Jean Castex traité d’assassin, la violence envers les élus en augmentation

Le Premier ministre Jean Castex a été accueilli, samedi 29 janvier, à Grenoble, aux cris de « Assassin » ou encore « Castex en prison ». Quelques insultes verbales, mais pas d’agression physique. De nombreux manifestants étaient opposés au passe. Déjà, le 11 janvier dernier, au micro de RTL, Gérald Darmanin s’était exprimé pour faire état d’une explosion des menaces et violences contre les élus : « augmentation exponentielle »… qui serait due aux antivax !
En effet, 300 plaintes pour menaces de mort ont été déposées par des « élus nationaux ou des élus qui passent dans les médias » depuis l’entrée en vigueur du passe sanitaire. Gérald Darmanin ne nie pas l’existence de menaces faites « au nom de l’islam radical » ou encore « de tous les ordres », mais il persiste dans l'affirmation que l’augmentation exponentielle est bien due aux antivax.
Pourtant, la montée en flèche des violences ne remonte pas à l’instauration du passe sanitaire (datant d’un décret du 19 juillet 2021) ni même au début de la crise Covid ! Pour preuve : 1.186 violences (menaces ou agressions) contre des élus ont été recensées pour les onze premiers mois de l’année 2021. Pour l’ensemble de l’année 2020, le chiffre était de 1.276, soit trois fois plus que pour l’année 2019 (421). Mais plus de la moitié de ces agressions auraient été recensées au premier trimestre 2020 (rappelons que le premier confinement a été instauré le 17 mars 2020). Il est alors plausible de penser à d’autres explications pour comprendre la recrudescence de la violence à l’encontre des élus.
Toujours est-il que la période n’est pas à l’adoucissement. Les violences contre les maires ou adjoints augmentent d’année en année. Alors que 317 agressions physiques étaient recensées en 2016 (332 en 2017 ; 361 en 2018), le chiffre est de 505 pour l’année 2020 et de 605 pour les onze premiers mois de 2021.
Contre les parlementaires, c’est plus significatif : de 2020 à 2021, on est passé de 60 agressions physiques à 162 ! D’après la Direction générale de la police nationale, pour l’année 2021, les députés LREM seraient les plus touchés (51 %), suivis par LR (16 %). Notons aussi que l’année commence fort pour la majorité présidentielle : selon la Direction centrale de la police judiciaire, sur les sept premiers jours de ce mois de janvier, 28 menaces contre des députés ont été recensées sur Internet : 80 % sont dirigées contre des députés LREM. Il y a lieu de s’interroger sur une exaspération de plus en plus forte au bout de près de deux ans d’une crise sanitaire qui n’en finit plus.
Thématiques :
Jean CastexPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

81 commentaires
C’était prévu de longue date . Au delà des anti vaccination on trouve aussi les non vaccinés qualifiés depuis des mois de seuls responsables de la pseudo crise sanitaire servant de rideau de théâtre pour dissimuler le drame financier mondial. Il faut bien comprendre que le vocable « non vacciné » recouvre tout ce qui refuse de rentrer dans la boite et la liste nous la connaissons, en premier lieu les anti mondialistes bêtes noires de la macronie.
Surtout une exaspération contre la politique de Macron qui précipite en accélérant la France dans le mur.
Toujours loin de la vie réelle. Dans un journal local tous les élus d’une région se plaignent de l’augmentation hors normes du prix de l’énergie pour chauffer les multiples locaux qu’ils s’obligent. Sont-ils les seuls ? pour eux oui et cela va se traduire par une augmentation des taxes et de leurs rémunérations ce qu’aucun employé, TPE, PME voir industrie ne peut se permettre. Avant d’accuser les uns ou les autres regardez ce que vous faites et vous trouverez les raisons.
Que dire lorsque l’on « crève de chaud » dans les administrations et que les « petites gens », « les moins que rien », « les fainéants » n’ont plus les moyens de se chauffer correctement???
Ces agressions ne sont pas exusables , mais notre président ne donne pas l’exemple avec ses déclarations fracassantes . Il parle Cash , nous dit son entourge, mais quand on vulgarise la grossièreté , il ne faut pas s’étonner en retour de la montée de la violence. Qui sont les irresponsables , ceux qui ne veulent pas s efaire vacciner , ou ceux qui les insultent ! Sécurité , immigration deux échecs de Macron .
Un tag ou une pancarte ne sont pas des agressions.
Quant aux insultes, bof , on se fait tellement insulter, que maintenant, on pense que c’est normal.
(Moi, qui est toujours eu un parlé littéraire, je m’entends dire des mots devenus « normaux », genre em****er, par exemple)
Il est vrai qu’un lardon devant une porte de mosquée est agressif… Pardon.
Pour moi, une agression, c’était être mutilé par des tirs de LBD ou des grenades d’encerclement, voire des lacrymo…
Ah ce n’est pas pareil????
La liste complète des échecs serait trop longue!!!
insultes contre insultes quoi de plus normal !!
En le voyant, j’ai deux citations qui me viennent en tête : qui sème le vent récolte la tempête et les c..s ça osent tout, c’est en cela qu’on les reconnait.
Et à les écouter, leur chef est toujours à 25%? Faut oser.
Je crois qu’il est maintenant largement au dessous de 10%
En n’écoutant pas les besoins du peuple les élus trahissent leurs engagements d’où l’escalade de la violence attisée par un jupiter sourd aux problèmes du pays.L’obligation d’un passe sanitaire puis vaccinal a exclu plusieurs millions de citoyens de la vie sociale dont le seul moyen de se faire entendre est la révolte, cette dernière se traduit par des manifestations pacifiques ou par des comportements irresponsables pour d’autres. Les élus devraient réfléchir aux causes de ces comportements.
La violence des lois sanitaires liberticides votées par les élus ne peut pas apporter la paix dans un pays fracturé volontairement par un président indigne de la fonction. Lorsqu’un président dit qu’il veut « emmerder » les français qui refusent le soi-disant vaccin nous ne sommes plus en démocratie e la France ressemble de plus en plus à une dictature bananière dirigée par un gourou psychopathe.
Le plus ahurissant et le fait que les français avant macron ,pour un oui ou un non descendaient dans la rue, et la face à une équipe de dictateurs en herbe qui a détruit et instaurée des lois liberticides invraisemblables , jusqu à décider pour les français s ils pouvaient manger assis ou debout, ça passe crème tout le monde se plie à ces aberrations , j en crois pas mes yeux
Rien à ajouter la dictature est à démonter rendez vous le 20 avril
Cet article est particulièrement réjouissant ! Que ces « élus » récoltent enfin les fruits de la haine qu’ils distillent dans le peuple français n’est que justice.
L’impunité dont bénéficient ces vendus au pouvoir n’est plus supportable. Le temps où ceux qui dirigeaient mettaient leur vie en jeu est ce qui manque à notre civilisation qui pourrit sur pied par la compromission de ses élites intouchables.
Voilà ce qui arrive lorsque les représentants du Peuple sont à la botte d’un tyran. Non à la violence, mais… le PEUPLE n’en peut plus d’être martyrisé, dépouillé, saigné et maintenant emmerdé volontairement.
Pour les parlementaires, quand on ignore sciemment et obstinément le cri du peuple qui manifeste sa colère et ses souffrances le tout pacifiquement, alors il peut arriver que le peuple cherche à se faire entendre de façon un peu plus vive aux tyrans sourds à sa détresse. Mais pour l’heure, je n’ai pas entendu dire qu’on avait dressé un échafaud et une guillotine place de la discorde. (sourire). Cordialement.
Dommage.
J’en rêve!
Dresser la veuve place de la discorde, ne veut pas dire s’en servir ;-)
cela ferait un but de sortie le dimanche, avec le masque bien sur………..
Sûrement, et il risquerait d’y avoir foule… (sourire). Cordialement.
Tout à fait TARA. Cordialement.
C’est qui cette tête de « complotiste » au début de l’article ?
Qui distille la violence sociale, celle qui consiste à massacrer des gilets jaunes, les éborgner, les défigurer, à maltraiter les chômeurs, les retraités, les non-vaccinés pas plus contagieux que les vaccinés, la violence du mensonge et de son mépris pour celui qui le subit, d’un exécutif irresponsable ? À la longue les opprimés, les bannis, finissent par s’énerver. Ça s’appelle le retour du bâton, monsieur Jean.
qui sème le vent récolte la tempète
Comment pourrait-on avoir du respect pour des élus et parlementaires qui, non seulement méprisent le peuple et l’infantilisent, mais de surcroît font la preuve d’une totale déconnection du réel et agissent en permanence contre le bien commun ?
Nombreuses sont les corporations qui donnent envie d’actionner la boîte à baffes : les journalistes, les magistrats, les banquiers, les assureurs et même, depuis cette crise sanitaire surréaliste, les médecins !
L’image du médecin ne sortira pas grandie de cette tragi-comédie. Malheureusement.
Des médecins qui refusaient de soigner le covid des gens, sauf à les renvoyer avec du Doliprane, même pas des antibiotiques pour éviter toute complication pulmonaire !
Et si nous traitions plutôt de la violence des élus à l’encontre des citoyens ?
J’aimerais lire un rapport sur le sujet aussi documenté, chiffré, analytique.
Que je sache, on ne dénombre pas de morts parmi les élus victimes desdites violences.
Parmi les citoyens, oui, et par milliers.
Qui sème le vent récolte la tempête. Depuis longtemps la classe politique dans son ensemble brille par sa nullité, sa malhonnêteté, son arrogance et son mépris des français. Elle n’est que traitrise et corruption. La coupe commence à déborder. Elle est la seule responsable de ce qui pourrait lui arriver et qui ne m’arrachera pas la moindre larme.