[Info BV] Des boutiques pour contester son OQTF ! Le business de l’immigration

« Bénéficiez d’un accompagnement fiable pour toutes vos démarches. » Dans le XIXe arrondissement de Paris, à quelques pas de la Villette, une boutique insolite vient d'ouvrir ses portes. Installée dans les anciens locaux d’un établissement bancaire, Pôle Démarches propose à ses clients une assistance dans leurs démarches administratives, notamment et surtout en matière... d’immigration. « Titre de séjour, naturalisation, OQTF » représentent les principaux dossiers traités par ce cabinet « d’experts spécialisés dans le droit de l’immigration » qui possède déjà une antenne à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Alors qu’ils découvrent ce nouveau commerce, certains riverains expriment auprès de BV leur inquiétude. D’autres se disent surpris de voir une telle boutique ouvrir ses portes.
Aide aux migrants
Une enseigne flambant neuve visible à plusieurs mètres et un panneau, placé devant la porte d’entrée, invite les passants à venir « découvrir » l’agence et « bénéficier » de ses services. Sur son site Internet, Pôle Démarches se présente comme un « cabinet spécialisé dans l’accompagnement des démarches liées à l’immigration et à la naturalisation en France ». Grâce à une équipe de juristes et de conseillers, cette entreprise privée se félicite de « simplifier le parcours [de ses clients] dans les méandres de l’administration française ». Des prestations qui illustrent, à en croire la présentation disponible sur le site, le « dévouement inébranlable envers l’intégration et la régularisation des étrangers en France ».
Si, sur son site, Pôle Démarches propose également une assistance pour les salariés (licenciement, salaire, conditions de travail), il semblerait que son cœur de métier reste l’immigration. Il suffit, pour s’en rendre compte, de faire un tour sur les réseaux sociaux, très fréquemment alimentés, de l’entreprise. Il n’est alors question que de conseils pour obtenir un visa, déposer un dossier de naturalisation ou encore contester une obligation de quitter le territoire français (OQTF). De même, la devanture de la boutique dans le XIXe arrondissement de Paris ne mentionne que l’activité juridique liée à l’immigration.
Un flou entretenu par le logo Marianne
Tout service a un coût, et en matière d’immigration, le coût est loin d’être négligeable. Sur son site Internet, dans des onglets peu mis en avant, on découvre ainsi les tarifs pratiqués par Pôle Démarches. Pour obtenir un accompagnement lors d’un rendez-vous en préfecture, le client devra débourser 500 euros. Pour bénéficier d’une assistance pour un recours contre une OQTF, le prix affiché s’élève à plus de 2.500 euros. Pour préparer son entretien devant l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) dans le cadre d’une demande d’asile, l’entreprise réclame 1.500 euros. Pour faciliter un regroupement familial, 330 euros suffiront. Le moindre service est facturé, à l’exception du premier rendez-vous. Des tarifs élevés, calqués sur ceux pratiqués par certains cabinets d’avocats, mais qui posent tout de même question. En effet, certaines associations proposent gracieusement une assistance similaire pour mener ces démarches.
Ce business, pour se développer, s'appuie sur l’investissement de nombreux influenceurs qui vantent les mérites de la marque sur leurs réseaux sociaux. Sur TikTok, des influenceurs récitent ainsi à peu près tous le même texte et soulignent l’efficacité et les résultats obtenus par Pôle Démarches. « Si vous êtes éligible, vous aurez votre titre de séjour [grâce à Pôle Démarches] », soutient l’un d’eux, qui assure avoir bénéficié par le passé de l’assistance de l’entreprise. C’est « une astuce incroyable qui va vous permettre d’obtenir à coup sûr votre titre de séjour en France », ajoute un autre. Preuve de l'attrait de ce business, ces influenceurs promettent tous jusqu’à 10 % de réduction si les clients viennent de leur part.
Si ce business n’a rien d’illégal, un détail retient tout de même notre attention. Sur la devanture de la boutique du XIXe arrondissement, le logo de la Marianne officielle de la République française est mis en valeur. Or, ce logo est réservé à l’État et à ses services. Son utilisation sur la devanture entretient donc un flou et peut laisser penser aux usagers que la boutique est un local administratif d’État. Interrogé sur ce point, Pôle Démarches nous assure qu’il s’agit « d’une erreur de la société qui pose l’enseigne ». Pourtant, à Choisy-le-Roi, la devanture Pôle Démarches affiche le même profil de Marianne. L’entreprise déclare « ne pas avoir d’informations concernant des erreurs spécifiques sur la devanture de Choisy-le-Roi ». Et, répondant à nos sollicitations, un employé de Pôle Démarches joint via Instagram précise : « Je n’ai jamais fait attention, cela sera retiré. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

65 commentaires
Pauvre France, tu es tombée bien bas !
Finalement,ces « entreprises » sont des passeurs légalisés en quelque sorte, quant aux riverains qui s’étonnent et qui ont l’air surpris,ils sont surpris de quoi en fait ? Paris à voter pour Macron à 90% en 2017 et à 85% en 2022, alors si vous saviez l’intérêt et la compassion que j’ai pour les habitants de la capitale, comme d’autres grandes villes du même acabit d’ailleurs.
Si l’ouvrier Français connaissait la vérité demain il n’irais pas travailler c’est pourquoi le nouveau front populaire et son porte voix les médiats publiques dont principalement l’Arcom qui retire a C8 le droit de s’exprimer sont tellement virulent contre la liberté d’expression, ces gentils gens qui vivent grâce a nos impôts.
On comprend pourquoi les avocats sont vent debout contre les révélations du média « frontières « qui a dévoilé leurs combines lucartives
Indépendamment de l’utilisation frauduleuse du logo de l’état, qui soi-dit en passant ferme les yeux, un autre organisme devrait porter plainte, c’est Pôle emploi, pour plagiat. En effet, le logo, à gauche de l’enseigne de cette entreprise ressemble étrangement à l’organisme recruteur et de réinsertion !!
Dommage que le ridicule ne tue pas, nous sommes gouvernés par des irresponsables, voire des fous
Non, ne soyons pas naïfs, ce n’est évidemment pas de l’incompétence de la part de notre gouvernement, on n’arrive pas à ce niveau de pouvoir par hasard. Ces gens sont actuellement au service de l’élite mondialiste richissime toute puissante. N’oublions pas que cette élite tient les nations dans leurs mains, par les immenses endettements nationaux qu’elle a provoqués. Nos élus et Cie agissent consciemment pour exploiter les peuples au profit de l’élite qu’ils servent. Eh oui, c’est grâce à cette élite qu’ils ont été élus, qu’ils peuvent s’y maintenir et qu’ils auront une retraite dorée.
N’y aurait-il pas usurpation d’identité en affichant sur leur bandeau un logo qui paraît être celui de l’état ?
Vu les tarifs qu’ils pratiquent, il vont assécher la trésorerie des « assoces » qui vont payer pour leurs ouailles !
Cela nous rappelle a l’annonce de subventions pour la réhabilitation de logements destinés aux migrants, l’agitation de notre maire a la recherche des logements vacants dest’
Face à l’État «schizophrène», les élus réclament une loi contre le mariage des clandestins.
Une proposition de loi débattue jeudi prochain
On aura vraiment tout vu, tout supporté, tout subi !
Que de magouilles dans ce pays juste pour ce faire du fric. Sur le dos de n’importe qui bien sur.
Il faut d’urgence rétablir le délit de clandestinité.. ça stoppera net ce genre d’initiatives anti france..
Exactement le valls anti France et l’abolition du séjour irrégulier et aides aux clandestins
Je penses vraiment être stupide , naïve ou idiote . En effet on nous présente ces migrants comme des personnes pauvres , des fois persécutés dans leurs pays et pourtant ils arrivent à financer , cher , des passeurs . Après de nombreux jours de traversée à ramer sur des petits canoës ils débarquent sur nos plages et avec leurs téléphones , envoient des messages , des coups de fil ou se prennent en photos . Doit on en déduire que leurs petits canoës sont équipés de prises de courant parce qu’ ici au bout de 2 ou 3 jours il faut recharger ces appareils . Et là vous avez une agence qui facture des prestations que nous pauvres français n’aurions pas les moyens de nous offrir . Alors comment font ils avec rien pour financer tout ça ? Si quelqu’un a la réponse …..
Bonjour Yolande …
Ni stupide , naïve ou idiote ! … Bien au contraire ! … Et félicitations pour tous vos commentaires qui sont « un réconfort » car je me sens moins seul à penser ce que vous écrivez ! …
Que fait le « gouverne-et-ment » au sujet de ces « boutiques à trafics d’êtres humains » ? ! …
L’auto proclamé et sa clique veulent s’insurger face aux USA et « hausser la voix » face à TRUMP ! … Ils voulaient ruiner la Russie et Poutine ! … Les armes données arrivent maintenant de plus en plus sur le « marché parallèle » car les déserteurs et la mafia ont reniflé « un jackpot » à faire ! …
De plus en plus de nations disent « STOP à l’UE » mais macron prétend qu’il est « en droit de faire « le va-en-guerre » au nom de l’UE ! …
Jusqu’à quand va t-il sévir ? ! …
Le principe de la tontine ?
La famille ou le village se cotise ?
la réponse est » les grasses subventions des ONG » qui les accompagnent ! en effet ils sont pauvres mais ont tous un tel dernière génération, le tout sans adresse fixe, sans compte en banque, j’en arrive même à penser qu’il y a un satellite là haut qui leur est dédié !!
Oui, autant de mystères qui restent sans réponses, et nous envoie inéluctablement dans le mur. Comment voulez vous encore croire à une embellie ?
J’ai pensé la même chose que vous en lisant l’article.
Nous ne sommes pas seules.
Comment un clandestin demandeur d asile d aides sociales d AME peut il se payer les services de cette boutique ? Qui paye réellement ?
Je ne sais pas mais surement vous et moi.
C’est nous, nous sommes les dindons de la farce !
les fameuse subventions des ONG – il y a des fonds européens et des fonds nationaux et dans tout les cas il y a des fonds pour tout ce traffic, pendant que l’on réduit à outrance le budget des hopitaux par exemple !
C’est une affaire qui rapporte. Cela s’explique donc pourquoi certains s’obstinent à soutenir l’immigration. Cependant, espérons juste que ça ne coûte pas 1 euro d’argent public cette affaire.