Immigration : Terra Nova redoute « un choc politique majeur »

Le think tank de gauche publie un rapport sous le titre "Les travailleurs immigrés : avec ou sans eux ?" Éclairant..
@Commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa/U.S. 6th Fleet/Wikimedia Commons
@Commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa/U.S. 6th Fleet/Wikimedia Commons

Article complété ce 15 mai : souhait de 310 000 immigrés par an.

Inéluctable : c’est sans doute le mot le plus utilisé dans toute l’histoire des justifications de l’immigration. Quoi qu’on fasse, quoi que les Français disent ou pensent, quel que soit le sens de leur vote, l’immigration est massive en France, ce n’est qu’un début et c’est très bien comme cela. Pour vous mettre cela dans le crâne, un nouvel argumentaire, signé de Terra Nova, le think-tank boîte à idées de la gauche et de l’extrême gauche, invite à considérer l’immigration comme « une solution innovante ». Sic.

Dans son rapport de ce 12 mai sous le titre Les travailleurs immigrés : avec ou sans eux ?, Terra Nova crie bien sûr sa conviction : on vous le donne en mille ! Il n’y a… pas assez d’immigration en France. Revoilà donc l’obsession de la gauche immigrationniste : « Essayer de comprendre ce que serait la France, son économie, ses services, son lien social sans l’immigration, aujourd’hui et surtout demain. » Un enfer, nous assure Terra Nova. Alors qu’aujourd’hui, n’est-ce pas, on navigue dans les sphères éthérées du paradis diversitaire. Au passage, le « sentiment de submersion » a disparu au profit de vrais chiffres : « La proportion des immigrés et des enfants d’immigrés dans la population française atteint probablement 25 % », précise le think tank, qui cherche à convaincre qu’ils occupent ou occuperont les fameux « métiers en tension » : agents d’entretien, médecins, ingénieurs… Effectivement, si la France refuse d’adapter son système de formation à ses besoins comme le font tous les pays du monde, il faudra compter sur d'autres pays, ceux qui forment à leurs frais, donc sur l’immigration.

L’hôpital public ne tournerait plus...

Terra Nova fait feu de tout bois. Le désastreux effet du numerus clausus sur les médecins français, les vocations brisées, le manque de médecins partout en France ? C’est simple. Sans immigration, « le système de santé, et particulièrement l’hôpital public, ne tourneraient plus, constate platement Terra Nova. 21 % des spécialistes chirurgicaux (même proportion de médecins diplômés au sein de l’Union européenne et hors de l’UE) et 17 % des spécialistes médicaux ont obtenu leur diplôme à l’étranger (10 % de ces spécialistes ont eu leur diplôme hors de l’UE). Les immigrés sont donc encore plus présents chez les médecins que dans le secteur de l’informatique. » Organiser le manque, gérer en dépit du bon sens et en appeler à l’immigration pour colmater les brèches sans crainte de priver les pays pauvres de leurs médecins… Les grandes consciences de Terra Nova dorment sur leurs deux oreilles. Finalement, « les entrées annuelles d’immigrés seraient de 310 000 par an dans un scénario « central » (c’est-à-dire le plus probable) où seule la réforme des retraites de 2023 serait comptabilisée. Dans un scénario qui reposerait sur des hypothèses de réforme des retraites très fortes (réforme des retraites à 66 ans en 2026) et d’une hausse du taux d’activité des seniors sans précédent, les entrées nécessaires seraient encore de 242 631. Rappelons qu’en 2019, 2021 et 2022, la moyenne des entrées annuelles a été de 283 000 ». Tant pis, donc, pour les effets, désormais bien cernés, de cette immigration de masse.

Car, en cherchant bien, on relève quelques vérités : « Le taux de chômage moyen chez les immigrés africains atteint environ le double de celui observé chez les immigrés européens. » L’immigré d’origine suisse s’insère mieux, apparemment.

Les solutions sont simples, chez Terra Nova. Surtout, ne pas parler de natalité, c’est mauvais pour la planète. On importe, c’est tellement mieux ! « Les immigrés sont d’ores et déjà essentiels pour assurer la croissance de la population française, par leur apport net et les naissances nouvelles issues d’au moins un parent immigré. » Et comme cela se passe bien, accélérons !

Acceptation

Mais voilà, les Français sont las des agressions, des meurtres et de l’insécurité. Ils ne supportent plus cette immigration folle : Terra Nova n’en disconvient pas.. et voit bien que le bât migratoire blesse. « Pour réussir, il faudra travailler sur l’acceptabilité d’un tel phénomène, admet le think tank. Car ce n’est pas parce que les Français et l’économie française vont avoir besoin de plus de travail venu de l’extérieur (et, donc, des immigrés) que la population française va accepter ce phénomène […]. Nous sommes face à un choc politique majeur… » Un éclair de lucidité dans le ronron immigrationniste. Dans un célèbre rapport publié en 2011, Gauche, quelle majorité électorale pour 2012, Terra Nova préconisait d’abandonner les ouvriers au RN pour aller chercher les diplômés, les jeunes, les femmes et surtout « les minorités et les quartiers populaires ». L'organisme creuse imperturbablement son sillon. L'heure du réveil sonnera. Vivement le « choc politique majeur » !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/05/2025 à 13:08.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Terra Nova est ce groupe de réflexion qui n’a eu de cesse de conseiller la gauche, et qui a notamment fait émerger et approuver l’idée que puisque les masses populaires ont fui la gauche, il fallait les remplacer par la population immigrée. C’est d’ailleurs le pari de J L Mélenchon pour la prochaine élection présidentielle. Et puisque Terra Nova nous dit, entres autres, que sans l’immigration le système de santé ne tournerait plus, risquons une autre comparaison : sans l’immigration, l’insécurité baisserait notablement dans le pays et nombre de places de prison se libéreraient..

  2. Cette prétention de diriger l’avenir de la France en créant une situation ingérable et destructrice pour les français me révulse profondément ; on en a assez de ces pédants délabrés.

  3. Pourquoi certains pays responsables arrivent-ils à faire baisser l’immigration ? Peut-être que, contrairement à la France, on ne soigne pas sur le dos du contribuable les étrangers du monde entier. Les pays dirigés par des responsables ayant un minimum d’intelligence savent que ce n’est pas en accordant, des le jour de leur arrivée clandestine, le RSA , on les attire au pays où l’argent volé à ceux qui bossent est redistribué larga manu à des hors la loi.

  4. Le désastreux effet numerus clausus il ne faut pas oublier à qui on le doit…c’était pas un immigré celui-là…un certain Kouchner gauchiste bon ton (de tonton ?!) évidemment …qui partait sauver l’Afrique avec son sac de riz

  5. Terra Nova c’est ceux qui ont conseillé aux socialistes de laisser tomber leur socle populaire? Bravo!

  6. Que tous les « adhérents » de « Terra-Nova » prennent les nouveaux remplaçants chez eux ! Après on verra s’ils sont toujours d’accord sur leur venue.

    • Et qu’ils s’engagent à subvenir financièrement au coût de leur désir d’accueil . Les Français en ont marre qu’on leur fasse les poches . Que seuls les « accueillistes » payent !

  7. La gauche, à l’approche des élections, va se positionner contre l’immigration. Tout le monde va applaudir. Quand c’est la droite, parce qu’elle ne s’assume pas en voulant rester dans l’UE, l’euro et l’Otan, le système se ligue contre elle. La masse votera donc encore et encore à gauche. Et les français heureux de leur asservissement croissant. L’immigration est la variable d’ajustement de notre asservissement.

  8. Terra Nova !! Je ne savais pas que ce machin existât encore de nos jours … Apparemment oui, pour notre plus grand malheur.

  9. Ces gens de terra nova sont comme les technocrasses de Bruxelles et ne voient les humains que comme des machines qui travaillent et sont interchangeables. Ils n’ont aucune idée de ce qu’est une culture et le fait que certaines cultures sont incompatibles, qu’il n’y a jamais eu deux cultures différentes sur le même territoire sans qu’il y ait eu de problèmes. Il faut souhaiter que le peu de démocratie qu’il nous reste permette aux français de voter pour une fois intelligemment.

  10. Ce qui est sûr, c’est que la France se porterait mieux sans Terra Nova et autres officines du même genre.

  11. Le coût de l’immigration est un sujet tabou.
    Un congrès sur la remigration se tiendra en Italie à Milan le 17 mai prochain

    • Hier dans un média des hauts de france, un article sur des infirmières qui ont escroqué la sécu ! L’une d’elle est partie à Dubaï, on a compris !

  12. Un terrain d’entente pourrait être trouvé entre le Français rétif et le progressisme terranovien: Vu qu’il s’agit ici de l’immigration de travail, faisons le tri parmi les immigrés déjà présents sur notre sol entre ceux qui bossent, et les autres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois