Immigration : la Cour des comptes douche les fanfaronnades de l’exécutif

Les sages dénoncent les insuffisances de l’exécutif dans sa politique de lutte contre l’immigration irrégulière.

Communiquer à outrance, s’auto-congratuler, annoncer des chiffres sans donner le contexte… La stratégie du gouvernement pour masquer son incompétence en matière migratoire aurait pu fonctionner. Mais c’était sans compter sur le travail d’analyse mené par la Cour des comptes. Dans un rapport publié ce 4 janvier, les sages de la rue Cambon dénoncent massivement les insuffisances de l’exécutif dans sa politique de lutte contre l’immigration irrégulière.

10 % des OQTF exécutées

Jusqu’au bout, Gérald Darmanin aura tenté de détourner l’attention médiatique. Averti de la publication du rapport de la Cour des comptes et de son contenu, le ministre de l’Intérieur a délibérément annoncé le même jour, devant un parterre de préfets, une hausse (+30 %) des expulsions d’étrangers délinquants en 2023. Cette année, « conformément aux consignes de grande fermeté du président de la République, 4.686 étrangers délinquants ont été reconduits dans leur pays d’origine, soit 30 % de plus qu’en 2022 et plus du double du nombre de 2021 » se félicite-t-il, sur X. Cet autosatisfecit s’ajoute aux messages quotidiens du ministre sur le profil des délinquants expulsés du sol français. Mais derrière cette communication savamment orchestrée, le locataire de la place Beauvau omet sciemment de préciser que ces chiffres ne concernent qu’une catégorie restreinte des clandestins. Si un coup d'accélérateur a bel et bien été donné dans l'expulsion des clandestins représentant une menace pour l'ordre public, les autres étrangers en situation irrégulière - soit la majorité - sont moins inquiétés par l'administration.

Ainsi, sur le sujet des obligations de quitter le territoire français (OQTF), le bilan de la Cour des comptes apparaît bien moins positif que celui dressé par le ministre de l’Intérieur. Alors que Gérald Darmanin estimait avec enthousiasme que 40 % des OQTF étaient exécutées, les sages de la rue Cambon se montrent plus réalistes. Selon eux, seulement 10 % des OQTF prononcées sont réellement réalisées en France. Un chiffre qui s’explique notamment par une « saturation » des administrations et juridictions en charge de ce sujet. « Sur les cinq dernières années, le nombre d'OQTF délivrées a augmenté de 60 % alors que les effectifs préfectoraux consacrés à l'éloignement et au contentieux des étrangers a crû de 9 % », notent ainsi les experts. Et ce, en dépit des annonces de Gérald Darmanin qui continue d’applaudir le « renforcement des effectifs des services des étrangers en préfecture ». À croire que le locataire de la place Beauvau refuse de voir la réalité.

Un coût de 1,8 milliard d’euros... pour quel résultat ?

La question des expulsions est loin d’être la seule à illustrer le flagrant décalage entre les effets d’annonce du gouvernement et la réalité du terrain. L’été dernier, Gérald Darmanin annonçait ainsi la création de la « border force » (« force frontière »). Le 12 septembre, il se réjouissait que cette nouvelle unité ait permis une augmentation de « 70 % des reconduites à la frontière italienne » depuis sa mise en place et le démantèlement de « 208 filières de passeurs ». Un bilan très éloigné des conclusions de la Cour des comptes : les sages estiment que « les apports de la force frontière annoncée à l’été 2023 demeurent flous ». Pas de quoi fanfaronner, en somme…

Et que dire de la gestion des frontières ? Le ministre a beau saluer le travail de la police aux frontières et annoncer fréquemment la création de nouvelles unités, la Cour des comptes s’inquiète de « l’efficacité incertaine » de ces effectifs. Les experts dénoncent ainsi des « contrôles aux frontières très limités ». En réalité, « la police aux frontières ne relève que l’identité déclarée des personnes interpellées, sans l’intégrer dans un système d’information national, révèle la Cour des comptes. Les empreintes des étrangers interpellés ne sont pas prises, en l’absence de cadre légal. Leurs documents d’identité ne sont pas scannés, alors qu’ils seraient utiles ultérieurement en vue d’un éloignement. Les personnes interpellées ne font pas, sauf exception, l’objet de vérifications avec les fichiers de police. » Autant d’éléments qui expliquent les failles de la lutte contre l’immigration clandestine. Résultat, annoncent les sages, « le nombre global d’entrées irrégulières sur le territoire national s’accroît depuis 2015 ».

Ce décalage entre la communication du gouvernement et le terrain n’est pas sans conséquences. Outre les incidences sur le quotidien des Français, l’immigration irrégulière a un coût, et non des moindres. La Cour des comptes révèle que la lutte contre l’immigration clandestine coûte 1,8 milliard d’euros par an aux contribuables. L’exécutif ferait donc mieux d’agir avant de communiquer. Quant à croire que la nouvelle loi Immigration résoudra tous les problèmes...

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. De la racaille depuis plus de 40 années fait de ce pays une république bananière avec à la clé les mêmes problèmes que l’Afrique. Nos soi disant élus et traîtres profitent de l’argent des contribuables et créent le chaos dans notre pays en offrant aux envahisseurs migrants et musulmans une place bien confortable à nos frais. Ces traîtres méritent une sentence exemplaire sans passer par la case tribunal.

  2. L’incompétence et l’incurie de Darmanin n’ont d’égale que sa capacité à s’autopromouvoir. Mais si les médias et l’opposition faisaient leur travail, son imposture serait démasquée depuis longtemps.

  3. Les arnaqueurs de tous poils sont toujours découverts.
    Et à ce moment là, ces malfaisants ont le choix entre demander pardon et démissionnant et s’imposer en méprisant le peuple qu’ils trahissent et dont ils abusent honteusement. La photo de la macronie est très claire dans la seconde solution !

  4. Moscovici au secours de Darmanin, ça c’est du « en même temps », enfin presque, en fait du bricolage politico-médiatique. Pas brillant pour deux sous.

  5. Darmanin a dû méditer la célèbre formule de Churchill : « je ne crois aux statistiques que si je les ai moi-même trafiquées.
    Hausse de 30 % des OQTF exécutées : si avant j’en exécutais 3 et que maintenant j’en exécute 4, ça fait une hausse de 30%. Sauf que la seule chose qui compte, c’est combien sur l’ensemble, c’est-à-dire la proportion entre les OQTF exécutées et non exécutées. Le reste, c’est du bidonnage. Reconduite à la frontière Italienne : 10 l’an dernier ; 17 cette année. Et voilà, ça fait 70 %… Combien sont revenus le lendemain ? Combien n’ont pas été raccompagnés. Pauvre Darmanin…

  6. C’est quand même dommage d’attendre la fin des débats sur la loi immigration pour le publier.
    Il y avait là matière à alimenter la discussion avec des éléments factuels.

  7. Tout est à revoir 3n France l’énumération de ce qui ne va pas par le maire d’Orléans est totalement juste.
    Quand on écoute un membre du parti renaissance son grand chef en tête tout va bien. Ils ont fait ceci et fait cela, la satisfaction permanente. Alors comment plus de 70% de français ne sont pas du tout satisfaits, que des imbéciles ? Ce gouvernement et ses députés sont des fantoches, des bonimenteurs qui s’accrochent à leur place tels des morpions où je pense et qui vénère systématiquement sa majesté l’imposteur Macron. Le remaniement ne va servir qu’à placer les copains avant le grand départ de cette engeance politique.

  8. On ment, on manipule . C’est la marque de fabrique de ce gouvernement . Danmarin prend exemple sur Macron tout simplement

  9. Traitre, menteur, imposteur, Darmanin coche toutes les cases… Ce zélé persécuteur des associations Patriotes ou Chrétiennes rêve d’un destin politique… Mais ne l’attend que la solitude du traitre et l’oubli…

  10. Ces ministres, produits des grandes écoles, répondent tous à une instruction qui permet leur épanouissement, « se montrer positif en toutes circonstances ». La macronie pousse le bouchon très très loin, elle nie les réalités tout en s’autosatisfaisant. Dans cette action, elle est la plus performante de la 5 ième République. Le seul domaine où elle excelle. A son opposée, nous trouvons LFI , également des experts en la matière, le coté pile de la scène théâtrale. Ce qui participe à cette France guimauve dont les tenants et aboutissants sont d’une légèreté flirtant avec l’évanescence avant même la fin de leur expression. En progressisme macronien, on recule pour mieux avancer. C’est leur état d’esprit. Tout est bon pour abolir la souveraineté de la France afin de mieux la soumettre à l’Union.

  11. Encore une fois tous ces dignitaires sont de mèche se sont des vendus en effet ce rapport aurait du sortir avant le vote de la lois, de plus en plus ils prennent pour des poireaux. Il va bien falloir un jour que des têtes tombes

  12. Darmanin c’est :  » plus je pédale moins vite , et moins j’avance d’avantage !  » La solution les Français la connaissent , un Référendum, et si il faut changer la constitution , alors il faut le faire ! Mais , jamais Macron ne le fera , la France ne l’intéresse pas , il se voit en Président de l’UE. Maintenant , on voit qu »on continue à vide la baignoire sans fermer le robinet.

  13. Bref, la « bérézina » puissance dix ! Et sI darmanin était renvoyé d’où il est originaire ?

  14. Le gouvernement en connivence avec Moscovici et la cours décompte…ment encore et dissimule la réalité de son incompétence et prouve par là sa farouche volonté de poursuivre et accélérer l’immigration sur le territoire métropolitain Les chiffres alambiqués que le sinistre comique communique sont gonflés uniquement par les expulsions conduites à Mamoudzou…!. En France les OQTF ne sont pas plus appliquées et respectées qu’avant loin s’en faut…!.

  15. Expulser quand les amis de Macron , les grands patrons du grand capital, veulent toujours plus d’immigrés…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois