Interdiction du voile : J.-F. Copé, élu depuis 25 ans, se désole de l’inaction des élus

« Trop tard » est, selon le général MacArthur, le mot qui résume toutes les défaites.
Capture d'écran
Capture d'écran

Jean-François Copé était l’invité du Grand Rendez-vous, sur CNews. Le maire de Meaux a été interrogé par Mathieu Bock-Côté sur l’interdiction éventuelle du voile dans l’espace public. Sa réponse tient en un mot : lunaire. « Il fallait poser cette question il y a vingt-cinq ans. » « C’est un fait qui est aujourd’hui tellement banalisé que c’est trop tard. » Il y a deux volets dans cette assertion, et ils sont aussi scandaleux l’un que l’autre.

D’abord, la capitulation. « Trop tard » est, selon le général MacArthur, le mot qui résume toutes les défaites. On ne saurait mieux dire, dans le cas des renoncements successifs des pouvoirs publics, tétanisés par la peur d’être taxés de racisme (comme si l’islam était une race) ou d’islamophobie (comme si les Turcs sous Kemal ou les Iraniens avant Khomeyni n’avaient pas été musulmans). Depuis l’affaire du voile de Creil, les gouvernements successifs mettent la poussière sous le tapis ; et d’atermoiements en capitulations, le voile islamique devient anodin dans les esprits, voire majoritaire, dans les villes de France. On a même entendu certains politiciens comparer le voile islamique au « voile catholique » - ce fichu que portaient nos grands-mères et dont l’absence n’a jamais valu condamnation à mort, contrairement à ce qui se pratique encore aujourd’hui en Iran, parmi tant d’autres pays.

Inutile et défaitiste

À cette capitulation s’ajoute une invraisemblable hypocrisie. Jean-François Copé est maire de Meaux depuis 1995 et a été député au cours de trois mandats. Il a été ministre, pour la première fois, en 2002. Cela fait donc trente ans qu’il aurait pu « poser cette question » du port du voile, avec des caisses de résonance de haut niveau, jusque dans l’Hémicycle. Que ne l’a-t-il fait, au lieu de déplorer aujourd’hui l’inaction des pouvoirs publics ? Au lieu de cela, M. Copé a préféré rêver qu’il avait un destin. Auteur de livres politiques, tenant d’une droite « dure », mais en paroles uniquement, il n’a pas pris une seule décision en vue de lutter contre l’islamisation progressive du pays. Il a préféré perdre toutes les élections internes qui avaient pour but de faire de lui un présidentiable. Alors, oui, aujourd’hui, forcément, c’est trop tard – pense-t-il avec une forme de bienheureux renoncement.

En face de lui, le personnel politique du RN et de LFI se saisit pourtant du sujet. M. Copé dit, au cours du même entretien télévisé, que le port de la kippa dans l’espace public ne doit pas être un problème. Du côté des mélenchonistes, on n’a pas la même passivité : loin du discours performatif, on assimile volontiers tous les Français juifs à des sionistes, et leur vie, dans des banlieues jadis multiculturelles (à Sarcelles, par exemple), n’est guère enviable. Au RN, on propose depuis bien longtemps de se battre contre cette invasion progressive, culturelle comme démographique. Seulement, il y a un hic : Jean-François Copé, comme Xavier Bertrand et beaucoup d’autres ratés « de la droite et du centre », a toujours considéré que Marine Le Pen était son adversaire prioritaire. On choisit ses combats, chez les Républicains. Les petites filles voilées, c’est oui, c’est trop tard, c’est comme ça.

Jean-François Copé devrait retourner dans le bienfaisant anonymat dont CNews n’aurait jamais dû le tirer. En des temps aussi troublés, personne n’a besoin de ce genre de discours aussi inutiles que défaitistes.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Copé, Villepin, Bertrand, Hollande, Urvoas, Cahuzac… Et va’z’y qu’on retend aukourd’hui un micro complaisant à tous ces Grands Inutiles, pour certains repris de justesse, qui ont tout fait faux et ont participé à plonger le pays vers le chaos, tous conjurés dans la sempiternelle  » lutte contre l’estrême drouate » et d’une lâcheté consommée contre le terrorisme islamiste conquérant. Qu’ils restent donc dans leur coin à profiter des largesses et privilèges indûs qu’ils ont soutirés à la république mais, de grâce, qu’ils se taisent. Ils ont montré leurs limites…

  2. Curieux que l’on fasse un article au sujet de ce politicard .
    Il rassemble à lui seul toute les tares de la droite républicaine qui est responsable à 100% de l’état de liquéfaction de la France. Gonflé le type, « il fallait le faire avant » Bien sûr, nous sommes tous d’accord mais qui sont ceux qui ont laissé faire .? Le voile faisait déjà la Une en 1989 . Qui a lutté contre cette ineptie depuis ? Monsieur Copé fut ministre en 2002, il faisait donc partie du gouvernement de droite qui a mis en application la loi des 35 heures que personne dans la droite républicaine n’a combattu depuis! Les 35 heures sont toujours là Monsieur Copé, vous avez bien travaillé !!!! Et que dire de la façon dont Monsieur Copé a usurpé le résultat des élections qui l’ont opposé à M.Fillon ? Un exemple sur l’application de la démocratie, Les LFI n’auraient pas fait mieux.
    Oubliez ce personnage , il n’a plus rien à dire. Il vaut mieux qu’il se taise.
    Oubliez-le.

  3. Sur la question celui qui parle n’ a jamais rien fait sous Sarkozy, maintenant, il dit que c’est trop tard , si la France est dans cet état, ne cherchons pas les responsables, Ils s’expriment au grand jour et sans un brin de pudeur.

    • Comme vous avez raison. Malgré ses années passées dans les strates du pouvoir, il n’est même pas capable de reconnaître son inaction coupable.
      Pôvre France !

  4. Oui, mais « Jean-François Copé est maire de Meaux depuis 1995 et a été député au cours de trois mandats. Il a été ministre, pour la première fois, en 2002. » Que font les français qui ont voté pour lui, depuis tout ce temps ?

  5. Copé et les autres résument trente ans de glissades vers le tiers monde, ils osent encore parler et donner des leçons ?

  6. Tout et son contraire, souvent Copé varie, bien fol qui s’y fie. Ce qui se passe, c’est tout simplement une partie de la population (bien souvent de nationalité française par le droit du sol) qui fait sécession et refuse le mode de vie, la culture et le droit français, pour y substituer le mode de vie islamique et la charia. Le problème, c’est le nombre et la concentration de ces populations dans certaines zones, qui, de fait, deviennent des enclaves étrangères, au mieux tolérantes vis-à-vis de la France et des Français, au pire ouvertement hostiles à notre nation. Ces zones commencent à confluer et à devenir de petits territoires avec leurs règles, leurs codes et qui sait … bientôt leur justice.

    • Mon frère revenait de rendre visite à notre mère habitant une cité qui nous avait vus grandir. Ne restaient plus que quelques familles ou des anciens, trop pauvres pour déménager ou trop âgés pour commencer une nouvelle vie ailleurs.
      Ce jour-là, un scooter avec 2 jeunes non casqués brûle le feu tricolore et percute la voiture de mon frère. Sans réfléchir, il se porte immédiatement à leur secours et s’aperçoit qu’instantanément se forme autour de lui un groupe d’individus qui l’invectivent et le menacent. A l’époque, existait encore un poste de police tout proche et les forces de l’ordre intervenues très rapidement l’ont protégé en lui recommandant de quitter les lieux sur le champ avec ses 3 jeunes enfants et sa femme.
      C’était il y a… 20 ans !!!
      Je ne sais ce qu’il se passerait si l’accident avait lieu aujourd’hui : plus de poste de police, ni de bureau de poste. Plus de supermarché hors des produits « licites », plus de boulangerie.
      Plus de médecins non plus, tous fatigués d’être en insécurité permanente. Reste une pharmacie barricadée dans un bunker …
      Voilà ce qu’ils ont fait de notre beau pays où il faisait bon vivre ! Ô rage, Ô désespoir…

  7. N’y a t il vraiment personne d’autre à inviter que cet individu ? Chacun connaît ce type , comme d’ailleurs les de Villepin , Xav’ Bertrand pour ne citer que les plus néfastes dans une liste longue comme un jour sans pain , lui comme ses pairs n’ont pas été appelé à rejoindre un Barnier , Bayrou , Castex ou Borne , donc aigris , frustrés ils essayent de surnager à la surface du marigot ….sinon , qui peut s’intéresser aux états d’âmes , convictions , conseils d’un mec comme Copé ?

  8. Si monsieur Copé pouvait attendre l’âge de retraite tranquillement, s’occupant de ses producteurs de Brie…
    Encore 4 ans attendre pour laisser la place aux jeunes !
    Ça ferait le plus grand bien à la France !

  9. « Y a qu’à faire ci, y a qu’à faire ça ». Et pourquoi tu l’as pas fait avant ?
    On en a marre des moralistes de la dernière heure !

  10. heureusement qu’il a existé en France des gens plus courageux que M. Copé, car si l’on s’en réfère à ses dires « c’est trop tard ! », De Gaulle en Angleterre et les résistants français se seraient « couchés » face à l’occupant allemand. De plus, il injurie toutes celles et ceux qui se lèvent à travers le Monde pour défendre leur liberté. Encore un « Dhimmi » qui illustre bien « la soumission » décrite par Houellebecq.

    • Copé n’a jamais valu un Kopeck et ce n’est pas to day qu’il va prendre de la hauteur dans la bourse de sa bassesse!

  11. Coppé n’a jamais rien fait de sa vie….il faudrait, on pourrait faire, on aurait pu et dû faire et bla bla bla…en plus c’est toujours la faute des autres et Meaux sa soit disant ville n’est pas non plus un coin idyllique !

    • « Coppé n’a jamais rien fait de sa vie ». Oh que si! Il a vécu, et bien vécu, d’argent public sans jamais rien faire en retour.

  12. Pour avoir vu cette émission sur CNews , j’ai redécouvert un Coppé imbus de lui même , donneur de leçon , hypocrite et menteur . Coppé est la honte de la politique , Personne ne devrait plus l’inviter car il est à l’instar de tant d’autres anciens politiques qui veulent revenir sur la scène pour en tirer profit .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois