La chaîne russe RT France fermée sans procès : une décision qui fait peur

« Cette chaîne n’est pas disponible dans votre pays. » Le message s’affiche désormais en blanc sur fond de bandeau rouge sur le site de RT France, la déclinaison française de la chaîne russe Russia Today. Après Facebook et Instagram, lundi soir, YouTube a à son tour bloqué mardi le flux vidéo des médias russes Russia Today (RT France) et Sputnik. Une décision « avec effet immédiat » justifiée par YouTube auprès de l’AFP par « la guerre en cours en Ukraine ». Selon Russia Today, contactée par Boulevard Voltaire ce 1er mars, vers 16 h 45, la chaîne fonctionnait toujours sur Twitter et continuait à émettre sur Free, CanalSat et Molotov.
Dimanche après-midi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé dans un discours que la Commission allait interdire les deux médias propriété de l’État russe. « Nous interdirons au sein de l'Union européenne la machine médiatique du Kremlin : le média d'État Russia Today et Sputnik ainsi que leurs filiales ne seront plus autorisés à répandre leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et semer la division au sein de l’Union », a-t-elle dit. Ce n’est pas tout. « Nous développerons des outils pour interdire cette désinformation toxique et l’éloigner de l’Europe. ». La chaîne RT et l’agence de presse Sputnik disposent d’un budget annuel de 430 millions d’euros… en Europe et emploient en France « 176 salariés dont plus de 100 journalistes », selon la patronne de RT France Xenia Fedorova.
La décision de bannir notre chaîne, dans laquelle travaille 176 salariés, dont plus de 100 journalistes, est une violation de l'Etat de droit et va à l’encontre des principes mêmes de la liberté d'expression. Rien ne peut justifier cette censure.
— Xenia Fedorova (@xfedorova) February 27, 2022
À titre de comparaison, France Télévisions emploie près de 10.000 journalistes et « pèse » près de 3 milliards d’euros de budget annuel. Qu’on apprécie ou non sa ligne, qu’on condamne le plus sévèrement ou non la politique russe en Ukraine, RT France, dont l’audience télé est très faible, est un nain de l’information en France et en Europe. Pourquoi s’acharner sur ce canal d'État très peu suivi alors que les États-Unis, par exemple, ont à ce jour laissé RT libre de diffuser ? Chez RT France, on précise que les équipes n’auraient reçu, à ce jour, aucun document, aucune justification de l’ARCOM, qui a remplacé le CSA français. « Ils ne nous répondent pas », explique RT. La patronne de RT France Xena Fedorova annonce, par ailleurs, qu’elle compte porter plainte : elle accuse le pouvoir de censure. Le procès n’est pas perdu d’avance.
Car une chose est de condamner une invasion brutale, ce que Boulevard Voltaire fait sans hésiter. Une autre de couper l’antenne d’un média, même lié à une puissance étrangère. La Chine, qui n’est pas un modèle de démocratie, diffuse ainsi plusieurs chaînes sur les bouquets français, de même que le Qatar (Al Jazeera, BeIN Sports) et bien d’autres Etats pas vraiment démocrates.
Notre pays a adopté des lois qui garantissent cette liberté fondamentale, la liberté de la presse. La loi de 1881 stipule, dans son article 1, que « l’imprimerie et la librairie sont libres », soit la diffusion d’information. Ces lois organisent la possibilité d’un recours juridique a posteriori contre tel ou tel propos exprimé qui contreviendrait à la législation. En aucun cas le pouvoir exécutif français, encore moins l’Europe, n’ont le droit d’interdire en France un propos a priori, avant publication. Impossible de fermer d’autorité un média, fût-il lié à un État, sans se donner la peine d’évoquer une décision judiciaire et d’incriminer tel ou tel propos au regard de la loi. En 2004, une procédure d’urgence auprès du Conseil d’État avait ainsi abouti à l’arrêt de la diffusion de la chaîne libanaise Al-Manar pour diffusion de propos antisémites. La convention de la chaîne avait été résiliée. Dans cette procédure rarissime, il s’agissait, comme le prévoit la loi, d’une action a posteriori pour des propos précis.
C’est sous les régimes totalitaires, c’est dans les pays en guerre qu’on pratique la censure. Sommes-nous en guerre ? Non. Sommes- nous encore une démocratie? Rien ne justifie l’interdiction de Sputnik et de Russia today
— dominiquejamet (@dominiquejamet) March 1, 2022
À ce sujet — Boulevard Voltaire – La liberté guide nos pas
Ce n’est pas la première fois que l’État, sous la présidence d’Emmanuel Macron, s’en prend à la liberté de l’information, toujours sous le couvert d’une bonne conscience proclamée, la marque du macronisme. Sa loi contre les « fake news » en 2018 a été très contestée. Son conseil de déontologie journalistique (2019) aussi. La loi Avia contre la haine en ligne, en avril 2020, était si liberticide qu’elle fut censurée par le Conseil constitutionnel. Dans la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, le 4 novembre 2020, on a vu revenir la lutte contre la haine en ligne assortie d’une interdiction de diffuser des images des forces de l’ordre en exercice. Là aussi, ce point a fait polémique.
Le pouvoir macroniste a encore installé une commission, la Commission Bronner (2021), entre autres chargée de la lutte contre les « diffuseurs de haine » et de la désinformation. Sous des objectifs consensuels, une fois de plus, le pouvoir joue avec la liberté d’expression comme jamais dans l’histoire de la Ve République. Ni Mitterrand ni Chirac ni François Hollande n’ont, à ce point, cherché à rogner cette liberté chère au cœur des Français et indispensable à toute vraie démocratie. Macron et von der Leyen, eux, n’hésitent pas.
Thématiques :
RT FrancePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

75 commentaires
E.Macron est un pervers narcissique que j’ai diagnostiqué en 2016 et ce dont j’ai alerté sans aucun succès, des gens comme S. Klarsfeld soi-même!
Ce président comme 99% des politiques de carrière est un « Candidat » avide narcissique ivre de pouvoir et d’argent: De ce modèle le 1% restant étant plutôt du registre de l’Histrionisme compulsif…qui fait au moins rire….Je réfère un Lassalle à un Zelensky cepedant….
Et nos élites se permettent de nous donner des leçons de morale démocratique alors qu’ils ont transformé le pays des libertés en dictature ubuesque. La certitude est que le débat contradictoire est banni des pays occidentaux et que nous devons accepter et être le relais aveugle d’une doxa qui n’a ni queue ni tête. Pourquoi s’en priveraient ils quand on voit avec quelle facilité ils ont fait avaler la pseudo horrible pandémie à une écrasante majorité de la population, qui continue à les écouter
La pensée unique est un faut en Occident depuis longtemps, sauf qu’elle s’abritait derrière les mots « liberté » et « démocratie ». Avec la censure, après les nombreuses lois liberticides de Macron, après les si nombreux sujets interdits de débat et ce, depuis des décennies, la vérité apparaît. C’est l’Otan et le renseignement européen qui « pilotent » les médias, et depuis longtemps.
Je pense à ce pauvre Frédéric Taddeï, grand journaliste s’il en est « encore » chassé comme un malpropre du « sévice public » et qui se retrouve de nouveau à la rue, parce que officiant merveilleusement, comme à son habitude sur une chaîne RT devenue interdite pour cause « de guerre »
!! Et oh, du côté de CNEWS, si vous cherchez à recruter parmi les meilleurs, en voila un.
Frédéric Taddeï a démissionné, il ne voulait plus être au service de la Russie.
C’est sa propre décision, ainsi que celle de plusieurs autres journalistes.
Sauf erreur , Taddeï a quitté le navire avant la menace de fermeture .
J’avoue ne pas avoir compris sa décision de démissionner. C’est comme s’il donnait raison à la commission européenne d’interdire la diffusion de ce média. Je regardais RT assez régulièrement (en alternance avec CNEWS), et je n’ai jamais remarqué que cette chaîne faisait de la désinformation….bien au contraire!
À condition que ce régime autoritaire ne s’attaque pas à Cnews
Pourrait-on censurer nos médias propagandistes ?
Certains se souviendront : « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand ! «
Pierre Dac
Il ne doit plus en avoir beaucoup qui ont entendu cela « live » (comme ils disent en globish)…
Nous sommes donc condamnés à n avoir accès qu aux chaines de propagandes. Qui va nous informer de la réalité du terrain? Plus ils censurent,plus ils appliquent de santions,et plus je comprends la position de la Russie. Tout ça pour un pays dont on n entendait jamais parler, sauf là avant les élections. La ficelle est vraiment trop grosse.
ce matin encore, on peut lire la version papier.
Il y a de nombreux sites internet qui font un excellent travail.
Quand on connait les bombardements de Zelinsky financé par les américains sur les russes de l’est depuis 2014, l’état désastreux de son pays classé 117ème mondial pour la corruption et les sanctions injustifiées contre la Russie de 2014 avec une nouvelle vague qui allait de nouveau arriver, c’est une intervention terriblement rationnelle et le seul choix qui lui restait.
En miroir, la Crimée aurait été une « libération » et l’Ukraine la « mise au pas d’un méchant dictateur ». 2p2m.
La justesse de ces propos devrait être connus de tous…
Peut-être que la suppression de RT est un ballon d’essai pour faire du ménage dans les médias français…
Macron et l´UE ne parlent que de droit a la liberté d´expression ? Soit, mais essayez donc en UE d´exprimer des opinions « non conformes » sur l´immigration, l´islam etc,, …
Et pendant ce temps les députés européens arborent des tee-shirt aux couleurs de l’Ukraine, le communiste Roussel et la socialiste Hidalgo portent fièrement des rubans ukrainiens. Défendaient ils les couleurs de la France, les porteraient ils ?
Heureusement, nous n’avons pas eu droit aux habituelles rodomontades des gagnants lors de la cérémonie des Césars. La montée du patriotisme et du nationalisme en France ont eu raison de leur logorrhée.
Façade, trafiquage de la vérité, toute cette opération est bien orchestrée dans la droite ligne du covid…
Mais à force de rajouter des couches… que nous restera t’il ?
Est ce vraiment une surprise, il parait que nous sommes toujours en démocratie avec la liberté d’expression, mais la définition de cette dernière est laissé à la libre interprétation de ceux et celles qui la bafoue ou la censure…
Macron n’autorise que la presse en sa faveur et qu’il finance avec l’impôt du contribuable .Probablement pour continuer la désinformation au sujet du conflit russe avec l’Ukraine .Vu sur le net un film qui mettait en scène des ukrainiens en train de s’enfuir , un faux bien sur .Mais nous avons tous le souvenir d’une certaine photo faite en studio avec le comique BHL. C’est ainsi que l’on fausse la réalité du terrain et que l’on manipule les populations .Spécialité de Macron ,nous le savons tous.
J’aimais avoir le point de vue des journalistes du média Spoutnik qui apportait un éclairage différent, même s’ils pouvaient s’avérer quelques fois tendancieux.
Les journaux français nationaux ou régionaux sont tellement soutenus financièrement par l’état, avec l’argent de nos impôts, qu’ils ne peuvent plus être objectifs.
Cette Ursula von der Leyen outrepasse les prérogatives d’un poste pour lequel elle n’a pas été élue par les citoyens européens.
Ce matin encore, on peut lire sa version papier
Donc aujourd’hui seuls les médias reconnus ont le droit de diffuser leur mensonges permanents.
Nous nous éloignons progressivement ce que d’aucuns appellent démocratie.
Ajoutons à cela la propagande permanente de nos va-t-en guerre qui ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu, jusqu’à annoncer vouloir détruire la Russie via les mesures prises.
Le plus grand danger n’est il pas van der layen qui se croit tout permis et prête à violer les conventions pour assouvir sa soif de pouvoir…
La désinformation toxique vient d’Ursula Von machin et sa bande. Brzezinski, Gates, Soros etc..
RT est une référence en matière d’information internationale qui, aussi bizarre que ça puisse paraître, ne souffre d’aucune ingérence éditoriale extérieure.
La gouvernance mondiale totalitaire est en marche.
Qui ose dire que nous ne sommes pas dans une dictature ? à force de brimer la liberté d’expression ou le peu qu’il en reste nous n’aurons bientôt plus le droit de penser autrement que nos « élites » perverties et corrompues qui s’accrochent à leur gamelle comme le gui sur les pommiers. De quel droit s’arroge von der leyen pour interdire des médias étrangers dans notre pays ? l’europe ne nous apporte que des problèmes et jamais des solutions intelligentes et péreines.
Du droit que tous les faux culs ignorants applaudissent.
Et puis c’est pratique, plus de RT = mains libres pour la propagande continue sur nos médias sans contradicteurs !