus en plus malléables.

  12. Bientôt c’est sur nous pourrons entendre l’ensemble des autres patrons ou propriétaires de chaîne notre démocratie ou plutôt la Macronie est vraiment formidable !

  13. Voilà une commission d’enquête aux allures de Gestapo. Décidément, nous vivons des temps bien inquiétants, après les « commission d’enquête » qui sont ni plus ni moins que des tribunaux idéologiques et le projet de loi condamnant les conversations privées, quelle sera la prochaine étape ? Les goulags ? On a bien plus de délicatesse envers les criminels multirécidivistes qu’envers les opposants à l’idéologie gouvernementale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois