Jean Castex traité d’assassin, la violence envers les élus en augmentation

Gérald Darmanin ne nie pas l’existence de menaces faites « au nom de l’islam radical » ou encore « de tous les ordres », mais il persiste que l’augmentation exponentielle est bien due aux antivax.
castex

Le Premier ministre Jean Castex a été accueilli, samedi 29 janvier, à Grenoble, aux cris de « Assassin » ou encore « Castex en prison ». Quelques insultes verbales, mais pas d’agression physique. De nombreux manifestants étaient opposés au passe. Déjà, le 11 janvier dernier, au micro de RTL, Gérald Darmanin s’était exprimé pour faire état d’une explosion des menaces et violences contre les élus : « augmentation exponentielle »… qui serait due aux antivax !

En effet, 300 plaintes pour menaces de mort ont été déposées par des « élus nationaux ou des élus qui passent dans les médias » depuis l’entrée en vigueur du passe sanitaire. Gérald Darmanin ne nie pas l’existence de menaces faites « au nom de l’islam radical » ou encore « de tous les ordres », mais il persiste dans l'affirmation que l’augmentation exponentielle est bien due aux antivax.

Pourtant, la montée en flèche des violences ne remonte pas à l’instauration du passe sanitaire (datant d’un décret du 19 juillet 2021) ni même au début de la crise Covid ! Pour preuve : 1.186 violences (menaces ou agressions) contre des élus ont été recensées pour les onze premiers mois de l’année 2021. Pour l’ensemble de l’année 2020, le chiffre était de 1.276, soit trois fois plus que pour l’année 2019 (421). Mais plus de la moitié de ces agressions auraient été recensées au premier trimestre 2020 (rappelons que le premier confinement a été instauré le 17 mars 2020). Il est alors plausible de penser à d’autres explications pour comprendre la recrudescence de la violence à l’encontre des élus.

Toujours est-il que la période n’est pas à l’adoucissement. Les violences contre les maires ou adjoints augmentent d’année en année. Alors que 317 agressions physiques étaient recensées en 2016 (332 en 2017 ; 361 en 2018), le chiffre est de 505 pour l’année 2020 et de 605 pour les onze premiers mois de 2021.

Contre les parlementaires, c’est plus significatif : de 2020 à 2021, on est passé de 60 agressions physiques à 162 ! D’après la Direction générale de la police nationale, pour l’année 2021, les députés LREM seraient les plus touchés (51 %), suivis par LR (16 %). Notons aussi que l’année commence fort pour la majorité présidentielle : selon la Direction centrale de la police judiciaire, sur les sept premiers jours de ce mois de janvier, 28 menaces contre des députés ont été recensées sur Internet : 80 % sont dirigées contre des députés LREM. Il y a lieu de s’interroger sur une exaspération de plus en plus forte au bout de près de deux ans d’une crise sanitaire qui n’en finit plus.

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Il faudra bien que toute la vérité apparaisse, soit dévoilée lors d’un procès fortement médiatisé, au sujet de cette guerre au covid avec le Pass QrCode (venant d’Asie) anti républicain, pour un virus (comme une grosse grippe) que je viens d’avoir à plus de 70 ans, bien soigné, et surtout sans aucune obligation d’aller à l’hôpital, même sans être injecté ARNm… Gouverner par la peur, par la propagande, il faudra un jour le payer devant les Juges….

    • La vérité, comme l’eau de source, trace son chemin et finit toujours par apparaître…. L’heure des comptes viendra.

  2. Les Anglais disent  » The right man ,on the right place  » …Je me demande comment ce Monsieur peut occuper le poste de 1er Ministre !!!!

  3. Je suis contre toute forme de violence, y compris celle dite légale, quand elle n’est pas justiciable (gilets jaunes dans certains cas).
    Pour autant je comprends et soutien la grogne contre les élus, qui une fois mandatés, ne s’intéressent plus au bas peuple, méprisant leur electorat.
    Ils ne font que récolter leurs semailles.

  4. Ce n’est pas après Castex qu’il faut s’en prendre mais bien après le macron, c’est lui le vrai coupable, le donneur d’ordre

  5. Emmerder le peuple , faire payer les soins à certains , piquer coute que coute c’est de la violence envers le peuple donc qu’ils ne s’étonnent pas quand le peuple se défend .

  6. je ne vois pas pourquoi les élus n’auraient jamais à répondre de leurs actes et de leurs décisions tout au long de leur mandat, et c’est encore plus vrai pour l’exécutif. Si ces gens ne mentaient jamais, s’ils n’imposaient pas en permanence leurs discours , s’ils n’empêchaient pas toutes les formes d’opposition, s’ils ne pilotaient pas les médias, ils pourraient se plaindre, mais ce qui leur arrive est pure justice.

  7. Quand donc comprendront ils que leur temps de mauvais est terminé ..et que les français ne peuvent plus les supporter eux et leurs mesures démentes et assassines ..alors quand ils sont maltraités ..nous sourions et ajoutons :bien fait .qui sème le vent récolte la tempête ..mais ce n’est pas assez attendons un raz de marée pour balayer tous les virus .

  8. Il ne faut pas minimiser les menaces des antivax envers les élus, surtout LREM. S’il devient légitime aux yeux de certains de s’attaquer physiquement à eux, quels arguments opposer aux antifas qui ne manqueront pas d’agir de même avec des élus de Reconquête! ou du RN si Zemmour est élu Président? Ces agités sont des crétins sans aucun sens politique.

  9. Nous serons tous d’accord pour refuser par principe ces violences, physiques ou verbales.
    Devons nous pour autant accepter les violences morales qui sont faites couramment aux citoyens-électeurs, par des élus qui les représentent de moins en moins, et de façon de plus en plus ouverte, comme le démontrent ces séances parlementaires où des Véran et Castex ordonnent aux députés de voter et revoter jusqu’à ce que les lois soient conformes aux caprices de Macron ?

  10. « 80 % sont dirigées contre des députés LREM. Il y a lieu de s’interroger sur une exaspération de plus en plus forte au bout de près de deux ans d’une crise sanitaire qui n’en finit plus. »

    Je crois que là, nous touchons à la différence entre les sondages et la réalité de terrain.

    Qui va oser avouer dans les médias mainstream, comme on dit, que Macron et sa bande sont en chute libre???

    • Personne, ou les plus courageux qui risquent d’être fortement sanctionnés ou envoyés en hôpital psychiatrique à défaut de « centres de rééducation »!

    • quand je parle avec des connaissances, tout le monde veut le départ du « chef » mais il est toujours a 25°/° dans les sondages, je voudrais bien comprendre. c’est vrai je ne sors pas de l’ena

  11. Qui sont les responsables de ces violences ? y ont-ils pensé un jour tous ces élus qui maintenant viennent se plaindre et ont beau jeu d’accuser les anti vaccins,- ils n’ont même pas conscience des maux qu’ils générent, enfermés qu’ils sont dans leur folie sanitaire.

  12. Ils ne peuvent ignorer les nombreux décès et autres effets graves des injections. S’ils continuent, c’est en toute connaissance. Ce sont donc des criminels. Voilà les faits.
    Sur leurs motivations, on peut supposer, soit qu’ils poursuivent un but supérieur malgré ces effets (et on pense à la dictature numérique européenne), soit que la dépopulation est un but. Ou les deux.

    • On pourrait rajouter les conflits d’intérêts et la corruption par des groupes très puissants, infiltrés à tous les échelons et jusqu’au plus haut sommet des instances européennes.

    • Tout à fait ça, et la deuxième branche de l’alternative me paraît la plus probable… Hélas. Cordialement.

      • j’allais le dire !! en effet vendre ou faire vendre un produit y compris peu efficace, tant que çà leur rapporte, ils continuerons leur sombre besogne de médisants !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois