J-18 avant le désastre : Macron en panne sèche d’idées

Impopulaire, boudé dans les sondages de popularité, accompagné d’un bilan désastreux sur le plan intérieur comme en économie ou en diplomatie, Macron occupe encore la scène. Surtout, ne pas disparaître. Mais après la surprise de la dissolution, vient l’heure du défi : il reste 18 jours avant le premier tour des législatives anticipées le 30 juin prochain. Le président de la République a donc fait, ce mercredi 12 juin à 11 heures, ses premiers pas dans son nouveau costume de candidat sur la sellette, lors d’une conférence de presse à Paris.
Il devait frapper fort pour tenter de renverser la table. Bousculer, troubler le jeu politique qui se fait désormais sans lui, voire sur les dépouilles de son parti. Inventer. Écouter. Il aurait pu lancer une forme de « J’ai compris ». Promettre d’assécher l’immigration illégale et de renvoyer, d’ici la fin de l’année, 100 % des OQTF. Inventer un choc des libertés en rendant aux Français une liberté par jour. Annoncer et organiser la fin de l’écologie punitive dans l’agriculture ou l’immobilier. Lancer l’idée d’un gouvernement de salut public avec le renfort de Rima Hassan à gauche ou de Robert Ménard à droite.
« Les masques tombent »
Mais Macron ressemble, jour après jour, davantage à sa silhouette du musée Grévin. C’est un centriste immobile, un Président impuissant pris aux pieds par son propre aveuglement mondialiste, usé par la pratique de l’agitation sur place, prisonnier de ses propres dogmes et de ses mensonges.
« J’ai pris acte d’un blocage qui empêchait le gouvernement d’agir, ce qui était dangereux pour la France », lance-t-il. De fait. Il y a tout de même une réussite, dans cette entreprise macronienne, majeure. « J’ai voulu clarifier les choses », a lancé Emmanuel Macron. À cet égard, le succès est incontestable. « Depuis hier soir, les masques tombent et la bataille des valeurs éclate au grand jour », dit-il.
Durant deux heures, le président de la République va s’appuyer sur cette idée pour rejeter dos à dos l’extrême gauche « antisémite » et « antiparlementaire » et qui n’est « d’accord sur rien », dit-il, et l’extrême droite qui renonce au projet écologique – les hérétiques ! – et qui va « coûter, selon lui, 100 milliards d’euros aux finances publiques ». Ces deux blocs vont « travailler à l’appauvrissement du pays et de nos compatriotes », prévient le Président militant. Quand le pompier pyromane fait la leçon du haut des 1.000 milliards de dettes supplémentaires, reste-t-il un habitant de l’Hexagone pour penser qu’il est le sauveur attendu ?
Soldats perdus de la gauche socialiste et de la droite LR
Car, en face, Macron n’a… rien à proposer, sinon un hypothétique « bloc uni et clair », « la République », « l’Europe », « la transition énergétique ». Vu, revu, entendu, testé et mesuré jusque dans ses effets les plus délétères. « Nous ne sommes pas parfaits, mais nous avons des résultats », lance encore le président de la République auquel, justement, toute l’opposition reproche… son absence de résultats dans les domaines du régalien. Pas d'axe, pas d’idées, pas de programme, pas de rupture mais une main tendue… dans le vide, ou presque. Emmanuel Macron invite les soldats perdus de la gauche socialiste et de la droite LR, en rupture avec le nouveau Front populaire ou avec le RN, à le rejoindre. Une réunion « autour de quelques axes clairs portés par la majorité actuelle », dans une forme de « fédération de projets pour gouverner », à condition de « se mettre d’accord sur l’idéal et la méthode ». À ce stade quasi pathologique du flou et du manque d’idées, la charité du rédacteur l’emporte sur la critique. Le long monologue macronien laisse l’impression que lui-même n’y croit plus. Il est question du « renforcement de l’axe régalien dans le cadre de la République et de ses valeurs », de laïcité, d’intégration... Le Président se surpasse dans le catalogue de mesurettes sans queue ni tête : l’égalité (« tous nos enfants ne sont pas accompagnés de la même manière »), valeur indispensable aux coûteux « quartiers pauvres », avant de donner plus de pouvoirs aux professeurs et directeurs d’écoles, notamment celui de supprimer les téléphones portables avant 11 ans.
« Qui pour gouverner la France ? », interroge Macron, qui veut provoquer le choc des crédibilités. Une bataille perdue d’avance, au vu du bilan gouvernemental. « Je ne veux pas donner les clés du pouvoir au RN en 2027 », martèle Macron, qui refuse d’envisager que l’échéance puisse arriver dès le… 7 juillet, au soir du second tour des législatives. Quant à l’évocation de sa démission, il entend « tordre le cou à ce canard qui n’a jamais existé ». Il y a comme un parfum de déroute dans ce lancement de campagne macroniste, comme une image de canard sans tête.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

76 commentaires
Macron en panne sèche ! Normal….. son problème s’est qu’il est émerveillé par sa propre intelligence, il n’a besoin de personne pour réfléchir ! A. Finkielkraut !
Il n’a jamais eu l’étoffe d’un président et ceux qui l’ont hissé à ce poste le savaient dès le départ et se sont servi de sa mégalomanie pour tirer les ficelles de cette marionnette. Résultat : la marionnette s’est transformée en épouvantail
Il n’est ni chef de parti ni candidat il est au dessus des partis parce que président de TOUS les français.
On pourrait le croire mais ce n’est pas sa vérité .
Il n’est plus, à mes yeux, le président de toutes les femmes et hommes de France depuis qu’il est intervenu dans la campagne des européennes au dépens de 84% des électeurs.
Il a choisi de ne plus être le président de tous les Français, il aurait déjà dû démissionner après SON échec.
Il faut créer le chaos, je crois que nous en voyons les prémices, en faisant porter la responsabilité à « l’extrême droite », pour qu’il puisse apparaitre comme le sauveur, pour ensuite démissionner et en se faire réélire à la présidence de la république, avec le pleins pouvoirs pour « sauver » la France. C’est machiavélique, mais tout à fait dans le style du personnage.
Complètement d’accord. Le quotidien allemand Le Bild révèle que ce chaos, passant par la dissolution, a été concocté il y a deux mois par Von der Layen et Macron, décidés à nuire jusqu’au bout !
Le RN ne peut pas faire pire que Macron et ses 1000 MILLIARDS ajoutés aux 2000 MILLIARDS d’euros de dettes cumulées depuis Mitterrand.
Choisi par le Capital et installé par une forme de coup d’État en 2017, le personnage sorti de nulle part, sans expérience, sans qualité particulière distinctive, « intellectuel » stéréotypé produit par l’ENA, et qu’en fait personne ne connaissait, avait un mandat : celui de la finalisation de la destruction de la France, dans le but de l’amener affaiblie, sociologiquement, mentalement, moralement, économiquement et obéissante au mondialisme européen.
Elle se poursuit, car la servilité de Macron à ses maîtres est finalement le seul élément de cohérence de son comportement. La dissolution de l’assemblée pourrait procéder de cette même volonté d’organiser le chaos pour affaiblir définitivement une France attaquée de l’intérieur par l’islamo-gauchisme, l’immigration délirante, l’idéologie progressiste des juges, un Conseil constitutionnel succursale du macronisme, et pour finir la déconstruction wokiste.
Cependant, l’hyper classe mondialiste a maintenant un problème. Son fondé de pouvoir pour la France commence à divaguer de plus en plus dans ses discours, certaines de ses décisions bizarroïdes, son déséquilibre psychologique, commencent à se voir ; doté d’une personnalité trouble, dont la motivation de tous ses actes est d’abord la satisfaction d’un narcissisme totalement maladif, il inquiète, peut devenir incontrôlable.
En un mot, il est devenu encombrant, dangereux même pour l’oligarchie, car trop de chaos peut engendrer une explosion, un désordre extraordinaire et sanglant que l’oligarchie ne pourrait plus maîtriser.
Pas bien redoutables les questions des journalistes. Pas très courageux ( ou ignares ? ) et encore moins téméraires…
Cela témoigne d’un désintérêt grandissant pour Macron et sa clique d’incompétents et d’incompétentes.
Dommage que cet homme n’ait pas été au pouvoir ces dernières années !, La France ne serait pas aujourd’hui là où elle en est aujourd’hui. Vivement le 7 juillet pour que s’amorce le redressement tant attendu.
L’audit financier devrait nous permettre de faire 166 MILLIARDS d’économie sur le budget ANNUEL qui n’est plus à l’équilibre depuis 40 ANS !
Grâce à la compétence technique de tous ceux qui étaient au pouvoir depuis Giscard.
330 MILLIONS d’euros de dettes supplémentaires chaque jour sous Macron et Nono le mytho.
Je n’ai vu que des extraits de son mauvais théâtre : le 1er j’ai écouté jusqu’au bout, après j’ai systématiquement zappé. En l’écoutant, on pourrait croire que c’est le RN qui est au pouvoir depuis 10 ans (Macron déjà ministre de la désindustrialisation et du saccage de notre système de santé) ! J’aimerais bien savoir quels sont les commentaires, concernant ce président désarticulé, à l’étranger ? Et qu’en pense donc Poutine ? Il doit bien se marrer. Bon, que lui se moque de la France et se réjouisse de sa décadence c’est une chose, que ce soit le président français qui agisse ainsi, ça s’appelle de la traitrise.
Le seul à qui on ne demande pas son avis c’est le canard !
Quel beau programme présidentiel pour un Président en exercice depuis sept ans. Monsieur Macron, par cette allocution, vient nous avouer qu’il est responsable mais pas coupable.
Comme Fabius dont il faudra remettre sa boutique aux ordres du peuple.
Il est temps de lui tordre le bras. Non, les deux bras !
il a beau s’accrocher à toutes les bouées , il boit la tasse !!!!
pitoyable !
Il est chef de parti ou président de tous les Français ?? Je sais qu’il est spécialiste du « en même temps » mais là je suis choqué !! Et si il perds que doit il faire ?? Aura t il un peu de panache ??
Macron a promis du changement, il a délocalisé sa conférence…quant au discours je pense qu’il a du être sublime.
Quand nous avons écouté ce monsieur j’écoute encore en 2017 le docteur Italien nous dire qu’il ne faut jamais mettre un spychopathe au pouvoir et voilà ou nous en somme et quand il dit que en France il n’y à pas de violence que ce n’est qu’un sentiment de sécurité il habite ou ce monsieur sur la lune certainement vivement le 9 juillet pour que les FRANCAIS vire tous les anti-France votons pour le RN.
Tout à fait d’accord avec vous.u’il dégage ce type qui se prend pour le roi du monde ,la France ne lui suffit pas .
Il continue à pratiquer la seule chose qu’il sait faire , l’inversion accusatoire, en prêtant à ses opposants l’intention de « travailler à l’appauvrissement du pays et de nos compatriotes », dont il est seul responsable depuis 7 ans ! Imbuvable, sa logorrhée et ses JE permanents, « j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire… ». Mais pour qui se prend cet individu, qui ne sait que diviser pour régner, sur des ruines fumantes ?
L’excellente Catherine NAY dit de lui que…………….. c’est un VERBOMOTEUR ! LOL ! … le pauvre !
« Il continue à pratiquer la seule chose qu’il sait faire , l’inversion accusatoire, » socle de toute dictature totalitaire et qui fut amplement utilisée lors des procès staliniens. C’est le progrès, probablement.