Insécurité : selon l’Intérieur, les tentatives d’homicide explosent

Douce France... Entre 2016 et 2023, les tentatives d’homicide ont bondi de 78 %.
web_insecurite_GareVilleneuve_7904-469x239

Deux jours. Deux petits jours ont suffi pour illustrer ce que la France est devenue : un pays intranquille. En cela, la prise d’otage du McDonald’s de Mantes-la-Jolie (Yvelines), ce vendredi 19 juillet, et l’attaque au couteau d’un policier sur les Champs-Élysées, la veille dans la soirée, sont révélateurs d'une réalité bien plus vaste. Cette réalité, le dernier bilan statistique du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer sur l’insécurité et la délinquance en 2023, publié jeudi 18 juillet, la confirme. La plupart des indicateurs de la sécurité sont dans le rouge : la France s’enfonce un peu plus chaque jour dans le chaos de la rue – quand ce n’est pas le chaos de l’Hémicycle.

La France toujours plus en proie à l’insécurité

Entre 2016 et 2023, les tentatives d’homicide ont bondi de... 78 % ! Pour la seule année 2023, 4.015 victimes de tentative d’homicide ont été recensées – soit 11 par jour en moyenne ! Un chiffre nettement en hausse, en comparaison des rapports précédents (en 2016, « seulement » 2.259 tentatives d’homicide avaient été enregistrées par les forces de l’ordre). Surprise ? Les 52 quartiers dits « de reconquête républicaine » (QRR) connaissent une situation toujours plus dégradée. En proie à l’ensauvagement, ces territoires ont un taux de « coups et blessures volontaires », « de vols avec arme » et de « vols violents sans arme » entre « 1,4 et 2,3 fois plus fréquents » que dans d’autres quartiers urbanisés.

Avec un nombre de victimes d’homicide par habitant plus élevé qu’en France métropolitaine, les territoires ultramarins sont, eux aussi, tourmentés par l’insécurité. Entre 2016 et 2023, le nombre de victimes de tentative d’homicide enregistrées par les services de l’État donnent le vertige : la Guyane atteint le nombre moyen, très alarmant, de 49,5 victimes pour 100.000 habitants, la Guadeloupe 24, la Martinique 23,6 et Mayotte 12,8. Sur la même période, la France métropolitaine connaît un chiffre moyen de 3,9 tentatives d’homicide pour 100.000 habitants.

Un été 2023 particulièrement catastrophique

Et 2023 n'a pas connu d'apaisement ; au contraire, l’été fut chaud... Non par les températures ressenties mais bien par l’embrasement généralisé de centaines de communes en France. Déchaînant la colère des « quartiers », la mort du jeune délinquant Nahel a mis le feu aux poudres. Entre le 27 juin, date de sa mort, et le 3 juillet 2023, date de l'annonce d'un plan d'urgence par Emmanuel Macron, les seules destructions volontaires ont bondi de 140 % par rapport à la même période de l’année précédente. Parallèlement, « les cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers sont multipliés par 3, les vols de véhicules progressent de 27 % et les outrages et violences à l’égard des personnes dépositaires de l’autorité publique (PDAP) doublent sur la même période », énumère le rapport.

Au total, près de 800 communes, réparties sur l’ensemble du territoire, ont connu une forme d'apocalypse johannique. Toutefois, ces violences sont surtout restées cantonnées à la périphérie des espaces urbains. « Les violences urbaines sont principalement concentrées dans les grandes villes, notamment en agglomération parisienne », développe le ministère de l’Intérieur, qui remarque : « L’implication des communes rurales dans ces événements reste faible : elles sont minoritaires parmi les communes concernées (12 % du total) et leur contribution [...] à l’accroissement des vols de véhicules et des outrages et violences contre les PDAP ne dépasse pas 5 %. » Les rats des villes font toujours beaucoup plus de dégâts que les rats des champs…

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Les français sont long, très long, à réaliser la réalité. Peut-être leur fallait-il 3 ans de plus de souffrance pour finir par comprendre que l’extrême gauche, fascisante (le fascisme a toujours été d’extrême gauche), et l’ultra droite, au pouvoir actuellement (les macronistes, ultra élitistes), leur nuisent et les exploitent sans vergogne. Il leur faudra voter de façon tellement massive que, au-delà de toute tricherie électoraliste, leur vote pour les partis vraiment démocratiques, donc non-européistes, s’imposera.
    En attendant, ils doivent subir les conséquences de leur inconséquence.

  2. S’il y a un sujet sur lequel la France de droite (tous courants confondus) peut peser, c’est sur les valeurs. Pour tous ceux qui rechignent à lire que « quelques délits sur un casier judiciaire ne sont pas grand chose », il y a une réflexion à creuser. Dans son discours de 1961, après sa prestation de serment, Kennedy annonçait : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ». Ce serait intéressant comme sujet du bac. Et finalement, ce serait aussi intéressant de voir la réaction de certains électeurs, en particulier ceux qui ne se voient pas autrement qu’en situation d’assistés. C’était ce courant que l’abbé Pierre avait suscité lors de l’hiver 1954, et le résultat avait été surpris tout le monde.

  3. Hélas le niveau de l’insécurité allié au mépris affiché par quelques uns est un signe de déliquescence de l’humanisme dans notre pays. Qu’est devenu mon pays en quelques années? il est déplorable de le voir s’enfoncer dans l’individualisme, la haine et la bêtise élevée au rang d’institution.

  4. Oui, bien sûr, mais il ne faut pas tout voir en noir. Le gouvernement ne peut à la fois lutter contre l’extrême droite et combattre le sentiment d’insécurité. Il y a des priorités que les Français doivent comprendre et assumer. Le conflit russo-ukrainien a fait bien plus de morts cette année que la délinquance en France. Bon, maintenant il va falloir s’attaquer à l’autre priorité : désarmer la police … voire de la supprimer totalement. Les Français n’ont-ils pas voté pour cela ?

  5. Tous les jours je l’écris, si vous voulez avoir une vision du niveau de l’insécurité dans le lequel nous a prongé la macronie allez voir les sites de la police, tel que Actu 17 ou police réalités , là au moins rien n’est dissimulée, car si il faut compter sur les chaînes infos pour avoir des infos non tronquées c’est pas gagné, à part CNEWS qui montre quelques faits de sociétés, les autres chaînes les dissimulent et si ils en parlent c’est minimisées, déformées, tronquées. La France est devenue en coupe gorge que ça plaise ou non au ministre de l’intérieur et au garde des sceaux c’est un fait incontestable.

  6. Il y a un lien entre immigration et délinquance.
    Il suffit de consulter les statistiques belges suisses et allemandes

    • Il suffirait de mesurer la proportion de repas halals servis en prison, c’est un ex taulard qui m’a expliqué le traitement prioritaire des halals.

  7. La différence entre les villes et les campagnes est surement dû à la population qui y vit mais chut ne pas le dire faute de quoi on vous traite de raciste. Il faut dire que la population s’en est rendu compte depuis longtemps ,  » l’intérieur  » en a mis du temps pour le constater . Pas très rapide dans ce service pour constater ce que le français vit depuis trop longtemps .

  8. La situation du Pays devien alarmante. La racaille et les trafiquants sont partout. Et soutenus par la gauche. Plus personne n’est en sécurité, nulle part. Un climat de terreur est en train de s’installer en France. La gauche et son excroissance macronienne, les Taubira, Bellouubet, Castaner, DuponD-M, Darmanin & C° sont coupables et responsables. Les forces de l’ordre sont au taquet, au bord du burn-out. Moralement il est certain qu’elles en ont marre. Et l’été ne leur apportera aucun répit. Les Français aussi en ont marre. La moutarde est en train de monter au nez.

  9. McDo de Mantes la jolie. Sollicitée, la procureure de la République de Versailles, Maryvonne Caillibotte, indique qu’une « tentative de vol » a eu lieu dans le McDonald’s « vers 9 heures », ce n’est qu’une tentative pas bien méchante. « L’homme qui s’est présenté n’a pas sorti son arme, mais a montré aux employés la crosse qui sortait. Tous les employés ont pu s’enfuir », selon la magistrate.
    Explication de texte : ce n’est qu’une « tentative » de vol. Il n’a pas sorti son arme, n’a montré que la crosse, quel brave garçon ! il n’a pas voulu faire avoir une crise cardiaque à quelqu un et le summum de la civilité, il a laissé s’enfuir les employés. Mais quel brave garçon ! la procureur pour parer à toutes éventualités établit à l’avance sa défense.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois