Interdiction du voile : J.-F. Copé, élu depuis 25 ans, se désole de l’inaction des élus

« Trop tard » est, selon le général MacArthur, le mot qui résume toutes les défaites.
Capture d'écran
Capture d'écran

Jean-François Copé était l’invité du Grand Rendez-vous, sur CNews. Le maire de Meaux a été interrogé par Mathieu Bock-Côté sur l’interdiction éventuelle du voile dans l’espace public. Sa réponse tient en un mot : lunaire. « Il fallait poser cette question il y a vingt-cinq ans. » « C’est un fait qui est aujourd’hui tellement banalisé que c’est trop tard. » Il y a deux volets dans cette assertion, et ils sont aussi scandaleux l’un que l’autre.

D’abord, la capitulation. « Trop tard » est, selon le général MacArthur, le mot qui résume toutes les défaites. On ne saurait mieux dire, dans le cas des renoncements successifs des pouvoirs publics, tétanisés par la peur d’être taxés de racisme (comme si l’islam était une race) ou d’islamophobie (comme si les Turcs sous Kemal ou les Iraniens avant Khomeyni n’avaient pas été musulmans). Depuis l’affaire du voile de Creil, les gouvernements successifs mettent la poussière sous le tapis ; et d’atermoiements en capitulations, le voile islamique devient anodin dans les esprits, voire majoritaire, dans les villes de France. On a même entendu certains politiciens comparer le voile islamique au « voile catholique » - ce fichu que portaient nos grands-mères et dont l’absence n’a jamais valu condamnation à mort, contrairement à ce qui se pratique encore aujourd’hui en Iran, parmi tant d’autres pays.

Inutile et défaitiste

À cette capitulation s’ajoute une invraisemblable hypocrisie. Jean-François Copé est maire de Meaux depuis 1995 et a été député au cours de trois mandats. Il a été ministre, pour la première fois, en 2002. Cela fait donc trente ans qu’il aurait pu « poser cette question » du port du voile, avec des caisses de résonance de haut niveau, jusque dans l’Hémicycle. Que ne l’a-t-il fait, au lieu de déplorer aujourd’hui l’inaction des pouvoirs publics ? Au lieu de cela, M. Copé a préféré rêver qu’il avait un destin. Auteur de livres politiques, tenant d’une droite « dure », mais en paroles uniquement, il n’a pas pris une seule décision en vue de lutter contre l’islamisation progressive du pays. Il a préféré perdre toutes les élections internes qui avaient pour but de faire de lui un présidentiable. Alors, oui, aujourd’hui, forcément, c’est trop tard – pense-t-il avec une forme de bienheureux renoncement.

En face de lui, le personnel politique du RN et de LFI se saisit pourtant du sujet. M. Copé dit, au cours du même entretien télévisé, que le port de la kippa dans l’espace public ne doit pas être un problème. Du côté des mélenchonistes, on n’a pas la même passivité : loin du discours performatif, on assimile volontiers tous les Français juifs à des sionistes, et leur vie, dans des banlieues jadis multiculturelles (à Sarcelles, par exemple), n’est guère enviable. Au RN, on propose depuis bien longtemps de se battre contre cette invasion progressive, culturelle comme démographique. Seulement, il y a un hic : Jean-François Copé, comme Xavier Bertrand et beaucoup d’autres ratés « de la droite et du centre », a toujours considéré que Marine Le Pen était son adversaire prioritaire. On choisit ses combats, chez les Républicains. Les petites filles voilées, c’est oui, c’est trop tard, c’est comme ça.

Jean-François Copé devrait retourner dans le bienfaisant anonymat dont CNews n’aurait jamais dû le tirer. En des temps aussi troublés, personne n’a besoin de ce genre de discours aussi inutiles que défaitistes.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Dans l’idéal il faut interdire en tous lieux publics, y compris dans la rue et les transports en commun, tous les symboles religieux quels qu’ils soient. En attendant cela, je me contente de ne plus rien acheter chez par exemple Action qui participe à l’entrisme islamique.

  2. On se demande dans quel monde. Sur quelle planète vivent tous ces politicards ? Idem pour les macronistes. J’ai entendu 1 bref extrait du discours dnAttal dimanche, lu le Tweeter de Macron et me suis demandé si ces gens là avaient été au pouvoir et sur quelle planète de privilégiés ils vivaient. Idem pour Bertrand, Coppe, etc

  3. ma mère, habitant Montreuil, avait à son époque un couple d »épiciers marocains, vêtus à l’européenne, chez lesquels elle faisait régulièrement ses courses, et avec lesquels elle avait de très bons rapports. Le jour précis où le voile a été interdit pour les femmes, son épicière l’a porté !!!!!!!!!!!! comme une provocation. Conséquence : maman n’est jamais retournée à son épicerie.

  4. Cet homme est pour moi le premier clown de notre pays, ce dernier n’est pas sérieux, il ne l’a jamais été.

    • Clown , je vous l’accorde étant moi même un ex Chiracien , je n’ai jamais eu confiance en Monsieur Coppelovici.
      Cependant je remarque que celle qui partage sa vie, Nadia, est une très belle femme.

    • 2025: l’année du grand cirque avec des clowns qui se donnent en spectacles: Macron, Attal, Barreau (de prison)…. Ils ont battu le grand Achille Zavatta.

  5. Je n’ai jamais aimé cet opportuniste. Ma grand-mère aurait dit : »il est franc comme un âne qui recule ! »

  6. Monsieur Copé a bien l’intention d’être réélu maire, tout simplement. Je suis étonnée, d’ailleurs, qu’il soutienne Bruno Retailleau. J’espère que ce n’est pas pour lui nuire en interne.

    • Après le coup de pieds à l’estomac que viennent lui donner Macron & Barreau, si Bruno Retailleau avait 1 seul centime d’amour propre, il quitterait cette bande ! Mais je crains qu’il ne le fasse pas car il n’a pas envie de s’inscrire au chômage et les menus de la quantine ministerielle sont trop bons!

      • Malgré son air austère de pasteur protestant, Retailleau n’a jamais eu ni honneur ni amour propre. Faut-il rappeler qu’il fut pris en flagrant délit de tricherie, pour une raison aussi ridiculement futile qu’une participation à Intervilles, lors une de ses premières apparitions télévisées ! Alors certes, ce n’était pas le Watergate, mais cela démontrait déjà un manque total de scrupule, d’intégrité et de droiture ! Toutes « qualités » qu’il a ensuite confirmées sans jamais faillir par son soutien indéfectible aux renégats de la fausse droite de l’UMP puis de LR.

  7. Ce qui est curieux dans ce pays, c’est que dès qu’il y a présidentielle en vue, les grands conseilleurs sortent afin de donner un avis sur ce qu’ils n’ont pas fait. Là, nous avons un bel échantillon.

    • Oui entre eux et les faux toubibs,les généraux comiques troupes,les experts en tout… ça commence à faire du monde..je regarde de moins en moins..meme cnews..

  8. Abject et culotté ce plaisantin de la Republique ! Et ça voudrait encore jouer un rôle .Pitié !

  9. Copé… CNews a bien choisi. Soupçon de triche lors de l’élection à la présidence de l’UMP, accusation de fraude à la surfacturation dans l’affaire bygmalion… Voilà un homme dont l’avis mérite qu’on l’écoute…

  10. La politique c’est son métier, comme il ne veut pas se retrouver au chômage aux prochaines municipales il est obligé dans une ville comme Meaux où une petite ville dans la ville est composé de musulmans de faire des concessions, comme tous les autres pour rester en poste. C’est d’ailleurs comme ça, par le nombre que les frères musulmans comptent bien prendre le pouvoir. Ce qui m’ennuie avec Copé c’est qu’il se dit de droite, comme Chirac et je n’aime pas cet air mielleux qu’il a pour expliquer les choses. Il avait trouvé un truc pour se débarrasser un peu d’une partie de la population, il a cassé des barres mais les gens il faut qu’ils se logent ensuite, alors il les a envoyés dans les communes avoisinantes où ils sont restés et se sont développés. La compromission est inévitable quand le poids de la démographie pèse autant, d’ailleurs notre « chef » de l’état ne fait pas autrement avec l’Algérie, enfin ça c’est bien français, 6+0 ans de communistes puis d’esprit de gauche et d’extrême gauche depuis la maternelle, ça formate une population.

  11. Jamais trop tard d’autant que Mc Arthur est entré au Japon pour en être le patron de fait. Il suffit d’avoir la volonté de faire. Autre citation, « A coeur vaillant…. ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois