Impuissance de l’État : les citoyens peuvent-ils se faire justice eux-mêmes ?

Il était tôt, ce dimanche matin, dans cette commune du Nord, quand résonnaient déjà les crissements de pneus et les rugissements des moteurs.
Neuville-en-Ferrain (59) : excédés par un rodéo urbain, une vingtaine de riverains munis de battes de baseball décident d'intercepter les voyous eux-mêmes et tabassent l'un des auteurshttps://t.co/IgA8Pdo7xi pic.twitter.com/1cCvhxlhtq
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 2, 2023
À 6 heures du matin, il était décidément beaucoup trop tôt pour une vingtaine de riverains. Après avoir appelé et attendu la police, ces riverains en ont eu assez. Ils se sont saisis de battes de baseball et ont mis fin, eux-mêmes, aux nuisances, molestant un des auteurs du rodéo urbain. La police, une fois arrivée sur place, n’a pu que constater que son travail avait été fait. Aucune interpellation n’a eu lieu.
Justice d’hier et justice de demain ?
L’histoire de la justice est une lente délégation de la violence privée des citoyens à l’État. Avant l’an 1000, à une époque où il n’y avait pas d’État, la justice était une affaire privée. Si vous ou quelqu’un de votre clan subissait une attaque, vous répondiez par la vengeance en attaquant l’auteur de l’offense ou un autre membre de son clan. Mais progressivement, la justice publique a offert un mode pacifique de règlement de ces conflits. Les citoyens acceptaient de ne pas se faire justice eux-mêmes et, en échange, la justice promettait d’offrir des règlements équitables.
De cette évolution a résulté une pacification inédite dans l’Histoire, et c’est une très bonne chose. Le nombre d’homicides a drastiquement diminué, passant d’environ 20 pour 100.000 habitants à moins de 2, aujourd’hui, dans tout l’Occident.
Mais, depuis quelques décennies, la Justice ne remplit plus sa part du contrat. Trop pauvre et surtout trop idéologue, trop hors-sol, la Justice ne punit plus les délinquants et les criminels. C’est un sentiment diffus au sein de la population, difficile à prouver par d’éventuels chiffres, mais partagé par 81 % des Français qui estiment que la Justice est laxiste.
Pire : alors qu’elle ne tient plus sa promesse de faire respecter la justice, la Justice est impitoyable avec ceux qui tentent de pallier ses insuffisances. Il y a quelques jours, à Mayotte, un quinquagénaire a été condamné à 12 mois de prison ferme pour avoir tiré sur deux voleurs recherchés pourtant par la police… C’est à marcher sur la tête !
L’inexécution d’un contrat entraîne sa caducité
Depuisquarante0 années, la Justice ne remplit plus sa part du contrat et, donc, son cocontractant, c’est-à-dire le citoyen, souhaite de moins en moins remplir la sienne. Et comment l’en blâmer ? Le Code civil lui-même dit, en son article 1217 : « Une partie à un contrat peut refuser d’exécuter son obligation, […] si l’autre n’exécute pas la sienne. »
Cette affaire de Neuville-en-Ferrain illustre cette réaction des citoyens, mais elle n’est pas la seule, ces dernières années. À Roanne, en 2022, un père de famille a retrouvé lui-même l’homme qui a agressé sexuellement sa petite fille. À Nantes, une milice de quartier a organisé des rondes en octobre 2022 après le meurtre d’une femme. Cette milice a même mené une enquête parallèle, interrogeant les riverains et fouillant les poubelles. Cette milice en est même arrivée à arrêter le suspect, à l’interroger rudement puis à le remettre à la Justice…
Pour le citoyen ordinaire, ces épisodes de justice privée sont indéniablement vécus comme un soulagement et agissent comme un exutoire. Mais en réalité, faut-il s’en réjouir ? En effet, que des citoyens soient obligés de se faire justice eux-mêmes acte la fin de la tranquillité à laquelle nous aspirons et pour laquelle nous payons nos impôts.
Mais, in fine, ce n'est pas aux citoyens de se remettre en question. Mais bien à la Justice, en rupture avec ceux au nom desquels elle remplit sa mission et dont découle toute légitimité : le peuple français.
Thématiques :
Neuville-en-FerrainPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

65 commentaires
Devant le laxisme de la justice au service de nos gouvernants, « des » français en ont ras-le-bol, on les comprend, ils retrouve les bienfaits de la « loi du talion » : « œil pour œil, dent pour dent ! ».
Au Texas dernièrement, un homme a vengé son fils, il est ressorti libre du tribunal.
Tant que la justice française sera du côté des crapules et des criminels, « des » français se feront justice eux-mêmes.
Que du Bonheur, de voir le peuple se révolter contre les injustices et le laisser aller de la justice. Là pas de 49-3.
Devant l’incompétence de ce gouvernement…voilà ce qui arrivera partout .. les mots ne suffisent plus ….
Que reste-t-il quand la justice ne fait remplit plus sa mission : ce n’est pas un sentiment d’injustice, c’est de l’injustice. Devant un tel constat, comment condamner les personnes qui décident de se faire justice elles-mêmes ? Comment condamner le père d’une enfant violée, assassinée ? Je ne le peux pas et je ne le ferai pas. C’est trop facile de dire qu’on ne règle pas la violence par la violence. Quand vous êtes concerné, seule la conviction que l’Etat remplira son rôle de protection vous permettra de respecter la procédure judiciaire. En l’absence de justes et équitables décisions de justice, je ne sais pas ce que je ferais confrontée à de tels drames. Même David Lisnard a des doutes et il est loin d’être irrespectueux de nos valeurs républicaines. C’est la faiblesse en matière régalienne du gouvernement, l’immobilité de ce gouvernement et le manque de courage de certains de ses représentants qui sont responsables de cet état de chose.
Il faudra s’y faire …Les gens se feront de plus en plus justice , tout comme aux
États-Unis et ailleurs: c’est tendance ….
Bravo à ces justiciers populaires, avec les racailles qui pourissent la vie du peuple, la batte de base ball et le manche de pioche sont des outils pédagogiques à ne pas négliger, ils sont très efficaces même avec les plus abrutis !!!!
La Justice n’a plus de justice que le nom… pensant plus aux délinquants qu’à leurs victimes, les Français commencent à en avoir plus que marre ! A quand un juge agressé, voir ^mus pour qu’enfin, cette secte ouvre les yeux ?
Le fils de Sarko s’était fait voler sa mobylette…le coupable fut rapidement rattrapé au lasso , présenté devant un juge et condamné …le tout en un temps record , vous voyez bien que la justice fonctionne bien dans le pays
Vu les carences de l’autorité de l’Etat, je comprends la réaction des habitants ! La peur doit changer de camp ! Comprenne qui pourra !
Bien, bien ; les autochtones se réveillent..
La nature a horreur du vide. Ça commence à se manifester.
Là, c’est la bonne nature qui œuvre. Le peuple est souverain; souvenez-vous en.
Compte tenu de l’impuissance ou de la grande défaillance de l’ETAT dans ce domaine là également, OUI ! la légitime défense doit être RECONNUE et ADMISE sinon, c’est autoriser les prédateurs à commettre leurs méfaits en toute quiétude. Tout individu normalement constitué et quel que soit l’âge, va instinctivement se défendre quand il est agressé dans la rue ou cambriolé quand il est chez lui pour protéger sa famille et son bien.
Excellent article. Une précision toutefois. La vengeance privée a été supplantée par la loi du talion. « Oeil pour oeil, dent pour dent », c’était à l’époque une révolution car la vengeance n’était pas proportionnée à l’offense. Ainsi, si tu pisses sur ma voiture, je tues ta femme. La loi du talion a tout changé parce que c’est une exigence de proportionnalité entre le délit et la peine. Mais la justice institutionnelle ne fait que ménager la chèvre et le chou depuis. Elle n’a rien changé, sinon d’interdire de se venger, d’interdire et encore interdire. Bref, c’est toujours l’offensé qui doit prendre sur lui. Aujourd’hui, on ne croit même plus que l’offense puisse être réparée, sera t-elle seulement prise en compte?
Y a t-il vraiment un contrat entre le « citoyen » et l’Etat? C’est flatteur pour celui qui est privé d’agir de dire que l’on agit pour lui. La représentation nationale pose la même question: C’est un « progrès » de partir plus tard à la retraite? C’est surtout l’art de mentir. Pour mon compte, la thèse d’un contrat n’est pas possible car il faudrait en répéter le consentement à chaque minute. La cause en est l’inexistence d’un tiers stable, de façon permanente, pour ne pas dire: éternel. Le mariage religieux n’est donc pas un simple contrat. Mais la république (ou son représentant), elle, elle peut changer… comme l’on change d’avis comme de chemise. La justice est donc l’art de porter une chemise, monsieur le directeur…
Neuville en Ferrain, mitoyenne de Tourcoing la ville de darmanin, mais que fait la police ? Il faut croire que ça ne date pas d’aujourd’hui pour qu’une vingtaine d’habitants décident d’agir !
C’est ce qui va arriver de plus en plus souvent par la faute de ces élus , de ce gouvernement qui n’assure plus la sécurité du peuple . Chez nous dans certains quartiers ce sont des hommes qui font des rondes de nuit avec des chiens , trop de vols , de dégradations . On en est arrivé là dans ce pays ou nos impôts ne servent plus le peuple .
L’évolution de la sociologie de cette société française peut être « scénarisée » par des films marquants ! … Après l’ensauvagement dans de nombreuses régions, il arrive le temps du » un justicier dans la ville » ! …
Personnellement, je n’attendrai pas que « la Justice » fasse son travail si par malheur ( pour le squatteur ) que je sois spolié de ma maison un un « envahissement » illégal ! … Pareil s’il advenait un terrible drame aà l’un de mes enfants à cause d’un « fait divers de règlement de compte » où il seraient victimes « collatérale » § …
Concernant ces « fameux juges » du syndicat de la magistrature: ce qu’ils expriment et font mérite une radiation ! … Ils ne sont pas là pour « interpréter » MAIS POUR appliquer la loi au nom du peuple français ! …
Les juges semblent avoir un contrat de travail souple « l’état te paie pour faire ce que tu veux sans rendre de comptes » et ce avec un pouvoir exorbitant. Quelqu’un qui prémédite un crime a le temps de préparer la gestion de l’apres comme se débarrasser du corps et faire disparaître les preuves. Quelqu’un surpris chez lui va prendre un Max. J’ai très peur de la justice plus que d’une agression.