Impuissance de l’État : les citoyens peuvent-ils se faire justice eux-mêmes ?

Il était tôt, ce dimanche matin, dans cette commune du Nord, quand résonnaient déjà les crissements de pneus et les rugissements des moteurs.
Neuville-en-Ferrain (59) : excédés par un rodéo urbain, une vingtaine de riverains munis de battes de baseball décident d'intercepter les voyous eux-mêmes et tabassent l'un des auteurshttps://t.co/IgA8Pdo7xi pic.twitter.com/1cCvhxlhtq
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 2, 2023
À 6 heures du matin, il était décidément beaucoup trop tôt pour une vingtaine de riverains. Après avoir appelé et attendu la police, ces riverains en ont eu assez. Ils se sont saisis de battes de baseball et ont mis fin, eux-mêmes, aux nuisances, molestant un des auteurs du rodéo urbain. La police, une fois arrivée sur place, n’a pu que constater que son travail avait été fait. Aucune interpellation n’a eu lieu.
Justice d’hier et justice de demain ?
L’histoire de la justice est une lente délégation de la violence privée des citoyens à l’État. Avant l’an 1000, à une époque où il n’y avait pas d’État, la justice était une affaire privée. Si vous ou quelqu’un de votre clan subissait une attaque, vous répondiez par la vengeance en attaquant l’auteur de l’offense ou un autre membre de son clan. Mais progressivement, la justice publique a offert un mode pacifique de règlement de ces conflits. Les citoyens acceptaient de ne pas se faire justice eux-mêmes et, en échange, la justice promettait d’offrir des règlements équitables.
De cette évolution a résulté une pacification inédite dans l’Histoire, et c’est une très bonne chose. Le nombre d’homicides a drastiquement diminué, passant d’environ 20 pour 100.000 habitants à moins de 2, aujourd’hui, dans tout l’Occident.
Mais, depuis quelques décennies, la Justice ne remplit plus sa part du contrat. Trop pauvre et surtout trop idéologue, trop hors-sol, la Justice ne punit plus les délinquants et les criminels. C’est un sentiment diffus au sein de la population, difficile à prouver par d’éventuels chiffres, mais partagé par 81 % des Français qui estiment que la Justice est laxiste.
Pire : alors qu’elle ne tient plus sa promesse de faire respecter la justice, la Justice est impitoyable avec ceux qui tentent de pallier ses insuffisances. Il y a quelques jours, à Mayotte, un quinquagénaire a été condamné à 12 mois de prison ferme pour avoir tiré sur deux voleurs recherchés pourtant par la police… C’est à marcher sur la tête !
L’inexécution d’un contrat entraîne sa caducité
Depuisquarante0 années, la Justice ne remplit plus sa part du contrat et, donc, son cocontractant, c’est-à-dire le citoyen, souhaite de moins en moins remplir la sienne. Et comment l’en blâmer ? Le Code civil lui-même dit, en son article 1217 : « Une partie à un contrat peut refuser d’exécuter son obligation, […] si l’autre n’exécute pas la sienne. »
Cette affaire de Neuville-en-Ferrain illustre cette réaction des citoyens, mais elle n’est pas la seule, ces dernières années. À Roanne, en 2022, un père de famille a retrouvé lui-même l’homme qui a agressé sexuellement sa petite fille. À Nantes, une milice de quartier a organisé des rondes en octobre 2022 après le meurtre d’une femme. Cette milice a même mené une enquête parallèle, interrogeant les riverains et fouillant les poubelles. Cette milice en est même arrivée à arrêter le suspect, à l’interroger rudement puis à le remettre à la Justice…
Pour le citoyen ordinaire, ces épisodes de justice privée sont indéniablement vécus comme un soulagement et agissent comme un exutoire. Mais en réalité, faut-il s’en réjouir ? En effet, que des citoyens soient obligés de se faire justice eux-mêmes acte la fin de la tranquillité à laquelle nous aspirons et pour laquelle nous payons nos impôts.
Mais, in fine, ce n'est pas aux citoyens de se remettre en question. Mais bien à la Justice, en rupture avec ceux au nom desquels elle remplit sa mission et dont découle toute légitimité : le peuple français.
Thématiques :
Neuville-en-FerrainPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

65 commentaires
Et il en va de même pour notre argent. Le montant des taxes & impôts est décidé par l’état, sans que nous ayons le plus petit droit de regard sur l’emploi qui en est fait. Exemple: financer une guerre qui ne nous concerne pas. Ne parlons pas des ventes d’actifs public qui devrait nous être soumis par référendum.
