Insécurité : à Lyon, deux mamies ont fait de la résistance

Agressée pour son collier en or, une « mémé » de 85 ans s’est brillamment défendue à grands coups de sac à main.
@A M-Unsplash
@A M-Unsplash

Le 12 octobre dernier, dans un grand entretien signé BV, Laurent Obertone, auteur de La France Orange mécanique (Ring), déclarait, au micro de Marc Baudriller : « Il faut réapprendre à être dangereux [...] pour qu’on ne puisse plus nous nuire impunément. » Deux octogénaires de Lyon ont entendu son appel.

L’information a été rapportée par le quotidien régional Le Progrès. Le mardi 6 mai dernier, une grand-mère de 85 ans se promenait, en compagnie de sa sœur cadette de 84 ans, rue Cuvier, dans le VIe arrondissement de la cité des Gones, lorsqu’elle a été victime d’une tentative de vol à l’arraché. Elle décrit son agresseur comme « un jeune homme, très grand, maigre » et raconte : « Il m’a demandé où était le Rhône mais, après le lui avoir indiqué, il m’a sauté dessus. » Ce dernier avait des vues sur le collier en or de l’octogénaire. Elle confie : « Il a tiré dessus et l’a cassé. »

Courage

Il est tombé sur un os, ou plutôt sur deux personnes âgées pleines de courage : « J’avais un sac dans la main, je l’ai tapé à la tête, ma sœur a fait de même, et il a tout lâché. Autrement dit, j’ai toujours mon collier et lui n’a rien eu. Il ne devait pas s’attendre à ce que deux mémés ripostent de la sorte ! » La victime et sa sœur n’ont pas craint de « prendre un coup de couteau ». Le jeune homme s’attendait sans doute à faire face à des proies faciles.

Cette histoire a de quoi faire sourire. Deux mamies faisant fuir un délinquant a de quoi réjouir, mais, passé ce léger instant de jubilation, il convient de tirer les enseignements de cette scène. Pourquoi ces deux personnes âgées ont-elles réagi ainsi ? Pourquoi ont-elles risqué leurs vies, en conscience, pour sauver un collier ? Sans aucun doute parce qu’il ne s’agissait pas uniquement de sauver un collier. Ces deux sœurs ne se sont pas seulement battues pour conserver un effet personnel, elles se sont fait respecter. Par la même occasion, elles ont aussi envoyé un message aux délinquants en général et à toutes leurs potentielles proies.

Exemplarité

Laurent Obertone le disait à BV : « Du combat, seuls les lâches s’écartent. » Ces octogénaires n’ont pas été lâches. Avec leurs armes (des sacs à main), elles ont pris le dessus sur leur agresseur. D’une certaine manière, elles ont démontré qu’avec de la détermination et de la confiance en soi, il était possible de faire reculer le mal.

Comme elles, d’autres seniors refusent de se laisser faire. En témoignent les cours de self-défense dédiés aux personnes âgées qui ouvrent çà et là et ne désemplissent pas. Dans la génération née dans une France bien différente, il y a une prise de conscience sur l’état du pays. Cela prouve aussi que l’État ne garantit pas la sécurité et l’ordre publics comme il devrait le faire. Disons-le, un pays où le troisième âge ressent la nécessité d’aller sur un tatami pour apprendre des techniques de combat n’est pas un pays qui tourne rond. Il n’y a bien que dans les hautes sphères que cette réalité n’a pas encore frappé.

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Une boule de pétanque dans un sac à main ça fait 700g de surpoids mais ça peut aider.

  2. Bravo à ces mamies courageuses qui, elles au moins, mériteraient bien au moins la Légion d’honneur de on espère juste qu’elles ne seront pas poursuivies pour agression, pour avoir traumatisé ces petits anges barbares. Il faut s’attendre à tout avec les juges rouges.

  3. Laurent Obertone dont j’ai lu plusieurs ouvrages a raison de dire qu’il faut être dangereux ( pour les délinquants je précise ) et c’est ce que je me suis efforcé avec opiniâtreté à être et continue aujourd’hui depuis trois décennies. Sport de défense, muscu, cardio, tir sportif. Je sais bien que ça risque de ne pas suffire forcément un jour, mais je reste persuadé par expérience personnelle à quelques reprises que cela a compliqué sérieusement la tâche à ceux qui ont essayé et que ça la compliquera encore . Alors, bravo à ces deux vieilles dames pour le principe au moins.En France, nombre de gens ont peur et avec raison par les temps qui courent, surtout avec la justice qui a tendance à sanctionner durement ceux qui osent se défendre. Je ne connais pas ce territoire de Tahiti, mais je sais comment fonctionne la mentalité de ces gens, et allez donc essayer d’en agresser un ou une vieille dame, et vous allez le regretter amèrement et c’est ce qui nous manque en France, le courage et la détermination.

  4. Bravo Mesdames !
    Quand les octogénaires se rebiffent, le sac à main et la canne deviennent des armes par destination.
    Vive le rififi !

  5. Chapeau bas et respect mesdames .Ne pas subir mais se défendre par tous les moyens . On n’est plus en sécurité dans ce pays par la faute de ces élus et du président , incapables de nous protéger , mais si prompt à voler au secours d’étrangers et de plus avec notre argent . Scandaleux .

  6. Bravo à ces deux grands mères qui ont mis en fuite un minable agresseur de vielles dames. Les vieux qui prennent des cours d’auto défense on pris conscience que ce n’est plus la douce France, cher pays de leur enfance mais la France orange mécanique! Mais, ont-ils pris conscience qu’il ne faut plus voter pour Macron, ses affidés et tous ceux qui ont créé les conditions pour que la France progressivement bascule dans la situation actuelle? Ces retraités, vont-ils enfin voter contre ceux qui ont laisser la situation se dégrader à ce point? Nous verrons cela aux prochaines élections…

  7. Je suis sidéré par cet article ! …
    Pour enseigner dans le domaine des « Arts martiaux » depuis 1986, je déplore qu’on puisse faire l’apologie de l’enseignement à la Self défense aux personnes âgées ! …
    Je vous invite à aller faire quelques séances … voire quelques mois dans un cours de « Self défense » pour « apprendre à vous défendre » …
    Allez faire un tour dans le métro ou dans la rue puisque « devenue » efficace en termes d’auto défense …
    Un gars vous attaque par derrière en vous tirant par les cheveux et en vous donnant un coup de pied dans les côtes … Il sort un canif … voire une machette … Et vous maudirez le « manque » de pratique très violement ! …
    Les agressions ne seront pas « résolues » avec des cours aux « vieux », aux femmes », aux enfants ! …
    Le « mal » est bien plus profond et ne sera pas résolu avec des années de cours de « Self défense » ! …

    • Vous savez ces jeunes ne sont pas courageux du tout . C’est le nombre où être en bande qui les rassurent.

  8. Merci Mesdames, vous montrez plus de courage que beaucoup, plus prompts à donner des leçons qu’à agir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois