Jacques de Boisseson, ancien PDG de Total Russie : « Si TotalEnergies se retire, Poutine ne perdra rien »

Jacques de Boisseson se penche en exclusivité pour Boulevard Voltaire sur les relations énergétiques entre la France et la Russie.
My project (8)

Ancien directeur de la filiale russe de Total, Jacques de Boisseson se penche, en exclusivité pour Boulevard Voltaire, sur les relations énergétiques entre la France et la Russie. « Le marché s'adapte par les prix », explique-t-il. Une brusque pénurie provoquée par la coupure du gaz et du pétrole russes ferait monter les prix, prévient-il, avant que d'autres énergies ne prennent le relais. Total peut-il se retirer de Russie ? Le groupe pétrolier est-il complice de crimes de guerre ? Quelles seraient les conséquences d'un embargo français sur les Français et sur les Russes ? Jacques de Boisseson répond sans détour.

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Avant de se lancer a l’assaut de L’ Ukraine ,Poutine et tout son « staff » avaient déjà tout envisagé … Les plus grands « perdants » de ce malheureux conflit seront l’europe et bien sur évidemment la FRANCE avec Macronescu … Qui a une « fâcheuse » tendance a s’occuper de ce qu’il ne le regarde pas . Nous subissons et allons subir les frasques de ce miserable cuistre ……. Celui qui tirera la langue ; comme d’habitude se sera le Français lambda , toutes ses factures augmenterons .

  2. De vrais responsables politiques auraient tout fait pour éviter cet affrontement et penseraient d’abord à leur peuple qu’aux intérêt d’une oligarchie corrompue. Au lieu de cela, nos gouvernants se vantent d’avoir fourni depuis 2014 des armes à l’Ukraine. Il aurait fallu que l’ONU envoie une force pour contrôler l’application des accords de Minsk. Honte à tous ces donneurs de leçons qui mettent en danger les populations. Seule Marine parle de paix dans son programme.

  3. Commentaire d’une rare intelligence et lucidité.
    L’idée nouvelle, rarement développée, est que les « Sanctions » réorientent les Marchés.
    Sanctions fictives mais auto-destructrices !

  4. Merci pour cette très intéressante vidéo. A noter pour la personne qui a fait les titres : c’est TotalEnergies avec un « s » et il faut saluer les communicants qui n’ont pas trouvé un nom anglais mais un nom qui est à la fois français et anglais. Cela participe aussi à la défense de la francophonie tout en étant compréhensible du monde anglophone

  5. Peut-on imaginer plus irresponsable que les décideurs de l’UE qui ont décidé de nous appauvrir sauvagement pour faire le jeu d’un comédien sans scrupules ? L’Ukraine mettra des décennies à s’en remettre, et les contribuables des 27 vont casquer au profit des USA, les grands gagnants d’un conflit qu’ils ont fomenté. Le tout avec la bénédiction des journalistes. Effarant.

  6. (Suite)
    Mais le but final n’est-il pas de détruire les états nations au profit de sociétés multinationales dans le cas d’une mondialisation malheureuse pour le commun des mortels?

  7. L’attitude des occidentaux vis à vis de la Russie est d’une incommensurable stupidité.
    Cette volonté de retrait des entreprises occidentales (ça vaut pour Total, mais aussi Castorama, MacDo,Décathlon et bien d’autres) conduit à une sorte de nationalisation de fait, de la part de l’état Russe de ces sociétés et donc de son renforcement.
    Un nouveau scandale de l’emprunt russe, mais cette fois du fait des occidentaux qui en seront les principales (et presque les seules) victimes.

  8. Comme le démontre ce haut responsable de total, les sanctions contre la Russie ne dérèglarera pas le marché de l’énergie dans le monde, sauf que les prix seront tirés vers le haut, et le consomateur final sera pénalisé lourdement.
    Par contre la Russie continuera à produire et vendre ses ressources énergétiques à d’autre pays, la Chine, l’inde qui sont de gros consomateurs.
    Quand aux américains qui ne dépendent aucunement de la Russie, pourra nous vendre à prix d’or leur gaz de schiste.

  9. Il convient de garder présent à l’esprit que les problèmes à venir ne sont pas de la « faute à Poutine », comme la récession de 2020 n’est pas due au virus. Ce sont des décisions politiques, prises systématiquement à l’encontre des populations qui sont en cause. Pourquoi ces décisions? Qui gouverne, en particulier la France?
    Quand les décideurs prennent de bonnes décisions, ils s’en vantent, quand elles sont néfastes, c’est de la faute aux autres…

  10. Analyse dépolitisée intéressante, réaliste et dégagée des discours fous des instances politiques.

  11. Des Chinois prendront la place de Total le lendemain de son départ, mais nos écolos-bobos trouveront le moyen d’applaudir. La France, zero emission carbone, zero industrie, le bonheur quoi ?…

  12. De toutes façons, je suis totalement contre les sanctions et les provocations contre la Russie et son président qui est un des rares et seul dirigeant Blanc à défendre son peuple fermement contre les provocations et menaces ricaine que « l’état profond démocrate » et les mondialistes U.S. cherchent à imposer au monde, uniquement suivi par leurs caniches de vassaux Européens. Cordialement.

    • Raisonnement simpliste. Poutine attaque l’ Ukraine sous prétexte de son hypothétique adhésion à l’ OTAN. La réalité est que Poutine veut s’ emparer du Dombass une des régions les plus riches de l’ Ukraine, ajoutez qu » après la Crimée Poutine devient maître de la mer d’ Azov

      • La mer d’Azov : quel intérêt économique? Avec la construction du pont de Crimée, Poutine en a déjà pris le contrôle : travée fixe de 35 m interdisant les gros porteurs, blocage aisé de tout passage en dessous (notamment des navires de guerre ukrainiens). Marioupol et les autres ports ukrainiens ne sont que des fruits mûrs qui tomberont tout seuls dans l’escarcelle moscovite. C’est inéluctable, guerre ou non.

      • Intérêt stratégique : Tant qu’il n’a pas la mer d’Azov Poutine ne peut empêcher les navires occidentaux d’aller à Marioupol au sein du territoire russe. Réfléchissez .

    • C’est que mon opinion mais je pense que cette guerre est un affrontement Amérique contre la Russie sur le sol Ukrainien, tous çà pour être maitre du monde (autre fois c’était L’Amérique qui en été le gendarme) mais vue l’état des finances Américaine, il préfères fournir des armes que de se mouiller. Le problème c’est que cela ce passe en Europe et par ricochet on risque nous aussi de trinquer, nous ne somme pas dans l’europe de nations, mais dans celle des marchands.

    • Les 2 précédentes guerres mondiales, notamment en Europe, sont la cause principale de la perte de notre souveraineté, nous continuons de payer la bêtise de nos anciens.
      Maintenant, la France va aussi devoir payer pour la bêtise d’une population soumise à son individualisme, ce n’est pas un Macron qui sortira la France de l’ornière, bien au contraire.
      A plus ou moins long terme, le « destin » de notre pays est scellé.

  13. Le responsable de la guerre en Ukraine est le président de ce pays qui n’a pas respecté les accords de 2014, est dirigé par la CIA-US. A l’entendre il se plaint de ne pas être soutenu par les pays européens et souhaite entraîner notre pays et l’europe dans une troisième guerre mondiale. Ce type est un dictateur qui devrait se rendre car il est responsable de milliers de morts. La France n’est en guerre ni contre l’Ukraine ni contre la Russie, les mesures commerciales sont iniques et inutiles

    • zelinski est un mafieux qui a pris son peuple en otage. Il est responsable de la mort de milliers d’innocents et se permets de « tancer » nos peureux dirigeants avec l’aide des non-élus de l’UE. A quand le TPI pour tous ces malfaisants ?

    • Faux, ambassade de russie ! Personne n’a respecté les accords de Minsk. L’armée russe est entrée dans le Donbass en 2014. Grandissez un peu. Il n’a pas pas plus de Saint Poutine que de Diable Zelinsky.

  14. Analyse géopolitique intéressante et neutre. La conclusion est que quelle que soit le scénario, les intermédiaires réussiront à sauver leurs billes et que le pauvre consommateur verra sa facture augmenter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois