IVG dans la Constitution : l’inutile victoire de Panot et Macron

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Les parlementaires qui chaviraient de bonheur, lundi soir, sous les ors du Congrès de Versailles devraient se répéter cette vieille maxime. Mathilde Panot, Yaël Braun-Pivet, Sandrine Rousseau, entre autres, ont lancé sous les ors du Congrès ces phrases soufflées dont les Français aiment s’enivrer.
On a abusé des adjectifs « historique », « première fois dans le monde » et autres ères nouvelles et lendemains qui chantent. Comme si l'univers avait les yeux tournés vers la France. La classe politique tout entière, ou presque, s’est offert sans retenue le pincement des grands jours - Macron en tête. Dans un message sur X, le Président jubile : « Fierté française, message universel. Célébrons ensemble l’entrée d’une nouvelle liberté garantie dans la Constitution par la première cérémonie de scellement de notre histoire ouverte au public. » L'ivresse des mots accompagne la grande récup'.
Mathilde Panot triomphe lourdement
À peine le changement de notre Constitution adoptée, LFI publiait sur X une image de Mathilde Panot posant face à Simone Veil, avec ces mots : « On l’a fait. » Il fallait bien rappeler que la quasi-totalité de la classe politique française (780 voix au Congrès), à 72 courageuses exceptions près (et 50 abstentions), a emboîté le pas de la patronne du groupe mélenchoniste à l’Assemblée nationale, macronistes en tête. À l’origine du projet, Mathilde Panot triomphe donc lourdement ; elle aurait tort de se priver. Le Congrès aura offert à la chef de file de la NUPES à l’Assemblée ce spectacle rare durant son mandat : une quasi-unanimité des partis et des Français sur sa proposition. Mais il faut se méfier de ceux qui hurlent très fort à la victoire, à la manière de Monsieur Perrichon : « Je vous ai sauvé la vie, je ne l'oublierai jamais ! »
En l’occurrence, la vérité oblige à dire que les armées auréolées de cette grande victoire n’ont… pas rencontré d’ennemis. En 1974, la bataille de l'avortement avait été âpre. Les soldats de l’IVG constitutionnalisée version 2024 n’ont pas combattu, ils ont paisiblement défilé dans la plaine, sous les applaudissements. La gloire du vainqueur, sans effort et sans risque. On compte sur les doigts d’une main les parlementaires qui se sont portés à hauteur de civilisation avec un courage qui mérite le respect, comme le sénateur Reconquête Stéphane Ravier, couvert de huées lors de son intervention au Sénat. Au RN comme à LR, il y a eu des défections individuelles, mais les deux partis n’ont pas manifesté d’opposition franche. Porté par l’opinion avant les européennes, le RN n’aura évidemment pas voulu risquer sa précieuse dynamique sur un terrain où il avait électoralement plus à perdre qu’à gagner. Le soi-disant catholique François Bayrou a, lui aussi, voté la constitutionnalisation de l’IVG sans barguiner, suivi de l’ensemble de son groupe le MoDem, soi-disant héritier de la démocratie chrétienne.
Une victoire contre personne
Les causes perdues ont leurs héros. Les causes gagnées d’avance ont leurs rentiers. Sur le papier, l’opération est une bonne affaire pour LFI. Mais l’image du parti est si abîmée auprès d’une grande partie de la population qu’il peinera à en profiter. PS et Verts sont bien trop groupusculaires pour ratisser les bénéfices de l'opération. C’est, évidemment, un bon coup pour la Macronie, qui aura tout fait pour se parer des oripeaux du combat de l'IVG mené voilà cinquante ans. Toujours stratège, plus malin que Mathilde Panot, le Président attendra quelques jours pour tirer lui-même la couverture. « Rendez-vous ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes », annonce-t-il sur X.
Pour lui, cette victoire contre personne tombe évidemment très bien, après le désastre de la séquence agriculture, au moment où les chiffres du déficit, du commerce extérieur et de la dette ont de quoi effarer les électeurs, quand survient une première vague d’économies et que la campagne de Renaissance pour les européennes donne des signes d'inquiétude. Une goutte d'eau dans la fournaise. Mais la transformation de l’épisode versaillais en atout électoral sera compliqué. À Paris et ailleurs, les écrans installés pour permettre aux habitants de participer à ce moment historique n’ont attiré que bien peu de monde. Le lien avec Macron est trop lointain, la ficelle trop grosse. L’ambition trop soudaine et trop calculée. Qui saura gré à Panot, à Macron, à Bayrou de cette initiative qui ne change rien à rien ? Cela suffira-t-il à enrayer la chute de popularité du pouvoir, la poussée du RN, le drame des agriculteurs et le désastre de la France ruinée par l’Europe ? Poser ces questions, c’est y répondre… Les prochains sondages diront l'inutilité de cette initiative, même pour Macron qui compte bien tirer son épingle du jeu.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

49 commentaires
Qu’effectivement cela ne change pas grand chose, c’est quasiment certain. Mais pour
Macron, c’est essentiel, il voulait laisser une trace dans l’histoire et comme « sa guerre » ne semble pas prendre, du moins je l’espère et le souhaite, l’esprit pervers et destructeur a choisi la dégénérescence gauchiste pour qu’on parle de lui « dans des siècles et des siècles….. »
Panot l’héritière de madame Veil …elle ne manque pas de culot …madame Veil etait et sera toujours la seule femme politique que je respectais et le mot madame n’était pas un vain mot .
21 moyens de contraception et 240 000 avortements annuels !! Cherchez l’erreur ? À ce tarif (170millions d’€) c’est de la contraception pure et simple et par conséquent du confort féminin, de l’aveu même de certaines femmes.
Avec cette député on est sensé voir qu’en France nous avons de bizarre élues surtout quant je vois l’image universellement diffusé de la député Panot fasse à Madame la regretté Simone Veil, deux femmes tellement différentes qu’y en a une qui doit regretter d’avoir été mise face à l’autre tellement vivante.
Mathilde Panot se comparant à Simone Veil me faire penser à l’histoire de la minuscule souris qui marchait dans le désert à côté d’un immense éléphant. A un moment la souris se retourne et dit : « t’as vu ? Qu’est-ce qu’ON fait comme poussière »… C’est aussi la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf… On sait comment elle a fini.
Preuve que les reptiliens sont au pouvoir ils ont fait voter le droit de tuer des centaines de milliers de petits etres dont le cœur bat dans le ventre des mères , ils sont pire que les pires des nazis et ils sont fiers, gloire aux résistants comme Ravier qui s est fait huer par ces monstres criminels leur sort a eux sera régler à leur tour par la justice divine
Certes, le droit à l’avortement ne risquait rien avant son inscription dans la Constitution. En revanche, la clause de conscience du personnel soignant se trouve aujourd’hui fragilisée. Avec la terrifiante quasi-unanimité des parlementaires (91% !), c’est sans doute ça qui est le plus grave.
Et comme l’a déjà souligné un lecteur, vu cette immense majorité, pour qui va-t-on pouvoir voter désormais ?
Jupiter en introduisant l’ l’IVG dans la constitution est juste un coup avant les élections européennes pour récupérer des voix , et tout les partis sont tombés dans le panneau ! honte à eux , la loi Veil était suffisante ! beaucoup de médecin ne feront pas d’avortement à 14 semaines car c’est déjà un bébé bien formé !
Vous vous trompez. Tous les partis sont tombés dans le Panot ! ;)
Bon d’accord ! C’était facile mais reconnaissez que vous avez tendu une belle perche.
A l’heure où l’on vient d’honorer le responsable de la fin de la peine de mort pour les assassins, d’autres assassins viennent de la rétablir pour des innocents. Si c’est cela qu’on appelle le progrès je préfère y renoncer.
Comment madame Panot peut-elle se comparer à Simone Veil ? Elle n’en a ni la classe, ni la Culture, ni l’intelligence. Ces gens là osent vraiment tout
Excellente nouvelle pour les avocats des futurs criminels qui auront un biais de défense puisque dorénavant l’assassinat est devenu un droit constitutionnel, car pratiquer une IVG, c’est bien quoi qu’on en pense assassiner une vie en devenir, la lacheté de nos politiques de droite ne restera pas impunie, Dieu reconnaitra les siens. Et grand merci à mon sénateur de Vendée qui a voté NON.
Que dire de tous ces « bons cathos » qui soutiennent cette introduction du droit à l’IVG dans la constitution alors même que leur pape progressiste François l’a condamnée ?
Les représentants du peuple ont donc rétabli la peine de mort , pour des enfants.
C’est une honte pour la France .
Je comptais sur le RN pour s’y opposer , hélas ! J’en viens à me demander si le RN a des convictions .
A qui faire confiance maintenant pour défendre les valeurs humaines et chrétiennes ?
A ces 72 opposants , peut-être ? Qui sont-ils ?
Pour info Reconquête est contre. Et puis encore un effort: ayant rétabli la peine de mort pour les enfants, il n’y a plus qu’à la rétablir pour les autres.
Inutilité de cette constitutionnalisation, certes. Si cette initiative avait pour but de flatter un électorat à l’approche des élections, je suppose que c’est raté. Notamment le RN avec son vote positif et son compliment à Macron aura perdu bien de ses fidèles électeurs.. et d’ailleurs pas que pourcette unique raison.
Que Mathilde Panot se mette bien en tête que jamais Simone Veil n’aurait cautionné ces crimes , détourné ainsi à son avantage l’image d’une grande dame est honteux . L’univers s’en fout et ceux qui ont appris la nouvelle ont encore eu une occasion de bien rire de cette soi disant victoire de Macron .