J-18 avant le désastre : Macron en panne sèche d’idées

Impopulaire, boudé dans les sondages de popularité, accompagné d’un bilan désastreux sur le plan intérieur comme en économie ou en diplomatie, Macron occupe encore la scène. Surtout, ne pas disparaître. Mais après la surprise de la dissolution, vient l’heure du défi : il reste 18 jours avant le premier tour des législatives anticipées le 30 juin prochain. Le président de la République a donc fait, ce mercredi 12 juin à 11 heures, ses premiers pas dans son nouveau costume de candidat sur la sellette, lors d’une conférence de presse à Paris.
Il devait frapper fort pour tenter de renverser la table. Bousculer, troubler le jeu politique qui se fait désormais sans lui, voire sur les dépouilles de son parti. Inventer. Écouter. Il aurait pu lancer une forme de « J’ai compris ». Promettre d’assécher l’immigration illégale et de renvoyer, d’ici la fin de l’année, 100 % des OQTF. Inventer un choc des libertés en rendant aux Français une liberté par jour. Annoncer et organiser la fin de l’écologie punitive dans l’agriculture ou l’immobilier. Lancer l’idée d’un gouvernement de salut public avec le renfort de Rima Hassan à gauche ou de Robert Ménard à droite.
« Les masques tombent »
Mais Macron ressemble, jour après jour, davantage à sa silhouette du musée Grévin. C’est un centriste immobile, un Président impuissant pris aux pieds par son propre aveuglement mondialiste, usé par la pratique de l’agitation sur place, prisonnier de ses propres dogmes et de ses mensonges.
« J’ai pris acte d’un blocage qui empêchait le gouvernement d’agir, ce qui était dangereux pour la France », lance-t-il. De fait. Il y a tout de même une réussite, dans cette entreprise macronienne, majeure. « J’ai voulu clarifier les choses », a lancé Emmanuel Macron. À cet égard, le succès est incontestable. « Depuis hier soir, les masques tombent et la bataille des valeurs éclate au grand jour », dit-il.
Durant deux heures, le président de la République va s’appuyer sur cette idée pour rejeter dos à dos l’extrême gauche « antisémite » et « antiparlementaire » et qui n’est « d’accord sur rien », dit-il, et l’extrême droite qui renonce au projet écologique – les hérétiques ! – et qui va « coûter, selon lui, 100 milliards d’euros aux finances publiques ». Ces deux blocs vont « travailler à l’appauvrissement du pays et de nos compatriotes », prévient le Président militant. Quand le pompier pyromane fait la leçon du haut des 1.000 milliards de dettes supplémentaires, reste-t-il un habitant de l’Hexagone pour penser qu’il est le sauveur attendu ?
Soldats perdus de la gauche socialiste et de la droite LR
Car, en face, Macron n’a… rien à proposer, sinon un hypothétique « bloc uni et clair », « la République », « l’Europe », « la transition énergétique ». Vu, revu, entendu, testé et mesuré jusque dans ses effets les plus délétères. « Nous ne sommes pas parfaits, mais nous avons des résultats », lance encore le président de la République auquel, justement, toute l’opposition reproche… son absence de résultats dans les domaines du régalien. Pas d'axe, pas d’idées, pas de programme, pas de rupture mais une main tendue… dans le vide, ou presque. Emmanuel Macron invite les soldats perdus de la gauche socialiste et de la droite LR, en rupture avec le nouveau Front populaire ou avec le RN, à le rejoindre. Une réunion « autour de quelques axes clairs portés par la majorité actuelle », dans une forme de « fédération de projets pour gouverner », à condition de « se mettre d’accord sur l’idéal et la méthode ». À ce stade quasi pathologique du flou et du manque d’idées, la charité du rédacteur l’emporte sur la critique. Le long monologue macronien laisse l’impression que lui-même n’y croit plus. Il est question du « renforcement de l’axe régalien dans le cadre de la République et de ses valeurs », de laïcité, d’intégration... Le Président se surpasse dans le catalogue de mesurettes sans queue ni tête : l’égalité (« tous nos enfants ne sont pas accompagnés de la même manière »), valeur indispensable aux coûteux « quartiers pauvres », avant de donner plus de pouvoirs aux professeurs et directeurs d’écoles, notamment celui de supprimer les téléphones portables avant 11 ans.
« Qui pour gouverner la France ? », interroge Macron, qui veut provoquer le choc des crédibilités. Une bataille perdue d’avance, au vu du bilan gouvernemental. « Je ne veux pas donner les clés du pouvoir au RN en 2027 », martèle Macron, qui refuse d’envisager que l’échéance puisse arriver dès le… 7 juillet, au soir du second tour des législatives. Quant à l’évocation de sa démission, il entend « tordre le cou à ce canard qui n’a jamais existé ». Il y a comme un parfum de déroute dans ce lancement de campagne macroniste, comme une image de canard sans tête.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

76 commentaires
Un bla bla bla qui ne risquait de convaincre personne.
J’ai écouté M. Macron hier soir. Je l’ai trouvé pitoyable. Il me faisait penser à un homme qui après avoir maintes fois trompé sa femme, lui répète : « J’ai compris. C’est promis, je vais changer, je ne le ferai plus. »
La dernière intervention de Macron nous donne l’impression d’être au théâtre. Nous voyons un acteur qui débite un texte. C’est sa seule compétence, savoir faire des discours et les jouer avec conviction, mais il n’y a jamais de résultat concret. Ses discours sont bien faits, mais lisses, sans aucune aspérité, et arrivé au bout, il est très difficile d’en tirer des données concrètes. Tout un art. Ce dernier discours ? que des y’a ka, faut qu’on. Et comment croire que ce qu’il n’a pas fait en 7 ans il pourra le faire en 3 ans restants ? Mais quels sont ceux qui le suivent encore ?
Macron est avant tout un rhéteur , donc capable de tous les discours , contradictoires si nécessaire .
triste clown ,triste pantin, sous 2 ème classe aux archives inutiles ,, comme tes prédécesseurs tu as formé ta cour avec plus lamentable que toi .je n’ose répéter les dire de Poutine quant a ton gouvernement ,
A part ceux qui « »profitent « » »de ta venue à ce poste MAIS qui donc pourrait il encore croire à tata « thêatral « amour de la Patrie » FRANCAISE .Otez moi d’un doute ,tel le « maure 49/3 » imposé par le ps êtes vous donc de nos racines .??? les médialopes soudoyées n’en ,comme d’habitude fait référence.
Le seul masque qui soit tombé, c’est celui d’Emmanuel Macron, de tous ses Ministres (notamment celui de l’Economie et des Finances qui a extrêmement mal géré et mené la France vers la faillite, celui de la Justice qui a laissé l’insécurité grandir ad nauseam dans les rues de France, celui de l’Intérieur qui a menti ouvertement aux supporters anglais ! ) et tous les barons « chapeaux à plumes » Les Républicains si bien conseillés par le camelot qui vendait des Karcher sans en connaitre le mode d’emploi.
La purge permettra de redresser la France comme un phénix quand le peuple aura enfin lavé l’affront à la démocratie qui a été fait après le référendum de 2005 par Nicolas Sarkozy et l’infâme traité de Lisbonne.
Nicolas Sarkozy et quasiment tout le personnel politique et médiatique de l’époque, CONTRE le peuple souverain, au profit des copains de la finance.
Qu’ils baissent la tête car le redressement prendra au moins 30 ans de dur labeur.
Leurs fautes sont immenses et devraient les balayer du paysage politique français ad vitam aeternam.
Comme il n’en sera rien, qu’ils se soumettent à minima à la volonté de la jeunessse qui a compris et voté en conséquence.
Bravo aux jeunes qui ont voté majoritairement pour le RN et aux jeunes LR qui renversent la table actuellement !
Ca me rend fier de voir que cette jeunesse ne se laissera pas mener en bateau par une bande de vieux politicards inefficaces, dépensiers, dont certains ont dépassé la date de péremption et qui s’accrochent pourtant à leur petit pouvoir, et donc nuisibles pour le bien de la Nation.
Au soir du 7 juillet je ferai une prière que pour la Droite passe ,un désastre serait de revenir comme lorsque Chirac a perdu sa majorité pour revenir au socialisme ,coco , et compagnie avec une dette abyssin ale ,un pays ou tous les jours des entreprises industrielles ferment ou sont vendues a la Chine ou a L’Inde pays qui ne sont la que pour récupérer notre savoir faire et enfin un autre peuple a coté d’un autre peuple toujours plus exigent dans ces coutumes et ses lois islamistes .
Quand la Gauche arrive il y a toujours un mouvement de liesse ,mais quelques temps après c’est le désenchantement, la dette serait pire nous ressemblerions a la Grèce en pire et nous aurions sur notre territoire quelques millions de plus de nouveaux français sans compter les regroupements familiaux et il faut se rappeler les premières lois de Hollande qu’ il a modifiées pour faire rentrer en France les grands parents des générations qui sont rentés en France dans les années 80 il suffisait d’aller dans les aéroports pour les voir arriver avec leurs valises ,tous ces gens la n’avaient pas cotisé dans nos caisses de retraite mais il leurs a été octroyés des sommes plus importantes qu’a nos agriculteurs pour une personne ou un couple.
J’en suis arrivé à un tel point que même si Macron me donnait l’heure un jour, je préférerais contrôler par moi même l’exactitude de l’heure. Je ne regarde plus depuis des années cet individu me contentant des résumés et c’est déjà beaucoup d’efforts.
Idem pour moi .
Le seul à se frotter les mains est Macron. Il a réussi à faire exploser tous les partis de droite. La mission qu’il s’était fixé est atteinte. Malheur à nous avec un Mélenchon premier ministre! Il est temps que les droite retrouvent la raison.
Victorine 31
Macron ne devait pas dissoudre maintenant mais en septembre pour l’intérêt la France , après les JO et le retour au calme en Nouvelle Calédonie mais comme tous les égocentriques il ne sait pas attendre , il est toujours tout seul .
Notre Président a tenté de faire exploser les partis à son profit .Cela n’a marché qu’avec le pari de Zemour et le LR , la gauche s’et unifiée er le RN reste solide comme du roc
Une fin de règne pour un roitelet minable. Dommage que nous ayons toujours la droite la plus bête du monde qui risque de nous valoir une…restauration.
Pas si certain que le désastre soit pour celui qu’on croit. Connaissant macron son amour pour la destruction des autres et sa fourberie, il ne serait pas si surprenant que cette « dissolution » soit en vérité le piège machiavélique tendu à ses adversaires. Première embûche, les JO. Le moindre incident reviendra en pleine figure de ceux qui se réjouissent maintenant. Seconde embûche, la préparation du budget 2025, encore un bâton aux deux bouts sales pour ceux qui devront le voter. Mais pour commencer, remporter la majorité à l’assemblée en formant une coalition. Le tout avec la gauche dans les pattes, pas gagné non plus. Ajoutons à cela des promesses faites aux Français difficilement tenables. Nous avons maintenant un doute sur qui le désastre risque de s’abattre. Seuls certitude, les Français payeront les pots cassés.
Mis à part « le barrage contre l’extrème droite », quel est donc le programme du Sieur Macron ? Après 7 ans de pouvoir presque absolu on continue de se le demander.
C’est la panique à bord et Macron est prêt à dire ou faire n’importe quoi pour sauver son mandat. Mais la sauce ne prend plus: les expressions sont vidées de leur sens (ah, les sempiternelles valeurs de la République!) mais surtout il n’offre rien de concret pour tenter de remédier à cette crise inédite. Il a beau être omniprésent pour cette campagne des législatives, le logiciel macroniste est en fin de vie…