Absolument !
Retour en 1870 dans l’Ouest Américain ! Quand va t on instaurer des « chasseurs de prime » pour ramener « mort ou vif » les voyous qui nous polluent la vie ?? C’es beau le progrès et la civilisation !
La fameuse phrase « j’ai confiance dans la justice de mon pays » ne fait même plus rire personne…depuis longtemps…tandis que le constat de la barbarie est devenu quotidien : alors, résignation ou résistance ?
La perversion idéologique de gens auxquels on dénie la qualification de magistrats, ne peut que motiver les citoyens à se faire justice eux-mêmes…Le politique étant lâche et défaillant. Il est grand temps de reprendre tout ça en main. De soumettre l’action des juges au contrôle du Parlement et de créer une instance disciplinaire pour les magistrats. Une instance qui échappe à leur contrôle. N’est ce pas ce que l’on demande pour la police ?
Comme disaient nos anciens : »Aide-toi, le Ciel t’aidera ! ». Commençons par nous défendre nous-même et arrêtons de faire confiance à cet état-providence (état-nounou) qui veut s’occuper de tout. La loi du Talion est ancestrale : »Oeil pour oeil, dent pour dent ! ».
il est à craindre que les français ne soient amenés à déposer en masse des demandes d’autorisation de détention d’arme, quitte à s’inscrire dans un club de tir pour la circonstance. Plus de 40 années de laxisme et d’irresponsabilité en sus d’une politique européenne délirante commence à se payer cash. Il est clair que l’Europe que le peuple ambitionnait se révèle non conforme à ses aspirations.
Il est clair que j’en arrive à penser systématiquement que la personne condamnée est la victime!
Là encore, il faudrait offrir une glace aux juges afin que le matin, en se rasant ou en se mettant de la crème sur le visage, ils puissent le faire sans rougir de se voir dans ce miroir!
Oh, pauvre monde, en décadence et proche de la pourriture.
Ce type d’autodéfense ne fait que commencer. La nature a horreur du vide. Et c’est normal
Merci aux policiers qui « faute de moyens » ont su fermer les yeux pour que les justiciers ne soient pas inquiétés par la Justice.
En pareil cas la justice devrait également dire merci pour ne pas être encombrée d’ avantage .
mais oui , tout à fait !
Seule solution vieille comme le temps ! La disparition d’une civilisation génère ipso facto la naissance d’une autre, notre Etat à bout de souffle victime de ses utopies doit faire place dès maintenant à l’organisation de milices encadrées capables de ramener l’ordre par quartier.
Si ceux qui sont chargés de faire respecter la loi sont défaillants, je ne parle pas des forces de l’ordre, mais du président de la république et de la « justice ». Alors ce n’est plus un droit de faire justice soi même, mais un devoir. Voir la vidéo de Patrick Sébastien sur le sujet, il ne semble pas être « d’extrême droite » comme se plaisent les extrêmes lâches à qualifier les patriotes.
cela va devenir obligatoire et il faudra en assumer les conséquences, socialement, politiquement et humainement. Personnellement, je suis pour demander des comptes aux procureurs et aux juges quand ils cautionnent par leurs actes les dénis de justice et le laxisme en faveur des délinquants.
Amusante cette photo d’illustration…cherchez l’erreur
Si l’on voyait le haut du personnage, peut-être verrions nous un col roulé !!!
Police et justice savent se montrer extrêmement réactives et efficaces quand elles reçoivent instructions de l’être. Les épisodes Gilets Jaunes, Covid et réforme des retraites ont fait la preuve de la capacité à agir vite et fort de ces 2 institutions. Il est vrai qu’il n’était alors question ni de la protection ni de la défense du citoyen ordinaire dans son quotidien. Quand les détenteurs du pouvoir les emploient à des fins strictement politiques, ils savent pouvoir compter sur la collaboration d’un encadrement supérieur dont le zèle n’a d’égal que les primes faramineuses auxquelles ils peuvent prétendre.
Neuville en ferrain …ville jouxtant Tourcoing , cette citée où M Darmanin maire a laissé la délinquance exploser . Aujourd’hui cet individu explique comment il va résoudre l’insécurité dans un pays de 66 millions d’habitants alors qu’il a été d’une incompétence record en la matière pour une ville de 12000 âmes il y a quelques années à peine
Intéressant parallèle…