Interdiction du voile : J.-F. Copé, élu depuis 25 ans, se désole de l’inaction des élus

Jean-François Copé était l’invité du Grand Rendez-vous, sur CNews. Le maire de Meaux a été interrogé par Mathieu Bock-Côté sur l’interdiction éventuelle du voile dans l’espace public. Sa réponse tient en un mot : lunaire. « Il fallait poser cette question il y a vingt-cinq ans. » « C’est un fait qui est aujourd’hui tellement banalisé que c’est trop tard. » Il y a deux volets dans cette assertion, et ils sont aussi scandaleux l’un que l’autre.
Pour Jean-François Copé, la question du port du voile n’a plus de sens aujourd’hui : "il fallait poser cette question il y a 25 ans"pic.twitter.com/w1rh3Nkwa8
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) April 6, 2025
À ce sujet — Après le serre-tête, le foulard pour la messe et la mantille… le voile de la mariée ! Qui dit mieux ?
D’abord, la capitulation. « Trop tard » est, selon le général MacArthur, le mot qui résume toutes les défaites. On ne saurait mieux dire, dans le cas des renoncements successifs des pouvoirs publics, tétanisés par la peur d’être taxés de racisme (comme si l’islam était une race) ou d’islamophobie (comme si les Turcs sous Kemal ou les Iraniens avant Khomeyni n’avaient pas été musulmans). Depuis l’affaire du voile de Creil, les gouvernements successifs mettent la poussière sous le tapis ; et d’atermoiements en capitulations, le voile islamique devient anodin dans les esprits, voire majoritaire, dans les villes de France. On a même entendu certains politiciens comparer le voile islamique au « voile catholique » - ce fichu que portaient nos grands-mères et dont l’absence n’a jamais valu condamnation à mort, contrairement à ce qui se pratique encore aujourd’hui en Iran, parmi tant d’autres pays.
Inutile et défaitiste
À cette capitulation s’ajoute une invraisemblable hypocrisie. Jean-François Copé est maire de Meaux depuis 1995 et a été député au cours de trois mandats. Il a été ministre, pour la première fois, en 2002. Cela fait donc trente ans qu’il aurait pu « poser cette question » du port du voile, avec des caisses de résonance de haut niveau, jusque dans l’Hémicycle. Que ne l’a-t-il fait, au lieu de déplorer aujourd’hui l’inaction des pouvoirs publics ? Au lieu de cela, M. Copé a préféré rêver qu’il avait un destin. Auteur de livres politiques, tenant d’une droite « dure », mais en paroles uniquement, il n’a pas pris une seule décision en vue de lutter contre l’islamisation progressive du pays. Il a préféré perdre toutes les élections internes qui avaient pour but de faire de lui un présidentiable. Alors, oui, aujourd’hui, forcément, c’est trop tard – pense-t-il avec une forme de bienheureux renoncement.
En face de lui, le personnel politique du RN et de LFI se saisit pourtant du sujet. M. Copé dit, au cours du même entretien télévisé, que le port de la kippa dans l’espace public ne doit pas être un problème. Du côté des mélenchonistes, on n’a pas la même passivité : loin du discours performatif, on assimile volontiers tous les Français juifs à des sionistes, et leur vie, dans des banlieues jadis multiculturelles (à Sarcelles, par exemple), n’est guère enviable. Au RN, on propose depuis bien longtemps de se battre contre cette invasion progressive, culturelle comme démographique. Seulement, il y a un hic : Jean-François Copé, comme Xavier Bertrand et beaucoup d’autres ratés « de la droite et du centre », a toujours considéré que Marine Le Pen était son adversaire prioritaire. On choisit ses combats, chez les Républicains. Les petites filles voilées, c’est oui, c’est trop tard, c’est comme ça.
Jean-François Copé devrait retourner dans le bienfaisant anonymat dont CNews n’aurait jamais dû le tirer. En des temps aussi troublés, personne n’a besoin de ce genre de discours aussi inutiles que défaitistes.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

94 commentaires
il a toujours était imbuvable et toxique que viens t’il faire sur des plateaux tv
Tout est dit !! Toute la classe des politiciens comme Cope est à jeter. Où sont leurs résultats ? Et à quels prix ? Des hommes neufs et vite vu le regard à rattraper.
un ripoublicain de première comme tous ces LR qui s’agenouillent devant le destructeur de la France !
Copé ressort de sa grotte de Meaux pour essayer de grapiller un poste de ministre. Opportuniste, mielleux et surtout incompétent gouvernemental… l’un des responsables de l’état actuel de la France !
Le”résistant” qui n’avait pas daigné serrer la main de la benjamine de l’assemblée nationale au prétexte qu’elle était du FN et petite-fille de JMLP, mais qui léchait les semelles de certaines bandes de Meaux pour y être élu, sans compter sa tricherie pour essayer de s’emparer du parti ump. Bref, un sinistre sire qui mériterait de rester bien caché à Meaux.
Quand l’Histoire analysera notre époque, il y aura une kyrielle de traîtres à une culture du bien vivre, il en sera. Quand j’étais petit, on tournait la clé dans la serrure de la porte de rue le soir, pour fermer et le matin pour ouvrir. Ça a un peu changé !
JF Copé est l’idiot utile de la droite. Qu’a donc fait ce monsieur durant les 12 ans de présidence de son ami Chirac et les 5 ans de N. Sarkozy ?
La lâcheté à ce point c’est du grand art.
Copé dans la lignée des Chirac, Juppé, Villepin c’est le portrait de cette droite molle, défaitiste et prête à toutes les compromissions qui fait du mal au pays,
rien de gaulliste chez ces soumis à la gauche et à l’immigration
Ils sont de gauche..
Ils soutiennent lfi et Chirac a 20 ans vendait des exemplaires de l’humanité.
D’accord avec votre conclusion, laissons à la naphtaline, ces politiciens avides du pouvoir suprême, aigris et qui ressortent de temps en temps de leur placard pour ne rien dire d’interessant.
même Cahuzac est ressorti de son cercueil ! comme un vampire la nuit.
Ce faux jeton vient de faire un acte de soumission particulièrement flagorneur aà Freluquet.
Si nous n’accordons plus la parole aux éléphants de la politique, nous ne pourrons plus les piéger de leurs contradictions et erreurs passées. Donc c’est très bien qu’il parle.
J’ai regardé l’interview de Copé sur Cnews, encore un bel exemple de novlangue, de compromis et de bien-pensance.Il a parlé de vivre-ensemble,de mixité, a justifié la condamnation de MLP qui n’est en fait qu’un désaccord administratif transformé en délit de détournement de fonds publics. Vous en voulez un menteur opportuniste prêt s’accoupler avec la gauche pour un croûton de pain ? J’espère que lui , Wauquier et toute leur clique néfaste de traîtres vont boire la tasse et le bouillon de la défaite électorale.Ce ne sont que des faux droitards hypocrites qui méritent l’oublie.
Encore une fois, lorsque l’on connaît le rôle joué par M. Copé lors de la tentative de syncrétisme de M. Sarkozy entre les trois religions du Livre, on ne peut être surpris que le « trop tard » lui convienne infiniment mieux que le « encore possible » !
c’est « toujours » possible. Il suffit de le vouloir, de le décider ET de l’appliquer. Manu militari ça sera nécessaire.
Enterrement de première classe ! ces autoproclamés « gaullistes »
Bravo et Merci
La remigration droit être rendue désirable par des incitations de toutes natures.
L’interdiction du voile islamique dans le sport et les universités, administration publics , les écoles en fait partie .
mais…. ILS ne veulent pas du tout remigrer. Sont venus pour rester et profiter de notre bienveillance soumise.
Il n’est jamais trop tard pour se faire respecter et faire appliquer les lois , de la volonté , du courage et des sanctions appliquées .
Mais pour cela, il ne faut pas voter LR, même le RN ne changera pas de logiciel ! Le seul parti qui mettra en place son programme est bien Reconquête, Knafo est brillante, connaît et maîtrise ses dossiers sans qu’on la prenne en défaut , j’en suis de plus en plus persuadée et complété par Philippe de Villiers avec son expérience et il a la stature d’un président
Quant à Retailleau, il fait ses tournées pour ses campagnes de chef de parti et pour les élections présidentielles, avec des paroles « d’homme d’autorité », du bluff ! où étaient les policiers lorsque les facs ont été envahis par une bande d’énergumènes, où étaient le policiers lors de la manif de LFI dimanche où un journaliste s’est fait agresser par leurs cerbères ? J’en ai marre de tous ces bonimenteurs !
Tout à fait d’accord avec vous .
Un peu facile. Il faut du temps pour conquérir une ville et la conserver en dépit de l’adversité. A méditer.
C’est un beau rêve… que je partage avec toi. Si seulement ça arrivait !
Tout à fait d’accord avec vous..Devilliers ( le general;pas philippe)Président.Zemmour 1er ministre,Poisson à l’intérieur,Knafo à la justice,Raoult à la sante..etc etc…philippot aux relations avec l’europe( à couper) etc etc..