Juliette Briens privilégiée : le nouveau bobard de Raphaël Arnault

Depuis son élection dans le Vaucluse, l’ex-« antifa » entretient un rapport très personnel à la vérité...
Capture d’écran © BFMTV
Capture d’écran © BFMTV

Avignon est une ville connue dans le monde entier. Depuis des siècles, elle est réputée pour son palais des papes, pour son célèbre pont, pour ses remparts. Mais ces derniers temps, la cité papale fait parler d’elle pour un autre motif : son député. Élu de la première circonscription de Vaucluse, Raphaël Arnault n’en finit plus de provoquer des esclandres partout où il passe, y compris sur les réseaux sociaux.

Mardi 13 mai, le cofondateur de la « Jeune Garde antifasciste », groupuscule d’ultra-gauche, s’en est ainsi pris à la journaliste Juliette Briens qui venait de s’exprimer, la veille sur RMC, en faveur d’une limitation du RSA. « Ses parents lui ont filé une entreprise sans n’avoir jamais travaillé de sa vie, a alors vitupéré, sur X, l’élu fiché S. Elle a passé toutes ses études dans des écoles de bourgeois séparatistes, puis l’ESSEC Business School à plusieurs dizaines de milliers d’euros. »

« Mes parents m’ont filé une entreprise ? Mais qu’est-ce qu’il raconte ce bouffon ?, a alors répondu la journaliste, du tac au tac. C’est totalement faux, je ne sais même pas d’où il sort un truc pareil. » Ajoutant qu’elle travaille depuis ses 18 ans, Juliette Briens a renvoyé son contradicteur à son ancienne page LinkedIn, toujours accessible en ligne. Elle y détaille en effet son expérience dans le monde de l’hôtellerie de luxe, « très opérationnelle et tournée vers la vente », constituée de plusieurs jobs en tant que serveuse en brasserie, commis de salle et chef de rang. Pas vraiment le profil de la riche héritière tel que décrit par M. Arnault…

Un rapport très personnel à la vérité

Élu d’extrême gauche, Raphaël Arnault n’en est pas à sa première « fake news ». En mars 2025, alors qu’il participait à une table ronde à l’Assemblée nationale en présence de la sulfureuse organisation du CCIE, il avait dénoncé un coup de force des élus de droite. « Des députés de UDR/Rassemblement national sont venu (sic) menacer les intervenants et ont tenté de rentrer en force à notre table ronde. Du jamais-vu à l’Assemblée nationale », s’était-il ému, à deux doigts d’appeler le SAMU.

En réalité, la menace d’« extrême droite » s’était résumée à la personne de Hanane Mansouri, jeune femme de 24 ans, d’origine immigrée. La malheureuse avait timidement demandé à pouvoir prendre part à la fameuse réunion et en avait été expulsée manu militari, copieusement insultée, au passage, par Raphaël Arnault. « Face à vos mensonges, je rétablis la vérité », avait-elle alors tweeté, publiant les images vidéo de la séquence.

La guerre entre Israël et le Hamas est un autre sujet sur lequel Raphaël Arnault multiplie les contre-vérités. En juillet 2024, il lui avait été demandé, sur BFM TV, de revenir sur un tweet datant du 7 octobre 2023 qui assimilait le Hamas à la « résistance palestinienne ». Le député d’extrême gauche, refusant de parler de « terrorisme », avait néanmoins reconnu la « maladresse » de ce communiqué publié alors qu’il ignorait encore « l’étendue de toute l’horreur de ce qu’il s’était passé », et qu’il avait rapidement effacé ensuite.

Sauf que c’est faux. « Cet individu ment, avait ainsi rectifié la LICRA, preuve à l’appui. Son ignoble tweet daté du 7 octobre 2023 était toujours en ligne lorsque nous avons effectué une capture d'écran le 15 juin 2024... Cette justification assumée du terrorisme est tout sauf "maladroite". »

Reste à voir si ces petits accommodements avec la vérité vaudront au trentenaire son siège de député aux prochaines élections législatives. Sinon, les Avignonnais n’auront que ce qu’ils méritent.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Elu par les cités qu’il trompe continuellement par ses mensonges. Il vit bien, tout le reste il s’en fiche complètement.

  2. Est-ce qu’il a dénoncé les insultes et les menaces contre un prêtre dans une église qui, sauf erreur de ma part est dans la circonscription où il a été élu. En tant qu’élu de la République, il aurait dû s’insurger avec force contre de tels comportements et les condamner fermement. Est-ce que les Avignonnais sont satisfaits d’avoir répondu présent à l’appel de Mr Attal et de faire partie de l’arc républicain.

  3. du jamais vue à l’Assemblée en effet c’est cet uluberlu à 2 neurones actifs !!le pire ce sont les gens qui ont permis que ce cancre à 2 balles puisse devenir député ! Il ment comme il respire parcequ’il ne sait faire que çà comme tout les ignares incultes ! Que peut on attendre d’un  » reprise de justesse » ?!

  4. N’oublions pas que ce qu’on appelle (à tort) la Droite Républicaine l’avait soutenu, selon le fameux front républicain

  5. Et lui il a fait quoi dans sa petite vie de haineux chronique ? A t il jamais travaillé ? Je me pose la question
    Il ne devrait même pas être député !!

  6. Mais lui, comment a-t-il gagné sa vie, avant d’être élu député ???
    A en croire sa biographie sur Wikipédia, après avoir traîné ses guêtres à la fac de Lyon II – pas trouvé en quelle discipline, ni avec que diplôme il en est sorti – il aurait été pion dans un bahut lyonnais…

  7. Mais qu’est-ce qu’il raconte ce bouffon ?… rien à ajouter. Ah si: la décadence du pays est à l’image de ses « élus », tels que celui-là… qui a l’air d ‘en tenir une de ces couches !

  8. Et lui, ce Arnault, de quoi vit il ? sinon de nos impôts. Qu’a t il fait dans sa vie pour devenir une partie prenante dans la gestion de notre pays? Pour faire sa révolution Lénine c’est entouré d’une pègre sanguinaire qui exécutait les basses oeuvres ; avec Mélanchon on retrouve un peu le même schéma.

  9. Ben qui a favorisé l’élection de tous ces anarcho-gauchistes « révolutionnaires » en carton, dont la SEULE conduite politique est d’entraîner le pays vers la haine de l’autre et le chaos civilisationnel ?
    Que les Faure, Attal, Tondelier, Roussel et autres Baïrou ou Philippe, tous ligués contre nature contre une « extrêêême-drouâââte » bien illusoire et fantasmée, aillent finir leur sinécure dans les poubelles de la république !

  10. Si ces individus ont été élus, c’est de la faute des Français électeurs sans cervelle.

  11. Donc il était le dernier a être informé de l’horreur et crimes contre l’humanité du 7 mai en Israël et les suites c’est la réponse sur la bande de Gaza qui en découle de source ce qu’il n’a toujours pas compris ce qui nous autorise a s’étonner de sa nomination comme défenseur du peuple et au tout peuples au parlement, voir même perdre son immunité.;A gauche bon nombre sans leur immunité logiquement devraient se retrouver en prison mais elle sont déjà trop pleines.

  12. la question est : comment se fait-il que ce type soit député ???? qui a voté pour lui ???????? il n’y a pas à chercher bien loin.

  13. Bien sur c’est la stratégie politique de tous les pouvoirs totalitaires, mais devons la présence de ces individus à l’assemblée grâce à Attal, Mais je suis obligé de constater que LFI est le seul à faire de la politique, comme le faisaient les communistes, en s’occupant de leur électorat, quelle est la politique de LR à part la promotion de ceux à la tête du parti ? Marine Le Pen s’y prend un peu mieux mais elle trahit ses électeurs historiques au profit du développement de son parti et de ses intérêts pour essayer de devenir présidente, puis il faut être sérieux on ne présente pas comme candidat de remplacement quelqu’un qui n’a ni un cursus impressionnant ni une grande expérience nécessaire pour diriger la France, même avec un beau sourire. Les français on voulu faire l’expérience avec un jeune d’une autre pointure quand même, on voit ce que ça donne. (pas moi)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois