Jeune Garde : soulagement des militants de droite après l’annonce de Retailleau

Traînant derrière lui une réputation sulfureuse, le groupuscule d'extrême gauche pourrait n'être bientôt qu'un souvenir.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Qui sème le vent récolte la tempête. À propos de la Jeune Garde, on pourrait dire : qui sème la terreur récolte la dissolution. Le groupe antifa, qui s’était hissé jusqu’à l’Assemblée nationale par l'intermédiaire du député NFP de Vaucluse triple fiché S Raphaël Arnault (Archenaud), est désormais visé par une procédure de dissolution que le ministre de l’Intérieur a annoncée ce mardi 29 avril. Pour les collectifs militants de droite, l’annonce a été reçue comme une victoire... et un « réel soulagement ».

Pour Raphaël Arnault, il faut dissoudre le RN

Une annonce qui a fait réagir, sur X, Raphaël Arnault : « Retailleau souhaite dissoudre la Jeune Garde pour une prétendue violence ? Pourquoi le RN n’est-il dans ce cas toujours pas dissous ? C’est le seul parti à être lié à au moins trois affaires de terrorisme/attentat, le seul qui contient des députés condamnés pour violences à l’arme à feu. »

« Une grande avancée », pour la droite militante

À droite, ce n'est pas le même son de cloche. « Nous sommes ravis de cette nouvelle qu’on attendait depuis longtemps. » Chez les étudiants de l’UNI, on salue la décision de Bruno Retailleau et, surtout, la pression exercée par les élus du Rassemblement national qui ont demandé expressément la dissolution du groupe antifa né en 2018 à Lyon et qui traîne, depuis, une réputation d’agitateur violent et agressif. Bien que les antifas de la Jeune Garde n’aient fait l’objet d’aucune condamnation dans les affaires d’agressions dénoncées par l’UNI, les militants du collectif de droite n’en gardent pas moins une image amère.

Auprès de Boulevard Voltaire, Yvenn Le Coz, son porte-parole, revient sur leurs déboires avec la Jeune Garde : intimidations, menaces, fichage, jusqu’à des poursuites au couteau au sein de l’université de Strasbourg... « On sait très bien que si on les rencontre sur le terrain, ce ne sera pas qu’une confrontation idéologique », continue-t-il. Parce que la Jeune Garde est là pour en découdre avec les « fascistes », c’est-à-dire toux ceux qui ne partagent pas ses idées.

Du côté de Némésis, les militantes peuvent souffler aussi. « C’est un groupe qui s’est montré extrêmement violent lors de manifestations », nous raconte Alice Cordier, présidente du groupe féministe identitaire, qui avoue que pour elle et ses militantes, « ça a toujours été une crainte, avant chaque action », de les croiser. La première fois qu’elles ont eu affaire au groupe « qui s’organise en milice », les militants avaient lancé sur les jeunes femmes des tessons de bouteille. Plus tard, lors d’un rassemblement en hommage à Dominique Bernard, c’est une menace de mort, avait rapporté Alice Cordier, que le porte-parole de la Jeune Garde, pas encore élu à l’époque, aurait proférée à l’encontre de la présidente de Némésis, sans en être inquiété par la Justice.

La fin d’une « institutionnalisation »

Pour la jeune femme, l’engagement de cette dissolution « est une reconnaissance de leur agressivité » et de leur impunité qui, selon elle, s’est renforcée par « l’institutionnalisation » de la Jeune Garde assumée par certains partis politiques comme LFI, le NPA ou le mouvement politique trotskiste Révolution permanente.

Un constat que partage Yvenn Le Coz, qui estime avoir vu les militants de la Jeune Garde se « décomplexer » à la suite de l’élection, en 2024, de Raphaël Arnault comme député de la première circonscription de Vaucluse (Avignon, Le Pontet et Morières-lès-Avignon). Pour le porte-parole de l’UNI, qui a fourni des éléments au ministère de l’Intérieur pour compléter le dossier de la procédure contradictoire nécessaire à toute dissolution, il est désormais nécessaire « d’aller plus loin ». Après les actions gouvernementales, il appelle la Justice à « sanctionner et mettre hors état de nuire » les militants impliqués dans des agressions et des actions violentes. Si la Jeune Garde peut encore émettre un recours dans les quinze jours suivant le contradictoire, tous les regards sont désormais tournés vers la Justice, sur laquelle les collectifs de droite fondent de grands espoirs. En attendant, cette annonce reste une victoire qu’ils célèbrent.

Vos commentaires

82 commentaires

  1. Je prends les paris. Malheureusement, les instances de recours (Conseil d’Etat ou autre) s’opposeront à la dissolution de ce ramassis de décérébrés.

    • Vous avez sans doute et hélas raison mais ces gens creusent leur propre tombe. Tant va la cruche à l’eau xxxx. Il suffit pour cela que ceux qui en ont assez se rassemblent avec ceux qui en moins assez…

  2. Moi je dis « Bien Retailleau » et Ouf ! En espérant que les prédictions d’invalidation par les « juges » ne se réaliseront pas. Cela dit, sans me prétendre expert en Mythologie je ne peux m’empêcher de penser à l’Hydre de Lerne dont il fallait brûler les nombreuses têtes dès que coupées sinon elles repoussaient. Retailleau en Hercule ? A le voir qui l’aurait cru ? Et tant que j’y suis, que ceux qui piaffent dans l’attente d’agir se rassurent, il y a plus de 12 travaux à venir.

  3. Je ris. Je répète le Front Républicain LR, Ensemble, Horizons, suivi par une majorité de français ont voté pour ces députés ani France LFI contre les patriotes du RN. Je méprise et c’est un minimum toute cette engeance. Et je n’ai pas beaucoup entendu BV s’´élever fermement contre cette alliance. Alors, les larmes de crocodiles…copiant Mélanchon..Un AC.

    • Je dis clairement ici que ce sont tous ces castors qui ont appelé à faire barrage au RN comme : ATTAL … DARMANIN… E. PHILIPPE …. acte irresponsable, dangereux pour la France, nous le payons aujourd’hui. SCANDALEUX !…… je m’en souviendrais si un de ces castors devait se présednter en 2 0 2 7 ! à mon tour je ferai barrage !

  4. Ce n’est assurément pas une « dissolution » qui empêchera leurs agissements. Cette mesure ne peut être efficace que pour des gens, à minima, respectueux de la loi.

  5. Qui pense que les magistrats de la fête de l’Huma vont dissoudre une association amie dont ils approuvent les agissements? Quelques magistrats et quelques magistrates, qui eux méritent le titre de juge, ont commencé à relever la tête mais ils sont hélas encore bien peu nombreux.

    • C’est qu’Ils sont vraiment violents et sans limite… ce n’est pas d’affronter une telle violence qui fait peur, mais les conséquences. Ces gens là ne reculent devant rien car ils se savent impunis.

  6. Méfiance car tant que l’annonce n’est pas effective, de mauvaises surprises sont toujours possible car Retailleau est confronté à une forte opposition au sein même des instances gouvernementales.

  7. J’attends de voir que cette dissolution soit vraiment prononcée et effective. N’oublions pas notre justice du 2 poids 2 mesures, le pouvoir antidémocratique des juges rouges et le pouvoir tout aussi antidémocratique du conseil con-stitutionnel

  8. Notre République si pleutre n’est plus à un paradoxe près et même ses coups de menton sont devenus mous. Si le comprends bien, la Jeune Garde est près d’être mise hors les murs de la démocratie mais ses membres peuvent siéger à l’Assemblée nationale. Ce sont les demi-mesures qui font les loups de tous les subterfuges .Le centre marécageux, le marais macronien, le grand écart des synthèses avortées est en diffusion profuse dans notre société en perte de repères. La loi qui court, c’est de nous accoutumer contre vents et marées aux lois des jours désenchantés. Un président à bout de souffle qui ne trouve même pas une chaise à Rome pour asseoir son insuffisance, un gouvernement qui tire à hue et à dia, brinquebalé par un Premier ministre qui a la mémoire courte et la confession amnésiée, un ministre de la Justice qui ne pense qu’à se raser chaque matin en y pensant, une ministre de l’Education nationale aux idées enturbannées, un ministre des Affaires étrangères, ombre de l’ombre d’un président qui se demande comment exister. Toute cette cour des miracles en branle ferait sourire si les ornières creusées ne conduisaient pas le pays à sa perte. Il n’y a pas seulement un déficit de gros sous dans les comptes, mais un déficit de la pensée, une pensée ivre de vacuité, le piratage de la démocatrie par des forbans.

    • Magnifique , tout est dit et de la plus belle des façons ! Mais en dehors de la plume il y a aussi la justesse et l’acuité de vos analyses.
      Je ne saurais pas écrire comme vous le faites mais j’ai reçu cinq sur cinq ce que vous avez exprimé avec finesse et efficacité .

  9. Ce deputé fiche S arnault à été député par la graçe de la macronie et des LR qui ce sont retiré au profit de ce type une honte.

  10. Il aurait aussi demandé la dissolution d’une asso culturelle de droite « Lyon populaire », qui elle sera effectivement dissoute. Quel renard !
    Retailleau est bien un gauchiste.

    • Ils ont bien su dissoudre les Identitaires qui eux n’ont jamais exercé de violence… à part faire (pacifiquement) barrage aux clandestins, par leur seule présence aux frontières…

  11. L’espoir fait survivre mais la justice gauchiste va les protéger et ce sera encore un coup d’épée dans l’eau pour Retailleau. En plus ça rime.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois