IVG dans la Constitution : l’inutile victoire de Panot et Macron

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Les parlementaires qui chaviraient de bonheur, lundi soir, sous les ors du Congrès de Versailles devraient se répéter cette vieille maxime. Mathilde Panot, Yaël Braun-Pivet, Sandrine Rousseau, entre autres, ont lancé sous les ors du Congrès ces phrases soufflées dont les Français aiment s’enivrer.
On a abusé des adjectifs « historique », « première fois dans le monde » et autres ères nouvelles et lendemains qui chantent. Comme si l'univers avait les yeux tournés vers la France. La classe politique tout entière, ou presque, s’est offert sans retenue le pincement des grands jours - Macron en tête. Dans un message sur X, le Président jubile : « Fierté française, message universel. Célébrons ensemble l’entrée d’une nouvelle liberté garantie dans la Constitution par la première cérémonie de scellement de notre histoire ouverte au public. » L'ivresse des mots accompagne la grande récup'.
Mathilde Panot triomphe lourdement
À peine le changement de notre Constitution adoptée, LFI publiait sur X une image de Mathilde Panot posant face à Simone Veil, avec ces mots : « On l’a fait. » Il fallait bien rappeler que la quasi-totalité de la classe politique française (780 voix au Congrès), à 72 courageuses exceptions près (et 50 abstentions), a emboîté le pas de la patronne du groupe mélenchoniste à l’Assemblée nationale, macronistes en tête. À l’origine du projet, Mathilde Panot triomphe donc lourdement ; elle aurait tort de se priver. Le Congrès aura offert à la chef de file de la NUPES à l’Assemblée ce spectacle rare durant son mandat : une quasi-unanimité des partis et des Français sur sa proposition. Mais il faut se méfier de ceux qui hurlent très fort à la victoire, à la manière de Monsieur Perrichon : « Je vous ai sauvé la vie, je ne l'oublierai jamais ! »
En l’occurrence, la vérité oblige à dire que les armées auréolées de cette grande victoire n’ont… pas rencontré d’ennemis. En 1974, la bataille de l'avortement avait été âpre. Les soldats de l’IVG constitutionnalisée version 2024 n’ont pas combattu, ils ont paisiblement défilé dans la plaine, sous les applaudissements. La gloire du vainqueur, sans effort et sans risque. On compte sur les doigts d’une main les parlementaires qui se sont portés à hauteur de civilisation avec un courage qui mérite le respect, comme le sénateur Reconquête Stéphane Ravier, couvert de huées lors de son intervention au Sénat. Au RN comme à LR, il y a eu des défections individuelles, mais les deux partis n’ont pas manifesté d’opposition franche. Porté par l’opinion avant les européennes, le RN n’aura évidemment pas voulu risquer sa précieuse dynamique sur un terrain où il avait électoralement plus à perdre qu’à gagner. Le soi-disant catholique François Bayrou a, lui aussi, voté la constitutionnalisation de l’IVG sans barguiner, suivi de l’ensemble de son groupe le MoDem, soi-disant héritier de la démocratie chrétienne.
Une victoire contre personne
Les causes perdues ont leurs héros. Les causes gagnées d’avance ont leurs rentiers. Sur le papier, l’opération est une bonne affaire pour LFI. Mais l’image du parti est si abîmée auprès d’une grande partie de la population qu’il peinera à en profiter. PS et Verts sont bien trop groupusculaires pour ratisser les bénéfices de l'opération. C’est, évidemment, un bon coup pour la Macronie, qui aura tout fait pour se parer des oripeaux du combat de l'IVG mené voilà cinquante ans. Toujours stratège, plus malin que Mathilde Panot, le Président attendra quelques jours pour tirer lui-même la couverture. « Rendez-vous ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes », annonce-t-il sur X.
Pour lui, cette victoire contre personne tombe évidemment très bien, après le désastre de la séquence agriculture, au moment où les chiffres du déficit, du commerce extérieur et de la dette ont de quoi effarer les électeurs, quand survient une première vague d’économies et que la campagne de Renaissance pour les européennes donne des signes d'inquiétude. Une goutte d'eau dans la fournaise. Mais la transformation de l’épisode versaillais en atout électoral sera compliqué. À Paris et ailleurs, les écrans installés pour permettre aux habitants de participer à ce moment historique n’ont attiré que bien peu de monde. Le lien avec Macron est trop lointain, la ficelle trop grosse. L’ambition trop soudaine et trop calculée. Qui saura gré à Panot, à Macron, à Bayrou de cette initiative qui ne change rien à rien ? Cela suffira-t-il à enrayer la chute de popularité du pouvoir, la poussée du RN, le drame des agriculteurs et le désastre de la France ruinée par l’Europe ? Poser ces questions, c’est y répondre… Les prochains sondages diront l'inutilité de cette initiative, même pour Macron qui compte bien tirer son épingle du jeu.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

49 commentaires
Il n’y a pas de quoi être fier d’une telle LOI, c’est le contraire que nous ressentons.
Cette loi permet de tuer dans « l’oeuf » l’enfant à venir alors que nous avons tout ce qu’il faut depuis le siècle dernier pour éviter une grossesse. Cette loi ne devrait s’appliquer que pour des cas très particuliers comme par exemple une grossesse à risques pour la mère et l’enfant à venir, ou pour une malformation sur le foetus ou pour un viol. ………..
La grande farce démocratique continue , après la loi immigration votée dans le tumulte et ensuite démolie , voici l’inutile inscription dans la constitution de l’IVG , beaucoup de bruit pour rien . Et pendant ce temps , les immigrés continuent de nous envahir , et ils apportent avec eux encore plus d’islam , islam qui nous menace tous les jours et nous tue , mais là tout le monde s’écrase , les marcroniens en premier , la France s’écroule et ils regardent ailleurs .
Et Macron , tout seul , fait le va-t-en guerre contre la Russie , sans se concerter avec les autres dirigeants européens , en ignorant que l’UE ne pèse rien militairement sans les Etats Unis , il fait le Tartarin et nous ridiculise .
Excellent.
Je passe sur l’inanité de cette » victoire »sociétale,qui concerne le fameux droit à l’IVG qui n’était menacé que dans les esprits des déconstructeurs de la Nation .Mais vu que ces derniers se sont crus obligés d’ouvrir cette brêche,je m’y engouffre pour m’interrroger,en ricanant, sur le fait de savoir ce qu’il en est de l’avortement des hommes enceints.A la place des LGBT et plus,j’engagerai une bataille militante,contitutionnellement fondamentale pour permetttre à ces catégories particulières et braillardes d’accéder elles aussi à ce fameux droit à disposer librement de leur corps,droit qu’il n’y a pas de raisons de limiter aux femmes.
Un plus dans leur C.V.?
Qui peut m’expliquer comment on peut à la fois tout mettre en oeuvre, à très juste titre, pour sauver un bébé prématuré de quelques mois et, en même temps se réjouir de la constitutionnalisation du meurtre d’un enfant à quelques jours de son terme (cas de « détresse psychique ») ? Même si on est favorable à l’avortement, cela reste un acte de mort dont je ne comprends pas qu’on puisse fêter joyeusement la constitutionnalisation.
Et encore une fois, après le détricotage de la loi immigration, LR et le RN sont tombés dans le piège grossier tendu par Macron qui maintenant va s’enorgueillir de cette modification constitutionnelle qu’ils ont votée.
Seul Reconquête a eu une position claire en condamnant ce vote.
Pour ceux qui ne comprennent pas l’utilité de cette inscription dans la Constitution, Manuel Bompart de LFI a fourni l’explication hier : il faut maintenant supprimer la clause de conscience des médecins. L’inscription dans la Constitution est le levier sur lequel agir …
Rien a rajouter au « Tweet » de maitre Goldnadel sur cette caricature infâme vis à vis d’une personnalité qui a brillé durant sa carrière politique, aucune dignité , aucun respect de cette triste figure insoumise.
Un permis de tuer constitutionnalisé que Madame Veil ne voulait surtout pas. Cet acte devait rester extraordinaire en cas de situations très précises, les moyens contraceptifs étant déjà en place.
Panot et Macron, les 2 grands criminels de la Vème, applaudis et approuvés par une majorité d’irresponsables. Après nos BB, ils continueront pour nos aïeuls, sans état d’âme !
Qu’on m’explique en quoi ce droit entré dans la Constitution est-il irréversible (puisque cette certitude est évoquée à grands cris)?
Rappelons-nous comment ont fini les incarnations du mal : Robespierre, Staline (empoisonné), Hitler et tant d’autres !
Ils finissent toujours par se prendre le boomerang dans la figure !
Macron est devenu Commemorator ! Une sorte de Schwarzenegger du pauvre qui vient redresser les torts et défendre la veuve et l’orphelin, pourvu que ceux-ci appartiennent à la religion de paix et d’amour. La constitutionalisation de l’IVG relève de la même idée. Il s’agit d’assurer un spectacle permanent. Le but de ce tournis incessant est de faire oublier les véritables problèmes du pays qui eux sont réellement urgents. La faillite pointe le bout de son nez. Les entreprises font faillite en raison du coût de l’énergie, coût de l’énergie qui résulte des délires escrologistes et de la fumeuse transition énergétique décidée par Hollande, puis par Macron et Borne. L’assassinat de notre industrie et de notre agriculture par un gouvernement incompétent et irresponsable. L’embauche de 60 000 fonctionnaires l’année dernière alors que Macron promettait une baisse des dépenses de l’Etat. Alors faute de s’attaquer à tous ces problèmes qui vont envoyer les Français aux Restos du Coeur on fait dans le sociétal et dans le lyrisme à grand renfort de superlatifs : « Historique », « cause des femmes » etc. Tout en laissant le voile et l’abaya être autorisé dans l’espace public… Ce pouvoir pue !
L’IVG devrait être considérée comme un accident de la vie, certainement pas comme un droit inaliénable qui mérite d’être gravé dans le marbre de la Constitution. Avant de convoquer la mémoire de Simone Weil pour célébrer cette grande victoire, il eût fallu se demander ce qu’elle en aurait pensé.
Alors que notre pays file tout droit vers la banqueroute, que nous serions en guerre, que le trafic de drogue se porte à merveille, Macron n’a rien trouvé de mieux que d’enfumer son peuple avec une victoire sociétale parfaitement inutile.
Aujourd’hui, Bruno Le Maire nous prévient que le déficit 2023 sera pire que prévu, cherchez l’erreur !
Très bien
Et pourtant … Il y a bien comme une filiation, oui filiationd’idées, de combat, entre Veil et Panot . Le reste est affaire de goûts personnels.
L’IVG constitutionnalisé, qui n’est pas un acte anodin pour la femme, fêté comme une victoire est choquante ! Car l’avortement reste et restera toujours un drame pour la femme ! N’en déplaise à ces féministes !
La loi Veil se suffisait à elle-même et cette grande dame n’aurait jamais accepté cette dérive ! C’est ma conviction !
Ce soi-disant succès pour LFI est presque oublié devant l’inculture crasse en géographie de madame Panot. Quand on soutient une cause, il est important de savoir où elle se situe. Concernant notre va-t-en guerre de président, il devrait savoir qu’il faut des hommes pour faire la guerre et donc avoir une natalité qui ne doit pas être en berne pour pouvoir bénéficier de nombreux soldats et de nombreux ouvriers pour faire tourner les usines d’armement.
Mais bon,avec cette victoire, nous n’aurons ni les uns et nous n’avons ni les autres faute de ces usines qui manquent.