Jordan Bardella veut un « ministère chargé de l’Efficacité » comme Elon Musk !

Bardella poursuit habilement la mue libérale du RN pour coller aux attentes des Français et de la droite. Et gagner.
image (33) (1)

La vie politique et la conquête du pouvoir, surtout pour un jeune homme prometteur, sont autant affaire de conviction et de persévérance que de pragmatisme. Avec la nécessité de saisir avant les autres les évolutions qui feront l'opinion et le monde de demain. Et, donc, votre succès électoral. Le Grand Entretien de Jordan Bardella avec Darius Rochebin, sur LCI, ce jeudi 13 mars, doit être regardé à cette aune.

De Gaulle et... Chirac

Plusieurs de ses déclarations ont pu étonner, jusqu'au sein du RN. Ainsi, sa réponse à la question sur ses présidents de la République préférés. « Si je devais en choisir un, en dehors de Charles de Gaulle, ça serait lui », a répondu le président du RN. Lui ? Jacques Chirac. Avec, comme arguments, sa « passion pour la France » et son goût du contact avec les gens, indispensable pour faire de la politique. Le positionnement est habile et vise à ratisser large, à continuer d'arrimer au RN des gaullistes trahis à de multiples reprises et qui avaient pu être séduits, en 2017, par Macron. Julien Rochedy a bien perçu la stratégie générationnelle de Bardella, qui, en se faisant héritier de Chirac, attire autour de lui les jeunes de sa génération, nés sous Chirac, et les retraités ou futurs retraités, pour qui Chirac représente toujours un monde rassurant.

Faut-il ajouter que le grand et jeune Bardella rappelle, physiquement, le Chirac des débuts, énergique et vraiment gaulliste ? Avec leur 1,88 m, ils dominent leurs voisins sur les photos, avant de les dominer dans les urnes. On a le droit de préférer des leaders petits, agités ou rondouillets, des septuagénaires ventripotents comme la politique française en produit à foison, mais un peu de hauteur et de grandes enjambées ne sauraient desservir.

 

Un DOGE à la française !

Moins anecdotique, mais tout aussi habile, la proposition de Bardella de créer un « ministère chargé de l’Efficacité gouvernementale ». À l'image du fameux DOGE américain institué par Musk : le Department of Government Efficiency. Outre le parfum de modernité capté par cette idée, elle permet à Bardella et au RN d'occuper un créneau essentiel pour l'emporter : celui de l'efficacité économique et de la réduction des dépenses publiques. Et, accessoirement, de tordre le cou aux accusations d'un Zemmour ou d'un Wauquiez accusant Marine Le Pen et le RN d'être « étatiste » voire « socialiste ». Une sorte de tournant libéral, engagé depuis plusieurs mois déjà, et qui, tout en renouant avec les premiers programmes de Jean-Marie Le Pen, doit faciliter le ralliement des milieux économiques et des actifs des classes moyennes, ulcérés de payer toujours plus d'impôts. Le moment est particulièrement bien choisi. D'abord, car le centrisme incarné par Macron, qui s'était fait élire sur des promesses libérales, ne les a pas tenues. Ensuite, car la question du poids des dépenses, des déficits et de la dette qui ont atteint des niveaux historiques est devenue une réelle préoccupation pour les Français. Des Français excédés par cet État obèse, dispendieux et incapable de remplir ses fonctions régaliennes premières, à commencer par la défense. En ces temps où même les penseurs libéraux du macronisme, comme Alain Minc, rivalisent d'idées pour alourdir encore la fiscalité des classes moyennes, Bardella s'est démarqué dans le bon sens. Ses formules frappées au coin du bon sens libéral (« Il faut que l'on arrête de dépenser de l'argent dans tout et dans n'importe quoi » ou « Il faut dégrossir la bureaucratie de l'État ») ont indéniablement touché des libéraux, du centre et de la droite, tout aussi orphelins que les gaullistes.

Quand on est à la tête d'un parti qui rassemble de 30 à 40 % des électeurs et que l'alternance se profile, il est tout à fait bienvenu, pour élargir encore son audience, d'aller chercher modèles et idées dans toutes les droites, celle de Chirac comme celle de Musk. Des droites qui ont su l'emporter.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Il est bien mignon , mais on attend toujours la preuve que le RN est dans l’opposition.
    Quand va-t-il demander la destitution de celui qui nous gouverne? Il n’y a pas encore assez de preuves de son incapacité à gouverner comme écrit dans notre Constitution ??

    • N’écrivez pas n’importe quoi ! Vous savez très bien qu’on ne peut pas destituer le Président actuel vu les forces politiques présentes actuellement et jusque cela aboutisse nous serons en 2035.

  2. A l’heure où est remise en question l’énormité paralysante des fonctionnaires et ministères dispendieux, créer un nouveau ministère n’est pas la meilleure idée du moment, même sous prétexte d’identifier les pistes d’économies qu’il faudrait faire.
    Il y a eu suffisamment de rapports éloquents de la court des comptes et d’excellentes analyses d’Agnès Verdier Molinie pour mettre en œuvre les mesures adequates.
    Le RN devrait soutenir ces préconisations plutôt que de s’éparpiller dans des approches douteuses et peu crédibles.
    RECONQUÊTE par la voix de Sarah Knafo est plus crédible sur le sujet.
    Quant à s’identifier à Chirac, ça fait douter….
    Dommage que le RN qui est largement soutenu par les français ne se recentre pas sérieusement sur le challenge du redressement de notre économie.

  3. Encore un ministère inutile, chaque ministre a pour rôle de faire bien son travail, point barre.
    Quant à Chirac , lui qui a refusé l’inscription des racines chrétiennes de l’Europe dans la constitution européenne et qui était pour l’intégration de la Turquie à l’Union européenne, CQFD !

    • un ministère utile pour réaliser des économies et supprimer des ministères qui n’ont que le nom et qui ne servent strictement à rien

    • Il n’a pas dit qu’il approuvait tout Chirac mais seulement son sens du contact avec le peuple.

    • Avec son RPR d’accord avec le PS sur l’essentiel,et sur le reste aussi,Chirac était uneuropéiste mondialiste comme les autres.

  4. Trop drôle, un ministère ? Encore des fonctionnaires pour nous dire qu’il y a trop de fonctionnaires. Qu’on mette déjà des procédures internes pour voir ce qui ne va pas. Il y a des cabinets français dont le métier est de faire ce genre d’études, mais ça va prendre des années.

    • Un simple expert comptable sait lire un bilan et voir quelles dépenses doivent être supprimées !! Où est ce diplômé pour remplacer ce ministre qui ne savait pas compter et ses suivants pas meilleurs ??

  5. Monsieur Frédéric Sirgant, même si, et vous avez raison, il y a une démarche politique dans la proposition de Jordan Bardella de créer un « ministère chargé de l’Efficacité » à la française, tout le monde ou presque l’aura compris, il faut néanmoins lui reconnaître une forme de sincérité.
    Au moins faut-il l’espérer, si non la France ne saurait produire que des profiteurs pour occuper l’Élysée.
    De plus, les références politiques de Jordan Bardella sont quand-même respectables.
    Ok, il y aura toujours des « de-Gaullophobes », et des « Chiracophobes », mais comparés à des destructeurs tels : Mitterrand, Sarkozy, Hollande, et cerise sur le gâteau Macron, on ne peut pas reprocher à Jordan Bardella de renouveler la classe politique française, dû-t-il reprendre des idées venues d’ailleurs, surtout lorsque celle-ci sont à priori bonnes, et prometteuses de surprises… Ou seraient-elles réellement des surprises ?

  6. Prendre comme modèle Chirac , qui une fois élu, n’a pas fait grand chose, est un argument supplémentaire et de poids pour ne pas voter RN en 2027 ! Habile pour se faire élire peut être et ne rien faire par la suite , voilà les intentions de MLP et de Bardella. En ce moment ils n’arrêtent pas de montrer leur vrai visages , abstention au lieu de voter contre Ferrand et Bayrou et dernièrement critique envers Poutine et la Russie en oubliant qu’une banque russe à financé la dernière campagne électorale du RN . Bravo ! Habile pour séduire les gens de gauche peut-être et rassurer les mous qui ne prennent jamais de décision… belle efficacité en vue ! Ils ne prendront jamais S. Knafo dans leur équipe, ne rêvons pas. Je voterai Zemmour , le seul valable. Bardella est un pantin de plus qui adopte de plus en plus un langage macroniste pour séduire les bisounours, ouvrez les yeux !

    • Moi aussi je voterai Reconquête,et non le RN dont M. Maréchal disait début Avril 2024,juste avant de trahir R,qu’il avait perdu sa boussole .Je la cite .Quant à Bardella,il reprend à son compte certaines des idées de Zemmour,sans bien entendu citer ses sources.

    • Bardella n’est que le gérant de paille du RN .A cet égard ,c’est une marionnette dont les fils sont tirés dans l’ombre par MLP.Certes,c’est Bardella qui s’exprime,mais il ne fait que reprendre ce que lui souffle la Bretonne.Mais je n’exclus pas l’idée qu’il n’est pas forcément toujours en phase avec ce qu’elle lui souffle.Mais dans la mesure où il lui est redevable,il s’abstient de livrer le fond de sa pensée.

  7. Il veut , mais qui est-il pour vouloir ? car pour le moment le RN a montré plutôt sa soumission à macron/bayrou. Le RN m’a beaucoup déçu, je n’y crois plus. L’âge de la retraite ne bougera pas a dit le béarniais, pourtant il avait laissé entendre au RN cette possibilité, que va faire le RN, rien, car il n’a pas su saisir sa chance de faire tomber ce gouvernement qui est entrain de nous entuber grave et sur tous les sujets. Maintenant il est trop tard, le béarnais se frotte les mains, il a acheté les socialistes, le RN qui s’abstient et hop le béarnais ne risque plus la censure et peut revenir sur toutes ses promesses, de plus le RN a laissé ferrand s’installer dans le fauteuil de président du conseil constitutionnel pour 9 ans. Le RN se discrédite de plus en plus. Cette fois ci hors de question pour moi de voter RN, j’irai voir ailleurs, chez un vrai souverainiste, un vrai patriote.

  8. J. BARDELLA en faveur d’un DOGE à la française, très bien. Mais pas très cohérent avec les déclarations de Marine LE PEN en janvier dernier qui, interrogée sur l’éventualité d’une réduction des employés de la fonction publique, répondait « Non, non, ça c’est des trucs de droite ! »
    Ce refus constant de s’assumer… C’est vraiment pénible !

    • La même MLP est aussi résolument hostile à la création d’un ministère de la remigration,et pense qu’il n’est pas utile de rompre avec la CEDH dont on connait son positionnement pro-migrants.Elle s’était aussi violemment opposée à Zemmour lorsque ce dernier avait soulevé ce que la doxa moutonnière ,dont elle fait partie,avait appelé  » la polémique sur les prénoms arabo-musulmans ».Elle avait également contesté le terme  » francocide  » utilisé par Z,qu’elle déteste foncièrement.

  9. Un patriote. Si MLP est empêchée par une justice aux ordres, il a sa chance. Et que l’on ne brocarde pas sa jeunesse, né dans un quartier populaire et de parents modestes, et se rappeler qu’à vingt ans on s’engage et on pouvait XD combattre jusqu’à il y a peu, alors à 30 ans…Bref on verra le 31 mars, mais il est sûr que ce parti patriote et constant dans ses idées, et à l’écoute du peuple, sera de plus en plus l’objet d’attaques virulentes et de chausses-trappes insidieuses. On verra là la confirmation de sa force et de sa résilience.

  10. Je m’éloigne de plus en plus du RN …je fais des efforts mais honnêtement entre le RN et Zemmour, aujourd’hui je voterai sans remords Zemmour

  11. Pour envoyer le message supprimer 20 ministères au lieu d’en créer.. la ou ça va coincer c’est que le RN a plein de gens à faire gameler comme le ps ou les lr…

    • Que vous croyons ou non à la mise en oeuvre de cette proposition une fois le RN arrivé au pouvoir c’est une chose. Mais, vu le niveau délirant des prélèvements en tout gere et de l’énormité de la dette accumulée, il sera indispensable de couper dans les dépenses et de rechercher de l’efficacité dans les dépenses publiques! Cela faut des dia=zaines d’années que le rapport de la Cour des comptes sort un rapport listant les gabegies de l’année d’avant. Jamais il n’y a eu de suite donnée pour réduire les gabegies!

      Que ce soit le RN ou d’autres, il va de doute façon donner des coups de tronçonneuses dans les dépenses hors de contrôle!

      Qu’il y ait des gens à faire gameller ou non!

      • Je ne crois pas avoir écrit qu’il ne fait pas faire des économies voire de grosses  » coupes » dans les depenses…tout ce que j’exprime c’est mon gros doute quant à ka capacité,voire l’envie même de le faire..je pense qu’il faut demander ça à des gens plus sérieux comme Mme Knafo..

  12. Idée à creuser ! Cependant, qui se chargerait de vérifier l’efficacité du « ministère chargé de l’Efficacité gouvernementale » ? Un ministère chargé de l’Efficacité du ministère chargé de l’Efficacité gouvernementale ?
    Quant à sa saillie sur Chirac, je veux bien que Bardella soit un jeune padawan, mais tant de défaillance de mémoire sur « l’œuvre » de Chirac, principal support, par ses trahisons répétées, des 14 années de mitterrandisme, confine à une inculture dramatique.

  13. Il suffit de lire les rapports des contribuables associés et la cour des comptes.
    Sinon Nicolas Dupond Aignan lui proposait des pistes pour 60 milliards d’euros par an d’économies

  14. Je préférerais un ministère de démantèlement des fillieres d’immigration..qui s’autofinancerait grâce aux économies faites..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois