Immigration : l’UE étend la liste des pays sûrs. Rempart ou écran de fumée ?

L’UE semble jouer la carte de la fermeté pour apaiser des citoyens exaspérés par l’insécurité et l’immigration de masse.
Capture écran TF1 INFO
Capture écran TF1 INFO

C’est un petit pas pour l’Union européenne mais un grand pas pour la Commission européenne. En effet, cette dernière a, le 16 avril 2025, élargi sa liste de pays « sûrs » – Kosovo, Bangladesh, Colombie, Égypte, Inde, Maroc, Tunisie – pour accélérer le rejet des demandes d’asile abusives et les retours. Une victoire apparente pour les défenseurs d’une Europe souveraine - face aux 380.000 entrées illégales recensées en 2023, un record depuis 2016 - mais qui, pour entrer en vigueur, devra être débattue et approuvée par le Parlement européen et les vingt-sept. Cette mesure, si elle renforce l’image d’une UE plus ferme, laisse planer des doutes sur sa capacité à enrayer réellement l’immigration clandestine. Vrai rempart ou simple affichage ?

Un signal fort, mais des failles persistantes

L’extension de la liste des pays sûrs est une réponse attendue aux appels des droites européennes, qui dénoncent depuis des années une immigration incontrôlée. En classant des pays comme la Tunisie ou l’Égypte comme « sûrs », l’UE vise à décourager les migrants économiques qui encombrent les systèmes d’asile. « L’allongement de la liste des pays sûrs est en soi un pas en avant », nous déclare Tom Vandendriessche, eurodéputé du Vlaams Belang issu du groupe Patriotes pour l’Europe, avant d’ajouter que « sans un changement de cap fondamental, il s’agit d’une intervention purement symbolique ». Cette mesure pourrait réduire les abus, mais son succès dépend de retours effectifs, souvent bloqués par les pays d’origine eux-mêmes.

Le problème est donc structurel. Alors que les Européens sont principalement soucieux de l’évolution de la crise migratoire au sein des frontières de l’UE, la réponse à leur préoccupations reste faible. Preuve en est, au quatrième trimestre de l’année 2024, seuls 23 % des ordres de quitter l’UE ont été appliqués, un chiffre pourtant en hausse de 11,5 % par rapport au trimestre précédent. Si l’UE ne muscle pas ses accords de réadmission et n’impose pas des sanctions aux pays refusant de coopérer, cette liste élargie restera un vœu pieux, loin de protéger les frontières européennes.

Une fermeté de façade pour calmer les électeurs ?

L’UE semble jouer la carte de la fermeté pour apaiser des citoyens exaspérés par l’insécurité et les coûts de l’immigration. Tom Vandendriessche, membre de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures du Parlement européen, ne veut pas se laisser duper : « Tant que l’Union européenne insistera sur le droit d’asile sur le territoire européen, la migration illégale continuera d’augmenter. » Comme beaucoup d’élus issus de sa famille politique, celui-ci appelle à une « politique de retour efficace » avec « retour forcé, expulsion immédiate après une décision négative en matière d’asile et lien entre l’aide au développement et les obligations de réadmission ».

Le Pacte sur l’asile et la migration, adopté en 2024, est un échec selon les conservateurs. « Il ne fait que perpétuer le système qui continue d’encourager l’immigration clandestine », fustige Vandendriessche. Sans centres d’accueil hors UE ni refoulements systématiques, les flux ne faibliront pas. La liste des pays sûrs, bien qu’un pas dans la bonne direction, risque de servir de cache-misère politique, alors que les Européens exigent des solutions concrètes : moins d’arrivées, plus d’expulsions. Comme le martèle Vandendriessche, une « politique migratoire crédible doit limiter les flux d’entrée, par exemple en renforçant l’accueil dans la région d’origine ».

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Certes c’est un petit pas mais très très insuffisant, d’autant que pendant ce temps, un projet de plusieurs millions cherche à intégrer, même s’il faut truquer le passé, l’islam dans l’Histoire européenne.

  2. Oh ils ont publié d’ajouter l’algérie aux pays sûrs…mooort de rire et joli foutage de gueule. Ou : sos sauvez le soldat merd’UE.

  3. Je reprend une partie d’un commentaire lu ce jour, la solution à l’immigration illégale (donc sans visa préalable) : « Rendre la vie impossible aux clandestins », c’est clair et simple non ? donc aucune aide, pas d’accès à l’AME, etc…et OQTF par principe !
    Je reviens d’un voyage en Sicile, constatation étonnante: pas de migrants dans l’espace public, explication d’un migrant sénégalais parlant très bien français qui travaille comme serveur dans un restaurant de Palerme : pas d’aide aux migrants …qui alors vont vers le mieux disant: la France !

    • Pour avoir vécu aux émirats arabes unis.
      Les personnes ayant un visa non renouvelé sont considérée comme clandestin.
      La vie leur est rendu impossible.
      Sans visa , impossible de garder sa ligne de téléphone, son logement, son compte en banque.
      Vous avez 3 mois pour quitter le pays .
      Après, le compte bancaire est clôturé, et on doit payer une pénalité par jour de retard.
      L’employeur paye le billet retour de toute la famille

  4. La France est certainement un pays sûr pour le migrant, mais il ne l’est pas pour l’indigène que nous sommes.
    Indigène= espèce présente naturellement dans une région.

  5. La France avec ses aides généreuses , allocations diverses et soins gratuits (AME) , est le plus gros aspirateur à migrants d’Europe , la Grèce , l’Italie , l’Espagne , le Portugal , s’organisent pour nous envoyer les migrants , mais les migrants viennent aussi du nord , quand les pays du nord durcissent leur politique migratoire , par exemple en ce moment l’Allemagne .

  6. Et ? On va les renvoyer, les empêcher de rentrer ? Les priver d’allocs en tous genres ? Non ! Donc rideau de fumée habituel.

  7. Croire à la vertu protectionniste de l’UE c’est comme croire que l’Homme cultivera bientôt des salades sur Mars !
    C’est juste l’inverse ! Demandez à M. Leggeri qui a quitté Frontex alors qu’il en était le patron ! Tant que Macron, Von der Leyen et les belges en seront les influenceurs… l’Europe continuera à mourir étouffée par l’islamisme.

  8. Pourquoi les membres des Etats ou organismes qui changent de décision n’avouent-ils pas qu’avant leurs changements de décision c’étaient des cons; à moins qu’ils ne le soient toujours;

  9. L’Algérie n’est elle pas un pays sur ? De plus nous savons tous ce que valent leurs décisions pour ce genre de mesurettes : belles sur le papier mais jamais appliquées .

    • Vous pensez que l’ Algérie est un pays sûr pour tous ses citoyens ? Mr Sansal est emprisonné seulement parce qu’il est français et écrit des choses intolérables?

    • Question en effet importante. Je pense que Mr Boualem Sansal peut donner la réponse. On parle de lui car il a la nationalité française, mais il pourrait être purement algérien et mériterait de pouvoir trouver refuge en Europe. Mr Sansal est algérien et sa situation me fait penser que l’Algérie est loin d’être un pays sûr en réalité. Si c’est bien le cas , je suppose que vous seriez peiné que l’ Algérie fasse partie des « pays sûrs » sur les papiers de l’UE.

    • Regardons le passé avec les décisions de l’UE et ne nous leurrons plus avec cette entreprise qui dévore la souveraineté des nations. Quand ses dirigeants serons virés on pourra revoir la question. Pour l’instant la voie d’un FREXIT semble plus appropriée pour qu’on remette la France sur ses rails.

      • Pour cela il faut du COURAGE ; une qualité ABSENTE chez nos Polytocards qui ont juré la DESTRUCTION de notre pays en TOUTE CONSCIENCE

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois