Israël : Algérie, Tunisie, Qatar… soutiennent le Hamas. La France piégée

La France a accueilli sur son sol des millions de ressortissants de pays très hostiles à Israël.
©Shutterstock
©Shutterstock

Ce sont, paraît-il, des amis de la France, de grands amis, de chers amis. L’Algérie, la Tunisie, le Liban, le Qatar, le Koweït, Oman, accompagnés de la Syrie, de l’Iran ou du Yémen, ont immédiatement soutenu l’attaque du Hamas contre Israël. Un assaut qui a fait plus de 800 victimes au 9 octobre (à 16 heures) et 2.500 blessés. Tous ces pays ont exprimé très vite « leur solidarité totale et inconditionnelle avec le peuple palestinien ». Certains, comme le Qatar, semblent faire évoluer leur position officielle : « Notre pays n'est pas en guerre contre Israël », dit le Premier ministre du Qatar. Mais son pays est fréquemment accusé de financer le Hamas.

Ce n'est pas une surprise pour ce qui concerne l’Algérie. « L’Algérie a toujours soutenu la cause palestinienne et le mouvement palestinien, rappelle à BV l’ancien ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt. Elle n’a jamais reconnu Israël, préférant parler régulièrement de l’entité sioniste. »

La cause palestinienne fédératrice

Cela n’a pas empêché le Président français de rendre une sirupeuse visite diplomatique à l'Algérie en août 2022, suivie en octobre d'une visite de son Premier ministre Élisabeth Borne accompagné, pour l’occasion, d’une impressionnante délégation de ministres et d’entrepreneurs. La position ancienne de l’Algérie sur Israël n’a, à l'époque, pas empêché les envolées lyriques et les proclamations d’amitié de la Macronie revenue d'Algérie bredouille sur tous les dossiers, à commencer par celui des OQTF. En Afrique du Nord, la Tunisie ne fait pas mystère, non plus, de son soutien au Hamas lors des événements de ce week-end. Le Maroc, qui a signé séparément, en décembre 2020, les accords d’Abraham sous l’égide des États-Unis de Trump, ne suit pas l’Algérie sur ce conflit. Mais les accords d’État sont une chose, l’opinion publique en est une autre. Et « la cause palestinienne est un élément fédérateur dans tous ces pays », rappelle Xavier Driencourt. Comment une partie de leurs ressortissants en France n'y seraient-ils pas sensibles ?

D'autant que la France fait une place de choix à certains États plus qu'ambigus vis-à-vis de l'islamisme. Soutien du Hamas, le Qatar a table ouverte en France depuis des décennies. Ses investissements coulent comme le lait et le miel en France, avec la bénédiction émue de tous les gouvernements. Même position, donc, du Koweït, d’Oman ou du Liban.

Combien de Français partiront soutenir le Hamas ?

La France macronienne n'a pour l'instant pas brandi vis-à-vis des soutiens du Hamas l'argument moral. Peut-être à cause de notre politique d’immigration dite « généreuse », c’est-à-dire aveugle, sourde et absente ? Des millions de musulmans vivent en France avec, pour certains d’entre eux, une haine des Juifs proche de celle qui anime les combattants du Hamas. On parle des volontaires français partis combattre aux côtés d'Israël, mais combien quitteront la France pour soutenir les Palestiniens ? Les Frères musulmans, proches du Hamas, sont puissants au pays des cathédrales. Qu’on le veuille ou non, le conflit israélo-palestinien touche notre patrie.

Dans un point-presse, ce lundi 9 octobre après-midi, Gérald Darmanin a d'ailleurs fait état d’une vingtaine de faits antisémites depuis le début des hostilités. « Dix personnes ont été interpellées » pour cette raison dans différents départements, selon le ministre de l’Intérieur. Et pas seulement des Aveyronnais de souche : deux personnes de nationalité étrangère, dans le sud de la France, feront l’objet d’une expulsion immédiate. La France, qui abrite la troisième communauté juive au monde par le nombre, selon le président du Consistoire de France Elie Korchia, est contrainte de mettre en place des mesures de protection immédiates. « L’atmosphère est inflammable », constate Elie Korchia. Darmanin le promet : « La police sera très présente sur les 400 lieux de culte, écoles, commerces, crèches. » La surveillance s’alourdit. L’État a reçu 700 signalements à la plate-forme Pharos, 44 feront l’objet d’une suite judiciaire.

Interdiction des Frères musulmans

Une fois encore, comme lors des émeutes, comme pour le drame de Lola et bien d'autres, la France fait face aux conséquences de sa folie migratoire. En l'occurrence, elle importe les conflits du Moyen-Orient, attisés ici par une extrême gauche aveugle et clientéliste. Éric Zemmour a pris la mesure du défi en demandant, dans un message sur X, « que les pays qui soutiennent le djihad cessent de bénéficier d’avantages sur le sol français ». Il appelle « l'interdiction des Frères musulmans dont est issu le Hamas et la dissolution de toutes les associations qui leur sont liées », réclamant, enfin, « l'expulsion des étrangers fans du Hamas pour apologie du terrorisme, comme de tous les fichés S étrangers ou double nationaux ».

La France a accueilli sur son sol des millions de ressortissants de pays officiellement et radicalement hostiles à Israël, tandis que le pays s'enivrait de lutte anti-Le Pen. Nous sommes pris au piège.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

100 commentaires

  1.  » Deux personnes de nationalité étrangère dans le sud de la France feront l’objet d’une expulsion immédiate.  » croit savoir le chroniqueur. C’est comme si c’était fait !

  2. On peut soutenir une cause, ce qu’on ne peut pas soutenir c’est un massacre parce que ça c’est insoutenable. Mais attention, nous avons les mêmes à la maison, en bon entendeur…

  3. Proposées par Zemmour aucune des propositions justifiées ne seront envisagées du fait de l’auteur.

  4. Il faut bien se mettre dans la tête que les musulmans sont globalement nos ennemis ;en particulier les Algériens.

  5. Des millions d’arabo-musulmans veulent détruire les juifs de France et….rien. On demande juste à la police, une fois de plus; d’assumer les conséquences l’impéritie et la pusillanimité macroniste. Et les frontières demeurent grandes ouvertes.

  6. Des actes barbares commis sur des civils, des actes d’une barbarie répugnante et lâche comme ceux qu’on voit en France depuis plusieurs décennies : Bataclan, Lola, Samuel Patty, viols barbares, etc., commis par des adorateurs de la fameuse religion d’amour. Et nos gouvernants, ceux qui sont censés protéger et défendre le peuple français, jouent les sourds et les aveugles, montrent leur irresponsabilité crasse, en continuant à encourager cette immigration criminelle, entretenant même ces barbares sur le dos de leurs victimes.

    • Des actes à la puissance 1000, qui se sont produit en algérie lors de l’indépendance dans les années 1960, ne l’oublions pas

  7. Même si la politique d’Israel en Palestine extrêmement complexe peut-être pour certains contestable cette barbarie et les massacres d’innocents dans ce pays au delà de leurs ignominies sont condamnables sans aucune réserve mais ce drame a au moins pour effet de lever un coin du voile sur l’extrême gauche qui depuis des années prépare a bas bruit sur notre sol le cahot et la guerre civile leurs permettant le pensent ils d’accéder au pouvoir va ton enfin dissoudre ces organisations politiques et leurs innombrables réseaux complices faisant l’apologie du terroriste et envoyer devant des tribunaux d’exception leurs dirigeants ou peut-être que nos bonimenteurs actuel sont-ils complices par leur politique migratoire mortifère seul le RN depuis longtemps et Reconquête nous ont alerté et n’ont jamais pactisait avec le diable

  8. Hallucinant de se rendre compte que nous sommes gouvernés par de tel politiciens qui sont loin d’être crédible et pire qui dépensent sans compter pour envoyer de l’argent que nous sommes obligé d’emprunter.Quant à Darmanin de rester à son poste c’est une grave erreur laissant sur notre sol des personnes qui nous sont hostile et que certains chérissent

  9. Je suis un soutien inconditionnel d’Israël depuis 1967 et je continuerais à le soutenir quoi qu’il se passe. Le Hamas est une organisation terroriste qui ne mérite aucune compassion.

  10. Depuis des années on accepte une immigration qui soutient la cause palestinienne . Il y’a des raison de critiquer l’état d’Israël , mais aucune ne peut justifier une attaque barbare . Barbare est bien le terme qui convient quand on tue des civils femmes , enfants , personnes âgées , tous sans défense. Des personnes prises en otages et quel va être leur sort ? . Alors , nous avons un gouvernement qui ne sait que faire de la repentance à sens unique. On se souvient de Darmanin et de sa gerbe déposée à Alger aux martyrs du FLN . FLN qui a massacré par milliers des Harkis et ça après les accords d’Evian . Macron qui déclarait que la colonisation était un crime contre l’humanité ! Nous avons un gouvernement qui n’a aucun courage , que de belles envolées lyriques sans aucun acte derrière .

  11. Oui, la France est piégée. Elle s’est piégée toute seule, par une immigration en masse de personnes venues du magrebh et d’afrique sub-saharienne. Toutes ces personnes, aussi respectables soient-elles viennent d’une autre civilisation. Une grande partie de ces arabo-musulmans respectent le coran qui leur enjoint de dominer et si besoin de tuer d’abord les juifs et ensuite les chrétiens qu’ils appellent les croisés.
    Israël,par sa situation géographique, située sur la terre de ses ancêtres, est la pointe avancée de l’occident, dans ce qu’on appelle le moyen-orient.
    Tout ce qui se passe en Israël, viendra à plus ou moins brève échéance, dans tout l’occident. Donc en France.
    Il y a eu le 11 septembre. Le 7 octobre 2023 a été le 11 septembre pour Israël. Il y a eu le Bataclan. Le festival de musique pour la paix (et non une rave party) a été le Bataclan pour Israël. Mais avant, sans remonter aux pogroms de 1920, 1929, il y a eu les guerres de 1948, 1956, 1967 et 1973.
    N’oublions pas qu’en France, nous avons eu « les émeutes » du début de cet été. Ce sont les mêmes qui aujourd’hui se réjouissent de ce qui s’est passé ce 7 octobre. Je parle là des populations. Mais que dire de soit l’absence de réaction, soit de déclarations très ambigües de la part de l’OIF, de la grande mosquée de Paris et d’autres organisations islamiques qui ont pignon sur rue en France.
    Eric Zemmour a entièrement raison sur tout ce qu’il dit. Il n’est pas encore trop tard mais…….

  12. Il n’y aura jamais de paix tant que 2 Etats de culture différente revendiqueront – légitimement pour chacun d’eux – la même terre. Seul un Etat laïque, non connoté « juif » ou « musulman » (par son nom, son drapeau, bref sa culture), peut amener la paix. – – – – – – Ceci dit, c’est aux juifs et aux musulmans de décider la suite, pas aux tiers.

    • Le problème c’est que le bord musulman a toujours refusé de reconnaitre le droit d’Israël à exister, préalable à tout accord.

  13. Au moins ça a le mérite de mettre à jour nos ennemis, encore faut-il que nos dirigeants aient les yeux ouverts.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois