La chute de Pécresse dans les sondages : vers la fin de LR ?

Après le déclin du Parti socialiste en 2017, détruit par l’arrivée d’Emmanuel Macron, c’est au tour du parti des Républicains de se retrouver en grande difficulté sur le plan national.
pécresse

C’est l’hécatombe : le sondage d’OpinionWay de ce lundi 14 mars pour CNews donne Valérie Pécresse à 11 % d’intentions de vote, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon, et Éric Zemmour à 10 %. Pécresse et Zemmour perdent, respectivement, 1 et 2 points par rapport au sondage du 11 mars du même institut. Il semble que les répercussions de leur débat sur TF1 et LCI, jeudi 10 mars, ne profitent véritablement ni à l’un ni à l’autre. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont, à ce jour, en position d’accéder au second tour avec une grande avance : ils sont respectivement à 30 % et 19 %.

Pour le politologue Arnaud Benedetti, qui a accepté de nous livrer son analyse, cette baisse est le fait d’une tendance qu’on observe depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et qui possède plusieurs raisons différentes.

Côté Reconquête, « l’essoufflement de la campagne a commencé avant la guerre en Ukraine, explique Arnaud Benedetti, mais cette dernière a beaucoup détérioré l’image d’Éric Zemmour », contrairement à Marine Le Pen qui en a fait un levier pour sa campagne. Éric Zemmour est en effet assimilé à un courant politique pro-russe, et sa volonté d’aider la Pologne à accueillir les migrants ukrainiens plutôt que de les accueillir en France a fait un tollé médiatique.

Pour Valérie Pécresse, la raison de sa chute est plus ancienne et davantage liée à ce qu’est devenu le parti Les Républicains. « Il y a un problème de positionnement et de différenciation avec Emmanuel Macron au centre et avec Éric Zemmour à sa droite, confie le politologue. Elle rencontre, de plus, des difficultés à être crédible et à incarner la présidentialité. C’est apparu nettement lors de son meeting au Zenith. » Cette tendance de fond semble s’accentuer, et la candidate ne parvient pas à changer son image.

Vers la fin du parti LR ?

Après le déclin du Parti socialiste en 2017, détruit par l’arrivée d’Emmanuel Macron, c’est au tour du parti des Républicains de se retrouver en grande difficulté sur le plan national. « Les Républicains n’ont pas été capables de résoudre leur équation politique depuis 2017, affirme Arnaud Benedett. Le seul qui a voulu se différencier d’Emmanuel Macron, c’était Laurent Wauquiez, qui a été vivement critiqué par d’autres cadres du parti, qui sont même allés jusqu’à délaisser le navire (notamment Valérie Pécresse et Xavier Bertrand). Ces départs avaient grandement fragilisé le parti et mis en échec le projet de Wauquiez. Cela s’est traduit concrètement par les très mauvais résultats aux élections européennes en 2019. En fin de compte, LR n’a pas réussi à redonner une offre politique différentialiste. »

François Fillon était arrivé troisième, avec 20,01 % des scrutins en 2017, Valérie Pécresse semble bien partie pour faire deux fois moins. Les Républicains rivaliseront-ils à nouveau avec le Parti socialiste en 2027, comme au bon vieux temps, mais pour obtenir les 5 % nécessaires pour le remboursement de la campagne ?

Picture of Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

100 commentaires

    • Comme quand elle a prôné les éoliennes, puis changé d’avis, quand elle était pour le voile à l’université et dit maintenant le contraire. Sa mauvaise foi était évidente quand elle a dit qu’il y a des saluts nazis dans les meetings de Zemmour : des nazis iraient applaudir un Juif ?

  1. Bizarre, d’autres sondages donnent M. Zemmour 13%, ? Sur les réseaux sociaux , ses meetings , c’est l’enthousiasme qui prime !
    Quant à Pecresse, je vous invite à voir un extrait de la vidéo (suite au débat ) diffusé par Eric Zemmour où l’on assiste à ses contradictions (non, non ce n’est pas vrai, ensuite sur l’autre vidéo tout le contraire et l’extrait le plus jubilatoire lorsque Pujadas lui soumet une phrase lui demandant qui l’a écrite : c’est moi toute fière !

    • Les sondages sont statiques cad donnent (peut-être) une image de la situation au jour où l’on pose la question. Ils ne tiennent aucun compte de la dynamique or celle-ci est très clairement en faveur de Zemmour:, notamment, j’espère chez les abstentionnistes. D’autre part les sondages ignorent un facteur important: la certitude que les sondés déposeront dans l’urne le bulletin correspondant à leur réponse. Pour ce facteur EZ les écrase tous: dixit Marion Maréchal dans son interrogatoire RTL

  2. Avec le PS c’est au tour de LR de disparaître enfin de cette chasse gardée comme « partis de gouvernement »: quelle outrecuidance, héritée du pacte Chirac-Mitterrand entre 86 et 88 fait pour lutter contre JMLP et aussi rafler l’argent des contribuables, tous et même ceux les exécrant!….
    Voila l’actif de M. Macron dont il faut le remercier !

  3. Il faut être amnésique ou bien corrompu pour continuer de voter LR, cette bande de menteurs et de lâches. A peine battu (et écarté de façon scandaleuse pour des histoires de costumes) en 2017, Fillon appelait à voter Macron… À vomir. E. Zemmour descend dans les sondages, c’est triste. Nous verrons bientôt si ces sondages sont truqués. Ne nous laissons pas influencer, continuons de le soutenir.

    • « Nous verrons bientôt si ces sondages sont truqués. » C’est pourtant l’évidence même. Les sondages n’ont qu’une seule utilité : assurer le duel Macron – Le Pen au second tour. Ca a très bien marché en 2017, pas de raison que ça change!

    • Le problème, c’est que c’est l’élection qui risque d’être truquée. Pour être conforme aux sondages…

  4. Quand les ravages produits par le dernier président issu de ce parti font toujours leurs effets aujourd’hui, on ne peut s’étonner de la désaffection des électeurs pour LR. On notera, par ailleurs, que Sarkozy est toujours considéré comme une sorte de parrain dont le candidat du moment doit obtenir l’adoubement. C’est hallucinant lorsque l’on prend la peine de se remémorer tout ce que ce type a fait comme dégâts au cours de son mandat. Avec lui, a commencé la dynastie des présidents indignes.

    • Ne pas oublier qu’on ne sait toujours pas de quel côté penche Sarkozy : Macron ou Pecresse ? On a l’impression qu’il a passé un deal avec le président : « je ne prends pas parti et une fois réélu, tu demandes à tes juges d’oublier mes casseroles… ». Comme Woerth… Sans compter tous les autres LR qui se rallient comme Philippe, Juppé, Lemaire, Darmanin… pour des postes. Ils sont tous du même parti que Pecresse…

      • N’oublions jamais de ramener Sarkozy à ce qu’il est vraiment.
        Il a été élu président en gagnant face à la « Dame du Poitou ». Il y a des victoires plus glorieuses…
        5 ans plus tard, il a été défait par le « Capitaine de pédalo ». Qu’est-ce qu’il peut bien y avoir comme défaite plus pitoyable? Peut-être de se faire éliminer par son ancien « collaborateur » aux primaires LR de 2017…
        Enfin, il reste toujours les juges et les conférences rémunérées pour occuper le temps libre de l’ex-président.

      • S’il a incontestablement été un président dont les mandats n’auront pas grandi la France, il n’était pas un homme dont on avait honte de dire qu’il était le chef de l’état. Ce qui n’est pas le cas de l’agité qui lui a succédé ni du « capitaine de pédalo » venu après et encore moins du pervers psychopathe actuel.

  5. Lors de l’appel de Fillon à voter pour Macron, en 2017, lors du 2ème tour de la présidentielle, Wauquiez déclarait que , certes, il était d’accord avec Fillon mais du bout des lèvres. Wauquiez la branche Zemmour des LR ? C’est un européisme et un mondialiste convaincu…

  6. Comme je l’ai déjà dit ce parti UDR-RPR-UMP-LR a, depuis qu’il a trahi Chaban-Delmas, toujours navigué en eau trouble. De plus, l’imposition de Pécresse (par l’adhésion d’étranger et même d’un chien!) alors qu’elle avait quitté le parti un certain temps, a dégouté les quelques électeurs qui restaient.

  7. La poupée BCBG de la finance made in Neuilly & ENA. Elle défend les intérêts d’une caste bruxello-financière; pas ceux des Français. Et cela crève les yeux.

  8. Pécresse va perdre, c’est certain, et cela va affaiblir LR. Le seul problème, c’est Wauquiez qui a surement la ferme intention de se présenter en 2027, et pour cela, il a besoin d’un parti. Dans ce cas, soit il continue, vaille que vaille, au sein de LR en y faisant le ménage, soit il lâche totalement LR (qui, du coup, disparait totalement) et fonde son propre parti. 3e option : Après l’élection, il rejoint Z, mais c’est compliqué, car il ne peut y avoir 2 grands leaders dans un même parti.

    • Effectivement, mais Eric Zemmour a 63 ans et Laurent Wauquiez 46, il pourrait devenir son successeur. (Sans oublier Marion Maréchal, 32 ans).

  9. On ne peut que souhaiter un cuisant échec de Pécresse pour faire disparaître LR, parti prétendant rassembler « en même temps » gens de droite et centristes progressistes, incapable de trancher et d’adopter une ligne politique claire. Que LR laisse la place à un vrai parti de droite débarrassé des Macron-compatibles !

  10. Bon débarras pour Pécresse mais Zemmour attire toujours les foules , donc rien n’est perdu .

    • Mais Zemmour attire toujours les foules.!
      A priori ce n’est pas ce que disent les derniers sondages.

      • J’étais au meeting de Toulon, la salle de plus de 8000 places était archi-comble, je n’ai jamais vu une telle ferveur, un tel enthousiasme.

      • C ‘est ce qui me surprend. La baisse dans les sondages, mais la foule toujours dans ses meetings et les taux d’audience toujours au maxi quelque soit la chaine TV qui l’accueille.

      • Les sondages? Un peu comme les oracles de la Pythie de Delphes ou les prédictions des haruspices lisant l’avenir dans les entrailles de poulets, les visions des diseuses de bonne aventure, les élucubrations de chamans et autres voyants extra-lucides?

      • Parce que vous croyez aux sondages , Zemmour est le seul qui puisse faire bouger les abstentionnistes et la clé , elle est là .

    • Oui exact. C’est Zemmour qui fait la meilleure campagne, remplit les salles pleines de ferveur, fait des records d’audiences et de vues sur Internet. Les sondages sont souvent des mirages …. très trompeurs… Et ne font pas l’élection.

  11. je n’y comprend plus rien, le monde politique trop menteur, trop compliqué et trop abstrait aussi, c’est la communication qui prime….alors quel va être mon choix (par défaut évidemment) ? ….il est probable que VP soit la plus apte à réformer la France, pas la sauver car en étant lucide le cancer avancé avec métastases, peu d’espoir….Macron absolument pas, quand il rendra les clés la maison France aura disparue, les repreneurs pourront déposer le bilan…MLP pour le régalien ? abstention

  12. La fin des LR ? pas une grosse perte ;
    Ce parti a été l ‘ artisan de sa propre déchéance ;
    En effet , cette situation n ‘est que le résultat de tant d ‘ années de traitrises , de querelles internes contrinuelles , de lâcheté , d ‘ ambitions personnelles , de combines malvenues , le tout au détriment du pays ;
    Et l ‘ « avènement « de Pécresse , odieuse et incompétente , n ‘ a eut pour effet que précipiter ce parti au fond de l ‘ abîme .

    • Et une autre de moins. Après Rousseau, Taubira, Hidalgo ….. bon débarras, la gente féminine pas trop bien représentée il faut dire, à part Marion et dans une certaine mesure Marine c’est le néant.

  13. Les sondages sont faux , sauf pour elle , elle n a pas sa place en politique , on va voir les judas bien vite retourner leur veste

    • ils sont aussi faux pour Zemmour et Macron et je croirais davantage à l’inverse des valeurs publiées.

  14. Je l’avais indiqué sur un aure post il y a quelques semaines, les mêmes causes produisent les mêmes effets: à 10 ans d’intervalle, LR prend le même chemin que le PS. A ne pas se démarquer franchement d’un pouvoir en place et devoir par dogmatisme tenir des positions insipides, quel intérêt pour les français, qui sont plutôt conservateurs, à changer pour avoir la même chose?
    A 20h01, elle va appeler à voter Macron et LR, comme le PS, aura fini de trahir ses militants et sympatisants.

    • A 20h01, avec 8% des exprimés et peut être moins, elle se taira. Car elle saura que son appel à voter Macron ne servirait à rien. Et qu’elle devra remettre en question 40 ans de compromissions, de petits arrangements, de grandes lâcheté et qu’il faudra se mettre au travail et ne plus compter sur les rentes de situation et les postures commodes et installées pour continuer à vivre confortablement. Si tous sont si hargneux avec Z, c’est qu’ils savent qu’ils perdront leur fromage.

    • Le système des partis a été une formidable tromperie démocratique: avec deux candidats en finale, en apparence opposes que défendant tous deux les intérêts oligarchiques et européistes. Macron clarifie les choses: il n’y a qu’un parti qui est autorise à gouverner: celui des hommes de Davos. Inutile de préciser ce que signifie le parti unique…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois