Intervention télévisée de Macron : la complainte du pompier pyromane

Le président de la République est enfin sorti du silence, ce 22 mars, répondant durant une demi-heure sur TF1, France 2 et LCI aux questions des journalistes Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau.
MACRON

Coucou, c’est lui ! Invisible depuis des semaines, le président de la République est enfin sorti du silence, ce 22 mars, répondant durant une demi-heure, sur TF1, France 2 et LCI, aux questions des journalistes Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau. Mais avait-il le choix ? Car c’est tout un pays qui gronde et se fatigue des subtilités politiques épaisses comme un câble de hauban d’Emmanuel Macron. Les manifestants et les Français ont bien compris qu’il se réfugiait depuis des semaines sur l’Aventin, « qu’il se préservait », comme disent les communicants, laissant son Premier ministre prendre les coups. À la manière du roi Dagobert de la chanson à qui le bon saint Éloi conseille de se mettre à l’abri durant la bataille : « Votre Majesté se fera tuer ! », prévient le saint homme. « C’est vrai, lui dit le roi, mets-toi bien vite devant moi ! »

Les flèches ont fini par transpercer le bon saint Éloi-Borne pour atteindre le monarque républicain. Après des mois de manifestations, de chaos, d’agressions des gendarmes par l’extrême gauche, de bruit et de fureur, Macron se veut plus jupitérien que jamais. « Ce texte va poursuivre son chemin démocratique », lance-t-il dès le début de son intervention. Circulez, il n’y a rien à voir : que de bons mots et de vagues promesses. Surtout ne pas laisser apparaître que le roi est nu. Il rappelle le parcours de la réforme dans les chambres, l’échec de la motion de censure : la balle est aujourd’hui dans le camp du Conseil constitutionnel.

Le Président colle la scoumoune du méchant à l'opposition : Macron juge « inacceptables » les agressions des parlementaires qui se multiplient actuellement. Et rappelle l’épisode de l’invasion du Capitole aux États-Unis par les partisans de Trump. Il a mûri son mot : « On ne peut accepter ni les factieux ni les factions. » Toujours fasciser ou « trumpiser » l’adversaire. La vieille méthode a fait ses preuves. Il n’y a guère de factieux, sauf à l’extrême gauche : il aurait pu la désigner. Quant aux factions ? Le mot a pour seul objectif de mettre en perspective la sagesse du maître. On se pince. Le plus grand pourfendeur de patriotes du royaume se drape soudain dans les plis du drapeau. Le sacrifice pour la France, c’est lui ! « Est-ce que ça me fait plaisir ?, lance-t-il. Non. J’aurais pu mettre la poussière sous le tapis. »

Mais voilà, le démolisseur est confronté à un souci récurrent : quand les piliers sont à terre, sur quoi appuyer l’échafaudage de la sortie de crise ? Quand on a patiemment détruit l’idée de nation laissée à la méchante extrême droite, combattu la réalité d’un peuple, nié l’ampleur de l’immigration de masse et de ses effets, écarté toute vision historique et ce qui pourrait justifier le sacrifice, si petit soit-il, des Français, que reste-t-il ? Il reste ce triste constat de Macron, cette « tendance de nos démocraties à vouloir s’abstraire de la réalité ». Pas faux. La faute à qui ?

Alors, Macron tombe à plat lorsqu’il convoque les grands principes : « C’est l’intérêt supérieur de la nation », jette-t-il. Le mot sonne juste chez Zemmour, Le Pen, voire Fillon. Il sonne creux chez Macron. Idem lorsque le chef de l’État assure de son désintéressement : « Je ne cherche pas à être réélu, je cherche l’intérêt du pays, quitte à assumer l’impopularité. » La posture sacrificielle de notre Président pourrait être belle si on y croyait, si on oubliait que la réforme des retraites est exigée par l’Europe de Bruxelles. La Commission cherche-t-elle le bien de la France ou sa ruine ? Le chef d’État qui lui est le plus soumis en Europe, Emmanuel Macron, cherche-t-il « l’intérêt supérieur de la nation » ? Tout est creux, verbeux et contradictoire, chez l'hôte de l'Élysée.

Du reste, il ne changera rien. Pas question de se séparer de son Premier ministre, au moins à ce stade, comprend-on. Mais on voit mal comment Élisabeth Borne pourrait assumer la mission de câlinothérapie que lui confie le chef de l’État. Il mesure d’ailleurs l’ampleur de cette tâche, l’impossibilité dans ce contexte de parler effort et retraites à de jeunes manifestants qui écrivent sur une pancarte : « On ne veut plus travailler du tout. » « Le rapport au travail n’est plus le même », déplore Macron. La faute à qui ? Encore un pilier écroulé, en l’occurrence par ses amis socialistes - Martine Aubry en tête. Ces socialistes qui ont porté les 35 heures, ce sont eux qui ont fait naître à la politique le jeune Macron, l’ont soutenu pour la plupart, élu, conseillé, guidé.

Borne « a toujours [s]a confiance », mais pour combien de temps ? La tâche qui lui incombe semble aussi aisée qu’une course de crêtes en claquettes caoutchouc. Elle va devoir produire « moins de textes, plus clairs et plus courts », sans oublier, au passage, d’« élargir cette majorité » - facile ! Macron, lui, se dispensera pour l’heure de tout risque : pas de changement de Premier ministre, donc pas de remaniement, pas de référendum qui a pourtant des vertus.

Le second quinquennat de Macron, devenu sourd, aveugle et paralytique, sera décidément long, très long… « Votre Majesté se fera bloquer », aurait dit le bon saint Éloi.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Fausse légende du roi Dagobert qui était bien trop élégant pour mettre sa culotte à l’envers. Par contre macron ne cesse de se prendre des déculottées à force de toujours retourner sa veste, et pas que sa veste. Anti chrétien il n’a pas de saint Eloi pour l’aider, et n’ayant jamais eu la pointure d’un président, qu’il aille se rhabiller dans le vestiaire d’une banque, la « Banque Route » peut-être.

  2. C’est le pompier pyromane : après avoir vendu aux Américains Alstom, la compétence française dans le nucléaire, cautionné la fermeture de Fesseheim, annoncé, sitôt élu, la fermeture de la moitié de nos centrales nucléaires, et accepté les diktats Allemand qui ont mis EDF à genou, il ose se présenter aujourd’hui comme le sauveur de la nation en nous annonçant, qu’il relancer un programme de réacteurs nucléaires qu’il a consciencieusement mis par terre pendant son premier mandat…

  3. Macron a parfaitement raison lorsqu’il évoque la nécessité du vote de la réforme des retraites. L’ennui, c’est qu’il ne comprend pas que la bronca n’est dirigée que contre lui et que cette réforme n’a été qu’un déclencheur dû à son profond mépris des syndicats et du Parlement. Allons-nous faire confiance pour redresser le pays à madame Borne, qui a liquidé Fessenheim et veut maintenant brader la sécurité pour construire d’urgence de nouveaux EPR, au garde des Sceaux qui fait des bras d’honneur à l’Assemblée, au wokiste Pap Ndiaye qui finit de saccager l’école, à Darmanin qui nous a si bien défendu des supporters Anglais du stade de France et qui veut calmer Appolline de Malherbe, à madame Abdul Malak qui veut fermer CNews et la 6, à Olivier Véran qui a si bien géré la crise du Covid et qui nous promet de s’allier à la NUPES pour voter l’euthanasie, au merveilleux Lemaire, qui a cautionné 3 ans de blocage des salaire et des taus de livret As et maintenant une inflation galopante, au Président qui a vendu Alstom pour financer se campagne électorale, puis l’a racheté à pris d’or. La seule chose à mettre à son actif, c’est qu’il ne nous a pas encore engagé dans la guerre en Ukraine, mais cela ne saurait tardes, mais il reste le ravi de la crèche devant l’Allemagne. Nous sommes bien partis pour la déconstruction. encore une loi biaisée sur l’immigration et l’affaire sera faite.

  4. Comment ce cuistre peut-il avoir l’outrecuidance de se « foutre de la gueule » ( expression de Martinez) des français ? Et oser mentir à la face des français . Il a une foi de plus montré son mépris pour le peuple . Il a l’emphase ridicule , la posture martiale bricolée de toutes pièces , la boursouflure mal a propos, le côté fantoche d’un « chef des tas » grandiloquent à la tête d’un état failli dont il ne se préoccupe pas . L’envie de monter des « coups » ,l’indifférence totale au sort des entreprise qu’il désosse sans regret ; voir le cas « l’Alstom » qu’il a vendu aux américains avec toute la technologie qui va avec . Honte à lui , j’exècre cet individu .

  5. «  On ne peut accepter ni les factieux ni les factions «  fort bien monsieur le président mais nous on ne peut accepter la facture.

  6. Ils sont marrants, les socialistes. Ils portent au pouvoir des gens sur qui ils crachent aussitôt qu’ils les ont élus : Ils crient aux fascites contre Zemmour et MLP, mais ils ont complétement oublié qu’en 1940, c’est une chambre socialiste qui a voté les pleins pouvoir à Petain, que le gouvernement de ce dernier etait composé en majorité de socialistes, et que le « Président du Conseil », Pierre Laval, fusillé à la libération pour faits de collaboration active, était un aussi socialiste ancien membre des SFIO… Aujourd’hui le mot « Pétainiste » est une insulte alors qu’ils l’étaient tous, en leur temps, y compris leur « gourou », Mitterrand, décoré de la Francisque en 1943 (trois ans après le début de la guerre et à peine un an avant le débarquement…). Aujourd’hui il font descendre le peuple dans la rue contre un président qui avait clairement cette fameuse réforme des retraites dans son programme et qu’ils ont malgré tout appelé à élire il a à peine un an… ils sont contre cette réforme, mais refuse « mêler leurs voix » à celles de la droite qui est contre, comme eux, parcexqu’ellecserait « fasciste », mais ils n’hésitent pas à voter avec l’extrême gauche ou l’on trouve tous les Blacks bocks et « Ultras » qui cassent, incendient, molestent des élus et participent au blocage et à la ruine de la France. Ils s’étonnent que leur représentante, Hidalgo n’ai fait que 1% aux élections… Les Français ne sont pas tous des abrutis. On va le voir aux Européennes.

  7. Mépris, déni des réalités quotidienne des français, mensonges, comparaisons avec les USA et le Brésil insultantes, voilà ce que nous retiendrons de cet entretien. Le roi est nu, mais il ne le voit pas et persiste à entretenir le chaos.

  8. Je me suis forcée à regarder 5 minutes …mais c’était insupportable .
    Toujours le même .
    Rien à ajouter .

  9. Tous les leviers de la globalisation US sont à l’œuvre. Banque mondiale, FMI, Commission Européenne, GIEC, etc, le tout servi par les soutiens, Macron, Trudeau, Scholtz, Von Der Layen….
    Depuis le confinement qui était une application mondiale jusqu’à la guerre d’Ukraine c’est le Mondialisme occidental qui s’exprime et ce n’est pas fini.

    • On veut nous faire croire que le monde entier est contre les Russes… Les Américains sont ent train de coaliser les presque 3/4 du monde contre eux. Les Chinois montrent ouvertement leur rapprochement avec Poutine, l’Inde, l’Afrique, les pays du Moyen Orient ne le condamnent pas, on voit le traité signé en grande pompe entre l’Iran et l’Arabie-Saoudite À MOSCOU, même l’Algérie s’est abstenue… l’Amérique va se retrouver seule face à ce block, uniquement soutenue par une Europe qu’elle a consciencieusement contribué à tuer sur le plan économique et qui entierement complètement d’elle… Et dont certains pays commencent à se désolidariser…

  10. Comme le chantait Brassens :  » le joueur de flute a trahi ». Ce type est aussi menteur que les arracheurs de dents de jadis.

  11. Vous avez vu le comportement des Députés et de la larve qui se nomme CIOTTI ? avec sa veste qui se retourne 20 fois par jour ! comment voulez-vous que l’on s’en sorte ? encore 4 ans d’enfer et après ? Avec tous les groupuscules extrémiste que la République a forgée, une gauche d’abrutis qui ne savent plus comment exister une girouette du LR et un FN plus poli qu’actif ce qui a toujours été la valeur de MLP lors de ses brillantes absences lors de ses mandats. Il y a eu un Fillon, un Zemmour mais tous ceux qui osent dire haut et fort vouloir redresser la France sont systématiquement abattus par tous le minables gauchiste en particuliers les fainéant assistés et rentiers de la République en commençant par de nombreux médias qui n’auraient plus d’existence sans les fonds publics.

    • J’espère qu’un jour Ciotti paiera cher sa traitrise tout comme darmanin, le maire , woerth, et tant d’autres qui sont prêts à franchir le Rubicon.
      Seul Z est resté droit dans ses bottes et dans ses convictions

  12. Je n ai pas regardé son intervention car la vision de ce Iago manipulateur m insupporte que certains croient encore en ses mensonges libres à eux mais pour ma part jamais la vision d’un « président » m aura autant rebutée. Je laisse donc ce rantanplan europeiste continuer sa basse besogne de destruction de notre bateau France jusqu’à son naufrage ? Qu il n oublie pas ce méprisant de la République qu un peuple acculé peut retrouver l énergie nécessaire pour changer l histoire…

    • Au contraire j’ai regardé pour voir tout ce qu’il allait promettre et ne pas tenir comme toujours le macro,il me semble pourtant que revenir aux 40h ou 45h et en retirant les RTT aurait été plus simple et serait passé plus facilement,nous ,nous en faisions bien 45 et on nous reproche nos retraites.
      Et cette immigration,quand va-t-il faire comme d’autres pays qui remettent les frontières? Mais il faut dire que tous ne sont pas comme lui les les toutous de l’allemagne et de cette europe que nous ne voulions pas,tout du moins pas comme ça,comment savent-ils de Strasbourg les besoins des bretons ou des basques tous ces inutiles qui ne viennent que faire un passage et repartent après pour faire croire à leur présence comme certains vus à la télé qui ne veulent même pas répondre quand on leur demande pourquoi.

  13. Je ne l’ai pas regardé car je ne le supporte pas. Les seuls extraits que j’ai vus m’ont confirmé mon opinion ; c’est un type imbu de lui même qui ne comprend rien à rien, et trouve que tout va bien et que ce qu’il fait est parfait. Merci aux crétins qui ont voté pour lui et qui pleurent maintenant sur cette réforme des retraites qui était pourtant dans son programme !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois