J. D. Vance veut une IA débarrassée de tout biais idéologique

Vance met en garde contre certains partenariats : « C’est s’exposer à des gens qui tentent de rentrer dans vos données »
Ce mardi, Emmanuel et Brigitte Macron ont reçu à l’Elysée J.D. Vance et son épouse Usha Vance. (Photo by Ian LANGSDON / AFP)
Ce mardi, Emmanuel et Brigitte Macron ont reçu à l’Elysée J.D. Vance et son épouse Usha Vance. (Photo by Ian LANGSDON / AFP)

Le sommet sur l’IA organisé par la France a rassemblé d’innombrables chefs d’État. Lundi soir, Emmanuel Macron les a reçus au palais de l’Élysée. Un curieux accueil a été fait à J.D. Vance, vice-président des États-Unis. Peut-être affairé aux fourneaux, Macron n’était pas là.

Comme le héros d’un conte qui pénètre dans un mystérieux château vide, J.D. Vance a monté seul les marches. Il est entré dans le bâtiment, non sans indécision de la part de quelques factotums dont l’un semble indiquer à Vance l’escalier de service. Interrogé par BV sur ce faux pas protocolaire, qui contraste avec l’accueil papouillant réservé à Justin Trudeau, le palais de l’Élysée ne nous a pas répondu. Quoi qu'il en soit, ce mardi midi, le couple Vance a été reçu à déjeuner par le couple Macron de la façon usitée, avec force sourires et amabilités.

Débarrasser l’IA des diktats wokistes

Dans la matinée, devant un parterre de sommités internationales, J.D. Vance a tenu son discours sur l’intelligence artificielle. Il a rappelé qu’une IA américaine avait affirmé que George Washington était noir. Ce n’était pas un raté mais une « diversité » sciemment insérée dans les programmes. Le directeur général de Google, devant la colère des internautes, l’avait qualifiée de « totalement inacceptable ». Autre méfait de l'IA : les Doughboys, les soldats américains venus se battre en Europe lors de la Première Guerre mondiale, auraient été... des femmes. « Nous en rions maintenant, a repris Vance, et c’était en effet ridicule. Mais nous devons en tirer les leçons. » Que les wokistes se le tiennent pour dit !

E. Macron écoutant J.D. Vance. © Capture d'écran Elysée X

Récemment, c’est l’IA française Lucie qui s’est ridiculisée, avec ses « valeurs européennes » et sa nullité crasse en maths. L’administration Trump, a assuré Vance, veillera à ce que l’IA américaine soit libre de tout biais idéologique et qu’elle ne restreigne pas la liberté d’expression des citoyens. « Protéger un enfant d’un prédateur en ligne, c’est une chose. Empêcher un adulte d’accéder à une opinion jugée "désinformation" par le gouvernement, c’en est une autre. » Il faut voir la tête des autres dirigeants, et celle de Macron tout spécialement, à cet instant du discours. Quoi, faire confiance aux citoyens ? Leur délivrer des outils informatiques non trafiqués ? C’est osé.

Réglementations et ingérences

Autre différence de mentalité pointée du doigt par Vance : la propension à l’excès de régulations. À l’heure où le monde est, selon lui, à l’heure d’une révolution équivalente à celle de la machine à vapeur, « la surréglementation » empêcherait « les innovateurs de prendre les risques nécessaires pour toucher au but ». Ursula von der Leyen reste de marbre.

Vance a également mis en garde contre certains régimes avec qui entrer en partenariat, « c’est s’exposer à des gens qui tentent de rentrer dans vos données ». Là, c’est Macron qui paraît visé. N’a-t-il pas fièrement annoncé un partenariat intelligence artificielle entre la France et les Émirats arabes unis ? « Nous avons également vu des adversaires étrangers hostiles utiliser des logiciels d'IA pour réécrire l’Histoire », a rappelé Vance.

L’épée de La Fayette

L’histoire, la vraie, le vice-président américain l’a rencontrée lundi, en visitant les Invalides avec sa famille. « Le général Gravêthe [directeur du musée de l’armée, NDLR] m’a montré l’épée qui appartenait à l'ami de notre propre révolution, le marquis de La Fayette. J’ai mis un gant blanc et j’ai touché l’épée. » Et, devant les dirigeants du monde tournés vers une IA futuriste, Vance en a tiré une leçon. « Cela m’a fait réfléchir à la France et aux États-Unis et aux belles civilisations que nous avons édifiées ensemble. Des armes telles que cette épée sont dangereuses dans de mauvaises mains, mais ce sont de bons outils pour la liberté et la prospérité, lorsqu’elles se trouvent dans de bonnes mains. »

Loin du style de Trump, J.D. Vance respecte les formes admises dans les cercles politiques policés des sommets internationaux. Il n’en est pas moins ferme. Ce père de famille « qui fait du Jean-Marie Le Pen dans le texte », dit Gabrielle Cluzel, issu de l’Amérique blanche déclassée mais formé chez les Marines puis à l’université de droit de Yale, a même donné une leçon de patriotisme au président de la République : « La France est un magnifique pays, M. le Président Macron. Je sais que vous en êtes fier, et que vous devriez l'être. » Pour cela, pas besoin d'IA.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

52 commentaires

  1. je ne sais pas si le protocole ne veut pas que le PR vienne ou non accueillir le VP des Etats Unis sur le perron, mais le laisser entrer seul dans le Château ça fait désordre et « malotru ».
    Ceci dit, quelle pointure ce JD Vance ! J’ai l’impression que nous allons en entendre parler pendant très longtemps, bien après D. Trump… sauf accident, car si vite arrivé.

  2. Rien que Macron déjà a ré écrit l’Histoire de France en disant que l’Histoire de France commençait à la Révolution Française…Confier l’I.A. à la Macronie sous tutelle illuminatis qui tirent leur Pouvoir de Guerres, par les mensonges et dénis, c’est la Fin des Nations, de la France millénaire. Macron nommé Empereur à vie par ses Pairs…Un nouveau monde et pas du tout meilleur…

  3. J. D. Vance veut une IA débarrassée de tout biais idéologique. Fort bien – La vraie France voudrait elle un pays débarrassé de l’inintelligent artificiel qui la dirige

  4. Je n’aime pas Macron en général. Mais sur ce sujet de l’IA et de la souveraineté française, il a quand même pas mal manœuvré depuis quelques années. Vous moquez Lucy (car vous aimez bien moquer ce qui ne va pas en France), mais vous ne parlez pas de Mistal. Lisez donc une tribune récente de Sam Altman (le patron d’Open AI), qui dit que la France est le pays le moins en retard d’Europe. Quant à la régulation, oui nous en avons surement trop. Mais ne pas en avoir du tout serait la porte ouverte à tous les excès.

  5. La seule chose que nous pouvons dire avec certitude sur l’avènement des nouvelles technologies est que les gens surestiment leur impact à court terme et sous-estiment leur impact à long terme. On l’a fait régulièrement dans le passé. on n’a qu’à pensé à fission de l’atome. Une once de prévoyance vaut souvent une vie de repentance. C’est ce qu’il nous faut avec l’IA. Et les Américains rsefusent.

  6. Le Président Macron vient de retomber en enfance, il prend des décisions que ne ferait pas un gamin de 12 ans . Ceci est très dangereux pour la France . N’oublions pas qu’il possède la cef de l’arme atomique . Et de là , on ne sait pas ce qui peut lui passer par la tête .

  7. Une nouvelle fois, Macron nous ridiculise et se comporte en vrai monarque . Il y a un Chef du Protocole et il doit respecter le protocole d’ accueillir ses hôtes ! Ou bien, il n’invite pas. Que les Emirats Arabes soient majoritaires est préoccupant car la « fuite » de données est bien possible. Ils ont un contrat de vente prioritaire de pétrole avec les USA contre une protection militaire en retour. Alors si Donald veut des données ….Il n’ a que fiche des tapes « amicales » de notre président « tactile » qui boude lorsqu’il faut officiellement recevoir en grandes pompes. L’ oncle Sam aura bien d’ autres moyens pour y parvenir. Et après, on va aller faire des leçons de civilité et autres « Droits de l’ Homme ». C’ est pathétique mais inquiétant que d’ être dirigé ainsi.

  8. Impossible de ne pas penser à Jean de la Fontaine et à la fable  » La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf  » ! Devinez qui ressemble à la grenouille.

  9. Quand l’IA apprendra à nos enfants que Jeanne d’Arc était noire et qu’elle combattait avec l’étendard LGBTQ+++++++ ou que Clovis était gay et que nous ne serons plus de ce monde, qui rétablira la vérité ? Le formatage des jeunes cerveaux vient officiellement de commencer.

  10. Coté européen on y perd un peu son latin. Macron, le tête de file des acharnés d’une Europe fédérale, semble s’orienter vers un cavalier seul en matière de développement d’une IA. Sans faire appel aux contributions des autres pays de l’Europe comme cela s’est pratiqué pour le développement de l’Airbus. De son coté, Ursula semble rassembler des capitaux dans le même but, développer une IA . Ai-je bien compris ? C’est quoi ce capharnaüm, cet imbroglio ? Et le contribuable dans ces affaires ténébreuses? Le dessous des cartes, une possibilité. Macron veut inscrire son nom dans le développement d’une IA française, soigner son hyper-narcissisme « La IA MACRON » , comme on a la loi Veil. Quant à URSULA, même démarche. Elle ne voudrait pas se voir privée d’une gloriole possible. Quel monde ! Toujours est-il que ce n’est plus du tout l’esprit européen qui prédomine. C’est la satisfaction des égos. Petits, petits … quel monde. Suis-je dans l’erreur ? Quant à Macron avec son idée d’introduire le ver dans la pomme en faisant appel aux Émirats Arabes Unis, il est conforme à ses excentricités déjantées, sans vision, sans perspective, sans projection vers l’avenir. Seul le bout de son nez illumine son esprit.

    • Vous avez entièrement raison et je me permets d’y ajouter que les Emirats Arabes Unis sont majoritaires , aussi on est en mesure d’en voir la finalité , mais Emmanuel Macron aura son patronyme dans l’organigramme , c’est là tout l’intérêt pour sa narcissique personne .

    • Vous avez cent fois raison et je m’interroge quant au choix des Emirats pour financer, avec une majorité, la recherche en IA dite française. Si nous ne sommes pas majoritaire, elle n’est plus à nous et n’est-ce pas faire entrer dans ces systèmes très sofistiqués et invasifs la doxa musulmane ? Rappelons que le Quatar hébergeait les dirigeants du Hamas avant que Trump les oblige à réagir… Mais nous, on est sans doute plus malin. Et vive le PSG comme le Georges V et tant d’autres…

  11. M. Vance ne gagne pas de points dans mon estime car croire que Macron est fier de la France est une belle boulette

  12. On ne peut pas dire que les USA, par le biais du discours de leur Vice Président, J.D. Vance, ont laissé à Macron la mainmise sur le sujet de « l’Intelligence Artificielle ».
    J.D. Vance a même volé la vedette à Macron, parce un discours ferme empreint de D. Trump, qui a scotché Manu !
    Discours qui a même provoqué le sourire appuyé et quelque peu moqueur du Premier ministre indien Narendra, à l’attention de Macron assis à sa droite !
    J.D. Vance a même réussi le coup de quitter la conférence illico sans se retourner, et sans un mots pour les journalistes.
    Tout ça n’augure rien de positif pour Macron, qui pensait un fois de plus tirer la couverture à lui, sur un sujet que manifestement il ne maîtrise pas, et qui fait passer la France pour un petit faiseur.
    Tout ceci est également révélateur sur l’état catastrophique des relations Trump/Macron, au très mauvais fixe vu depuis Washington.

  13. Ne jamais oublier que l’IA ne fera que « régurgiter » ce qu’on lui aura préalablement fait ingérer.
    Les esprits critiques feront la différence, mais à terme, c’est la lobotomisation des individus qui va se développer.
    Pour être clair, l’IA est le plus court chemin vers la bêtise.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois