Jours de carence : les fonctionnaires bientôt alignés sur le privé ?

Avec des jours d’absence dans la fonction publique passés, en dix ans, de 43 à 77 millions, soit une augmentation de près de 80 %, le gouvernement a trouvé une nouvelle source de réduction des dépenses qui ne fera pas que des heureux. Il envisage, ainsi, d'aligner les jours de carence sur ceux du privé (trois) et de plafonner à 90 % la rémunération, les trois premiers mois, d’un congé maladie ordinaire, contre 100 % à l’heure actuelle.
Mais ça, c'est pour les joueurs à la petite semaine, car le vrai jackpot du fonctionnaire, c'est le congé pour invalidité temporaire imputable au service, le CITIS, dont on trouve le mode d'emploi sur un site officiel.
Rien de choquant quand on s'est cassé la jambe dans les escaliers de la mairie, mais il se trouve que parfois, l'imputabilité au service est interprétée de façon très extensive : Ma cheffe m'a demandé mes tableaux Excel, elle a élevé le ton, je suis tombée de ma chaise."
Le Citis n'a pas de durée maximale
Une quinzaine de jours d'arrêt seront bien nécessaires pour se remettre d'un tel choc psychologique, voire plus puisque "Le Citis n'a pas de durée maximale. Il est prolongé jusqu'à ce que vous soyez en état de reprendre votre service ou jusqu'à votre mise à la retraite pour invalidité." (On voit loin !)
De plus en Citis, "vous conservez l'intégralité de votre traitement indiciaire" et il est "sans effet sur vos droits à avancement (d'échelon et de grade) et à promotion interne. Il est également sans effet sur votre retraite", ni sur douze types de congés dont on vous épargnera la liste…
Heureusement le législateur a tout prévu : "Votre administration employeur peut vous soumettre à une expertise médicale par un médecin agréé pour vérifier le lien entre l'accident et le service." On voit ainsi certaines mairies se décider courageusement à y avoir recours - au bout de deux ans par exemple -, pour une "dépression" suite à une remarque désobligeante. C'est qu'il y a de grands sensibles dans l'administration…
Et là, découverte de l'expert, ces arrêts ont été répétés au fil des mois sans évaluation psychiatrique, sans suivi psychologique et sans traitement médicamenteux. Le dossier est vide, et les conclusions de l'expert déplairont évidemment à l'intéressé(e). Alors sur les conseils de son syndicat, il portera plainte contre l'expert devant le Conseil de l'Ordre. Pourquoi s'en priverait-il, puisque la procédure est gratuite ? Pour lui. Pas pour le médecin expert, qui devra s'offrir un avocat et passer des heures à potasser sa défense.
Mais ne dites jamais que les fonctionnaires sont des privilégiés…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

74 commentaires
Jusqu’à aujourd’hui, ils pensaient que les économies se seraient pour les autres les entreprises, les fameux riches, certains retraités. Ils veulent la liberté, mais seraient prêts à entraver celle de ceux qui ne pensent pas comme eux, la l’égalité, mais aux frais des autres, la fraternité, quand cela les met en lumière ou que cela sert leurs intérêts politiques ou financiers. Commençons par arrêter de subventionner les syndicats d’extrême gauche en rendant le syndicalisme obligatoire selon le choix de chacun, ce qui probablement permettrait de les dépolitiser du moins partiellement, comme le font nos voisins allemands. À défaut, je crains que pour sauver ce pays de la faillite, nous soyons contraints de passer par les fourches du FMI, et là, ce sera une autre affaire.
Les fonctionnaires sont hyper majoritaire dans toutes les assemblées , automatiquement , ils votent des lois en faveur des fonctionnaires CQFD !!! Avant de voter , assurez-vous que le prétendant n’est pas fonctionnaire , sinon vous nourrirez une caste de prévaricateurs qui vit sur votre dos !!!
Bien que classe dans cette catégorie, le militaire est un fonctionnaire, je n’ai été arrêté que suite à des accidents, plâtres, et je reprenait ma fonction dès que celui ci était sec. Peut être est ce ce que l’on appelle la conscience professionnelle, largement disparue aujourd’hui . Je suis favorable à l’alignement sur le privé simplement pour l’égalité de traitement entre les français.
Bon; on ne s’étendra pas sur les 45 jours de « perms »(vacances) au lieu de 25 ; Ni sur les demi-journées de sport et de visites médicales sur temps de service, jusqu’à 8 et + par mois (une experte en comparaisons)… Le tout pour un salaire moitié moindre pour le même travail assis (pour les périodes assises) voire : souvent plus consciencieux de la part du civil qui n’a pas le galon automatique au bout de ses 2 ou 3 ans….
J’en connais même qui retrouvent leur chaise et le bureau bien propre tels qu’ils les ont laissés des mois avant
Ne me dites pas que les collègues de ceux que vous citez ont poussé l’abnégation jusqu’à aller dépoussiérer régulièrement le poste de travail resté vacant afin de le rendre immédiatement opérationnel lors du retour du malheureux ayant du subir un arrêt pour maladie ou accident.
Ayant à une époque été en tant que chef de service des hôpitaux, expert à la commission des contentieux de la sécurité sociale, il m’est arrivé moi aussi de « tomber de ma chaise » devant certaines prescriptions d’arrêt de travail concernant souvent des enseignants, que l’on contrôle mieux me semble une évidence
Il est étonnant de constater que la carence en médecins n’affecte pas la régularité et l’abondance des professionnels des arrêts de travail. Leur reconduction mensuelle sur des années avec sorties sans restriction, ET sans observance thérapeutique ne parait pas déranger les payeurs. les services gestionnaires peuvent faire des signalements à l’ARS, au Conseil départemental des médecins et à la CPAM
Les certificats suspects, litigieux, tendancieux plus ou moins compassionnels , ceux d’incompétence, de complaisance ou encore de lassitude et de peur de représailles, ( les médecins sont menacés ) sont une des racines du système.
« Enseignants » ; point ! ( compréhension de la phrase ). Pas expert en sémantique, par contre ! De multiples casquettes éparpillent; Pas trop prenant, la chirurgie, donc, j’en conclus… Faut savoir se concentrer, pour faire les choses bien et pas bâclées !
Quand il s’agit de taxer les Français, les fonctionnaires ne se sentent pas concernés. Il faudrait commencer par dégraisser le mammouth qui a pris trop de poids ces dernières années, pour toujours moins de service, puisque tout est dématérialisé et qu’il faut dorénavant se débrouiller seul devant son ordinateur.
Est-ce que cela est anormal ? Il serait temps de s’occuper également des autres nombreux avantages que toute cette fainéantise Républicaine s’est octroyée bien au-delà des conditions de ceux qui les financent.
Il faudrait également s’occuper de tous les avantages de ce trop gros monde politique tout aussi fainéant il suffit de regarder leur présences
Docteur Hanlet ,avez-vous compté le nombre de professionnels qui ne sont pas fonctionnaires et ne sont pas des médicaux non plus, qui sont payés par la Sécurité Sociale .Asseyez -vous aux abords d’un hôpital et prenez votre calculette.
Je ne comprends pas cette question : quand on va à ‘hôpital après avoir obtenu un rendez-vous de haute lutte, après avoir essuyé la hargne de l’agent d’accueil, puis l’agressivité de la secrétaire parce qu’on ne parle pas l’hôpital courant , après avoir attendu 4 heures ou plus pour voir quelques minutes le médecin , c’est qu’on est vraiment malade ou très maso.
Je ne parle même pas des urgences
Bravo . Les patients sont vraiment patients , oui ! La hargne et la morgue du mammouth médical sont parfaitement décrits. Quant aux avantages des mandarins, mieux vaut se taire…
Je pense qu’il voulait parler des ambulances, non ?
J’aimerais que – pour une fois – ON ait le courage – de mettre côte à côte – ces 2 statuts pour les comparer. Mercie de ne pas me dire que ce n’est pas possible.
Epouse de medecin j ai été choquée par des demandes de fonctionnaires en fin d année d arret de travail récupérée car non utilisee de 14 jours consécutifs pour enfant malade..Ces arrêts sans raison etaient donc juste une récupération de droits à s absenté pour profiter des vacances de fin d année par le leitmotiv: je ne les ai pas pris mais j y ai droit…
des droits, pas de devoirs, et pire : pas le sens du devoir
L’absenteisme dans la fonction publique notamment dans l’enseignement national.
Je pense que ce mode de « dénigrement » de dénoncer par moyenne est très vexant pour les agents qui travaillent beaucoup et assidûment.
Mes petits enfants ont des profs qui ne sont jamais absent.
par contre et étant donné que l’Enseignement est incapable de donner le chiffre exact de son effectif .
(Idem dans les hôpitaux pour le personnel soignant ……………..)
par contre : que se passe-t-il dans tous ses postes administratifs …
absence ou emplois fictifs……….
Quand ON voit Madame Sophie Binet de la CGT nous demander d’arrêter de faire du « fonctionnaire-bashing » …………… That is the question.
Merci au Gouvernement de soulever ce tapis … pour nous faire faire des économies.
les économies risquent de passer sous le tapis tant que les évaluations ne seront mises dessus.
Ce n’est pourtant pas difficile de visualiser et chiffrer les abus et les dérives, avec l’IA au service des DRH .
les fonctionnaires ont des obligations que non pas les prives on ne peux pas comparer
Lesquels ? surtout aucune RESPONSABILITE de leurs actes alors que le privé est puni de suite. C’est cela leurs obligations, sans oublier leur glandage de réputation mondiale au même titre que les taxes, charges et contraintes qu’ils imposent aux privés.
si une majorité de fonctionnaires est au service de l’Etat , de nombreux autres considèrent que l’Etat est à leur service. La fonction territoriale, victime d’une épidémie de Citis en fourmille.
L’alignement sur le privé doit concerner tous les domaines et en particulier les rémunérations. (chiche !)
J’ai eu la responsabilityé de près de 5.000 fonctionnaires et 25 établissements pour la modique rémunération de 4.200€ !
Par ailleurs je suis étonné du détournement de la loi par le privé et bon nombre de collectivités locales qui souscrivent des assurances prenant en charge le remboursement des jours de carence. Que font les gouvernements et les parlementaires contre ce « détournement de la loI » ?
Oui, à une « égalité » de retenue de jours de carence entre le privé et tout le public, ainsi que pour les élus de toutes catégories.
Enfin, je suis trés étonné qu’on ne parle que des « efforts des français » alors que le problème de ceux qui gaspillent outrageusement l’argent public est éludé, et que certaine chaine publique ont l’outrecuidance de nous ressortir le raffarin avec sa » petite piècette d’un € » et son « lundi de pentecôte »
Non seulement il n’est que justice qu’il y ait 3 jours de délai de carence pour les fonctionnaires mais je plaide pour que le calcul de leur retraite soit le même que pour le régime général . Cela évitera au gouvernement de lorgner vers les caisses de l’AGIRRC ARRCO !
J’ai fini ma carrière cadre dans le privé, pour 1800 euros nets par mois pour environ 50 heures par semaine, alors arrêtez de dire que les pauvres fonctionnaires sont lésés.
Rien ne vous interdisait de venir dans le public !
EXACT , les assurances prennent en charge les jours de carence, les 1/2 salaires, les arrês de travail à tire-larigot etc
L’effet n’annonce sans effet a le mérite d’attirer l’attention sur les dérives, en attendant que la tarte à la crème de risques psychosociaux chers aux syndicats dévoilent le trou abyssale des pathologies factices et des déclarations plus que douteuses
Dans le « privé », ce sont les syndicalistes « pures et durs » qui se la coulent douce ! … Et qui n’ont plus rien de « travailleur laborieux » ! …
Dans le « Public », c’est une institution dans certains « services administratifs » ! …
TOUT le monde le sait mais beaucoup de ces fameux « élus du peuple » viennent de ces castes ! … Donc aucune chance que les français soient mis sur le même pied d’égalité dans le travail … et les « droits à l’arrêt de travail » ! …
les syndicalistes sont très actifs, vindicatifs. ils obtiennent des congés ad vitam aeternam.: ils soutiennent les recours administratifs, les plaintes contre les experts, etc. La moral et les contre-vérités ne les étouffent pas.
Bravo au gouvernement qui s’attaque à des points mineurs. C’est du gagné petit . Le petit peuple s’etrille sur des joujoux pour le sérieux,passez il n’y a rien à voir.
Par exemple on pourrait revoir les aides accordées à l’Ukraine, les financements à l’Europe et pourquoi pas ramener le gouvernement à un quinzaine et réduire les diverses sources de rémunérations des députés qui s’amusent dans la cours de récré.
Les jours de carence sont pris en charge par les grandes entreprises et les mutuelles dans le privé …
Oui : les grandes ! Mais combien de petites Entreprises ?
Le privé est très inégalitaire , entre les salariés des PME et les salariés des grands groupes le fossé est abyssal .Les fonctionnaires sont alignés sur la situation des salariés des PME , retraite , mutuelle santé exct …