Jean Castex traité d’assassin, la violence envers les élus en augmentation

Le Premier ministre Jean Castex a été accueilli, samedi 29 janvier, à Grenoble, aux cris de « Assassin » ou encore « Castex en prison ». Quelques insultes verbales, mais pas d’agression physique. De nombreux manifestants étaient opposés au passe. Déjà, le 11 janvier dernier, au micro de RTL, Gérald Darmanin s’était exprimé pour faire état d’une explosion des menaces et violences contre les élus : « augmentation exponentielle »… qui serait due aux antivax !
En effet, 300 plaintes pour menaces de mort ont été déposées par des « élus nationaux ou des élus qui passent dans les médias » depuis l’entrée en vigueur du passe sanitaire. Gérald Darmanin ne nie pas l’existence de menaces faites « au nom de l’islam radical » ou encore « de tous les ordres », mais il persiste dans l'affirmation que l’augmentation exponentielle est bien due aux antivax.
Pourtant, la montée en flèche des violences ne remonte pas à l’instauration du passe sanitaire (datant d’un décret du 19 juillet 2021) ni même au début de la crise Covid ! Pour preuve : 1.186 violences (menaces ou agressions) contre des élus ont été recensées pour les onze premiers mois de l’année 2021. Pour l’ensemble de l’année 2020, le chiffre était de 1.276, soit trois fois plus que pour l’année 2019 (421). Mais plus de la moitié de ces agressions auraient été recensées au premier trimestre 2020 (rappelons que le premier confinement a été instauré le 17 mars 2020). Il est alors plausible de penser à d’autres explications pour comprendre la recrudescence de la violence à l’encontre des élus.
Toujours est-il que la période n’est pas à l’adoucissement. Les violences contre les maires ou adjoints augmentent d’année en année. Alors que 317 agressions physiques étaient recensées en 2016 (332 en 2017 ; 361 en 2018), le chiffre est de 505 pour l’année 2020 et de 605 pour les onze premiers mois de 2021.
Contre les parlementaires, c’est plus significatif : de 2020 à 2021, on est passé de 60 agressions physiques à 162 ! D’après la Direction générale de la police nationale, pour l’année 2021, les députés LREM seraient les plus touchés (51 %), suivis par LR (16 %). Notons aussi que l’année commence fort pour la majorité présidentielle : selon la Direction centrale de la police judiciaire, sur les sept premiers jours de ce mois de janvier, 28 menaces contre des députés ont été recensées sur Internet : 80 % sont dirigées contre des députés LREM. Il y a lieu de s’interroger sur une exaspération de plus en plus forte au bout de près de deux ans d’une crise sanitaire qui n’en finit plus.
Thématiques :
Jean CastexPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

81 commentaires
la violence est l’argument de ceux qui, s’estimant trahis, n’ont pas reçu la formation intellectuelle qui leur aurait permis de débattre…Or, qui dispense la formation? Qui maintient la population dans un état de quasi hébétude à grand renfort de potins mondains, d’émissions télévisées débiles, d’informations tronquées, orientées? Comme disait ma grand mère: « on n’est pas sortis de l’auberge »!
le processus est enclenche je vous laisse deviner la suite
Ils pensent pouvoir mater le peuple. Réussiront-ils ? N’ont-ils donc pas peur de l’explosion sociale ?
C’est tout à fait compréhensible que la violence envers les élus augmente ! n’en déplaise à un député de l’Aude à qui j’avais fait cette observation . Tous ces élus sont élus pour servir le peuple , l’intérêt général ! La question , la seule , qu’ils doivent se poser quand ils prennent des décisions est , est-ce que cela est favorable au peuple , est-ce que cela va améliorer leur quotidien ? mais la remise en question chez ces gens là n’existe pas puisqu’ils ont la science infuse !
On ne récolte que ce qu’on sème… attendons le tour de Macron….
Qui sème le vent du mensonge…. récolte la tempête de la colère.
N’y a-t-il pas beaucoup de musulmans non vaccinés ? A-t-on des chiffres ?
As-ton vacciné les migrants ?
Le monde change. La vie de nos politicards va enfin cesser d’être un long fleuve tranquille où règnent calme, volupté, enrichissement et jouissance immodérée au quotidien. Et c’est tant mieux, si cela peut les faire sortir de leur tour d’ivoire afin de se confronter enfin, à un autre quotidien, celui qui est le lot de la majorité des Français: insécurité permanente alimentée par d’innombrables agressions gratuites( un refus de cigarette, un mauvais regard ) , paupérisation, chômage,
La charia n’a pas d’amis, ni de reconnaissance; voyez comme sont traités les malheureux Enseignants, souvent de gauche, qui pourtant croyaient à la mixité bienheureuse. Maintenant nos lâches Élus, car dans le reportage, je n’ai pas vu que des antivax ; un jour les Magistrats si compréhensifs à leur égard; et bientôt cerise sur le gâteau, les membres de LFI…
Quand on crache au vent, ça vous revient toujours à la g…(Proverbe Marin) :) !
Nos élus refusent de voir et de traiter les sujets qui nous préoccupent, l’immigration et la délinquance qui va avec, l’islam et le terrorisme qui va avec, et leur pouvoir est corseté par les juges et par l’UE. ils passent leur temps à nier la réalité. Par peur ou par intérêt électoral.
Il est reconnu qu’un premier ministre, quelle que soit la gouvernance, est un fusible destiné à protéger le président. Alors Castex encaisse un rebond bien légitime de mécontentement jamais vu sous la 5ème République. Le petit marquis de l’Elysée se croit ainsi protégé, mais il est le premier responsable de cette montée de haine qui se matérialise par des actes qui tombent sous le coup de la loi. Seul, le verdict prochain qui sortira des urnes dira si cela peut s’arrêter ou non.
« Il y a lieu de s’interroger sur une exaspération de plus en plus forte au bout de près de deux ans d’une crise sanitaire qui n’en finit plus. »
A mon avis, l’exaspération relève davantage de la soumission des élus au pouvoir, caricatures d’élus réduits à des carpettes, tout en profitant sans vergogne des avantages de la fonction.
Je voudrais pas être trop méchant, mais à regarder sa tête, j’ai du mal à croire que c’est le lointain successeur de Richelieu.
Pour moi c’est les Islamistes qui sont les plus dangereux pour notre pays et il en rentre sur notre sol tous les jours et nos dirigeants ne font rien ils ferment les yeux .
Le titre du sujet traité concerne des violences envers des élus or la photo d’illustration n’est pas celle d’un élu. Les ministres ne sont et c’est regrettable pas issus d’un vote populaire. De plus, il est de notre devoir de respecter les autres, élus ou non élus, si ceux-ci sont respectables… bien entendu.
Après » Aux armes citoyens… » on pourrait chanter « aux larmes macroniens » ou « alarme bons à rien »