Insécurité : à Lyon, deux mamies ont fait de la résistance

Le 12 octobre dernier, dans un grand entretien signé BV, Laurent Obertone, auteur de La France Orange mécanique (Ring), déclarait, au micro de Marc Baudriller : « Il faut réapprendre à être dangereux [...] pour qu’on ne puisse plus nous nuire impunément. » Deux octogénaires de Lyon ont entendu son appel.
L’information a été rapportée par le quotidien régional Le Progrès. Le mardi 6 mai dernier, une grand-mère de 85 ans se promenait, en compagnie de sa sœur cadette de 84 ans, rue Cuvier, dans le VIe arrondissement de la cité des Gones, lorsqu’elle a été victime d’une tentative de vol à l’arraché. Elle décrit son agresseur comme « un jeune homme, très grand, maigre » et raconte : « Il m’a demandé où était le Rhône mais, après le lui avoir indiqué, il m’a sauté dessus. » Ce dernier avait des vues sur le collier en or de l’octogénaire. Elle confie : « Il a tiré dessus et l’a cassé. »
Courage
Il est tombé sur un os, ou plutôt sur deux personnes âgées pleines de courage : « J’avais un sac dans la main, je l’ai tapé à la tête, ma sœur a fait de même, et il a tout lâché. Autrement dit, j’ai toujours mon collier et lui n’a rien eu. Il ne devait pas s’attendre à ce que deux mémés ripostent de la sorte ! » La victime et sa sœur n’ont pas craint de « prendre un coup de couteau ». Le jeune homme s’attendait sans doute à faire face à des proies faciles.
Cette histoire a de quoi faire sourire. Deux mamies faisant fuir un délinquant a de quoi réjouir, mais, passé ce léger instant de jubilation, il convient de tirer les enseignements de cette scène. Pourquoi ces deux personnes âgées ont-elles réagi ainsi ? Pourquoi ont-elles risqué leurs vies, en conscience, pour sauver un collier ? Sans aucun doute parce qu’il ne s’agissait pas uniquement de sauver un collier. Ces deux sœurs ne se sont pas seulement battues pour conserver un effet personnel, elles se sont fait respecter. Par la même occasion, elles ont aussi envoyé un message aux délinquants en général et à toutes leurs potentielles proies.
Exemplarité
Laurent Obertone le disait à BV : « Du combat, seuls les lâches s’écartent. » Ces octogénaires n’ont pas été lâches. Avec leurs armes (des sacs à main), elles ont pris le dessus sur leur agresseur. D’une certaine manière, elles ont démontré qu’avec de la détermination et de la confiance en soi, il était possible de faire reculer le mal.
Comme elles, d’autres seniors refusent de se laisser faire. En témoignent les cours de self-défense dédiés aux personnes âgées qui ouvrent çà et là et ne désemplissent pas. Dans la génération née dans une France bien différente, il y a une prise de conscience sur l’état du pays. Cela prouve aussi que l’État ne garantit pas la sécurité et l’ordre publics comme il devrait le faire. Disons-le, un pays où le troisième âge ressent la nécessité d’aller sur un tatami pour apprendre des techniques de combat n’est pas un pays qui tourne rond. Il n’y a bien que dans les hautes sphères que cette réalité n’a pas encore frappé.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

41 commentaires
Très bien pour le réflexe , l’esprit et le courage de ces deux « mamies » que je félicite ! Après , pour ce qui est de leur « Q.I » ou de leur capacité à réfléchir et à prendre conscience de l’Époque et du Pays dans lequel elles vivent , je me pose des questions …….. N’existe t’il pas sur le Marché , de superbes reproductions de colliers , de valeurs dérisoires , en plastique véritable , qui cassent au moindre effort , que ces mamies pourraient arborer en lieu et place de leurs bijoux authentiques ? Je ne pense pas qu’il soit nécessaire aujourd’hui d’avoir vu « Orange Mécanique » de Stanley Kubric datant des années 1970 pour être « au fait » de l’évolution de nos sociétés . Faut t’il tout leur dire ou faut t’il qu’elles descendent de leur nuage ?
donc, c’est à nous de nous « adapter » aux moeurs de ces sauvages ???? bravo !
L état garanti la sécurité des « jeunes « et des black blocs. C est déjà pas mal !
Sont elles en garde à vue pour violence sur un « jeune » ???
Bravo à vous, mémés résiliantes, Lyonnaises au cœur de lionnes. On a voulu faire le sac de vos sacs, arraché vos joyaux, mais la nuque raide de votre résistance à mis en fuite les jeunes lâches qui vous ont approchée. Puisqu’on réécrit l’histoire, il faudrait réécrire les fables. Le loup du chaperon rouge n’a qu’à bien se tenir. En attendant, je pleure sur ma pleutrerie, sur l’impuissance de mon gouvernement, sur l’inanite macronienne qui a abandonne les Francais.
Bravo, bravo, bravo. La peur doit changer de camp.
Il y a effectivement une leçon à tirer de cette riposte courageuse. Quand certains se défendent, la majorité détourne le regard, pourtant, c’est dans le nombre qu’est la force.
Comme on le voit hélas tous les jours, l’État n’est plus à même de garantir la sécurité des citoyens. Les forces de l’ordre se font en effet elles-mêmes agresser et les citoyens doivent donc à l’évidence se préparer à réagir contre d’éventuelles agressions n’importe quand et n’importe où. Et comme les personnes âgées n’ont pas la force suffisante pour s’opposer à l’agression d’un « jeune », il faut bien qu’elles utilisent des moyens « appropriés ». Il ne faut donc pas s’étonner d’en rencontrer certaines munies de moyens de défense « adaptés à la situation »… A bon entendeur !
Un exemple que bon nombre de français ont peur d’imiter.
Et si on leur octroyait une prime d’auxiliaire de police ?
Oui, à nous d’être dangereux face à ces « courageux » agresseurs de mamies, de pompiers, de jeunes femmes, de pharmaciens …
Bravo mesdames ! Votre exemple est à suivre, non mais !
C’est un réjouissant remake actuel de « Papy fait de la résistance »
Soyons nombreux, toujours plus nombreux à affronter les immondes.
Les inscriptions dans les stands de tir ont bondit de 20 % majoritairement des femmes et des seniors. Allez savoir pourquoi ??
Bravo mesdames pour votre courage ..même faire les courses devient dangereux…bientôt nous devrons sortir avec une petite barre de fer ..c’est lamentable..
Bravo à ces deux mamies – Elles ont réagit par un courageux réflexe et tant mieux si tout c’est bien passé pour elles –
Suivant le vieil adage humoristique « s’il n’y avait pas de victimes, il n’y aurait pas d’assassins «
Avis à la population …
Excellente conclusion