[Info BV] Des boutiques pour contester son OQTF ! Le business de l’immigration 

Sur la devanture, l'utilisation du logo de la République française prête à confusion.
© BVoltaire
© BVoltaire

« Bénéficiez d’un accompagnement fiable pour toutes vos démarches. » Dans le XIXe arrondissement de Paris, à quelques pas de la Villette, une boutique insolite vient d'ouvrir ses portes. Installée dans les anciens locaux d’un établissement bancaire, Pôle Démarches propose à ses clients une assistance dans leurs démarches administratives, notamment et surtout en matière... d’immigration. « Titre de séjour, naturalisation, OQTF » représentent les principaux dossiers traités par ce cabinet « d’experts spécialisés dans le droit de l’immigration » qui possède déjà une antenne à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Alors qu’ils découvrent ce nouveau commerce, certains riverains expriment auprès de BV leur inquiétude. D’autres se disent surpris de voir une telle boutique ouvrir ses portes.

Aide aux migrants 

Une enseigne flambant neuve visible à plusieurs mètres et un panneau, placé devant la porte d’entrée, invite les passants à venir « découvrir » l’agence et « bénéficier » de ses services. Sur son site Internet, Pôle Démarches se présente comme un « cabinet spécialisé dans l’accompagnement des démarches liées à l’immigration et à la naturalisation en France ». Grâce à une équipe de juristes et de conseillers, cette entreprise privée se félicite de « simplifier le parcours [de ses clients] dans les méandres de l’administration française ». Des prestations qui illustrent, à en croire la présentation disponible sur le site, le « dévouement inébranlable envers l’intégration et la régularisation des étrangers en France ».

Si, sur son site, Pôle Démarches propose également une assistance pour les salariés (licenciement, salaire, conditions de travail), il semblerait que son cœur de métier reste l’immigration. Il suffit, pour s’en rendre compte, de faire un tour sur les réseaux sociaux, très fréquemment alimentés, de l’entreprise. Il n’est alors question que de conseils pour obtenir un visa, déposer un dossier de naturalisation ou encore contester une obligation de quitter le territoire français (OQTF). De même, la devanture de la boutique dans le XIXe arrondissement de Paris ne mentionne que l’activité juridique liée à l’immigration.

Un flou entretenu par le logo Marianne

Tout service a un coût, et en matière d’immigration, le coût est loin d’être négligeable. Sur son site Internet, dans des onglets peu mis en avant, on découvre ainsi les tarifs pratiqués par Pôle Démarches. Pour obtenir un accompagnement lors d’un rendez-vous en préfecture, le client devra débourser 500 euros. Pour bénéficier d’une assistance pour un recours contre une OQTF, le prix affiché s’élève à plus de 2.500 euros. Pour préparer son entretien devant l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) dans le cadre d’une demande d’asile, l’entreprise réclame 1.500 euros. Pour faciliter un regroupement familial, 330 euros suffiront. Le moindre service est facturé, à l’exception du premier rendez-vous. Des tarifs élevés, calqués sur ceux pratiqués par certains cabinets d’avocats, mais qui posent tout de même question. En effet, certaines associations proposent gracieusement une assistance similaire pour mener ces démarches.

Ce business, pour se développer, s'appuie sur l’investissement de nombreux influenceurs qui vantent les mérites de la marque sur leurs réseaux sociaux. Sur TikTok, des influenceurs récitent ainsi à peu près tous le même texte et soulignent l’efficacité et les résultats obtenus par Pôle Démarches. « Si vous êtes éligible, vous aurez votre titre de séjour [grâce à Pôle Démarches] », soutient l’un d’eux, qui assure avoir bénéficié par le passé de l’assistance de l’entreprise. C’est « une astuce incroyable qui va vous permettre d’obtenir à coup sûr votre titre de séjour en France », ajoute un autre. Preuve de l'attrait de ce business, ces influenceurs promettent tous jusqu’à 10 % de réduction si les clients viennent de leur part.

Si ce business n’a rien d’illégal, un détail retient tout de même notre attention. Sur la devanture de la boutique du XIXe arrondissement, le logo de la Marianne officielle de la République française est mis en valeur. Or, ce logo est réservé à l’État et à ses services. Son utilisation sur la devanture entretient donc un flou et peut laisser penser aux usagers que la boutique est un local administratif d’État. Interrogé sur ce point, Pôle Démarches nous assure qu’il s’agit « d’une erreur de la société qui pose l’enseigne ». Pourtant, à Choisy-le-Roi, la devanture Pôle Démarches affiche le même profil de Marianne. L’entreprise déclare « ne pas avoir d’informations concernant des erreurs spécifiques sur la devanture de Choisy-le-Roi ». Et, répondant à nos sollicitations, un employé de Pôle Démarches joint via Instagram précise : « Je n’ai jamais fait attention, cela sera retiré. »

 

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Cette « belle » organisation est-elle subventionnée par nos impôts ?
    Qu’attendent nos politiques pour lancer quelques vérifications dans ce nid de magouilles anti-française ?

  2. Quand je déplore l’utilisation du terme  » business » on me censure sans hésitation. Vous êtes semblables aux pressetitués de Libé !

  3. OQTF : le terme « obligation », pourtant clair en Français, a-t-il encore un sens ? En tous cas et dans celui présent, le respect de la loi quant à l’utilisation des symboles ne semble plus être qu’une galéjade !

  4. Ce service devrait être interdit il y en & marre que des politique se mettent de fric sur notre dos et faire comme d’autres pays européen les soigner en cas de danger car j’ai quand même vu chez mon dentiste des personnes sans papiers être soigné gratuitement et que nous nous payons une mutuelle et somme remboursé de moité honte au gouvernement de gauche ( extrême)

  5. Oui c’est du commerce et ces assos sont bien plus écoutées que des professionnels. Un expert voulait pour défendre un de ces clients rencontrer le directeur départemental des impôts pour un de ses clients à fin d’obtenir une faveur que seul le directeur usant de son pouvoir discrétionnaire peut accorder, les barrages successifs des différents fonctionnaires rendaient la tâche difficile, alors que normalement il n’avait pas de problèmes particuliers, son client a fait appel à une assos pour l’intégration des musulmans en France, le responsable de l’assos n’avait assisté qu’à une quarantaine d’heures de cours destinées aux artisans dispensées dans les chambres de métiers et ne connaissait rien à la fiscalité, il a eu un RV immédiatement et obtenu une faveur que le professionnel lui aurait sans doute eu bien du mal à obtenir. Je ne parle pas des pseudos consuls qui exercent dans les arrières boutiques qui eux aussi ont du poids auprès des administrations

  6. Il y a un magasin similaire à Toulon mais sans l’enseigne qui propose de l’aide administrative aux migrants, juste à coté d’un centre d’hébergement. Un hôtel reconverti.

  7. Macron, réveillé par les déclarations et l’action du Président Trump, est en Ukraine et partout ailleurs sauf… en France, dont il n’a que faire. Ses obligations régaliennes, l’ordre en France, la protection des Français, c’est roupie de sansonnet pour un tel personnage…
    La submersion ne connaît aucune digue.

  8. Choquant, scandaleux même. Et je suppose que ces « agences » vivent grassement de subventions de l’Etat ! ce qui est doublement scandaleux. C’est à l’Etat de gérer les demandes d’asiles et de naturalisation, il n’a pas à payer des tiers pour le faire.
    Tout métier a une utilité publique, le mien comme le vôtre. Pourtant, nous ne recevons pas 1 sou de l’Etat pour l’exercer. Et nous ne détournons pas le logo de l’Etat à notre profit (tiens, j’ai envie d’essayer : combien de jour faudra-t-il pour que je me retrouve devant le Tribunal Administratif ? 8 jours ? moins ?)

  9. Ces gens qui ont créé et gèrent cette entreprise sont des traîtres à la nation. Leur entreprise doit être fermée dans les meilleures délais c’est une atteinte à l’intégrité de la France

  10. La seule réalité est qu’il n’y a plus personne aux commandes du pays , tout étant décidé et organisé à Bruxelles . Macron ne fait que de la figuration et du bla bla de grandes conférences inutiles et coûteuses à nos frais. Le régalien n’existe plus . La seule fonction bien vivante se résume au mot taxation.

  11. Le Maire François Dagnaud a donc donné son accord pour cette installation. C’est maintenant au Ministère de l’Intérieur de faire le job.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois