Jean-Philippe Tanguy, député RN, retire le drapeau européen lors d’une conférence de presse au Parlement : scandale ?

Aussitôt, les démocrates indignés tweetent comme si leur vie en dépendait. Pour anecdotique qu’elle soit, cette joute nous en dévoile néanmoins beaucoup sur l’état de délabrement du pouvoir.
drapeau européen arc de triomphe

En 1975 sortait sur nos écrans cet insurmontable Himalaya du septième art français, C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule, de Jacques Besnard, avec une distribution de rêve : Bernard Blier, Michel Serrault, Jean Lefebvre, Popeck et l’équipe du Splendid au grand complet. Le moins qu’on puisse prétendre est que ce conseil avisé n’est pas tombé dans l’oreille de Beethoven.

La preuve par ces parlementaires s’indignant du fait que Jean-Philippe Tanguy, jeune espoir mariniste et député de la Somme, ait osé la provocation suprême : retirer le drapeau européen pour ne laisser que celui de la France, lors d’une conférence de presse tenue à l’Assemblée nationale, ce 11 octobre.

Aussitôt, les démocrates indignés tweetent comme si leur vie en dépendait, tel Frank Riester, naguère membre éminent de l’UMP, mais passé à la Macronie pour de nobles raisons de carrière : « Retirer le drapeau européen d’une salle de l’Assemblée nationale : encore une preuve que le RN n’a pas changé. Leur unique programme reste le Frexit. #50ansdeFHaine. » Plus rigolo encore, celui de Nathalie Loiseau, ancienne tête de liste LREM aux élections européennes de 2019, passée, elle, par l'extrême droite estudiantine (erreur de jeunesse !) : « Merci @JphTanguy de rappeler la réalité du RN : sa détestation de l’Union européenne. Certains naïfs s’étaient persuadés que ce n’était plus le cas. Heureusement que vous êtes là ! » Bien vu, Ray Charles ! Bien flairé, Rantanplan ! Et à la tienne, Étienne.

De son côté, Jean-Philippe Tanguy, un brin moins exalté, préfère jouer du registre de la sobriété : « Les Français ont refusé le drapeau européen comme symbole constitutionnel en 2005. Aussi, il n’y a aucune raison de faire des conférences de presse à l’Assemblée nationale avec un symbole contraire au vote des Français. » Et de préciser avoir ensuite remis le drapeau étoilé à sa place, « par politesse et respect des opinions différentes ».

À rebours de cette agitation, l’avocat Gilles-William Goldnadel tweete en retour : « C’est mieux que de remplacer le drapeau tricolore par un drapeau étoilé qui indiffère les Français sous l’Arc de triomphe, non ? » Il est un fait que…

Ainsi le gouvernement avait-il déclenché un assez joli tollé, le 31 décembre dernier, en décrochant le drapeau national sous le fameux édifice pour le remplacer par le seul fanion européen, à l’occasion de l’ouverture de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Pour Marine Le Pen, il s’agissait d’une « provocation », et d’un « outrage » pour Éric Zemmour. Quant à Valérie Pécresse, elle y voyait alors « une initiative visant à effacer l’identité française ». Devant la polémique montante, la chose fut vite retirée, aussi vite qu’une Valérie Pécresse disparaissant du paysage politique hexagonal. C’est dire la vélocité des institutions républicaines, dès lors qu’elles se sentent menacées.

Pourtant, comparaison n’est pas forcément raison. En effet, quand Jean-Philippe Tanguy préfère s’adresser aux journalistes français, censés retransmettre ce discours aux citoyens français, la présence d’un drapeau supranational n’est pas forcément indispensable en ce lieu franco-français. Député européen et s’exprimant d’une enceinte européenne, il y aurait pu avoir motif à ronchonner. Mais pas là, manifestement.

Pour anecdotique qu’elle soit, cette joute nous en dévoile néanmoins beaucoup sur l’état de délabrement d’un pouvoir tellement acculé qu’il en vient à ressembler à un homme-tronc qui tomberait de l’arbre, tentant de se raccrocher aux branches avec les dents afin d’éviter la chute finale ; si l’on peut toutefois oser cette hasardeuse métaphore.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Bravo et mille Bravos à vous monsieur TANGUY il n’y a pas de « drapeau » européen, ce n’est qu’un emblème, ce n’est pas la même chose mais aujourd’hui les mots ne veulent plus rien dire !!!

  2. Si certaines personnes aiment mieux l’Europe que leur propre pays, ces personnes n’ont rien à faire en France et surtout pas de politique, elles rendraient un grand service à notre pays

  3. Quel moment de fraicheur ! Quel bol d’air ! Cela fait du bien de ne plus voir (un instant) le drapeau européen que l’on voit partout jusqu’à écœurement . On a l’impression (furtive) d’etre vraiment en France et de pouvoir discuter de sujets
    qui concernent le destin des Français. Mais après tout, n’est-ce pas un peu normal au sein de l’Assemblee Nationale …. Francaise?

  4. Merci à vous Jean Philippe .les drapeaux européen et ukrainien ne sont pas les nôtres .seul le bleu blanc rouge doit être à l,honneur .

  5. En corollaire aux propos de Nathalie Loiseau : « Merci Dame Nathalie Loiseau de rappeler la réalité du leader de Renaissance: sa détestation de la France. Certains naïfs s’étaient persuadés que ce n’était plus le cas. Heureusement que vous êtes là « . Pour mémoire, la suppression du drapeau français sous l’Arc de Triomphe par un certain Président de la République française appelé E. Macron.

  6. Le drapeau européen n’a rien à faire dans un établissement public Français et encore moins quand c’est le Président de Notre République qui s’exprime à la télévision ou ailleurs .

  7. Attention, si nous avons le devoir de mourir pour le drapeau Français, peu de gens sont prêts à mourir pour maintenir madame Von der Leyen à son poste et, malgré son affichage sur la tombe du soldat inconnu, le drapeau Européen n’est pas un drapeau National.

  8. Merci Jean Philippe pour votre courage. L’Europe nous tire vers l’abîme, au seul profit des USA et de Macron, leur laquais, qui se rêve depuis tout petit président de l’Europe et de sa pseudo-« souveraineté » comme il dit sans rougir!
    De toutes façons c’est lui qui a osé démonter le drapeau Français de l’Arc de Triomphe de l’Etoile. Et c’est cela qui s’appelle de la haute trahison.

  9. La France n’a pas la double nationalité et ce drapeau européen n’a sa place qu’au parlement européen. Il n’y a pas de mairie ou préfecture européenne que je sache. Il y a un sol national et partout sur ce sol il ne peut y avoir que le drapeau national.

  10. Eh Oui ! Macron a bien enlevé le drapeau français quelques temps sous l’Arc de Triomphe pourtant bien français. C’était encore une Imposture, montrant bien que la France ne l’intéresse pas, mais alors pas du tout, Lui et ses Frères et Soeurs de Loges Mondialistes. Je ne suis pas du R.N. mais je dis Bravo. Une Conférence de Presse d’un Parti n’oblige pas le drapeau européen. La Macronie n’a que le retour de bâton de leur exactions politicienne de bas étage…

  11. Heureusement que nous avons de tel personnage comme M.Tanguy où M Goldnadel et bien d’autre comme ceux du RN ou de Zemmour, malheureusement ils ne sont pas encore suffisamment nombreux. Ne désespérons pas avant qu’un jour le drame arrive sans que nous l’ayons en aucune manière voulu.

    • Vous avez raison, il ne faut pas désespérer même si, parfois le redressement nous paraît insurmontable. Il faut croire en la Providence, là où on ne l’attend pas.

  12. Comme il a eu raison ce député. Entre Macron qui nous met le drapeau des Yankees, le drapeau ukrainien en arrière-plan lors de ses interventions télévisées et le drapeau bleu étoilé sous l’Arc de Triomphe sans oublié les drapeaux algériens, palestiniens qui florissent lors de manifestations, pour moi il n’y a qu’un seul drapeau sur le sol français c’est le tricolore bleu blanc rouge. Merci à BVoltaire de nous relayer toutes ces infos qui nous montrent la réalité et le vrai visage de tous ces technocrates et l’incompétence de certains députés voire ministres

  13. Encore une action qui permet de distinguer ceux qui croient en la France et ceux qui l’ont déjà mise aux oubliettes de l’Histoire. Une fois encore, si nous questionnions les Français nous verrions que les citoyens ne veulent que le drapeau français à l’Assemblée nationale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois