Interdiction pour la neige de tomber : ce maire combat l’assistanat avec humour

Les habitants de la commune, exaspérés par les conditions de circulation, se sont plaints de la municipalité.
neige

À Raillencourt-Sainte-Olle, dans le nord de la France, le maire a dans le cœur le soleil qu’il n’a pas dehors, pour reprendre les mots de l’immortel Enrico Macias, bien sûr. En tout cas, il ne manque pas de bonnes idées ni d'humour. Lors du terrible « épisode neigeux » qui s’est abattu sur sa commune pendant le mois de janvier, le maire affirme que quatre centimètres de neige sont tombés. Quatre, seulement. On peut se dire qu’avec un bon coup de pelle et de balai, ça aurait pu se gérer. En n’hésitant pas à avancer un cliché (mais si les clichés étaient faux, on les appellerait des mensonges), on pourrait même dire que dans le Nord, il fait plus souvent froid que dans le Sud. Pourquoi pas.

Hélas ! Pas du tout ! Les habitants de la commune, exaspérés par les conditions de circulation qu’ils ont jugées lamentables, se sont plaints de l’impéritie de la municipalité. C’est qu’il aurait fallu des chasse-neige, du sel, que sais-je encore, pour venir à bout de cette stupéfiante catastrophe : de la neige, dans le nord, en plein mois de janvier.

Le maire de Raillencourt-Sainte-Olle se nomme Bernard de Narda. Il a expliqué à BFM avoir reçu de nombreux appels et messages, souvent à la limite de l’amabilité, pour lui reprocher de n’avoir pas pris les bonnes mesures. Son adjoint en charge de l'urbanisme a, lui aussi, été l'objet de la vindicte populaire. « Et pour quoi ? Pour quatre centimètres de neige ? » Eh oui, Monsieur le Maire. C’est comme ça, maintenant. Alors, parce qu’il en a plein les bottes de toutes ces histoires, le maire de la petite commune a pris une mesure plutôt originale : par arrêté municipal du 23 janvier 2024, il est désormais interdit à la neige de tomber sur la commune. La nature se le tiendra pour dit… ou pas.

Derrière cette ironie, ce que critique ce maire courageux, c’est évidemment l’assistanat, maladie dégénérative qui frappe tous les régimes hyper-étatiques. Notre État, comme une nounou obèse et infantilisante, a des Numéros Verts pour tout, des plans pour n’importe quoi, des Grenelle comme s’il en pleuvait, et si ça ne suffit pas, un petit chèque pour donner aux gens en vaines promesses ce qu’on leur reprend en impôts et taxes. Forcément, on s’habitue, comme à une sorte de morphine administrative, un puissant sédatif qui tue l’initiative, l’esprit combatif et la responsabilité individuelle, chez une population dans les veines de laquelle, pour le dire avec les mots de Baudelaire, « coule au lieu de sang l’eau verte du Léthé ». Eh oui, dès qu’il neige l’hiver ou qu’il fait chaud l’été, ça récrimine. Il ne serait pas normal qu’on doive se débrouiller. Passer un coup de raclette sur le pare-brise, à la limite, mais c’est tout. On peut peut-être dater cet attentisme de la canicule de 2003, mais c’était probablement déjà un peu comme ça avant… et ça ne s’est pas arrangé depuis.

Espérons que d'autres maires emboîtent le pas. Des arrêtés pour interdire au coq de chanter, au soleil de taper trop fort ou à la pluie de ruisseler dans les rues... ce ne serait pas plus absurde que les règlements bruxellois sur le calibre des tomates, mais ça aurait en quelque sorte l'effet inverse : faire comprendre aux gens qu'on leur fiche la paix et que, malgré les habitudes qu'ils ont prises, ce sont de grandes personnes.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Aide toi et le ciel t’aidera. Et surtout entraidons nous en agissant quand les circonstances l’exigent.

  2. Quand les pouvoirs publics maternent, qu’ils n’arrêtent pas d’infantiliser, qu’ils manipulent les enfants pour qu’ils jugent leurs parents quand à leur comportement « écologique », quand ils culpabilisent ceux qui ne veulent pas rentrer dans le moule, alors pourquoi s’étonner des récriminations des administrés. L’impôt sur le revenu a été crée lors de la première guerre mondiale pour « effort de guerre ». Les impôts et taxes asphyxies les travailleurs, la guerre ne serait donc t elle pas finie. Arrêtez d’em.. les Français et ses derniers se comporteront en adultes.

  3. L’état-providence ! voilà le grand mal. Par contre diminution des impots obligatoires. Les gens veulent en avoir pour leur argent…….. sauf que, souvent, ce sont ceux qui ne paient rien, les assistés-complets, qui se plaignent le plus.

  4. J’ai le même problème avec certains de mes de mes locataires, outre les 2 ou 3 centimètres de neige dans les parties communes, ils me reprochent également les feuilles qui s’introduisent dans leurs garages !
    Je précise que je suis très réactif pour régler les problèmes qui surviennent tout au long de chaque année….
    Conclusion: Ras le bol de cet assistanat permanent, je passe la main….

  5. Se plaindre de 4 cm de neige en hiver dans le Nord ? Oh ! Quelle scandale. Et il paraît qu’il fait plus chaud à Ajaccio qu’à Lille ! C’est fou ça. Du reste Evelyne Dhélia nous répète à l’envie les températures de Bastia et autres villes Corses comme étant quasiment l’étalon lorsqu’elle veut covaincre du changement climatique… Il paraîtrait même qu’à Djubouti il fait encore plus chaud et qu’à Helsinki c’est plus froid ! C’est fou ça … Absurdie vous dis-je !

  6. Exemple : la campagne écossaise.
    Explications fournies par mes amis écossais qui rendent visite à leur famille pour le fêtes de Noël et/ou du Nouvel An.
    En Écosse il neige aussi, et souvent il neige beaucoup, 4 inches [10cm] c’est rien, c’est monnaie courante.
    Là-bas, ce ne sont pas les autorités locales qui s’occupent de déblayer la neige des rues et des routes, ce sont les exploitants agricoles… Équipés.
    Pourquoi ?
    Parce que ceux sont eux qui, quel que soit le temps et l’heure, doivent se rendre dans leur terres et exploitations de l’autre côté du village, pour s’occuper des bêtes par exemple.
    Alors, personne ne se plain, personne ne s’étonne, tout le monde est d’accord et se retrouve le soir au Pub pour jouer de la musique, chanter, et boire pour se réchauffer !
    Neige en novembre, Noël en décembre.

  7. Bonne idée M. le maire. Il faudrait songer à créer un ministère de la neige qui serait chargé de répartir celle-ci sur les stations de ski et la haute montagne en épargnant les routes et les campagnes. De même, à quoi sert qu’il pleuve en ville alors que nombre de cultures manque d’eau ? Décidément il faut réglementer tout ça. Je suis sur que si on donne l’idée aux oisifs de Bruxelles ils vont sur le champ nommer une commission spéciale de contrôle des précipitations.

    • Ha, ha, c’est sûr, à Bruxelles, pour changer du calibre des tomates ils auront des idées tout aussi brillantes que ces tomates justement !

  8. L’état n’est pas seulement « une nounou » bienveillante à notre égard ! Il suffit d’écouter, en ce moment, tragique pour eux, les agriculteurs qu’on assassine et qui nous disent comment ils sont contrôlés ponctionnés par les taxes, submergés par la paperasserie, exténués par les mesures de petits technocrates de Bruxelles qui ne se lèvent jamais de leur siège pour voir le temps qu’il fait, ne sachant même pas distinguer deux légumes ou deux céréales mais qui disent aux agriculteurs quant il faut semer, récolter, tailler les haies, qu’ils sont obligés de reconstituer après avoir eu l’obligation de les détruire, toujours par ces mêmes petits fonctionnaires à deux balles, qui plus est à une certaine hauteur, ou une hauteur certaine, sous peine de sanctions ! Une agricultrice interviewée a déclaré que ses champs étaient « contrôlés » par des drones en permanence et elle a eu cette phrase de bon sens : ils feraient mieux de faire utiliser ces drones par Frontex pour protéger les frontières !! Mais le bon sens existe-t-il chez nos dirigeants ou à la commission européenne ? Je ne le crois pas pour ne l’avoir jamais vu ou entendu.

  9. Comment faire pour remonter la pente ? Se réarmer moralement (cf. la « Contre-tribune » Depardieu : le rappeur Médine donne des leçons de féminisme), rester humble et le plus tranquillement, paisiblement, mais fermement avancer et faire tache d’huile. La France n’a que trop l’habitude des Révolutions violentes qui la font vite tomber dans les excès inverses. Ca prend du temps, certes, mais ça va plus loin. aussi.

    • « Comment faire pour remonter la pente ? » quand elle est verglacée avec 4 cm de neige ? Grâce à l’arrêté du maire bien sur. Moi cela ne fait pas rire !

      • Essayez donc déjà des pneus neige ! Ca coûte mais ça aide plutôt bien. Et puis les chaînes, ce n’est pas pour rien…

  10. Comment faire évoluer une population dans les veines de laquelle, pour le dire avec les mots de Baudelaire, « coule au lieu de sang l’eau verte du Léthé » ?

  11. C’est ça l’esprit de l’Europe. Il faut interdire pour interdire. Tout doit être calibré. Je propose un dictionnaire de la technocrassie pour pouvoir éviter d’être hors la loi. Nous sombrons dans l’imbécilité la plus totale. Effectivement ce maire est intelligent et a su prendre un arrêté pour interdire à la neige de tomber.
    Il serait bon d’en prendre un autre pour éteindre la pleine lune qui éclaire la nuit quand on veut dormir. Les agriculteurs ont raison on marche sur la tête ou à l’envers. La parole est aux cinglés.

    • Mais qui sont ces Français qui se plaignent d’un peu de neige en hiver ? Ce sont certainement les mêmes gauchos- bobos-écolos qui ne supportent pas les bruits, ni les odeurs à la campagne !

  12. Excellent ….Un maire qui arrive à avoir de l’humour par les temps qui courent ….c’est à féliciter !

  13. Lorsqu’on entend la propagande officielle ,il n’est question que de nous « accompagner collectivement » pour un oui ou pour un non .
    Moi cette expression me fout les foies, le pays est il déjà un gigantesque Ephad ou ne sommes nous qu’un troupeau en route vers Vaugirard ?

  14. Excellent , bravo monsieur le maire et merci pour cette note d’humour qui fait du bien par les temps qui courent .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois