Incendie de Notre-Dame : l’origine du feu reste inconnue

Les conclusions de la brigade criminelle de la police judiciaire sont tombées : l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris ne serait pas intentionnel.
Notre-Dame Paris

Les conclusions de la brigade criminelle de la police judiciaire sont tombées : l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris ne serait pas intentionnel. Ou, plus exactement, les enquêteurs n’ont pas trouvé d'indices qui permettraient d’envisager ou d’affirmer que l’origine du feu aurait été le fait d’un pyromane. Soit que ces indices n’aient jamais existé, soit qu’ils aient été brûlés avec la défunte charpente, la cause du départ de feu n’est pas connue. Le sera-t-elle jamais ? Nous restons dans la zone frustrante de l’indécidable. Quelques résultats d’expertises sont encore attendus.

C’est plutôt conforme au rasoir de Hanlon : « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. » Et c’est heureux. Imaginer qu’un homme soit assez fou pour sciemment souhaiter la destruction d’un tel joyau serait un encouragement à une misanthropie préventive généralisée. Quoique nous avons en France des hurluberlus de ce type : songez à celui qui souhaitait raser le château de Versailles, comme première mesure de son éventuel mandat présidentiel.

Bien sûr, les complotistes de tous poils, plumes ou écailles en rajouteront une couche : le complot de l’enquête bâclée est là pour couvrir le complot de l’incendie criminel. Ils feront feu de tout bois, même de celui de la charpente de Notre-Dame, pour alimenter le brasier des soupçons.

Un accident est souvent le résultat d’un ensemble de facteurs minimes dont aucun ne serait suffisant à lui seul, mais qui, combinés ensembles, conduisent au drame. Ainsi, rien dans les conclusions de la police ne saurait remettre en question la gravité des fautes commises par des fonctionnaires du ministère de la Culture dans la prévention d’un tel sinistre. C’est une spéculation que d’affirmer que, sans ces carences connues depuis longtemps, le feu aurait pu être attaqué plus tôt et les dégâts auraient été moindres, même si c’est intuitivement très probable. Ces valeureux fonctionnaires ont-ils été sanctionnés sévèrement par leur ministre de tutelle ? Ou ont-ils bénéficié, comme une certaine Agnès Saal, d’une grande mansuétude accompagnée d’une juteuse promotion ? Les paris sont ouverts, mais il est à craindre que dans la fonction publique, le mot sanction soit d’une telle grossièreté qu’il ne saurait être employé pour une négligeable bagatelle comme l'incendie d’une cathédrale.

Souhaitons, enfin, qu’ayant entendu la bronca quasi générale, le diocèse de Paris abandonne ses projets délirants d’aménagement intérieur qui ont eu le mérite de faire l’unanimité contre eux. Tournons-nous donc vers l’avenir. Notre-Dame sera reconstruite. Bonne chance et bon courage aux bâtisseurs !

Vos commentaires

56 commentaires

  1. C’ est comme l’ explosion d’ AZF , on trouve souvent des civilement responsables dans le domaine privé , mais dont les causes n’etant pas vérifiées scientifiquement , provoquent systématiques dès le premier jour le rejet de certaines suspicions qui pourraient-être crédibles .

    • bien sûr que l’AZF était un attentat. beaucoup de faits troublants le prouvent, et notamment le témoignage d’un haut gradé en charge de la sécurité du fameux dépôt de produits inflammables sous HAUTE sécurité. Il fallait une autorisation spéciale pour y entrer et un des responsables (genre manoeuvre mon zami !…) est parti en courant 10 Minutes avant l’explosion sous le prétexte d’une maladie et dans le sens inverse de la direction de son domicile !!! voilà quelques explications….

  2. Des ouvriers musulmans sur le chantier,et depuis l’incendie de Notre Dame beaucoup d’églises et cathédrales ont également pris feu… Tout est normal. Sûrement pas l’action de quelques pyromanes. Un peu comme les pauvres gens qui se font « poignarder dans la gorge », (le mot égorger est interdit),pourquoi pas « morts par manque de chance »? Ben voyons !

  3. Ho ! Me voilà fort rassuré, j’avais peur à l’amalgame sur la cause de ce curieux incendie. Me voilà bien rassuré où … .

  4. Ceux qui savent se taisent, c’est classique en France, les politiques et les administrations ne transpirent que leur propre vérité et elle fait force de loi.

  5. Je suppose que le film ne montre pas le premier sinistre camoufler un sinistre ricanement dans son poing.
    Dés la première heure ils savaient tous qui a allumé la thermite, ils ont choisi d’étouffer la revendication terroriste de peur d’un lynchage en règle des milliers de pyromanes en sommeil sur le territoire.

    • Ce sont parfois des Etats ou des structures d’Etat qui sont terroristes. Une telle action demande une préparation et des moyens considérables…

  6. On ne peut en aucun cas mettre en doute le travail des enquêteurs civils et encore moins des gendarmes mais depuis quelques années, qui croire avec tout ce qu’on nous a bassiné par exemple avec et sur le covid ou la toxicité de certains médicaments utilisés +de 100 millions de fois que croire sur parole les déclarations officielles peut tenir de la naïveté . Voilà pourquoi l’état ,(celui-ci ,d’autres avant ) veut détruire le « savoir « . Diviser pour régner ,constat facile actuellement .

  7. Très difficile à croire que cet incendie n’ait pas été programmé et certainement bien programmé ,en effet ,un bois si ancien aussi dur que le bêton armé , essayez de l’entamer à la tronçonneuse par exemple ,tentez de le brûler au chalumeau et si ça marche aussi vite , on pourra réfléchir à notre surprise . En circulant à côté ou pas loin d’une casse auto ,j’ai inhalé une fumée jaunâtre , nauséabonde ,il s’agit de thermite qui brûle tout ,l’eau l’accélère . 80 ou 100km+loin , vomissements vécus

  8. Chers Amis , n’oubliez pas que notre président Macron 1er nous a déclaré 24 heure après l’incendie que dans 5 ans le chantier serait terminé !!! Donc en Avril 2024 ! En ce qui concerne l’incendie , faites un test essayer de mettre le feu à une poutre de section 40*40 cm . Bon courage avec une cigarette ou même avec un chiffon plein d’essence ! Quant au personnel de surveillance, on peut bien sûr se poser des questions.

    • De plus, jamais on ne me fera croire qu’une poutre vieille de plusieurs siècles peut brûler si vite.

      • Exact! j’ai essayé de brûler un morceau de vieille poutre 20X20 en chêne d’environ 200 ans ( prise dans ancienne bergerie d’époque écroulée) m’a fallu 4 jours pour la brûler! incorporée dans le bois de chauffage de mon gros poêle a bois en fonte! c’est dire….

      • Rien que les grosses bûches coupées il y avait seulement quelques années que mon papa mettait dans la cheminée le soir n’avaient pas fini de brûler au matin…

    • Surtout une poutre qui a plus de 400 ans, même avec un chalumeau pendant plus de 10 minutes. Seul un feu alumithermique peut enflammer ce genre de poutre en moins de 5 minutes, ce qui correspond à la rapidité de l’incendie de Notre-Dame-De-Paris, de plus la couleur orangée des fumées en est caractéristique versus couleur noir pour du bois enflammé et aspergé avec de l’eau…

      • Vrai! et en plus des « étincelles » blanches+ petites boules de fumée blanche = Phosphore blanc!!

  9. J’espère qu’on saura au minimum la marque de la cigarette , bonne publicité pour les barbecues du dimanche.

  10. Non bien sur, vous prenez les spécialistes et les techniciens de l’anti incendie pour des brèles. Cet incendie est criminel point barre. Nous n’avons pas besoin d’une enquête pilotée, n’importe quel spécialiste du feu vous dira la même chose cet incendie a été provoqué. Ce n’était pas du fourrage mais des poutres de chêne énormes qui ne s’embrasent pas avec un briquet ou encore pire un mégot de cigarette Il y avait un système pyrotechnique pour provoquer tout cela,

    • Connaissant un peu la question ( ancien du Génie militaire )je suis entièrement d’accord avec vous . Je l’avais déjà dit au moment des faits . Allumer un morceau de chêne de 40cm de coté agé de 2 ans est déjà un sacré problème ! Donc , en plus agé de plusieurs siècle ! bon courage et combien d’ingrédients inflammables ? Donc , partisan très convaincu de l’attentat .

    • Un bois de plusieurs siecles et qui plus est issu d’essences qui ont trempé dans l’eau plusieurs années ne s’allume que très difficilement sauf si on y emploie des artifices a température très élevée. J’ai déja dit sur BV avoir vu des étincelles blanches et des volutes de fumées blanches durant l’incendie! Cause: mélange incendiaire genre « thermit » (3600°C) à base de phosphore, ce système est employé dans les bombes incendiaires et l’allumage du napalm, aussi pour souder les rails chemin de fer

  11. Nous ne connaitrons jamais les circonstances de l’incendie sujet beaucoup trop chaud, sans faire de mauvais jeux de mots…

  12. A mettre dans le même panier que l explosion de l usine AZF de Toulouse , on nous prends pour des c….s

    • Vrai! d’ailleurs l’ammonitrate ne peux exploser seul: il faut des adjuvants et surtout un explosif primaire pour engendrer l’explosion de masse! je suis un ancien du Génie et connais TRES bien ce sujet.

  13. Après avoir visionné le film d’Annaud, j’y vois une allégorie de la France d’aujourd’hui. Un France où tout est bancal, mal ficelé, pas entetenu, ni fait ni à faire, où les décisions idéologiques des uns compliquent le réel des autres . Les images des pompiers bloqués au milieu des hordes de cyclistes et palissades de travaux qui défigurent et encombrent volontairement sert d’exemple. Le préposé à la sécurité incendie de la cathédrale est un poème à lui seul. Il demeure un énorme gâchis.

    • Bien d’accord, cet incendie de notre cathédrale est pour moi surtout le symbole de la perte de notre âme chrétienne et de toutes ses valeurs, passées depuis des décennies au karcher des mondialistes qui ont créé et financent l’islamisme !

  14. Comme à la centrale d’Arles, la seule devise dans ce pays: « circulez y’a rien à voir » et encore moins à « savoir » !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois